Bonjour,
Je possède un ancien Franka Solida de 1953. Le dessus de l'appareil est en alu mais celui-ci a mal vieilli. J'ai l'intention de peindre ce capot supérieur en noir brillant comme sur la photo jointe.
Pensez vous que de la peinture pour maquette ferait l'affaire ?
Citation de: Nikon7 le Décembre 07, 2013, 11:48:49
Pensez vous que de la peinture pour maquette ferait l'affaire ?
Je ne le pense pas...
Citation de: Nikon7 le Décembre 07, 2013, 11:48:49
Bonjour,
Pensez vous que de la peinture pour maquette ferait l'affaire ?
C'est possible, mais en bombe et à condition bien évidemment de démonter le capot auparavent, et passer avant une couche d'apprêt!
La photo est un métier, la peinture également. ;)
Citation de: stratojs le Décembre 07, 2013, 12:23:17
C'est possible, mais en bombe et à condition bien évidemment de démonter le capot auparavent, et passer avant une couche d'apprêt!
OK, je vais essayer.Merci pour l'info.
Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2013, 11:56:03
Je ne le pense pas...
+1. Je verrais plutôt de la peinture en bombe vendue dans les magasins d'accessoires auto. Mais avant, un décapage/ponçage en règle et dégraissage de la pièce à l'acétone.
Citation de: Victor le Décembre 07, 2013, 14:22:40
Je verrais plutôt de la peinture en bombe vendue dans les magasins d'accessoires auto. Mais avant, un décapage/ponçage en règle et dégraissage de la pièce à l'acétone.
C'est déjà plus raisonnable...
Selon les marques de peinture c'est exactement la même acrylique dans les bombes, maquettes ou échelle 1...
Seule certitude, j'ai déjà utilsé des bombes pour maquettes sur du métal (appareil photos ou autres) avec d'excellents résultats.
Citation de: Nikon7 le Décembre 07, 2013, 11:48:49
Bonjour,
Je possède un ancien Franka Solida de 1953. Le dessus de l'appareil est en alu mais celui-ci a mal vieilli. J'ai l'intention de peindre ce capot supérieur en noir brillant comme sur la photo jointe.
Pensez vous que de la peinture pour maquette ferait l'affaire ?
Il me semble que la partie supérieure du Solida en photo était en bakélite polie comme pour les Isolettes anciennes.
Citation de: Michel le Décembre 07, 2013, 16:33:43
Il me semble que la partie supérieure du Solida en photo était en bakélite polie comme pour les Isolettes anciennes.
Il y avait deux versions : celle avec le dessus noir et celle avec le dessus en aluminium.
Suggestion : avant de peindre l'aluminium essaie de le raviver en le gommant, énergiquement si besoin est, avec une gomme à encre ou une ancienne gomme de dactylo.
Si l'aluminium n'est pas trop corrodé le résultat peut être inespéré, bien meilleur qu'avec un papier abrasif très fin car le résultat est nettement plus uniforme et satiné.
Alain
Citation de: foutografe le Décembre 07, 2013, 18:22:41
Suggestion : avant de peindre l'aluminium essaie de le raviver en le gommant, énergiquement si besoin est, avec une gomme à encre ou une ancienne gomme de dactylo.
Merci du conseil Alain. Je vais tenter le coup.
Celà se trouve encore une gomme de dactylo :D
Plus facilement qu'une dactylo ;D
Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2013, 22:39:35Celà se trouve encore une gomme de dactylo :D
Comme je ne suis pas dactylo je n'ai pas fini d'user les 2 que je conserve pour cette usage (aluminium et alliages).
Elles ont plus de 40 ans, marque Pelikan, et ont gardé leur efficacité.
Les gommes Mallat bicolores, bleu côté encre et rose côté crayon + 1 dose de patience conviennent également.
Alain
Citation de: foutografe le Décembre 08, 2013, 20:17:52
Les gommes Mallat bicolores, bleu côté encre et rose côté crayon
ça me rajeunit ! :D
Le problème de la peinture, ce n'est pas son rendu, qui peut être excellent, mais sa fragilité.
Ca ne va pas résister au premier choc. Pour que ça tienne, il faut une peinture cuite au four.
Pour ça, il est indispensable de tout démonter pour ne garder que la pièce à peindre. Peindre la pièce (j'ignore s'il faut une peinture spéciale), et la placer au four ouvert. Mais je n'en dis pas plus, je ne connais pas le mode d'emploi.
Sinon, si c'est juste pour un bel aspect et qu'on ne compte pas se servir de l'appareil au quotidien, une peinture classique fait l'affaire. Ce sera fragile, mais on pourra toujours combler au pinceau les éclats quand ils surviennent.
Juste un conseil : éviter à tout prix le noir mat et le brillant au profit du noir satin.
La peinture au four n'est pas de la peinture classique mais à base de polymères et son application se fait différemment.
Et certains anciens appareils étaient noir brillant.
CitationEt certains anciens appareils étaient noir brillant.
Oui, certes. Je voulais juste signaler les gus qui peignent en brillant un boitier satiné. Leur travail sabote tout.