Bonjour à tous, voila je commence dans la photos numérique et je commence dans la photo de concert (pas le plus facile je sais^^).
J'ai un 600D avec un 18/135, mais pour faire des photos de concert ça ne convient pas. Je ne fais que du petit concert où je peux approcher les musiciens de près (petites salles ou cafés). Je n'ai pas envie de changer de boitier pour l'instant. Que me conseillez vous comme objectif ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Un 50 mm, f/1,4 si tu peux y mettre le prix, sinon le 1,8 est une merveille pour son prix (se trouve facilement à 80€ en occasion).
Mais avant, regarde à quelle focale tu est le plus souvent pour ces photos, ça t'aidera.
Le 85mm 1.8 sera un bon compagnon pour ce sujet. Il n'est pas trop chère juste audessus du 50 1.4
Le sommet c'est 1Dx + 70-200 2,8 is:-)
+1 pour le 85mm 1.8
A voir ensuite s'il faut le compléter par une focale plus courte
Je commencerais par un grand-angulaire.
Dans les très petites salles, tu es souvent bien trop proche des musiciens. Avec ton petit capteur, le 85mm (qui est une merveille et qui se trouve régulièrement aux environs de 250€) cadre comme un 135mm. C'est très long.
Le 50mm est une bonne option pour des images serrées. Si tu as le budget, le 1.4 est plus agréable à utiliser de par sa qualité de construction. Si tu n'as pas un rond, le 1.8 qui est risible d'apparence, remplira exactement la même fonction.
Je recommanderais aussi le 28mm f/1.8 qui te permettra d'avoir un peu plus de souplesse dans le cadrage.
Si tu as un peu de sous disponibles et envie de proposer des images intéressantes et "différentes", un ultra-grand-angle fera ton bonheur. Le Samyang 14mm f/2.8 vaut environ 300€ d'occase.
Le samyang, en cherchant bien, on peut le trouver pour 200€ en occase.
Mais comme je l'ai dit, regarde d'abord quelle focale tu utilise le plus en concert sur ton 18-135, ça réduira nettement le choix.
Mais dans tous les cas, une règle, se servir de ses jambes.
Un 50 mm sur aps-c, c'est comme un 80 sur 24x36 donc, à une distance d'environ 3m, ça fait des plan américain.
je prendrais un grand angle ,28mm et un 85mm
dans le cas où bien sur tu peux etre vraiment proche et non a 4 m du sujet
Citation de: mister pola le Mars 01, 2014, 15:57:37
je prendrais un grand angle ,28mm et un 85mm
dans le cas où bien sur tu peux etre vraiment proche et non a 4 m du sujet
Je plussoie.
Le 85 1.8 est une pure merveille, tu peux foncer ! Piqué de ouf, AF ultra rapide , bonne construction... Seul défaut: beaucoup d'aberrations chromatiques en dessous de F4 sur les surfaces métalliques ou chromées... ;)
Sinon, le 50 1.8 est pas mal, surtout pour son prix ;) ! (D'ailleurs, si ça intéresse, je vends le mien lol ^^...)
Citation de: valoo21 le Mars 01, 2014, 17:34:28
Le 85 1.8 est une pure merveille, tu peux foncer ! Piqué de ouf, AF ultra rapide , bonne construction... Seul défaut: beaucoup d'aberrations chromatiques en dessous de F4 sur les surfaces métalliques ou chromées... ;)
Sinon, le 50 1.8 est pas mal, surtout pour son prix ;) ! (D'ailleurs, si ça intéresse, je vends le mien lol ^^...)
Pourquoi tu le vends ? pour en acheter un meilleur ?
Citation de: Gipé le Mars 01, 2014, 19:24:55
Pourquoi tu le vends ? pour en acheter un meilleur ?
Je ne m'en sers pas trop, je préfère et n'utilise quasiment que le 85mm 1.8, et j'ai récupéré un Nikkor 50mm AI-S, j'achèterai une bague si je le vend ;).
