Salut.
L'identification ne me fait aucun doute, c'est un Psittacula krameri. Mais côté sexe j'en arrive à mâle car j'ai presque tout ce qu'indique mon Svensson :
- petite bavette noire
- trait loral noir étroit
Mais je ne vois pas/peu côté nuque le collier rose et orangé (cf. seconde photo), je ne vois que le noir. Est-ce que les couleurs qui manquent sont typiques de la livrée nuptiale?
(nb : photo prise à travers un double vitrage à ISO 3200, désolé pour la qualité)
Et plus de profil
Bonsoir,
Il me semble également qu'il s'agit d'un male, car, pour les perruches à collier, la femelle ne possède pas de collier, justement. Voir ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_%C3%A0_collier).
Bonne continuation,
Serge.
Peut être un mâle juvénile. Je me réfère à oiseaux.net pour avancer cela.
Amicalement.
Il n'y a que le mâle de plus de 3 ans qui possède ce fameux collier avec une bande rose sur la nuque.
Je rappelle le site pour l'étude du muséum : http://ile-de-france.lpo.fr/lpo-ile-de-france/actualites/article/suivi-des-perruches-a-collier
Jean-Paul
J'ai employé à tort le terme de juvénile alors que sur oiseaux.net il est fait mention d'individu immature.
Merci à toi Jean-Paul de cette précision.
J'en profite pour souhaiter d'excellentes fêtes à tous les participants de cette section. (http://smiley.nowdararpour.ir/character1/17.gif)
Amicalement.
Bonjour et merci pour vos avis comme pour les liens.
Le côté juvénile me gênait, la "queue" étant très longue :)
Pour l'occasion j'ai réactivé mon compte faune-paca (je vais surement intégrer le programme lpo des jardins privés). Par rapport à l'hiver dernier j'en ai bcp moins et je leur ai compliqué les choses. Ils accèdent aux pommes en morceaux et avec quelques acrobaties (jolies à voir) aux boules de graisse, mais l'accès aux graines de tournesol a l'air d'être impossible vues les mangeoires utilisées cette année.