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[ Forum MATERIEL ] => Forum MATOS "toutes marques" => Discussion démarrée par: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 19:05:53

Titre: La couleur de la marque...
Posté par: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 19:05:53
La marque jaune bien connue de Blake et de Mortimer n'est pas celle qu'on croit...
Le rouge n'est pas seulement la couleur du communisme...
Le vert n'est pas toujours écologique...

Nous avons des marques, des couleurs mais savez-vous pourquoi ?

Voici les logos par ordre alphabétique.
Canon indubitablement rouge...
Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 19:06:26
Alors Fuji, quelle couleur ?
Récemment, on l'a désignée comme verte mais ne serait-ce pas la couleur d'une autre marque ?
Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 19:06:59
Le point rouge Leica !
Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 19:08:20
Nikon... La seule marque jaune ! ;D
Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 19:09:47
Alors Olympus, est-ce la marque bleue ?
Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 19:11:16
Pentax/Ricoh... Rouge ? Comment ça rouge ? :)
Mais Pentax n'est-il pas vert ? ;D

(http://img11.hostingpics.net/pics/175751Ricoh.jpg)

(http://img11.hostingpics.net/pics/407210Pentax.jpg)
Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 19:11:58
Samsung, bleu comme Olympus ? ;D
Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 19:13:31
Sony... ex Minolta... C'est sensé être orange ? ;D
Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: zeh le Décembre 17, 2013, 19:24:00
Non, c'est déjà vendredi?  ;D
Titre: Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 19:24:46
Citation de: zeh le Décembre 17, 2013, 19:24:00
Non, c'est déjà vendredi?  ;D
Je m'ennuyais, j'avoue... ;D
Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: Yann Evenou le Décembre 17, 2013, 19:29:28
Il me semble judicieux de porter à ta connaissance que ce genre de remise en cause des saintes écritures et de leur couleur entraine en général la lapidation de l'auteur... ;D
Titre: Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 19:35:29
Citation de: Yann E. le Décembre 17, 2013, 19:29:28
Il me semble judicieux de porter à ta connaissance que ce genre de remise en cause des saintes écritures et de leur couleur entraine en général la lapidation de l'auteur... ;D
Je suis athée ! :D
Ni Dieu, ni Maître ! ;D
Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: Cptain Flam le Décembre 17, 2013, 20:08:05
mettre ou mètre? ;) :D
Titre: Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 20:09:15
Citation de: Cptain Flam le Décembre 17, 2013, 20:08:05
mettre ou mètre? ;) :D
Tant qu'on ne se fasse pas maître ;D
Titre: Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: tkosak le Décembre 18, 2013, 06:28:59
Citation de: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 19:11:16
Pentax/Ricoh... Rouge ? Comment ça rouge ? :)
Mais Pentax n'est-il pas vert ? ;D

(http://img11.hostingpics.net/pics/175751Ricoh.jpg)

(http://img11.hostingpics.net/pics/407210Pentax.jpg)
Marrant, le rouge de la marque dite verte n'est pas le même pour Ricoh et Pentax. Cause de divorce possible? Prémices d'une brouille?
Titre: Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: FredEspagne le Décembre 18, 2013, 07:51:50
Citation de: Yann E. le Décembre 17, 2013, 19:29:28
Il me semble judicieux de porter à ta connaissance que ce genre de remise en cause des saintes écritures et de leur couleur entraine en général la lapidation de l'auteur... ;D

Dans ce cas, on préconise le bucher, la lapidation c'est pour les femmes infidèles (pour les juifs et les musulmans).

Riez riez, braves gens mais le choix d'un logo et d'une couleur pour une marque est le fruit de longues heures de cogitations avec des réflexions sur la signification des couleurs, des polices de caractère, etc...
Un exemple de "fraude" récent: pendant une trentaine d'anées" Danone a vendu un yaourt sous la marque "Bio" sur fond vert alors que le yaourt en question n'avait aucun composant certifié bio. La marque a été obligée de changer pour "Activia" mais le fond vert est resté (parce que les consommateurs l'associent aux produits bio (à tort!)).
Titre: Re : Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: TomZeCat le Décembre 18, 2013, 08:00:49
Citation de: tkosak le Décembre 18, 2013, 06:28:59
Marrant, le rouge de la marque dite verte n'est pas le même pour Ricoh et Pentax. Cause de divorce possible? Prémices d'une brouille?
Rouge peut-être parce qu'ils ont le rêve de remplacer l'autre marque rouge ? ^^
Titre: Re : Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: yoda le Décembre 18, 2013, 09:28:01
Citation de: tkosak le Décembre 18, 2013, 06:28:59
Marrant, le rouge de la marque dite verte n'est pas le même pour Ricoh et Pentax. Cause de divorce possible? Prémices d'une brouille?
quand on regarde bien, on dirait qu'il s'agit de la photo d'un panneau de pub!avec tout les défauts qu'un panneau physique peut présenter.(voir de détourage des lettres)
et non d'une création numérique.
Titre: Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: Couscousdelight le Décembre 18, 2013, 09:57:12
Citation de: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 19:11:16
Pentax/Ricoh... Rouge ? Comment ça rouge ? :)
Mais Pentax n'est-il pas vert ? ;D

