Pour APS-C ;) :
J'ai pas mal utilise le 18-270 (non PZD) de la marque. Il m'a fait de tres bonnes photos, impossible en ayant plusieurs objos.
Mais la comparaison 17-50/2.8 et superzoom fait mal, surtout des que la lumiere se fait rare.
Je n'ai pas de doutes quand a la qualite du modele annonce, tout en etant conscient de ses limites
Moi qui pensais "naïvement" qu'avec le Nikon 18-300 on avait atteint le maximum du range possible en APS-C ... : les bridges n'ont qu'à bien se tenir ! ... . :D
Bonsoir
Est-ce que cet objectif permet la retouche manuelle de la mise au point sans débrayer l'AF (comme ça se fait avec le NIKON 18-200, par exemple) ? Ca serait ça PZD ?
Merci.
Il y a une fenêtre des distances, on peut supposer que oui ;-).
A quand le 12-600mm ?
Citation de: ais le Février 06, 2014, 22:50:33
Bonsoir
Est-ce que cet objectif permet la retouche manuelle de la mise au point sans débrayer l'AF (comme ça se fait avec le NIKON 18-200, par exemple) ? Ca serait ça PZD ?
Merci.
Oui.
Cf. Point 5 de l'annonce de presse (http://www.dpreview.com/news/2014/02/06/tamron-develops-16-300mm-f3-5-6-3-superzoom-for-aps-c-slrs?utm_campaign=internal-link&utm_source=news-list&utm_medium=text&ref=title_0_1#press):
PZD est le système ultrasonique de mise au point. Le full-time manual focus, lui, est la retouche manuelle.
Mon fuji.
Caractéristiques prises sur Dpreview :
Pris sur le site officiel de Tamron.fr :
06.02.14
Annonce : 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD
Tamron met actuellement au point un zoom de pointe ultra-puissant disposant de focales allongées côté grand-angle et côté télé, fournissant ainsi une variation de zoom d'environ 18,8x.
Un zoom haute performance et ultra-puissant qui fournit une plage focale s'étirant de 16 mm côté grand-angle à 300 mm côté télé, du jamais vu !
Équipé du PZD (Piezo Drive)*1 et du mécanisme VC (Vibration Compensation)*2 propre à Tamron pour améliorer encore davantage la performance réelle de cet « objectif à tout faire » de toute nouvelle génération qui rend la photographie plus pratique et agréable.
6 février 2014, Saitama, Japon – Tamron Co. Ltd. (PDG : Morio Ono), l'un des principaux fabricants d'optiques de précision, annonce la mise au point d'un nouvel objectif zoom évolué all-in-oneTM exclusivement conçu pour les boîtiers reflex numériques équipés d'un capteur d'image au format APS-C qui fournit une variation incroyable de 18,8x. Le prototype de cet objectif sera présenté sur le stand de Tamron au salon CP+ 2014 qui se tiendra à Yokohama au Japon du 13 au 16 février.
Depuis le lancement en 1992 de son zoom 28-200 mm ultra-puissant (modèle 71D) qui affichait une conception légère et compacte révolutionnaire, Tamron n'a cessé d'étendre sa gamme d'objectifs de premier choix à la plus grande satisfaction de ses clients.
Tamron a déjà lancé un zoom 18-270 mm all-in-one™ (modèle B008) exclusivement conçu pour les boîtiers reflex numériques équipés d'un capteur d'image au format APS-C, un zoom 15x fournissant une qualité d'image supérieure et doté d'un autofocus rapide et silencieux et du très plébiscité système VC (stabilisation d'image) de Tamron, le tout, monté dans un boîtier ultra-compact. Cet objectif révolutionnaire est depuis lors apprécié dans le monde entier.
Satisfaisant au souhait de ses clients de disposer de plus grandes longueurs focales côté grand-angle et côté télé de la variation, Tamron a entrepris de mettre au point une conception de zoom all-in-one™ entièrement nouvelle qui fournit une plage focale impressionnante s'étendant d'un véritable grand-angle de 16 mm à un super télé de 300 mm.
Nom du produit :
16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD (Modèle B016)
pour Canon, Nikon, Sony*3
Date de lancement :
Eté 2014
Les limites de la focale repoussées encore plus loin. Avec une focale minimum de 16 mm (équivalent argentique 35 mm : 24,8 mm) côté grand-angle et une focale maximum de 300 mm (équivalent argentique 35 mm : 465 mm), ce nouveau zoom fournit une remarquable variation d'environ 18,8x.