Citation de: valoo21 le Mars 01, 2014, 19:55:35
j'ai récupéré un Nikkor 50mm AI-S, j'achèterai une bague si je le vend ;).
Tu fais ça, et on ne te parle plus sur cette page du forum. Judas ;D
Citation de: Gérard B. le Mars 01, 2014, 20:22:06
Tu fais ça, et on ne te parle plus sur cette page du forum. Judas ;D
Lol, promis, je ne recommencerai pas ;D !
Merci à tous pour ces conseils. J'ai shooté hier soir sur un concert avec peu de lumière (c'est le défaut des petits concerts : on peut faire des trucs sympas car on peut être très proche des musiciens mais la lumière dans 90% des cas c'est pourri). On m'a prêté un 50mm 1.8, bah c'est un peu mieux que mon 18/135, mais c'est pas encore ça. Je suis obligé de monter beaucoup dans les iso (3200 ou 6400) du coup beaucoup de grain sur le photos.
Tu es prêt pour le full frame... ;)
Oui quand j'aurais gagné au loto (vu que je ne joue pas il va falloir demander une grosse augmentation à mon patron ^^).
;D
Tu auras difficilement mieux question ouverture ;)...
Tu étais a quelle vitesse avec le 50 1.8 ?
Mais c'est vrai que les petits concerts sont difficiles à shooter avec nos petits 600D ;)...
Citation de: valoo21 le Mars 02, 2014, 10:22:17
Mais c'est vrai que les petits concerts sont difficiles à shooter avec nos petits 600D ;)...
N'exagérons pas :)
C'est plus difficile qu'un 5D Mark III pour sa couverture AF et un 6D par rapport à son collimateur deux fois plus sensibles mais rien n'est impossible pour preuve que beaucoup pratique avec de l'ASP-C ;)
D'ailleurs il suffit d'essayer et on décomplexe vite (parfois il faut 2 ou 3 concerts pour bien appréhender ce type de photo mais rien n'est forcément rédhibitoire) ;D
1/125 si mes souvenirs sont bons.
Citation de: TomZeCat le Mars 02, 2014, 10:33:02
N'exagérons pas :)
C'est plus difficile qu'un 5D Mark III pour sa couverture AF et un 6D par rapport à son collimateur deux fois plus sensibles mais rien n'est impossible pour preuve que beaucoup pratique avec de l'ASP-C ;)
D'ailleurs il suffit d'essayer et on décomplexe vite (parfois il faut 2 ou 3 concerts pour bien appréhender ce type de photo mais rien n'est forcément rédhibitoire) ;D
Ah mais c'est pas pour l'AF, mais pour la montée en iso ;)...
Le peu que j'avais fait, j'étais 75% du temps a moins de 1/50e avec le 85 1.8 a 1.8, a 1.600iso ;)...
Mais j'ai quand même réussi quelques photos, avant de rater l'intégralité de mes photos de feu d'artifice dans trépied ^^...
Citation de: reverb32 le Mars 02, 2014, 10:35:33
1/125 si mes souvenirs sont bons.
C'est pas beaucoup oui... Mais très suffisant si c'est tout le temps comme ça, mais si t'es déjà a 6.400iso :(...
Faudrait une optique stabilisée :D...
Faut s'imaginer que un FF + 70-200 2.8 IS doivent être maîtres dans la matière, et pleurer ;D...
Ou au pire, faire tout flou et dire que c'est la patte de l'artiste :D...
Citation de: valoo21 le Mars 02, 2014, 10:47:41
Ah mais c'est pas pour l'AF, mais pour la montée en iso ;)...
Le peu que j'avais fait, j'étais 75% du temps a moins de 1/50e avec le 85 1.8 a 1.8, a 1.600iso ;)...
