Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => ESPACE MICRO - Discussions générales => Discussion démarrée par: JMB_QC le Janvier 09, 2014, 18:03:41

Titre: Recyclage
Posté par: JMB_QC le Janvier 09, 2014, 18:03:41
J'ai de l'équipement qui devient désuet pour un usage de poste de travail mais je me demande si je peux transformer le tout en serveur.

Ma spouse s'en sert pour internet, outlook et un peu d'excel. Il me sert pour conserver une copie des photos, vidéos et de iTunes (J'en ai trois copies). Je pense lui acheter un petit portable, connecté l'écran, le clavier etc dessus et la performance grimpera en flèche; et il serait tranportable.

Mon problème est que je ne connais rien en serveur et je ne pense pas pouvoir "améliorer" la machine en question, because son age vénérable (genre augmenter le ram). L'équipement est:
. pc HP media center de 2005
. Intel Pentium D 3gh
. gpu GeForce gtx670m
. ram 3 g
. hd C: 300G; D: 2TB
. hd externe: iOmega 1TB; laCie 1TB; HP 500G et un WD 250G

J'utilise un router TimeCapsule de Apple avec un disque de 2TB sur lequel on verse des fichiers pour backup ou partage.

En tant que serveur, j'aimerais que la machine soit disponible pour faire des copies de données et pour servir de serveur d'impression. Je ne sais pas si l'ouverture sur le web serait utile ou pas, à ce stade-ci. J'ai pensé à Drobo pour y loger mes différents disques... mais c'est couteux!

Des idées sur ce que je pourrais faire avec ce matériel?
Titre: Re : Recyclage
Posté par: Nikojorj le Janvier 09, 2014, 18:27:44
Bien pour un serveur de fichiers, qui en usage domestique n'a pas besoin de puissance...
Titre: Re : Re : Recyclage
Posté par: JMB_QC le Janvier 09, 2014, 19:01:09
Citation de: Nikojorj le Janvier 09, 2014, 18:27:44
Bien pour un serveur de fichiers, qui en usage domestique n'a pas besoin de puissance...
C'est la raison pour laquelle je pensais recyclage plutôt que poubelle. Des idées sur la marche à suivre?
Titre: Re : Recyclage
Posté par: Nikojorj le Janvier 09, 2014, 19:21:58
Des gens disent qu'il y a des distris Linux très bien pour ça, mais là je sors de mon domaine de compétence... le réseau Win y'a aussi des fois où ça marche (des fois).
Titre: Re : Recyclage
Posté par: M@kro le Janvier 09, 2014, 20:32:13
En faire un serveur de fichiers/impression peut être intéressant.
Mais il faut surtout savoir tes connaissances en système et réseau.
Si tu n'y connais pas grand chose, cela peut s'avérer plus complexe que prévu.
Titre: Re : Re : Recyclage
Posté par: JMB_QC le Janvier 09, 2014, 21:25:35
Citation de: M [at] kro le Janvier 09, 2014, 20:32:13
En faire un serveur de fichiers/impression peut être intéressant.
Mais il faut surtout savoir tes connaissances en système et réseau.
Si tu n'y connais pas grand chose, cela peut s'avérer plus complexe que prévu.
J'hésite entre MS Home Server, qui semble facile d'usage mais qui nécessite des sous et Ubuntu. Les gens de Lifehacker offrent un step-by-step, pour ubuntu, qui semble pas mal et très adapté à ma situation. En fait ma vieille machine super lente pour internet, dépasse largement les perf minimales requises.

Je connais pas mal de trucs mais je suis plus un "super-user/analyste programmeur" qu'un techie qui joue dans les boîtes tout le temps. Cela étant, je peux changer du ram ou des hd sans me planter.
Titre: Re : Recyclage
Posté par: M@kro le Janvier 11, 2014, 12:20:02
Donc si tu as trouvé un tuto pour Ubuntu, n'hésite pas à le faire vu que ca coute rien au final ...

Un lien sans doute utile : http://doc.ubuntu-fr.org/ voir http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_server