Satisfaisant au souhait de ses clients qui désiraient pouvoir photographier des sujets avec un angle de champ plus large qu'il n'est possible de le faire avec les zooms ultra-puissants classiques, Tamron s'est attelé à développer un objectif unique en son genre d'une focale minimum de 16 mm. Côté télé, la focale maximum a été étendue à une longueur impressionnante de 300 mm. Les utilisateurs de ce nouvel objectif profiteront d'une souplesse de cadrage sans précédent en réglant l'angle de champ à l'aide de sa bague de zoom pratique.
Une qualité d'image supérieure et fiable avec un objectif universel.
L'objectif se compose de 16 éléments répartis en 12 groupes. On compte parmi eux trois éléments asphériques en verre moulé, un élément asphérique hybride, deux éléments LD (à faible dispersion), un élément en verre XR (à indice de réfraction élevé) et un élément en verre UXR (à indice de réfraction très élevé) qui possède un indice de réfraction supérieur à celui du XR. L'utilisation intégrale d'éléments en verre spécialisé dans la conception de cet objectif contribue à une parfaite compensation des aberrations optiques. De plus, le fait d'avoir utilisé la toute dernière technologie de revêtement pour supprimer les réflexions sur la surface des éléments qui composent l'objectif, minimise la lumière diffuse et les effets d'image fantôme non désirés et garantit des images nettes, piquées et très contrastées.
Une nouvelle approche de conception pour créer un objectif ultra-compact.
Tamron a utilisé les plus récentes technologies optiques pour obtenir une plage étendue (comparée au B008) côté grand-angle et côté télé, sans aboutir à un boîtier d'objectif trop grand. Utilisant du verre UXR (qui aide à réduire le diamètre de la lentille frontale), disposant d'une répartition optimale des éléments asphériques en verre moulé et adoptant un système de zoom à 5 groupes de lentilles pour obtenir une plus grande souplesse de conception, le nouvel objectif incarne l'union de la conception optique de pointe, la conception mécanique sophistiquée et les technologies de fabrication d'objectifs de haute précision, permettant ainsi d'obtenir une taille compacte, une variation de zoom sans précédent et une qualité d'image supérieure.
Une distance minimale de mise au point de 0,39 mètre seulement qui apporte de vastes possibilités dans le domaine de la macrophotographie.
Le nouvel objectif autorise une distance minimum de mise au point de 0,39 m sur toute la plage de zoom, avec un rapport de grossissement maximum de 1:2,9. On peut ainsi s'approcher au maximum du sujet à photographier pour faire de la macrophotographie aisément et calmement.
Le PZD (Piezo Drive) permet une mise au point plus rapide et moins bruyante.
Le PZD (Piezo Drive)*1, un système évolué de moteur ultrasonique à ondes stationnaires, permet une mise au point plus rapide, plus silencieuse et plus précise en mode AF. L'autofocus détecte mieux les contrastes et la mise au point en mode live-view est moins saccadée. Le nouvel objectif dispose également d'une mise au point manuelle continue, une fonction qui n'était pas disponible sur le B008 et qui simplifie la mise au point manuelle.
Des images plus nettes avec le VC (stabilisation d'image).
Le mécanisme VC (Vibration Compensation)*2 très plébiscité de Tamron est intégré au nouvel objectif.*3 Le système VC réduit le flou d'image causé par les vibrations de l'appareil afin de produire des images beaucoup plus nettes, même lorsqu'on photographie à main levée et à focale longue.
Construction résistante à l'humidité autorisant des prises de vue extérieures sans souci.
Un design encore amélioré.
Tamron a encore amélioré le design, l'esthétique et la finition de cet objectif de manière à lui donner une allure sophistiquée et de haut de gamme à la hauteur des exigences des utilisateurs avertis de boîtiers reflex numériques. Grâce à une poignée en caoutchouc dotée d'un motif linéaire sophistiqué sur les bagues de zoom et de mise au point et à une bague élégante en argent-tungstène caractéristique de la marque, ce nouveau modèle met en relief son prestige naturel grâce à sa classe et à son élégance toute en discrétion.
A peu de choses près l'encombrement du 18-135 STM ;)
Il faudra comparer ces deux là de près
merci à ceux qui ont répondu à ma question et aussi à ceux qui ont apporté d'autres précisions.
Bonjour ... eh bien Tamron frappe fort avec cet objectif + le nouveau 150-600, c'est une plage énorme couverte en deux lentilles. Vivement de bons et gros tests avec ces deux-là !
Salutatous,
Ce qui est incroyable c'est son poids, il fait presque 300 g de moins que le 18-300 Nikon !
Je suis aussi curieux de voir les tests !