1600 ISO, c'est de la gnognote pour ton 600D ;D
Ce qui compte, c'est l'optique de toute façon. Tout le monde a conseillé du f/1.8 et du f/1.4, c'est tout ce qu'il faut... :)
Pour ce que j'ai pu faire (à signaler que le 7D et tous les autres APS-C 18 Mp ont les mêmes performances en hauts ISO):
Canon EOS 7D - 50mm - f/1.4 - 1/80s - 2500 ISO(http://www.virusphoto.com/imagehosting/46610505c61cd3ebc7.jpg)
Canon EOS 7D - 50mm - f/2 - 1/60s - 3200 ISO(http://www.virusphoto.com/imagehosting/46610505c61e11e503.jpg)
Sinon, y a le 50mm f/1,2 L usm qui permet de gagner un gros il.
Mais il faut aussi gagner au Loto, et puis la profondeur de champs serait difficile à gérer.
Essaye de stabiliser ta position au maximum : pied écarté à hauteur d'épaules, dos bien droit, cou bien droit et amène le boîtier à ton oeil (pas l'inverse, comme on le voit trop souvent), avec les coudes vers le bas. Avec l'expérience, tu devrais pouvoir descendre un peu le temps de pose et donc diminuer les iso d'un cran.
J'utilise un 450d, ce qu'il fait à 1600 iso, ton 600d est bien capable de le faire à 6400 iso, si pas 12800.
Ouais enfin a partir de 3.200 iso, ça devient assez crado :D... J'aime pas les moutonnements colorés sur le 18mpix...
Perso, je suis pas assez pointu pour le traitement du bruit pour des tof a plus de 1.600 iso, et je n'ai je crois jamais dépassé 1.600 iso avec mon 600D ;).
Il est super cher et ultra lourd le 50 1.2 ^^ !
L'idéal serait que Canon sorte un 50 1.8 voire mieux, 1.4 mais stabilisé, et aussi bon que les 24, 28 et 35mm IS 2.8 de la gamme :) !
Citation de: valoo21 le Mars 02, 2014, 14:01:46
Ouais enfin a partir de 3.200 iso, ça devient assez crado :D... [...]
Tout dépend de l'adresse du photographe à développer ce genre de fichier.
7D à 3200 Isos:
Mouais enfin avec mon 450D, c'est déjà très bof à 400iso et ça dégringole à 800, actuellement, même les compacts économiques font mieux.
Citation de: JamesBond le Mars 02, 2014, 14:16:38
Tout dépend de l'adresse du photographe à développer ce genre de fichier.
7D à 3200 Isos:
Ah oui mais c'est plus simple quand ce n'est que des zones claires, plus compliqué sur une photo avec plein de zones sombres non ;) ?
Citation de: valoo21 le Mars 02, 2014, 14:24:38
Ah oui mais c'est plus simple quand ce n'est que des zones claires, plus compliqué sur une photo avec plein de zones sombres non ;) ?
Bof. Si tu le dis...
Citation de: Julien-supertux le Mars 02, 2014, 13:46:02
Essaye de stabiliser ta position au maximum : pied écarté à hauteur d'épaules, dos bien droit, cou bien droit et amène le boîtier à ton oeil (pas l'inverse, comme on le voit trop souvent), avec les coudes vers le bas. Avec l'expérience, tu devrais pouvoir descendre un peu le temps de pose et donc diminuer les iso d'un cran.
Le problème relève plus des mouvements des musiciens que des tremblements du photographe...
J'ai fait mes premiers concerts avec un 350D et le 50mm 1.8. A 1600iso, son maximum, c'était propre. Il s'agit de jouer avec l'ambiance, d'exposer sur les hautes lumières, pas forcément chercher à déboucher toutes les ombres.
Citation de: reverb32 le Mars 02, 2014, 08:22:09
Merci à tous pour ces conseils. J'ai shooté hier soir sur un concert avec peu de lumière (c'est le défaut des petits concerts : on peut faire des trucs sympas car on peut être très proche des musiciens mais la lumière dans 90% des cas c'est pourri). On m'a prêté un 50mm 1.8, bah c'est un peu mieux que mon 18/135, mais c'est pas encore ça. Je suis obligé de monter beaucoup dans les iso (3200 ou 6400) du coup beaucoup de grain sur le photos.
50mm tu penses que c'est bon, sinon un peu court, un peu long ? Car ça aiderait pas mal à te répondre, car un fixe implique des contraintes.
