Je dois faire une reproduction de tableau ancien et je me heurte au problème suivant : si j'arrive à éviter les gros reflets spéculaires, je n'arrive pas à éviter les microreflets qui apparaissent sur les coups de pinceau (qui sont en relief). Il s'agit d'une huile sur toile qui est vernie.
il faut polariser les sources de lumiere ;-)
Citation de: chamois le Janvier 09, 2014, 16:36:18
il faut polariser les sources de lumiere ;-)
;D ;D tu a déja fait de la repro de tableaux? ( polarisation= modification des couleurs...)
C'est le plus délicat la peinture à l'huile a reproduire sans ces maudits reflets, faut arriver a trouver le bon angle d'éclairage avec tes flahs et faire des essais quoiqu'il en soit dans ce cas on a le plus de chance d'obtenir des bons résultas avec la lumiére naturelle. Tendre une mousse diffusante entre la source de lumiére naturelle et le tableau.
Le plus simple est d'utiliser deux sources continues de même puissance et TC à 45° chacune du support et à la même distance, plus une charte de couleur.
Citation de: stratojs le Janvier 09, 2014, 17:42:58
Le plus simple est d'utiliser deux sources continues de même puissance et TC à 45° chacune du support et à la même distance, plus une charte de couleur.
hummmm,....pas si évident que ça parfois, pour la charte oui cela allait de soie. :D
Citation de: stratojs le Janvier 09, 2014, 17:42:58
Le plus simple est d'utiliser deux sources continues de même puissance et TC à 45° chacune du support et à la même distance, plus une charte de couleur.
Ce n'est pas cela qui va éliminer les micro reflets !
Citation de: Lechauve le Janvier 09, 2014, 17:47:42
hummmm,....pas si évident que ça parfois, pour la charte oui cela allait de soie. :D
Ah, il s'agit de peinture sur soi...e ! :D
Je n'ai pas dit que c'était évident, mais maintenant j'écris que la photo c'est un métier, et que la repro de tableaux est une des facettes les plus difficiles de ce métier. ;D
Malgré tout, c'est moins ardu en numérique qu'en argentique.
Citation de: stratojs le Janvier 09, 2014, 17:53:46
Ah, il s'agit de peinture sur soi...e ! :D
Je n'ai pas dit que c'était évident, mais maintenant j'écris que la photo c'est un métier, et que la repro de tableaux est une des facettes les plus difficiles de ce métier. ;D
Malgré tout, c'est moins ardu en numérique qu'en argentique.
oui oui sur ce point on est d'accord c'est un métier.
Entre l'épaisseur de la peinture, et la façon dont elle est posée sur la toile d'un endroit à un autre, il n'y a pas vraiment de remède universel; faisant de nombreux catalogues pour des ventes publiques, de peintures entre autres, je suis confronté régulièrement à ce problème, doublé de condition de prises de vues "limites", régulièrement.
L'épaisseur et l'ancienneté du vernis, ajoute au problème, et la qualité et l'ancienneté du vernis en rajoute une couche, si l'on peut dire.
La lumière naturelle, est un bon système mais pas forcément possible.
Il m'arrive souvent d'écarter assez loin mes deux sources, diffusées au mieux, assez loin de chaque coté de mon sujet, et presque parallèles, à celui-ci; ça marche sur certaines peintures. Il m'arrive aussi de balancer la lumière sur la paroi derriere moi, pour me servir du retour pour élargir mon "champ lumineux", n'ayant pas non plus forcément la bonne taille de diffuseur au regard de la taille de la peinture.
Quelqu'un avait fait un bon fil sur ce sujet, l'année derniere, avec photo à l'appui. Il y avait de bons éléments. Pas forcément dans l'exact sens de ta demande, mais quand même très utile.