En position 300 mm pour donner une idée de l'extension.
Source de la photo ci-dessous : Digital camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140214_635263.html
Impressionnant ! Il faut souhaiter qu'il ne s'ouvre pas lorsqu'il est en en bandoulière ! :D
Mais je reste toujours surpris de son poids !
Quelqu'un a vu un premier test de cet objectif qui me laisse un peu perplexe, mais qui en même temps éveille ma curiosité ?
Intéressant le côté poids. Moi qui reproche à mon 18-300 son embonpoint.
Je suis très impatient de voir le résultat des tests, et les premières photos.
C'est peut être celui ci le zoom "universel" pour la rando. On peut rêver ... Mais 16 en grand angle et 300 en télé, avec la fonction crop du 7100, c'est alléchant. Sachant qu'en rando, l'ouverture se situe plutôt vers f11.
Peut être bientôt un 18-300 nikkor à vendre.
A suivre.
enfin si le tarif c'est celui ci, c'est beaucoup moins intéressant ou la qualité devra etre superlative
http://www.redcoon.fr/B521935-Tamron-AF-16-300-Di-II-VC-PZD-Macro_Universel
+1
A ce prix là, le 18_270 a encore de beaux jours devant lui!
1500€, ça ressemble à une erreur !!
Le 150-600 est touchable autour de 1000€ par endroit, donc un zoom grand public comme le 16-300, à la finition a priori quelconque, ça ne peut être proposé à ce tarif !!
Attendons...
Citation de: Fab35 le Avril 10, 2014, 10:23:26
1500€, ça ressemble à une erreur !!
Le 150-600 est touchable autour de 1000€ par endroit, donc un zoom grand public comme le 16-300, à la finition a priori quelconque, ça ne peut être proposé à ce tarif !!
Attendons...
çà peut difficilement dépasser le prix de l'équivalent chez Canikon, l'argument du 16 mm paraît quand même spécieux.
600 euros maxi ... sauf effectivement performances d'anthologie
Citation de: APB le Avril 10, 2014, 18:46:36
çà peut difficilement dépasser le prix de l'équivalent chez Canikon, l'argument du 16 mm paraît quand même spécieux.
600 euros maxi ... sauf effectivement performances d'anthologie
Ca va être pour quand les 1ers tests à votre avis ?
Tamron a annoncé aujourd'hui que le 16-300 mm f/3,5-6,3 Di II VC PZD Macro sortirait le 24 avril au Japon en montures Canon et Nikon au prix public conseillé de 87.000 JPY TTC soit 615 € :
http://www.tamron.co.jp/news/release_2014/0410_1.html
Citation de: Mistral75 le Avril 10, 2014, 20:39:13
Tamron a annoncé aujourd'hui que le 16-300 mm f/3,5-6,3 Di II VC PZD Macro sortirait le 24 avril au Japon en montures Canon et Nikon au prix public conseillé de 87.000 JPY TTC soit 615 € :
http://www.tamron.co.jp/news/release_2014/0410_1.html
C'est un prix nettement plus raisonnable que 1500€.
CQFD ;)
Citation de: bopixel le Février 16, 2014, 18:14:13
Impressionnant ! Il faut souhaiter qu'il ne s'ouvre pas lorsqu'il est en en bandoulière ! :D
Il y a un blocage en position fermée.
(http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/635/263/002.jpg)
Prix public conseillé de 629 USD aux États-Unis et...
...de 599 € en France, disponible mi-mai en montures Canon et Nikon et ultérieurement (date non encore précisée) en monture Sony.
Incessamment sous peu mais l'objectif sera en bac avant que les tests soient en ligne :'(
A 300 mm
Canon 18 - 200 mm à 200mm
tamron 16 - 300 mm à 300 mm
à 16mm
l'idéal serait de comparer les 2 à 200mm ;)
tu en as un ? Tes retours m'intéresse , je remplacerais bien également mon 18-200
Citation de: Sirhc54 le Mai 30, 2014, 17:07:37
A 300 mm
pfiouuu ! y'a de grosses franges pourpres, mêmes dans ce petit format ! :-\
Sinon pour comparer de façon parlante, il faut au minimum quelques crops, sinon, à part des défauts comme celui vu ci-dessus, tous les objos sont bons en vignette web ! ;)
Citation de: Sirhc54 le Mai 30, 2014, 17:18:45
tamron 16 - 300 mm à 300 mm
J'ai hâte d'avoir ton avis et d'autres tests.
un test là http://www.optyczne.pl/326.11-Test_obiektywu-Tamron_16-300_mm_f_3.5-6.3_Di_II_VC_PZD_MACRO_Podsumowanie.html
à priori moyen moins.....
