Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ DISCUS TECHNIQUES ] => ACCESSOIRES => Discussion démarrée par: Myrkvid le Février 22, 2014, 19:16:06

Titre: Fixation d'appareil sur la sangle du sac.
Posté par: Myrkvid le Février 22, 2014, 19:16:06
Bonjour!

J'envisage l'achat d'un bon gros téléobjectif : le sigma 120-300 à fixer sur mon boitier.  :D

Ca va faire lourd et encombrant. Avant même de l'acheter, j'ai regardé les différentes possibilités de transport d'un tel appareil une fois sorti du sac.

Courroie d'épaule ==> je préfère éviter que ça ballote.
Sangle de coup ==> trop de traction, appareil déséquilibré.
Harnais en bretelle ==> idem, j'aimerais éviter le mouvement de ballotage...
Sac tournant, a fixation ventrale et autres dans le genre, pour un tel jouet : bof et encombrant.

Les derniers que j'ai en tête sont les fixation sur la sangle du sac une fois l'appareil sorti sur le lieu de ballade/randonnée/traque des animaux.
Mais j'hésite entre les différents rencontrés.   

??? • Le STRAP SHOP de cotton carrier (http://www.pixfan.com/cotton-carrier-presente-le-strapshot/)

??? • Le Capture Pro Camera Clip de peak design (http://www.focus-numerique.com/test-1840/bagagerie-peak-design-capture-camera-clip-1.html)

??? • Le TK de b-grip (http://www.pixelistes.com/blog/test-du-grip-de-ceinture-b-grip-evo/)
Il y a moyen de trouver des avis concernant chaque produit pour se faire une idée mais n'ayant pas encore d'expérience de portage de tel caillou, ça reste flou (embêtant pour de la photo ça).  ::)

J'ai donc besoin des avis de ceux qui pourrais s'imaginer en train d'utiliser l'un ou l'autre dispositif et expliquer leur préférence ou la raison pour laquelle ils excluraient un système.
Merci infiniment d'avance !   ;D
Titre: Re : Fixation d'appareil sur la sangle du sac.
Posté par: yoda le Février 22, 2014, 22:30:33
Black-Rapid
j'en suis satisfait...
Titre: Re : Re : Fixation d'appareil sur la sangle du sac.
Posté par: Myrkvid le Février 22, 2014, 23:04:34
Citation de: yoda le Février 22, 2014, 22:30:33
Black-Rapid
j'en suis satisfait...

Et tu transporte quel genre de matériel dans quel genre de situations avec ces sangles? Je les avait exclues mais si t'en est satisfait, ça m'intéresse!
Titre: Re : Fixation d'appareil sur la sangle du sac.
Posté par: Donquichotte68 le Février 23, 2014, 19:11:06
Attention, attention...
Vu le poids de cet objectif seul, si tu rajoutes celui de ton boîtier, danger !
Personnellement je n'ai aucune confiance dans ces systèmes qui restent certainement valables pour des optiques moins lourdes.

Personnellement j'utilise une sangle d'escalade, indestructible et surtout pas fixée au boîtier mais à l'objectif.

Cordialement
DQC  :)
Titre: Re : Fixation d'appareil sur la sangle du sac.
Posté par: fielas le Février 23, 2014, 20:13:59
Kata propose de fixer la courroie du boitier directement sur les bretelles du sac a dos.

Cela permet d'avoir une bonne répartition du poids de l'ensemble. En effet, le poids du boitier, qui est situé sur le torse contre balance le poids du sac à dos.

Le revers de la médaille, c'est que le boitier est 'fixé' au sac. Donc il faut enlever les mousquetons des bretelles du sac si l'on souhaite gagner en amplitude de mouvement ou simplement poser le sac au sol.
Titre: Re : Re : Re : Fixation d'appareil sur la sangle du sac.
Posté par: yoda le Février 23, 2014, 20:23:10
Citation de: Myrkvid le Février 22, 2014, 23:04:34
Et tu transporte quel genre de matériel dans quel genre de situations avec ces sangles? Je les avait exclues mais si t'en est satisfait, ça m'intéresse!
j'utilise une Black Rapid RS4 (mais il y a pleins d'autres modèles)
j'apprécie le logement sur la sangle permettant de ranger une chiffonnette,quelques cartes mémoires,ect...
mais surtout le mousqueton disposant d'une sécurité empêchant tout décrochage de l'appareil.
poids maxi: 5kg  
l'appareil se porte sur le coté du corps avec l'objectif en position verticale.
le mousqueton coulisse sur la sangle lors de la prise de l'appareil , très pratique!
je monte un Pentax K5 avec un SMC 200mm f 2,5
alors effectivement ce n'est pas le poids d'un Sigma 120-300!

par contre, il m'est arrivé de monter un 6x6 Bronica EC-TL II avec un télé ou un grand angle.
c'est plutôt lourd....
Titre: Re : Fixation d'appareil sur la sangle du sac.
Posté par: JP31 le Février 23, 2014, 20:33:46
Avec un 300/2.8, j'utilise la sangle d'origine fournie avec l'objectif, c'est ce qu'il y a de plus pratique, j'ai essayé de trouver d'autres solutions mais j'y suis revenu logiquement.
Avant j'avais l'habitude d'utiliser une blackrapid avec d'autres objectifs (300f/4 et 80-200/2.8) mais comme elle condamne le pas de vis pour la fixation trépied j'ai dû laisser tomber.
La sangle d'origine Nikon serait top si elle n'avait pas un coté anti dérapant qui est un réel handicap quand on veut porter vite fait le boitier à l’œil, d'ailleurs ça fait qques temps que je cherche qque chose pour la remplacer sans trouver.

Mais au final le plus pratique c'est le monopode qu'on met sur l'épaule mais je conserve la sangle Nikon par sécurité.
Titre: Re : Re : Fixation d'appareil sur la sangle du sac.
Posté par: yoda le Février 23, 2014, 20:43:22
Citation de: JP31 le Février 23, 2014, 20:33:46
Avec un 300/2.8, j'utilise la sangle d'origine fournie avec l'objectif, c'est ce qu'il y a de plus pratique, j'ai essayé de trouver d'autres solutions mais j'y suis revenu logiquement.
Avant j'avais l'habitude d'utiliser une blackrapid avec d'autres objectifs (300f/4 et 80-200/2.8) mais comme elle condamne le pas de vis pour la fixation trépied j'ai dû laisser tomber.
La sangle d'origine Nikon serait top si elle n'avait pas un coté anti dérapant qui est un réel handicap quand on veut porter vite fait le boitier à l'œil, d'ailleurs ça fait qques temps que je cherche qque chose pour la remplacer sans trouver.

Mais au final le plus pratique c'est le monopode qu'on met sur l'épaule mais je conserve la sangle Nikon par sécurité.
en fait, je monte la platine de mon trépied sous l'appareil,et je crochète le mousqueton dessus.
en cas d'utilisation sur pied,je n'ai rien à dévisser, juste la sécurité du mousqueton .