(http://img11.hostingpics.net/pics/175751Ricoh.jpg)

(http://img11.hostingpics.net/pics/407210Pentax.jpg)
Pentax a changé la couleur du liseré vert de leurs objectifs pour du rouge depuis qu'ils ont remplacé le traitement SMC par le HD. (traitement qui en passant s'avère plus efficace (http://www.pentaxforums.com/reviews/hd-pentax-limited-primes/aberrations-and-flare.html))
Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: kochka le Décembre 18, 2013, 10:13:09
Parce qu'un logo doit être reconnu immédiatement et identifié par réflex , au milieu de bien d'autres informations.
Un logo n'est pas lu, mais reconnu par réflex à l'insu de notre plein gré.
Titre: Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: TomZeCat le Décembre 18, 2013, 10:32:27
Citation de: kochka le Décembre 18, 2013, 10:13:09
Parce qu'un logo doit être reconnu immédiatement et identifié par réflex , au milieu de bien d'autres informations.
Un logo n'est pas lu, mais reconnu par réflex à l'insu de notre plein gré.
Il existe d'autres moyens d'être "voyant" ;D
Ici tout le monde connait la marque employée ici... ;)
Titre: Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: pepew le Décembre 18, 2013, 11:20:03
Citation de: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 19:06:26
Alors Fuji, quelle couleur ?
Récemment, on l'a désignée comme verte mais ne serait-ce pas la couleur d'une autre marque ?

vert-millon ?
Titre: Re : Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: fski le Décembre 18, 2013, 13:40:39
Citation de: TomZeCat le Décembre 18, 2013, 10:32:27
Il existe d'autres moyens d'être "voyant" ;D
Ici tout le monde connait la marque employée ici... ;)

attention certains fou jaloux restorent leur objos nikon en blanc  ;)

http://nikonrumors.com/2013/06/22/amazing-restoration-of-old-nikon-lenses.aspx/

avec les nikonistes tout est possible  ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: kochka le Décembre 18, 2013, 22:24:07
Citation de: TomZeCat le Décembre 18, 2013, 10:32:27
Il existe d'autres moyens d'être "voyant" ;D
Ici tout le monde connait la marque employée ici... ;)
Minolta?
Titre: Re : Re : Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: TomZeCat le Décembre 18, 2013, 22:29:33
Citation de: kochka le Décembre 18, 2013, 22:24:07
Minolta?
OK, d'accord... On va dire "une marque qui existe encore (et non rebadgée)" ;)
Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: Philgood60 le Décembre 18, 2013, 22:38:06
Pas besoin de couleurs quand il s'agit de se mettre d'accord pour faire vendre...  ::) ;D
Titre: Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: TomZeCat le Décembre 18, 2013, 22:40:28
Citation de: Philgood60 le Décembre 18, 2013, 22:38:06
Pas besoin de couleurs quand il s'agit de se mettre d'accord pour faire vendre...  ::) ;D
Ah ça, j'adore les United Colors :)
Titre: Re : Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: JMS le Décembre 19, 2013, 12:06:14
Citation de: FredEspagne le Décembre 18, 2013, 07:51:50
Un exemple de "fraude" récent: pendant une trentaine d'anées" Danone a vendu un yaourt sous la marque "Bio" sur fond vert alors que le yaourt en question n'avait aucun composant certifié bio. La marque a été obligée de changer pour "Activia" mais le fond vert est resté (parce que les consommateurs l'associent aux produits bio (à tort!)).

Ce n'est absolument pas une fraude, Danone avait déposé la marque Bio bien avant que le concept Bio de l'agriculture soit lancé. Et tous les yaourts quels qu'ils soient sont élaborés par un processus biologique de fermentation, sans produit chimique...