Adobe vient d'annoncer les Release Candidates de Camera Raw 8.5 et de DNG Converter 8.5. Le Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 Di II VC PZD Macro en montures Canon et Nikon est désormais pris en charge.
Adobe Photoshop Camera Raw 8.5 for CS6 Release Candidate et Adobe DNG Converter 8.5 Release Candidate : http://labs.adobe.com/downloads/cameraraw8-5.html?PID=3006718
Adobe Photoshop Camera Raw 8.5 for CC Release Candidate : http://labs.adobe.com/downloads/cameraraw8-5-cc.html?PID=3006718
Citation de: APB le Mai 13, 2014, 17:51:01
Incessamment sous peu mais l'objectif sera en bac avant que les tests soient en ligne :'(
Dans ce cas il est sage d'attendre.
La précipitation peut coûter cher
Citation de: hacen le Juin 03, 2014, 23:59:30
Dans ce cas il est sage d'attendre.
La précipitation peut coûter cher
plus de 600 euros soit environ le double du prix de son alter ego 18-270 ;)
Je l'ai eu en main une demie journée et il ne m'a pas convaincu face au doublet 18-135 55-250 qu'il pourrait remplacer à lui tout seul sur un 100D (restons cohérents ...)
> un peu gros, un peu plus lourd que le 18-135 et moins équilibré sur le 100D, moins silencieux et moins fluide dans le zooming que les Canon qui sont très agréables d'emploi (merci le STM)
> qualité optique et régularité d'exposition, kif kif, je crois qu'il est au dessus du Canon 18-200 IS (que je n'ai plus, je n'ai pas pu comparer), c'est plutôt une bonne surprise, à confirmer
> capacités en proxyphoto quasiment identiques mais les clichés du 18-135 sont plus "lumineux", il y a plus de transparence, l'ensemble est plus flatteur
> par rapport au 70-300 VC, tous sont un poil en dessous mais pas énormément, on reste dans le très correct sans aller chatouiller les grands blancs bien sûr (70-200/4 L IS )
> le 70-300 VC est bluffant de rapidité et de stabilité pour son prix mais c'est un gros tromblon dessiné pour le FF, le 55-250 paraît plus équilibré sur un petit boitier et reste très bon
Le 16-300 a surtout l'inconvénient de fournir des franges pourpres importantes et quasiment à toutes les focales. Le 18-135 STM sans aucun doute aussi, mais le JPEG direct du boitier les efface, si on n'a pas envie de tout traiter en RAW, ce qui est probablement le profil de la majorité des acquéreurs potentiels.
Ce 16-300 est bien le digne descendant du 18-270 mais à un prix quasiment double .. et c'est là qu'est l'os hélas car le gain en amplitude ne le vaut peut être pas.
Les prix de lancement chez Tamron s'effondrent souvent assez rapidement. Rappelez-vous du prix du 70-300 à sa sortie et son prix à ce jour ? Pas du simple au double mais me semble-t-il pas loin ?
Si dans 6 mois, il se négocie vers les 400€; il offrira probablement un bon rapport Q/P. ;)
Pas encore un test mais déjà une collection de photos prises par ePHOTOzine et téléchargeables en pleine définition :
http://www.ephotozine.com/article/tamron-16-300mm-f-3-5-6-3-di-ii-vc-pzd-macro-quick-review-25638
Citation de: Mistral75 le Juin 07, 2014, 19:59:06
Pas encore un test mais déjà une collection de photos prises par ePHOTOzine et téléchargeables en pleine définition :
http://www.ephotozine.com/article/tamron-16-300mm-f-3-5-6-3-di-ii-vc-pzd-macro-quick-review-25638
hummm, oulala !
Résultats assez dégueux !
A prendre avec de grosses pincettes, car ces photos ne sont franchement pas réalisées de façon très sérieuses, du moins pas assez pour en tirer des conclusions fiables, SAUF sur les AC mo-nu-men-tales de ce 16-300 !!! Mais qu'ont fait les opticiens de Tamron pour ce zoom ? Le 150-600 est pourtant tellement convaincant à côté !
A trop vouloir proposer le compromis presque impossible du zoom à tout faire, Tamron s'est peut-être trop laissé allé au marketing facile, sans mesurer les conséquences dans les présentations du web !
