Site corén:
http://www.mobile01.com/topicdetail.php?f=254&t=3743222&last=48368649
C'est passionnant...pour les coréens :o ;D
"Google translate" est bien utile!!!
Ce n'est pas du coréen mais du chinois ! Mais pour la plupart d'entre nous le coréen c'est du chinois.
Le site est effectivement chinois; à partir des photos publiées et du texte traduit on peut, essayer de tirer des enseignements de la comparaison du Sony Zeiss 24-70mm f4 (SEL) avec le Sony Zeiss 24-70mm f2.8 (SAL) et le Canon 24-70mm f4 LIS.
Le SEL est monté sur l'a7r, le SAL est monté via la bague Sony LE-EA4 et le Canon via une bague Metabone.
Les photos sont prises au centre et au bord de cibles proches et éloignées.
CIBLE PROCHE (peinture/soierie) :
-A 24mm :
Voisinage du centre : net avantage au SAL f2.8 quelle que soit l'ouverture, le SEL f4 est mieux que le Canon.
Coin haut droit: le SAL et le canon sont meilleurs
-A 70mm :
Voisinage du centre : avantage au SAL quelle que soit l'ouverture. Canon et SEL plus ou moins identiques.
Coin gauche supérieur : les trois sont à peu près identiques. Le SAL s'effondre à f22.
CIBLE LOINTAINE (immeuble) :
-A 24mm :
Voisinage du centre : résultats très voisins pour les deux Sony Zeiss. Le Canon est en retrait
Coté gauche: de f4 à f8, le SAL est derrière et à f11 il passe devant les deux autres. Le Canon est mieux que le SEL à partir de f11.
-A 70mm :
Centre: le SAL est bien mieux que les deux autres. A f4 et f5.6, le SEL est devant le Canon et l'inverse au delà.
Coté gauche: Le SEL est mieux défini que les deux autres.
Pas de photos faites à 35 et 50/60mm.
Merci pour cette explication de texte bien utile pour ceux qui n'ont pas fait 'chinois 1ère langue' et qui n'ont pas trouvé le moyen de traduire l'article. ;)
Un peu surpris quand même que le SAL f/2,8 qui n'est pas une nouveauté se trouve souvent meilleur et plus homogène que le SEL f/4 ?
Le comparatif avec le 24-70 f/2,8 Tamron DI-USD (mais pas VC pour Sony :-\) aurait probablement été instructif; mais pas forcément amusant pour ceux qui disposent du Sony-Zeiss 2 fois plus cher... ;D ni du Sony-Zeiss f/4 seulement 50% plus cher... ;D