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-decouvrir-fabrication-yaourt-6521/

Les yaourts dit bio sont maintenant seulement ceux dont le lait vient de vaches ayant une alimentation bio, mais là dessus et sur les vraies fraudes il y aurait beaucoup plus à dire !
Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: FredEspagne le Décembre 19, 2013, 13:44:28
L'enfumage du client était patent sur le nom et la couleur et seul le lobbying forcené de Danone a permis de garder la marque pendant autant de temps malgré des plaintes répétés. Des sociétés plus petites n'ont pas résisté sur ce genre de problème. Un exemple, même si tu t'appelles Ricard, tu ne peux pas donner ton nom à une marque de pastis.
La qualification bio (lait provenant de vache ayant une alimentation bio) et la couleur verte associée ont existé avant le dépot de marque.
Le yaourt est bien issu d'un processus biologique de fermentation mais TOUTES les sociétés de produits laitiers abusent le consommateur en leur vendant des produits qui n'ont que peu de rapport avec l'appellation lait "entier" alors qu'il est est très écrémé. Fais bouillir du vrai lait entier et tu auras une couche de crème de plus de 2 cm, alors que le lait industriel "homogénéisé" fera au maximum 1 cm. Dans les années 50, on parlait d'un délit très grave pour les producteurs de lait, le "bleuissage" c'est-à-dire l'adjonction d'eau au lait qui était puni de lourdes amendes et de peines de prison, aujourd'hui, les entreprises le font à très grande échelle et personne ne dit rien, ce qui permet à ces mêmes sociétés de vendre à part les crèmes liquides dont on aurait nullement besoin si le lait entier l'était. Qu'on ne vienne pas me dire que la pasteurisation et l'homogénéisation nécessitent d'enlever de la crème, c'est tout à fait faux. La centrale laitière du Maroc produisait du lait pasteurisé et homogénéisé en bouteilles de verre sans enlever une goutte de crème.
Fin du HS sur les produits laitiers.
Titre: Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: caoua futé le Décembre 19, 2013, 16:13:52
Citation de: FredEspagne le Décembre 19, 2013, 13:44:28
L'enfumage du client était patent sur le nom et la couleur et seul le lobbying forcené de Danone a permis de garder la marque pendant autant de temps malgré des plaintes répétés.
Quel enfumage ?
Quand Danone décide d'appeler son yaourt "Bio" aucune loi n'interdit de le faire, c'est seulement après que de nouvelles loi apparaissent.

Plus gênant est le cas de Mr et Mme Renault, dans les années 90 ils avaient choisi d'appeler leur petite fille Mégane ce qui n'a pas plu à la marque,la justice a fini par trancher et le constructeur a été débouté.

Autre cas intéressant: au début du siècle dernier, les frères Werner contruisent des bicycletets à moteur à pétrole et déposent le nom de Motocyclettes; Ca n'a pas empêché l' Etat quelques années plus tard de s'approprier le nom pour désigner cette nouvelle catégorie de véhicules sans verser un centimes à ceux qui l'avaient trouvé
Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: FredEspagne le Décembre 19, 2013, 19:38:33
Le nom "bio" en tant que marque est discutable car il est général comme Windows (fenêtres) mais associé à la couleur verte qui est le symbole des partis écologistes européens (avant le dépot de marque) est une provocation. Pour ces 2 raisons, l'INPI aurait dû rejeter le dépot et l'aurait certainement fait si le déposint s'appelait M. Dupont mais les conglomérats agro-alimentaires disposent d'une telle puissance économique que les états et institutions se couchent. Que les réclamations aient été mises sous le coude pendant plus de 20 ans me font envisager des choses beaucoup moins claires avec des pratiques délictueuses par rapport aux institutions françaises et européennes.
Titre: Re : Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: luistappa le Décembre 20, 2013, 01:19:36
Citation de: TomZeCat le Décembre 18, 2013, 10:32:27
Il existe d'autres moyens d'être "voyant" ;D
Ici tout le monde connait la marque employée ici... ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=199962.0;attach=700066;image

Même pas... Suivant les époques les gros télé Nikon ont aussi existé en blanc ;)
Si j'en crois le catalogue 2012, seul le 300f/4 est dispo en blanc actuellement.

http://www.nikon.fr/fr_FR/learn_explore/brochures.page?
Titre: Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: Somedays le Décembre 20, 2013, 16:11:42
Citation de: Philgood60 le Décembre 18, 2013, 22:38:06
Pas besoin de couleurs quand il s'agit de se mettre d'accord pour faire vendre...  ::) ;D

(http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=199962.0;attach=700363;image)

Et ça rime, en plus...
Titre: Re : Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: Philgood60 le Décembre 20, 2013, 19:03:31
Citation de: Somedays le Décembre 20, 2013, 16:11:42

Et ça rime, en plus...