Il faudra tout au moins un bon logiciel de post-traitement des AC pour tirer quelque chose d'à peu près convaincant de cette optique dirait-on...
pas totalement faux ;D
je me demande juste l'utilisation ensuite car le facteur 1.6 du 7D m'est bien utile
reste à trouver "le bon prix"
Citation de: Mistral75 le Juin 07, 2014, 19:59:06
Pas encore un test mais déjà une collection de photos prises par ePHOTOzine et téléchargeables en pleine définition :
http://www.ephotozine.com/article/tamron-16-300mm-f-3-5-6-3-di-ii-vc-pzd-macro-quick-review-25638
On ne devrait pas appeler cela un test, mais une sortie photo :D
Test sur "lemondedelaphoto.com" . ;)
Citation de: sylvz1 le Juin 13, 2014, 10:14:38
Test sur "lemondelaphoto.com" . ;)
Wé, JMS l'a bien noté, même s'il relève que ce zoom est fortement dégradé en bout de télé et surtout hors du centre.
De plus, les fameuse AC meumeuh constatées ici sont aussi mentionnées, bien que n'effrayant pas JMS plus que ça, laissant aux logiciels le soin de traiter le problème : à voir en pratique ce que cela donne vraiment une fois corrigé...
Citation de: sylvz1 le Juin 13, 2014, 10:14:38
Test sur "lemondelaphoto.com" . ;)
A lire : http://goo.gl/1Y65MG
Testé dans le nouveau Ci, et très apprécié ;)
dans quel numéro de CI ? J'ai regardé celui de juin il ni a rien ?
Non, le tout dernier CI fraichement arrivé hier pour ma part.
Y'a juste un truc qui me questionne dans le test CI : font-ils aussi des essais sur le terrain avec des "vraies" photos, celles qui montreraient de façon flagrante ces énôôôrmes franges violettes sur les contrejours !
Sur mire éclairée de façon bien plus modeste qu'un ciel, ça ne peut qu'être très atténué !
Car de ces AC que j'ai vues ici ou là, l'achat de ce zoom est absolument compromis...
Citation de: Fab35 le Juin 14, 2014, 20:09:38
Non, le tout dernier CI fraichement arrivé hier pour ma part.
Y'a juste un truc qui me questionne dans le test CI : font-ils aussi des essais sur le terrain avec des "vraies" photos, celles qui montreraient de façon flagrante ces énôôôrmes franges violettes sur les contrejours !
Sur mire éclairée de façon bien plus modeste qu'un ciel, ça ne peut qu'être très atténué !
Car de ces AC que j'ai vues ici ou là, l'achat de ce zoom est absolument compromis...
CI & LMDLP seraient-ils de si mauvais testeurs, leurs critères seraient-ils si différents des nôtres ou bien
seraient-ils achetés par Tamron ? ::) ???
Tout cela mérite l'ouverture d'une enquête judiciaire dont le titre du dossier pourrait être :
"
On nous aurait menti ?" ou bien "
L'affaire du Tamron 16-300" ! :D
ou encore, "
les verres du Tamy traités aux OGM et non pas USD" 8)
Un zoom x19 impose certains compromis, comme tous les couteaux suisses avant lui, 18-200, 28-300 et j'en passe. Une simple moulinette dans le logiciel de traitement en supprime ou atténue les défauts, qui passeront généralement inaperçus, sauf en cas de paluchage au crop 100%.
Si on ne veut moins de défaut : 16-35 + 24-70 + 70-200/300 ;D Marque au choix ...
Citation de: stringway le Juin 15, 2014, 09:04:55
CI & LMDLP seraient-ils de si mauvais testeurs, leurs critères seraient-ils si différents des nôtres ou bien
seraient-ils achetés par Tamron ? ::) ???
Tout cela mérite l'ouverture d'une enquête judiciaire dont le titre du dossier pourrait être :
"On nous aurait menti ?" ou bien "L'affaire du Tamron 16-300" ! :D
ou encore, "les verres du Tamy traités aux OGM et non pas USD" 8)
Té !
Nan, juste que certains défauts ne peuvent pas apparaitre sur des tests sur mire, les seuls tests pourtant répétables pour des notations et donc assimilés scientifiques.
Un franc contrejour sur fond de ciel lumineux peut pourtant visiblement faire apparaitre des franges violettes cossues !
Est-on sûr que tout logiciel de développement saura ôter ces franges...
Citation de: FrancoisB37 le Juin 02, 2014, 11:28:41
un test là http://www.optyczne.pl/326.11-Test_obiektywu-Tamron_16-300_mm_f_3.5-6.3_Di_II_VC_PZD_MACRO_Podsumowanie.html
à priori moyen moins.....
