Depuis six mois, je travaille avec deux écrans qui me donnent une surface de 3840 x 1080 pix. J'ai sélectionné des photos au hasard et optimisé le tout (taille, proportion, ...) pour avoir un "desktop background" sur windows 7 qui montre ces images. Jusque là tout va bien. Mais je remarque que certaines images, assez rares, sont hyper molle à droite (un bon tier de l'image).
Après recherche, l'objectif coupable est le ef-s 10-22mm, à 22mm entre f/5.6 et f/8. Voir une des photos qui m'a fait tiquer. Il n'a aucun problème aux autres focales, tout est bien piqué. Je l'utilise surtout autour du 10mm, d'où le retard pour réaliser cette faiblesse.
Question: aux proprio de cet objectif, avez-vous une expérience similaire?
Même scène, avec le ef-s 17-55 f/2.8 (à 22mm)
Si ce n'est que d'un côté, il n'est pas impossible que votre optique souffre d'un léger décentrement.
Pour le savoir, posez votre appareil sur pied. Photographiez une carte routière bien dépliée et fixée sur un mur. Vérifiez que le plan du capteur est parfaitement aligné (H-V) avec celui de la cible.
Faites une photo en cadrage normal, puis en cadrage vertical, puis appareil retourné. Si c'est toujours le même coin qui présente des faiblesses (c'est-à-dire ici droite, haut, puis gauche) votre 10-22 est décentré.
PS : bravo, cousin, pour vos beaux résultats aux J.O ! ;)
Cf. http://www.lensrentals.com/blog/2014/02/setting-up-an-optical-testing-station pour une procédure de test rigoureuse, mais là oui ça ressemble fort à un élément décentré.
Citation de: JamesBond le Février 25, 2014, 16:55:40
PS : bravo, cousin, pour vos beaux résultats aux J.O ! ;)
D'un autre côté, tout dépend de comment on considère les choses (http://vidberg.blog.lemonde.fr/2014/02/24/soyons-chauvins/)! ;D
Mais je comprends bien que cette angle d'approche n'ait pas vraiment cours de votre côté du Channel, Commandeur... ;D ;D
Citation de: Nikojorj le Février 25, 2014, 17:05:17
[...] Mais je comprends bien que cette angle d'approche n'ait pas vraiment cours de votre côté du Channel, Commandeur...
Je crois que, depuis plusieurs années maintenant, nous vivons vous et moi du même côté du Channel.
Et puis, dans ces J.O, l'Angleterre est totalement... dans les choux (hiboux). Hi, hi.
Je confirme que c'est à droite, à 22mm.
Et ce décentrement, il aurait pu être causé par une chute sur une surface de tuile au sommet d'une tour d'un château, dans les Corbières ou est-ce un défaut de fabrication? Le filtre UV avait absorbé une bonne partie de la chute en explosant! L'objectif semblait s'en être tiré...
Ok, donc étant à 3 mois d'un voyage au UK, je devrait en profité pour le faire réparer. C'est faisable?
PS: le Canada a effectivement bien fait au JO; et le Québec occupait un partie importante de la délégation. Alex Bilodeau dans les bosses est hallucinant. Mais, je dois avouer avoir bien apprécier le tournoi de hockey, avec notre gardien (Carey Price du Canadiens de Montréal) dans les buts! C'est rigolo parce que la pression à Montréal est incroyable et Price a dit aux journalistes que la pression devrait tombée ... jusqu'à la prochaine partie. ;D
Citation de: Nikojorj le Février 25, 2014, 17:05:17
D'un autre côté, tout dépend de comment on considère les choses (http://vidberg.blog.lemonde.fr/2014/02/24/soyons-chauvins/)! ;D
Rigolo, effectivement, c'est amusant ce "on" par rapport aux prestations d'athlètes.
Dans mon cas, il est bien réel quand l'équipe de hockey embarque sur la glace! Ce tournoi olympique est au hockey ce que le Mondial est au soccer/football. Il y avait beaucoup d'amateurs de hockey debout à 7h le matin dimanche. J'avais projeté sur grand écran la transmission web. J'aurais aimé un match plus serré mais pas autant que celui des filles!
Citation de: JMB_QC le Février 25, 2014, 22:30:39
Et ce décentrement, il aurait pu être causé par une chute sur une surface de tuile au sommet d'une tour d'un château, dans les Corbières ou est-ce un défaut de fabrication? Le filtre UV avait absorbé une bonne partie de la chute en explosant! L'objectif semblait s'en être tiré...
Ok, donc étant à 3 mois d'un voyage au UK, je devrait en profité pour le faire réparer. C'est faisable?
Evidemment, s'il a chu...
Pour la réparation, LensRentals ne dit pas le plus grand bien du SAV Canon US, celui du Canada est peut-être meilleur.
