Bonjour,
Questions à ceux qui en savent peut-être plus:
Pourquoi Leica n'a-t-il pas développé un appareil semblable au M dans un format acceptant le film 120 ? Leica avait le savoir faire, alors pourquoi ?
JCR
Si mes souvenirs sont encore vaguement intacts, le concept du Leica est basé sur un appareil qui servait à tester, à des sensibilités et avec des vitesses différentes, la pellicule cinéma de 35 mm.
Le vrai idée de génie a été d'y greffer un optique de très haut vol pour e faire un appareil photo de poche, infiniment plus petit et plus performant que ce qui se faisait à l'époque.
Je pense que l'idée même de faire quelque chose dans un format différent n'a jamais effleuré l'esprit des ingénieurs de la maison.
Pourquoi se seraient ils emm..... à faire ce d'autres faisaient déjà ?
Pour mémoire, les Japonais Nikon et Canon ont copiés mais jamais égalés.
oui Leica c'est bien
il y en a 5 ou 6 dans le tas
Mais Leitz a fait des formats plus grands.
Avant l'appareil de Barnack.
Et des appareils photo petits et performants, il y en avait bien avant le Leica.
Ici un appareil 24x36mm, le Smith, qui date de 1912.
Citation de: jeer le Juillet 20, 2008, 18:59:26Pourquoi Leica n'a-t-il pas développé un appareil semblable au M dans un format acceptant le film 120 ? Leica avait le savoir faire, alors pourquoi ?
Ben, je pense que c'était simplement pas le créneau choisi par Leitz...
Leitz a bâti la réputation de son Leica en démontrant qu'un appareil de petit format de haute précision permettait de fournir des images de qualité aussi bonne qu'un appareil de grand format. Et que ces appareils petits format étaient très maniables et donnaient accès au reportage. Et qu'en ajoutant des accessoires ils donnaient accès à la photo scientifique. Etc, etc...
Si Leitz avait subitement sorti une gamme "grand format", ils auraient un peu donné l'impression de se renier.
Amicalement,
Gérard
Pourtant, en labo......
Citation de: jma64b le Juillet 20, 2008, 22:26:55Pourtant, en labo......
C'est vrai, j'oubliais, il y a eu des Focomat allant jusqu'au 6,5x9 et des Valoy 4x4 ! Mais c'est pas vraiment pareil (ce ne sont pas
des appareils de prise de vue)... Avec un agrandisseur permettant
aussi le MF Leitz chassait simplement dans le crêneau des labos professionnels et aussi des utilisateurs de moyen format en leur permettant de tirer
aussi leurs négatifs MF. Et Leitz s'est aussi diversifié avec du matériel scientifique de laboratoire (comme les microscopes)
Sinon, à ma connaissance, il y a bien eu chez Leitz des protos de formats différents, mais
plus petits que le 24x36, comme le Leica 72 ou le Leica H (en 18x24) et même un Leica 110, mais tout celà restant dans la tradition du "petit format de très haute qualité".
Amicalement,
Gérard