La version anglaise du même test chez LensTip :
http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=405
La conclusion, plutôt positive :
"
Will the Tamron 16-300 mm live up to expectations of its buyers? It is difficult to assess that lens properly as it has no direct rivals but it seems a sensible choice anyway. Despite applying so difficult parameters the constructors managed to guarantee good image quality in the frame centre across the whole focal range, no matter what aperture you employ. Of course the lens has its weak points: the image quality on the edge of the frame at 50 mm is really weak and the huge level of the lateral chromatic aberration at 200-300 mm focal lengths can make your head hurt. Still it would be foolish to expect miracles from a zoom lens, wouldn't it?
Even with those flaws, if you take into account the target audience of that device, it still remains an interesting option. It will perform well on every trip, it will be a great lens for just walking around. After all holiday snaps are not supposed to bowl you over with their outstanding resolution; most likely they will be shown to your closest family and/or friends, often displayed on a Full HD or 4K tv set; if they are printed then a format not bigger than A4 will be used. We are sure the Tamron 16-300 mm will be a great tool for such usages."
Ajout du profil du Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 Di II VC PZD Macro dans l'écosystème Adobe (Photoshop CC, Photoshop CS6, Camera Raw et Lightroom 5).
Source : Digital Photography Review http://www.dpreview.com/articles/3313849178/tamron-lens-profiles-added-to-adobe-camera-raw
Le Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 Di II PZD Macro (sans stabilisation) sortira le 2 août en monture Sony au Japon :
https://www.tamron.co.jp/en/news/release_2014/0723_1.html
Bonjour,
Une petite contrib, avec cet objo monté sur un 600D.
1 _ (mise au point sur fleurs centrales). Il y a une aberration chromatique (franges pourpres) aux bords des feuilles, en haut à droite. Encore plus visible bien sûr sur l'original en croppant à 1:1.
2 _ crop coin supérieur droit.
3 _ crop coin supérieur droit, après correction du .JPG par DXO Optics 9. Efficace. (je précise que je n'ai aucun lien avec DXO!).
Bien sûr, le problème est que cet objo vise plutôt les photographes amateurs, qui ne veulent pas trop s'embêter avec le post-traitement!...
Cordialement,
Gérard
A votre avis, y a t-il une chance qu'il sorte un jour en monture Pentax ou jamais ?
Je souhaitais remplacer mon ancien SIGMA 18-200 DC non stabilisé de 2005 par un nouveau produit aussi polyvalent mais stabilisé pour mon nouveau CANON 70D. Rassuré par le test de CI, j'ai acheté le TAMRON 16-300.
Dès réception, j'ai réalisé les mêmes clichés à F3,5/6,3 et à F8 avec les deux objectifs sur les principales distances focales pour les comparer.
Le TAMRON est décevant de 16 mm à 35 mm, inférieur à mon vieux SIGMA. Il devient ensuite égale pour le dépasser à partir de 150 mm environ. J'utilise DxO depuis le début avec une grande satisfaction pour chaque image et je l'ai essayé avec le TAMRON, il améliore les images mais la définition native est trop faible à 16 mm. Vous pouvez en juger par l'image ci-dessous à gauche SIGMA 18 mm F8, à droite TAMRON 16 mm F8 avant DxO pour les deux.
Pour ma part, j'utilise beaucoup plus l'objectif en bas qu'en haut de la plage, aussi j'ai choisi de rendre l'objectif.
Je me suis posé la question d'un mauvais exemplaire mais je crois qu'aujourd'hui la production est si industrialisée qu'il n'y a pas tant d'écart dans les tolérances de fabrication.
Possesseurs de TAMRON 16-300mm, obtenez-vous le même type de résultat en grand angle ?
Merci de votre retour d'expérience
Pour compléter les extraits précédents sont issus de cette photo ci-dessous, donc plein centre là où l'objectif est le meilleur.
Etonnant. Sur le test de C.I., c'est aux courtes focales qu'il est le meilleur au point de vue piqué, atteignant 9 au centre à F/8...??
J'en ai un, sur 600D et 70D. Voilà le seul essai de paysage que j'aie, fait sans pied. JPEG boîtier non retouché.
_ la photo
_ le crop: (mais je ne suis pas sûr de ce sur quoi s'est faite la MAp exactement.
Merci à Atriplex pour une contribution aussi rapide.
Le résultat semble meilleur avec votre exemplaire mais le bâtiment est moins loin, quel en est l'influence ?
Je sais que le 16-300 est bien noté à 16 mm sur CI et sur d'autres magazines.
Si vous avez d'autres agrandissement à 100% de la zone centrale à 16 mm (fond très lointain), je suis preneur.