PS pour le hockey, on dirait qu'en Russie ausi c'est pris au sérieux (http://www.legorafi.fr/2014/02/24/sotchi-la-russie-va-rendre-aux-familles-les-corps-des-athletes-russes-arrives-4eme/).
Petit test devant la maison, façade en briques, comparaison side-by-side avec deux photos (normal et une avec le boîtier à l'envers). Le résultat est irréfutable. :( La droite est molle, le reste est beau. Et c'est poche aussi à 17mm, une fois je regarde de proche.
Maintenant... des collègues ont suggéré de bonnes adresses à Québec. Est-ce que quelqu'un aurait des suggestions pour Montréal, mieux que d'aller chez Lozeau ou suivre le processus de réparation Canon en ligne (qui annonce un tarif de 189$can sans même connaître le bobo ??? )?
J'ai engagé la procédure pour faire faire la réparation chez Canon. Frais fixe, 189$, pas trop pire. Copie des instructions de Canon, pour vous faire rigoler:
•Emballage :Veuillez emballer votre produit dans une bonte plus grande contenant suffisamment de matiriel d'emballage pour bien le protiger.
Veuillez inclure ce qui suit avec votre produit :
•une copie du courriel de confirmation ou du numiro de commande de riparation tel qu'il figure ci-dessus;
•une copie de la preuve d'achat originale demandie aux fins de la garantie.
•La pile et la carte mimoire ne sont pas exigies pour la riparation. Veuillez les retirer avant d'expidier le produit.
•Directives d'expidition : Les clients ont la responsabiliti de choisir une mithode d'expidition convenable. Canon Canada Inc. recommande d'utiliser un service d'expidition ou de messagerie avec systhme de suivi offrant une assurance. Dans le tableau intituli Centres de service aprhs-vente disponibles, choisissez l'adresse d'expidition.
•Suivi : Dans les 48 heures de la riception de votre produit chez Canon Canada Inc. ou ` son Centre d'entretien et aprhs-vente autorisi, vous recevrez une confirmation par courriel. La riparation sera effectuie dans les 7 ` 10 jours ouvrables suivant la riception. Les dilais riels peuvent varier selon le volume saisonnier, le besoin de pihces particulihres ou le temps requis pour les essais visant des problhmes inhabituels ou intermittents. Vous pouvez en tout temps ouvrir une session en ligne afin de suivre l'itat de la riparation de votre produit.
Bonjour JMB_QC,
Je possède le 10-22mm depuis 2006, le mien n'a pas votre problème et est un excellent zoom.
Mais c'est à 22mm qu'il est le moins piqué, tous les tests confirme cet état de fait, donc dès 20mm utiliser plutôt le 17-55mm.
Les zooms 17-40mm et même 16-35mm sont également moins bons à leurs focales maximum.
La comparaison avec les focales fixes de 35mm ou 40mm ne tient jamais la route, il faut toutefois dire que ces grands angles sont vraiment excellents.
Je continue à utiliser le 10-22mm en APS-C, mais préfère les focales fixes en FF.
Citation de: JMB_QC le Février 25, 2014, 22:30:39
[...] Et ce décentrement, il aurait pu être causé par une chute sur une surface de tuile au sommet d'une tour d'un château, dans les Corbières ou est-ce un défaut de fabrication? Le filtre UV avait absorbé une bonne partie de la chute en explosant! L'objectif semblait s'en être tiré...[...]
Ah ! petit coquin ! Vous nous aviez caché ce détail d'importance. ;)
Un objectif c'est un peu comme un tête : même si après un choc, on n'a rien en apparence, il vaut mieux se rendre à l'hôpital pour tout vérifier.
Dans le cas de votre 10-22, il est à peu près certain que quelque élément aura bougé à l'intérieur.
Vu le prix de cette optique chez vous, à vous de voir si les frais de réparation en valent la chandelle et s'il n'est pas préférable d'en racheter un neuf.
PS : la prestation canadienne que j'ai préféré concernait le curling dames et le patinage artistique. Vous êtes très fort !
Merci pour votre aide les amis.
Mon ef-s 10-22 malade est parti pour Toronto.
Canon fait un tarif fixe à 189$ pour réparer cet objectif. Le tarif d'un neuf étant proche de 850$ avec taxes, j'ai opté pour la réparation.
J'en donnerai des nouvelles.
Objectif de retour. Note du réparateur: "Calibrated focus, cleaned checked and adjusted". À lire la description, j'ai eu peur du résultat parce que je n'avais pas de problème avec la map!
Pas facile de prendre une photo probante aujourd'hui, tout est blanc. Mais mon problème avec le tier droit, semble s'être déplacé vers le bas... Je vais tenter de leur parler. Histoire qui se poursuit.