Etonnant, non?  ::) ;D
Titre: Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: kochka le Décembre 20, 2013, 19:47:37
Citation de: FredEspagne le Décembre 19, 2013, 19:38:33
Le nom "bio" en tant que marque est discutable car il est général comme Windows (fenêtres) mais associé à la couleur verte qui est le symbole des partis écologistes européens (avant le dépot de marque) est une provocation. Pour ces 2 raisons, l'INPI aurait dû rejeter le dépot et l'aurait certainement fait si le déposint s'appelait M. Dupont mais les conglomérats agro-alimentaires disposent d'une telle puissance économique que les états et institutions se couchent. Que les réclamations aient été mises sous le coude pendant plus de 20 ans me font envisager des choses beaucoup moins claires avec des pratiques délictueuses par rapport aux institutions françaises et européennes.
Au nom de quoi les soit-disant écologistes auraient-il le droit de s'approprier le vert?
Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: FredEspagne le Décembre 20, 2013, 20:08:02
Ce n'est pas de ma faute si les partis écologistes ont commencé à choisir le vert (les premiers en Allemagne, plus précisément en RFA d'alors) et l'appelation en question sur fond vert est une tromperie sciemment préméditée et défendue pendant plus de 20 ans.
Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: Broadpek le Décembre 20, 2013, 20:40:13
CitationAu nom de quoi les soit-disant écologistes auraient-il le droit de s'approprier le vert?
Ca fait tellement longtemps qu'ils sont dans les choux, cette couleur leur convient bien.
Quand à cette prétendue théorie du complot contre le yaourt, ma foi... ::)
Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: kochka le Décembre 21, 2013, 15:42:12
La priorité de l'ancienneté est au chewing-gum à la chlorophylle.  ;D ;D ;D
Bien que comme chacun le sait , la chlorophylle ne reste jamais verte longtemps, sortie de la plante.
Titre: Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: Invictus le Décembre 21, 2013, 18:57:54
Citation de: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 19:13:31
Sony... ex Minolta... C'est sensé être orange ? ;D
Bah écoute, moi je vois du orange mais bon ::)

Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: FredEspagne le Décembre 21, 2013, 19:27:03
Tout le monde voit bien que c'est le pavillon noir des pirates en réalité, prêt à en découdre avec les galions de Canon et Nikon avec l'aide de son nouvel allié réel, Olympus et la bienveillante neutralité de Panasonic, Ricoh-Pentax et Samsung. ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: Somedays le Décembre 22, 2013, 00:41:29
Citation de: Philgood60 le Décembre 20, 2013, 19:03:31
Etonnant, non?  ::) ;D

C'était un prétexte pour faire un petit "up" de ton image. Il n'y a pas que le slogan que j'aime bien. 8)
(http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=199962.0;attach=700363;image)
Titre: Re : Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: Couscousdelight le Décembre 23, 2013, 10:23:36
Citation de: Invictus le Décembre 21, 2013, 18:57:54

Bah écoute, moi je vois du orange mais bon ::)
Ca existe encore la monture Alpha ?
Titre: Re : Re : Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: gerarto le Décembre 23, 2013, 11:17:59
Citation de: Couscousdelight le Décembre 23, 2013, 10:23:36
Ca existe encore la monture Alpha ?

Heu... maintenant, il y en a même deux, de montures Alpha, comme ça on a le choix !  ;)  ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: caoua futé le Décembre 24, 2013, 15:40:23
Citation de: Somedays le Décembre 22, 2013, 00:41:29
C'était un prétexte pour faire un petit "up" de ton image. Il n'y a pas que le slogan que j'aime bien. 8)
(http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=199962.0;attach=700363;image)
Et peut-être que certains aimeraient voir aussi l 'envers du décor. :P :P :P  ;)
Titre: Re : La couleur de la marque...
Posté par: FredEspagne le Décembre 24, 2013, 18:25:09
Des promesses, des promesses, il n'y a que Publicis qui tient ses promesses ( Dans 15 jours, j'enlève le haut, dans 15 jours, j'enlève le bas!) Souvenirs, souvenirs!  ;)

Joyeux Noël à tous!
Titre: Re : Re : La couleur de la marque...
Posté par: michel77 le Décembre 24, 2013, 21:29:35
Citation de: FredEspagne le Décembre 24, 2013, 18:25:09
Des promesses, des promesses, il n'y a que Publicis qui tient ses promesses ( Dans 15 jours, j'enlève le haut, dans 15 jours, j'enlève le bas!) Souvenirs, souvenirs!  ;)

A mon avis ton message n'a aucun avenir.  ;D ;D ;D