Merci d'avance
Une galerie d'une cinquantaine de photos publiée par Digital Photography Review :
Tamron 16-300mm Di II VC PZD Samples (http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/tamron-16-300mm-di-ii-vc-pzd-samples)
Les photos sont prises avec un Canon EOS 70D et sont téléchargeables en pleine dimension 5.472 × 3.648.
D autres avis ?
Je possède le Tamron 16-300mm (http://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/16-300mm-f35-63-di-ii-vc-pzd/) depuis un an et il me convient tout à fait. Bon, je suis photographe amateur donc je ne sais pas si mon avis compte vraiment. Mais je l'ai acheté pour un voyage dans un pays d'Asie du Sud-Est où chaleur et humidité faisaient bon ménage ! Il est plutôt résistant et ne m'a pas déçu tout le long du voyage ! :) Il est garantie 5 ans en plus, donc rassuré sur ce coup-là si un jour il me fait faux bond !
J'ai toute une collection d'objectifs, zooms et fixes, mais le 16-300 ne me quitte plus pour toutes mes longues ballades à pied, dans mes photos de paysages les AC ne me gênent pas, Lightroom corrige distortion et vignettage du tamron 16-300, tout roule...
bon je sais ca va vous paraitre un peu naze
mais je viens d'acheter un 70 200 canon f4
est ce qu'on peut faire la comparaison ou est ce que c'est hs direct
parce que sur les photos flickr c'est vraiment bien le piqué en tous cas est bon
Citation de: pixhunter414 le Juin 07, 2015, 20:05:39
bon je sais ca va vous paraitre un peu naze
mais je viens d'acheter un 70 200 canon f4
est ce qu'on peut faire la comparaison ou est ce que c'est hs direct
parce que sur les photos flickr c'est vraiment bien le piqué en tous cas est bon
Les 2 ne se comparent pas sur l'usage que l'on en a, tant ils sont différents !
Côté qualité d'image, il est absolument certain que sur la plage 70 à 200mm le Canon 70-200f/4L sera bien meilleur ! C'est une tuerie cet objo, tant pour le rendu d'image que le piqué. Mais il est devancé par la version plus récente, d'un peu.
Bonjour. J ai achete un 16 300. Je galere pour l instan tpour trouver les bons reglages avec mon vieux d90.... Laurent
bonjour
cet objo est-il toujours d'actualité sur aps-c ?
vu qu'il y a eu pas mal de critique... :-\
sigma a sorti un 18-300, tamy un 18-200.....
je souhaite un zoom à tout faire sur eos 70D
merci
Citation de: ClaudeSch le Juin 04, 2015, 10:21:08
J'ai toute une collection d'objectifs, zooms et fixes, mais le 16-300 ne me quitte plus pour toutes mes longues ballades à pied, dans mes photos de paysages les AC ne me gênent pas, Lightroom corrige distortion et vignettage du tamron 16-300, tout roule...
Cet objectif est plus que tentant pour le randonneur que je suis également : alléchante perspective que celle de n'emporter qu'un seul objectif !!
Dans ces conditions - il ne faut pas lui demander d'être universel...
Poids et encombrement relativement réduits mais, surtout, fini le fastidieux changement d'objectif, à sortir du sac puis de sa protection sans trop savoir où poser l'autre, et les bouchons, etc, etc, etc..., avec l'inquiétude d'introduire de la poussière sur le capteur et l'objectif sur les chemins poussiéreux pendant les manœuvres... C'est du vécu ! ::)
Je ne me soucie pas non plus des AC et vignettage, LR s'en occupe en effet très bien, mais un tel objectif est forcément un compromis : qu'en est-il de la netteté et du rendu avec de la brume de chaleur aux deux focales extrêmes, forcément les plus critiques ?
Je veux bien sacrifier un peu la luminosité mais pas la qualité d'image dans les lointains et ramener des images tout juste présentables... Je veux pouvoir aller chercher des détails nets en agrandissant à l'écran et exploiter tout le potentiel de 24MP de mon D7200 en impression... Si c'est pour avoir un objectif qui me limite à tirer en petit format, je préfère passer mon chemin !
Quelle est donc votre expérience en la matière : la netteté dans les lointa
Correctif... Citation de: ClaudeSch le Juin 04, 2015, 10:21:08
J'ai toute une collection d'objectifs, zooms et fixes, mais le 16-300 ne me quitte plus pour toutes mes longues ballades à pied, dans mes photos de paysages les AC ne me gênent pas, Lightroom corrige distortion et vignettage du tamron 16-300, tout roule...