Au final, je passe quand même du temps sur PSP, avec des calques "obscurcir" et "éclaircir", pour optimiser la vue. Mais tous les reflets ne sont pas inutiles.
oui, d'une part, d'autre part,il faut quand même veiller a ne pas tenter de supprimer totalement les micro-reflets car, et c'est la que ca devient intéréssant ( c'est du vécu, confronté au probléme) les experts se plaignent que l'on "adoucisse" et ce faisant les meurtrissures, défauts, gerçures,coup d'outils , marques du temps,défauts de toile etc s'en trouvent amoindris a une auscultation poussée des ektas ( ou fichiers)
Je vous poste une image dès que possible. Et merci pour ces infos. Jusque là je positionnais une BAL de 100x100 au dessus du tableau avec un angle d'environ 30° avec celui-ci. Aucun gros reflet genre flash dans le pare brise mais ces fichus petits reflets spéculaires sur certains coups de pinceau...
On fait des stages si tu veux ;D
>>>> www.endetail.fr
En fait j'ai à peu près les même micro reflets que sur vos images mais j'aimerais bien ne pas les avoir... ;D
tu t'es mis a la THD? :P
Depuis que j'ai la fibre... Plus sérieusement je voudrais éviter ces petits points blancs.
Citation de: esox_13 le Janvier 09, 2014, 21:49:07
Depuis que j'ai la fibre... Plus sérieusement je voudrais éviter ces petits points blancs.
Pour les notres c'est impossible car ils ont une taille trop petite, par contre sur un tableau en une seule prise ça ne devrait pas être trop compliqué en polarisant les sources (et un coup de poire sur le tableau avant et déjà tu en enlèves 80%)
Pour éviter ces microspeculaires dus aux effets de matière du tableau on vient de me donner un truc rusé que je vais tester demain
On verra si ça marche. Mais oui on m'a demandé (un collectionneur) une reproduction THD. Dès que j'ai résolu le soucis de ces petits reflets faut que je trouve un moyen de ballader l'optique parfaitement perpendiculairement à équidistance du tableau pour éviter les variations de perspectives pour l'assemblage. Ou en bougeant le tableau et non pas le P1. Va falloir cogiter.
oui :)
Dans mon jeune temps j'ai été assistant d'un spécialiste des oeuvres d'art.Sa méthode deux lampes sur pied + une troisième que je devais bouger en permanence pendant la PDV,en pose longue,pout éviter de fixer les reflets innoportuns !
Mais c'était il y à longtemps.
Et depuis Afflelou est arrivé... Mais oui c'est dans cette idée...
J'ai eu parfois d'assez bons résultats avec un simple flash déporté d'un coté, éclairant l'image à 45° environ, et un réflecteur blanc de l'autre coté ( papier canson ). Evidemment ce n'est pas une technique professionnelle, mais ça limite les dégâts.
Pas sûr qu'on arrive à éliminer ces microreflets.
As tu essayé l'assemblage de photo (principe du HDR), avec une photo de ton tableau très sous-ex ?
Non mais j'ai essayé en variant les positions des sources lumineuses et en assemblant. Ca donne des résultats pas trop mal.
Une prise de vue avec le P65+ et l'optique Mamiya 120 macro
(http://photo.jeanmartinbarbut.fr/images/repros/reproHDentiere.jpg) (http://photo.jeanmartinbarbut.fr/images/repros/reproHDentiere.jpg)
Un crop à 100%
(http://photo.jeanmartinbarbut.fr/images/repros/reproHDcrop.jpg) (http://photo.jeanmartinbarbut.fr/images/repros/reproHDcrop.jpg)
Dans chrome il y a une dominante rouge...
Sinon tu peux quand même essayer en polarisant les sources lumineuses et l'objectif.
Le résultat est radical.
En fait non, dans chrome passé sur mon écran eizo qui a sa propre calibration... Sur mon écran standard ça s'affiche bien.
Bon après révision de ma façon d'éclairer et de gérer la map ça devient bien mieux, pas encore parfait mais mieux :
(http://photo.jeanmartinbarbut.fr/images/repros/paysage_LD.jpg) (http://photo.jeanmartinbarbut.fr/images/repros/paysage_LD.jpg)
(http://photo.jeanmartinbarbut.fr/images/repros/paysage_crop.jpg) (http://photo.jeanmartinbarbut.fr/images/repros/paysage_crop.jpg)