Concert c'est pas le plus simple, entre les lumières de la scène, mouvements des musiciens à anticiper, sujets multiples ... Inutile de te dire que le RAW est une nécessité.
Photo en faible éclairage et sans flash, c'est 80% de mes photos. J'ai fais le choix d'un 50mm 1.4G Nikon. Je ne sais pas chez Canon, mais je cherche comme toi autre chose car je ne suis pas satisfait à 100%. Avoir un fixe lumineux c'est bien, mais en 50/85mm il n'y a pas de stabilisateur et ça oblige à 1/80eme minimum.
Cependant suivant le type de concert, 1/60eme peuvent faire l'affaire si les sujets bougent peu, par exemple des musiciens genre saxophoniste ou guitariste. Dans le cas où ça bouge pas mal, comme mon beau-frère que j'ai shooté et qui n'arrêtait pas de se déchainer sur scène avec ses potes (heavy métal), c'est minimum 1/125ème, et là faut jongler avec les réglages , j'ai transpiré avec mon D90 (et bcp de déchets)
Mais un appareil non pro ne fera pas de miracle si hélas tu n'as pas le budget pour un bon objectif pour des conditions de prise de vue assez difficiles.
bonjour
je vient de faire des photos lors d'une soirée électro
avec un canon eos 7D +canon 50mm f/1.8+canon 85mmf/1.8 +tamron 17-50 mm f/2.8 vc sans flash
mes erreurs ne pas avoir limité les iso auto à 1600 iso (j'ai laissé à 6400 ) j'ai aussi utilise la mesure spot et c'était pas la bonne solution mais ont apprend de nos erreurs
c'était dans une petite salle avec beaucoup de fumée +2 couleurs d'éclairages très puissant (blanc et orange ) ainsi qu' une poursuite multi couleurs
voir mon poste dans la rubrique pratique
serge
Citation de: serge2004 le Mars 03, 2014, 07:05:44
bonjour
je vient de faire des photos lors d'une soirée électro
avec un canon eos 7D +canon 50mm f/1.8+canon 85mmf/1.8 +tamron 17-50 mm f/2.8 vc sans flash
mes erreurs ne pas avoir limité les iso auto à 1600 iso (j'ai laissé à 6400 ) j'ai aussi utilise la mesure spot et c'était pas la bonne solution mais ont apprend de nos erreurs
c'était dans une petite salle avec beaucoup de fumée +2 couleurs d'éclairages très puissant (blanc et orange ) ainsi qu' une poursuite multi couleurs
voir mon poste dans la rubrique pratique
serge
ici l'erreur c'est d'avoir utilisé une mesure que visiblement vous ne savez pas utiliser
oui a 100% je ne sais pas utilisé cette fonction :D et vendredi prochain je recommence sur une autre soirée électro et j'espère faire mieux
je suis preneur de conseils afin d'apprendre
serge
C'est loin d'être un snobisme, bossez en manuel... Surtout lorsque les ambiances sont complexes.
Deux trois expos, tu jettes un oeil à ton écran, l'histogramme, puis roulez jeunesse.
Citation de: Romain F le Mars 03, 2014, 21:10:02
C'est loin d'être un snobisme, bossez en manuel... Surtout lorsque les ambiances sont complexes.
Deux trois expos, tu jettes un oeil à ton écran, l'histogramme, puis roulez jeunesse.
Oui, c'est ce que je faisais a l'epoque avec mon 450D.
Beaucoup de dechets, mais qq photos de bien quand meme.
Ne pas oublier qu'il faut exposer pour le chanteur, par pour de decors. La mesure spot permet de le faire. Ne pas hesiter a mitrailler et changer l'expo au besoin.