Cet objectif est plus que tentant pour le randonneur que je suis également : alléchante perspective que celle de n'emporter qu'un seul objectif dans ces difficiles conditions !!
Je tiens à bien préciser que je ne demande pas l'universalité à cet objectif mais une adaptation à ces exigences précises - il ne rendra pas caducs mes autres objectifs dans tous mes autres domaines de photographie... ;)
Mais comment ne pas être tenté par un poids et encombrement relativement réduits et, surtout, en finir avec le fastidieux changement d'objectif, à sortir du sac puis de sa protection sans trop savoir où poser l'autre, et les bouchons, etc... avec l'inquiétude d'introduire de la poussière sur le capteur et l'objectif sur les chemins poussiéreux pendant ces manœuvres toujours trop longues ?!! Sans compter la perte de temps et le retard pris sur les accompagnateurs qui obligent à faire l'effort d'accélérer pour les rejoindre et c'est rarement sur du petit chemin plat qui sent la noisette sinon je ne l'évoquerais même pas... Roulement des yeux
Tout ça est du vécu ! ;)
Je ne me soucie pas non plus des AC et vignettage, LR s'en occupe en effet très bien, mais un tel objectif est forcément un compromis, qu'en est-il de la netteté et du rendu avec de la brume de chaleur aux deux focales extrêmes, forcément les plus critiques ?
Je veux bien sacrifier un peu la luminosité mais pas la qualité d'image dans les lointains et ramener des images tout juste présentables...
Je veux pouvoir visualiser des détails - nets ! - en agrandissant l'image à l'écran et exploiter au mieux le potentiel de 24MP de mon D7200 en impression...
Si c'est pour avoir un objectif au rendu moyen qui me limite à tirer en petit format, je préfère passer mon chemin !
Quelle est donc, s'il vous plait : la netteté sur tout le champ dans les lointains aux deux focales extrêmes et aussi avec des paysages peu contrastés...?
Merci par avance à qui voudra bien partager son expérience de cet objectif avec moi !
D'après DXo, le T16-30 "résoud" environ 6Mpix sur le 7DII (20Mpix)... donc il semble complètement illusoire de croire que tu va pouvoir "exploiter" les 24Mpix de ton D7200 !
Un tel compromis optique ne peut en général pas satisfaire des exigences pointues hélas.
J'ai un peu pratiqué le 16-300 de mon beau père et c'est à mon goût juste honnête en résultats, tant les défauts sur les bords sont parfois gênants. LR ne peut pas tout !
Pour du quotidien, c'est satisfaisant, mais faut bien connaitre et assumer les limitations d'un tel couteau suisse... pas très bien aiguisé !
Tout a fait.
Je suis très sensible aux couteaux suisses, mais surtout pour les focales inférieures. Un 16-105, par exemple, eût été parfait.
En tout cas, la possibilité de descendre à 16mm Vs. 18mm est plus intéressante que de monter à 300mm Vs 100-150mm.
De toute façon, à 300mm, et déjà bien en dessous, ça manque tellement de contraste que ça devient limite inutilisable pour un usage un tant soit peu poussé.
Merci pour vos réponses claires et sans ambiguïté : on est plus dans le "gadget" que dans le "couteau suisse"... et ce n'est pas du tout ce que j'en attends !
Citation de: Fab35 le Décembre 15, 2016, 22:37:55
D'après DXo, le T16-30 "résoud" environ 6Mpix sur le 7DII (20Mpix)... donc il semble complètement illusoire de croire que tu va pouvoir "exploiter" les 24Mpix de ton D7200
Avoir un 24 MP pour un rendu réel à 6MP au passage d'un "cul de bouteille" est bien sûr hors de question pour moi ! :o
Citation de: i-Marc le Décembre 15, 2016, 23:19:27
De toute façon, à 300mm, et déjà bien en dessous, ça manque tellement de contraste que ça devient limite inutilisable pour un usage un tant soit peu poussé.
Donc rédhibitoire !
Citation de: i-Marc le Décembre 15, 2016, 23:19:27
Je suis très sensible aux couteaux suisses, mais surtout pour les focales inférieures. Un 16-105, par exemple, eût été parfait.
J'ai le 16-85, il s'approche d'une couverture parfaite en focales mais il est "limite" dans les angles et quand même un peu "court"... :'(
Pour le moment, je vais donc devoir en rester à deux zooms dans mes sorties... ::)
Bonjour, ce zoom est pratique et de qualité convenable, mais les aberrations chromatiques à 300 sont plutôt vilaines. Quelqu'un sait il comment les supprimer simplement?