Tiens, et si pour une fois, c'était moi qui posais une question ? ;)
Quelqu'un, parmi vous, aurait-il connaissance d'un réparateur capable de remettre en état (ou tenter de le faire) un vieux magnétophone datant de 1972 ?
C'est un Philips N-4450 (une belle bête à l'époque), dont la partie électronique (électricité ?) semble en parfait état, mais dont toutes les courroies en caoutchouc ont fondu, comme c'est le cas dans tous les appareils de cette génération.
Le problème est donc de retrouver des courroies, de nettoyer les gorges des guides et cabestans dans lesquelles le caoutchouc fondu s'est transformé en pâte gluante, puis d'espérer que le tout veuille bien fonctionner une fois remonté.
Si vous avez une piste, voire une multipiste, ;) je serais preneur pour une tentative de restauration dans un but strictement sentimental, on s'en doutera aisément. Quand, capots ouverts on voit tout ce qu'il fallait faire, il y a 40 ans, pour obtenir un résultat même pas meilleur qu'avec un iChose d'aujourd'hui, on mesure le chemin parcouru!
Merci !
Guy-Michel
Pour infos sur le bébé : http://stereonomono.blogspot.fr/2013/03/philips-n4450.html
On trouve des courroies, mais les anciennes ont laissé une merdasse collante partout, nécessitant un gros travail de nettoyage.
http://www.pointe-de-lecture.com/boutique/achat/produit_details.php?id=5348&catid=234
Il y a ceci:
http://www.ebay.fr/itm/Service-Kit-fur-Philips-N4450-N-4450-Tonband-Tape-Recorder-/130850376372
On trouvait des kits de réparation assez aisément. Celui-ci est un peu cher car rare. Des "restaurateurs" préconisent des élastiques mais à condition de trouver ceux qui ont la bonne taille, ça ne dure pas. Il existe aussi des joints toriques très grands à usage aéronautique qui pourraient convenir.
Pour nettoyer le caoutchouc ramolli faire un test avec de l'eau écarlate, sinon la benzine est efficace. Faire attention aux coulures sur les éléments en plastique plus fragile que ceux d'aujourd'hui.
Et après réparation, on risque de s'apercevoir que les bandes magnétiques que l'on veut réécouter ont elles aussi très mal vieilli, sont usées et devenues inaudibles ...
Bon courage quand même, les cas désespérés sont les plus beaux !
A noter que Lourdes n'est plus ce qu'elle était après la multiplication miraculeuse des eaux bénites. ;)
Guy Michel, le nettoyage se fait a l'alcool à 90°, c'est un peu long, mais tu peux y arriver.
C'est le même problème avec les mousses d'étanchéité sur les appareils photos.
Gérard Métrot
Du temps où je bossais dans les services audiovisuels de l'Armée de Terre, il y avait près d'Orléans la maison DELAC, qui assurait la maintenance de nos matériels vidéo analogiques pro : caméras, régie vidéo SVHS/M2, régie son avec magnétos à bandes, matériels JVC, Panasonic, Tascam et Revox. Mes derniers contacts avec eux datent d'il y a 6 ou 7 ans, mais je suppose qu'ils ont toujours le savoir-faire.
Peut-être voir avec eux s'ils pourraient opérer sur du matériel Philips...
Leur site ici : http://www.ingenierie-audiovisuelle.fr/
Voilà ! Si ça peut résoudre votre souci...
Radio hifi service.
M. Patrick Le Biavant.
20, rue Jean-Jacques Rousseau
33200 Bordeaux.
Oui, je sais, c'est loin, mais c'est le meilleur à beaucoups de Km à la ronde.
Sur RDV et délais tenus (rare !).
Pas touche au démontage car c'est plein de pièges !
Donc fournir les pièces et résister à la tentation de démonter (les deux étapes les plus difficiles :D)
Jetez un oeil sur la réparation d'une Pioneer CT-F 1250 sur You tube : celui qui sait faire ça est un as, car c'est une des pires dans le genre...
J'ai préféré la lui confier. Et ça marche.
PS : il faut acheter DEUX kits de réparation : en cas de fausse maneouvre du réparateur (je voudrais vous y voir >:() et pour dans 30 ans ;)
PS, au passage, prévoir quelques condos séchés par l'inaction...