Voici un comparatif entre le coin en bas à gauche et celui en haut à droite (prise avec la caméra à l'envers). On peut voir que le résultat en haut à droite est drôlement mieux (partie de droite de l'image) d'en bas à gauche (la partie gauche de l'image); particulièment visible dans le buisson. En fait, c'est tout le bas qui semble maintenant drôlement poche. Est-ce ce mieux que la droite!?
Après avoir documenté par couriel mes doléances, Canon se dit en accord avec moi et me fait leur retourner le 10-22, à leur frais. J'espère qu'ils vont bien réaligner le tout. Et ce coup-ci, ils ont de belles photos avec des belles branches déboublées (photo prise avec le boitier à l'envers, suggestion de 007). A suivre, j'attends Purolator.
Citation de: JMB_QC le Mars 14, 2014, 20:40:14
Après avoir documenté par couriel mes doléances, Canon se dit en accord avec moi et me fait leur retourner le 10-22, à leur frais. J'espère qu'ils vont bien réaligner le tout. [...]
Eh bien... je vois que la prise au sérieux du client n'est pas meilleure au pays de Jacques Cartier.
Triste monde. ::)
Enfin, espérons que tout ceci se solde par un bon réglage des groupes de votre lentille. ;)
L'ayant depuis plus de 5 ans, sur des 450, 500, 650 et à présent 70D jamais eu aucun problème
Citation de: timouton le Mars 15, 2014, 16:56:35
L'ayant depuis plus de 5 ans, sur des 450, 500, 650 et à présent 70D jamais eu aucun problème
Super info.
À super objectif, super info voyons ! ;)
Citation de: timouton le Mars 15, 2014, 19:58:34
À super objectif, super info voyons ! ;)
Effectivement CA c'est l'info qui nous manquer ;D ;D
Maintenant on comprend tout ;D ;D
Citation de: JamesBond le Mars 14, 2014, 20:50:28
Eh bien... je vois que la prise au sérieux du client n'est pas meilleure au pays de Jacques Cartier.
Triste monde. ::)
Enfin, espérons que tout ceci se solde par un bon réglage des groupes de votre lentille. ;)
Au moins, l'objectif sera entre les mains d'un technicien dès lundi. J'aurais du fournir des images pour appuyer mes dires. Devant l'éloquence de celles envoyées par courriel, çe devenait évident que quelque chose ne va pas. Et merci encore de l'idée de prendre un photo avec le boitier à l'envers, ça devient très facile de voir une zone faible.
Et il n'y a pas que Canon qui fait suer comme ça, chez Toyota, j'explique que mon véhicule oscille gauche/droite (vers 90 - 100 km/h) et je suggère qu'ils vérifient la direction. Après inspection, on me répond que tout est nickel dans la direction! Ils ne pensent même pas à regarder autre chose, c'est pas moi le méchano!
Statut de la réparation:
Status Accepted / Work In Progress
Et ce depuis lundi matin à 9h. On dirait qu'ils rament... où que l'objet roupille sur une tablette en attendant l'attention du technicien.
Ajustements effectués par Canon et objectif reçu à l'instant. De retour dehors pour prendre des photos de la rue, avec des branches...
Conclusion: c'est vraiment mieux qu'au départ; maintenant, seule une petite bande représentant 1/20 de l'image est plus mou à gauche qu'à droite, mais pas de façon majeure. Avant, au moins le tier était vraiment moche - au début à droite, et après la première révision de Canon, celui du bas. Les branches dans ces zones étaient dédoublées, ce problème est parfaitement réglé! L'amélioration est évidente. Est-ce que ça pourrait être mieux... peut être, mais j'arrête la mise au point ici. C'est dans l'ensemble satisfaisant.
Bon.
C'est mieux mais pas à 100% ; dommage.
Peut-être que le problème découvert plus tôt, un échange eût été possible et préférable.
C'est ce genre de retours, trop fréquents, qui ne m'encourage pas à acquérir de nouvelles "lentilles" Canon.
Avouez que c'est bête. Mais c'est comme ça.
Citation de: JamesBond le Mars 24, 2014, 16:43:28
Bon.
C'est mieux mais pas à 100% ; dommage.
Peut-être que le problème découvert plus tôt, un échange eût été possible et préférable.
C'est ce genre de retours, trop fréquents, qui ne m'encourage pas à acquérir de nouvelles "lentilles" Canon.
Avouez que c'est bête. Mais c'est comme ça.
Je suis de plus en plus exigeant, je pense... Et à regarder des images d'avant le petit accident dans les Corbières, je pense que l'objectif est plus performant en ce moment qu'à l'état neuf. La faiblesse étant le plus apparante à 22mm, et je n'utilise pas beaucoup à cette focale.
Faut maintenant faire de vraies photos, pas juste les arbres devant la maison...