Bonjour,
Comme expliqué dans d'autres fils que j'ai posté ces jours derniers, je viens d'acquérir un Leica M6+Summicron 50/F2, ainsi qu'un blad 500 C/M + Plannar 80/F2.8. Donc pour profiter de tout cela je lorgne sur plusieurs autres équipements (un gouffre je vous dis :-[). Pour le budget, je ne sais pas trop ... le moins cher possible à condition qu'on puisse obtenir de la qualité ... je suis un amateur, donc pas de besoin de grande productivité ...
- Un agrandisseur NB (ou couleur si on peut faire simplement du nb avec) 24-36 et 6x6 prêt à l'emploi (j'ai fait du labo il y a quelques temps)
- Un scanner film 24-36 et 6x6
- Un posomètre
Pout tout cela, quels sont vos conseils et tuyaux svp?
Merci par avance pour vos réponses et votre aide.
A tous ceux qui débutent en N&B, on ne saurait trop recommander le livre de Philippe Bachelier "Noir-blanc, de la prise de vue au tirage" aux éditions VM... qui est une véritable bible tant il y a de précieux conseils sur le matos, les films, la pratique, etc. Incontournable tant il y a de nombreuses choses à apprendre!
Des agrandisseurs; ce n'est pas ce qui doit manquer sur des sites de vente d'occasion. De nombreuses marques font du bon matos: Durst, Kaiser, LPL, Meopta, etc... Attention aux Leitz qui ne sont dédiés qu'au 24 X 36!
Il y a souvent plusieurs modèles dans une même gamme; le modèle avec une tête noir-blanc classique à condenseurs (lumière semi-dirigée), le modèle dédié aux papiers multi-grade N&B et le modèle pour les tirages couleurs; ces deux derniers modèles étant à lumière diffuse.
Si tu fais du 6 X 6, cherches directement un objectif d'agrandisseur d'environ 80 mm de focale. Tu seras un peu pénalisé en 24 X 36 si tu veux faire de grands tirages de plus de 24 X 30 cm car il faudra monter la tête très haut, mais il conviendra à la fois aux tirages de négatifs 24 X 36 ou 6 X 6.
Je connais les LPL - j'ai le 7700 noir-blanc - mais le 6600 plus basique permet déjà de faire du 6 X 6. Du matériel bien construit. Le 7700 permet en plus de basculer la tête et la platine porte-objectif afin de corriger les perspectives fuyantes que l'on a lorsqu'on photographie au grand-angle en contre-plongée.
Un petit exemple avec d'abord la planche-contact de la bande de négatif où tu peux constater les perspectives fuyantes à la prise de vue (Hasselblad 503 CX avec 4/40 mm, équivaut à un 25 mm en 24 X 36) et en dessous, le tirage final et les perspectives redressées sous l'agrandisseur. C'est tellement droit de bas en haut qu'il n'y a même plus de perspective naturelle :D
L'avantage est que ça marche pour toutes les prises de vue (sans avoir d'objectifs spéciaux à décentrement et coûteux)...
Les posemètres, il y en a de très bons et pas chers. Perso, j'ai le Minolta Autometer IV F et une chère option que j'utilise peu, le viseur spot 10°.
Pour le scanner, je pense que c'est une affaire de moyens. Le Nikon 8000 ED est au top, mais pas donné. Minolta en a aussi fait un, moins cher, mais discontinué. Plus abordables, les scanners à plat. A toi de voir...
Bonjour...
Je vois que tu as investi dans du matériel de haute qualité, Leitz, Blad...Pour le scanner, je te dirais qu'il te faut un Imacon, pour rester au niveau, mais boudiou c'est cher! Par contre un Nikon coolscan 8000 d'occasion ou 9000 ne sera pas du tout ridicule, et acceptera le 24x36 et le 6x6, avec un très bon niveau de qualité en sortie. Le prix: 1000 euros d'occase pour un 8000 ED (mais ça ne cours pas les rues) et 2600 euros environ pour le 9000 ED neuf.
Vraiment merci à Jello Biafra et à damned pour leur précieuse aide!