Exemple avec le 450D et un vieux 135/3.5 pentax via bague, 1/200, 800 ISO et ouverture entre 3.5 et 4 (j'en ai bave avec le focus manuel)
Une autre, plus classique avec le 85/1.8
Je dois surement en avoir avec le 50/1.8 si tu veux
1/160, 800 ISO, f/2
Citation de: Sebas_ le Mars 04, 2014, 17:40:17
Une autre, plus classique avec le 85/1.8
Je dois surement en avoir avec le 50/1.8 si tu veux
1/160, 800 ISO, f/2
voila un ex d'utilisation adéquate de la mesure spot ;)
bien sur évitez de "remonter" les BL au max comme aime a le faire l'exmorien de base :D
Bon, les "vrais" concert, c'est quand meme plus sympa:
Fuji X100, f/2, 1/140 a 200 ISO:
N'hesite pas a mettre tes photos pour qu'on puisse te conseiller. Je ne suis absoluent pas spécialiste de concert, mais c'est entre autre grace a ce forum que j'ai appris a me démerder
Citation de: Romain F le Mars 02, 2014, 23:10:42
.... 350D et le 50mm 1.8. A 1600iso, son maximum, c'était propre. ...,exposer sur les hautes lumières, pas forcément chercher à déboucher toutes les ombres.
Oui le 350D etait bien avec Le 50mm 1.8 Peut etre parce qu'il n'avait que 8millions de pixels?
On le trouve a 100E en occase
Citation de: Romain F le Mars 03, 2014, 21:10:02
C'est loin d'être un snobisme, bossez en manuel... Surtout lorsque les ambiances sont complexes.
Deux trois expos, tu jettes un oeil à ton écran, l'histogramme, puis roulez jeunesse.
Oui ne pas hesiter a mettre en manuel
On a un peu peur au debut
mais apres on a moins de reactions incontrolees de l'appareil
Tu as de la chance Tu peux etre aussi pret que tu veux et c'est le plus important
Citation de: TomZeCat le Mars 02, 2014, 10:52:27
1600 ISO, c'est de la gnognote pour ton 600D ;D
Ce qui compte, c'est l'optique de toute façon. Tout le monde a conseillé du f/1.8 et du f/1.4, c'est tout ce qu'il faut... :)
Pour ce que j'ai pu faire (à signaler que le 7D et tous les autres APS-C 18 Mp ont les mêmes performances en hauts ISO):
Canon EOS 7D - 50mm - f/1.4 - 1/80s - 2500 ISO
(http://www.virusphoto.com/imagehosting/46610505c61cd3ebc7.jpg)
Canon EOS 7D - 50mm - f/2 - 1/60s - 3200 ISO
(http://www.virusphoto.com/imagehosting/46610505c61e11e503.jpg)
Tiens mes photos ne passent plus ?!?
Canon EOS 7D - 50mm - f/1.4 - 1/80s - 2500 ISO
(http://img15.hostingpics.net/pics/7215259202.jpg)Canon EOS 7D - 50mm - f/2 - 1/60s - 3200 ISO(http://img15.hostingpics.net/pics/7322958001.jpg)
C'est petit pour juger, mais ça a l'air pas mal :) !
Je vais peut être pousser jusqu'à 3200 alors maintenant ^^... ?
Citation de: valoo21 le Mars 04, 2014, 21:46:47
C'est petit pour juger, mais ça a l'air pas mal :) !
Je vais peut être pousser jusqu'à 3200 alors maintenant ^^... ?
Et faut que je fasse aussi un test de l'AF en sport du 600D, n'est-ce pas ? ;)
Mon pote au 600D s'est fait voler le 1er janvier (quel début d'année)...
Il me reste une copine du volley qui a un 600D mais je ne veux pas qu'elle se méprenne: je ne suis intéressé que par son boitier...
merci pour les conseils
et si j'arrive à faire une photo propre sur la soirée c déjà pas mal
serge
Pour les photos de concert sur APS-C, j'avais commencé avec le 17-55 f2.8 IS et le 85 f1.8 (salles moyennes et petites). C'était pas mal mais parfois limite. F2.8 (au moins) n'est vraiment pas du luxe en APS-C, surtout qu'en général, il n'y a pas beaucoup de lumière. Sigma a sorti un zoom standart à f1.8 constant (18-35) qui peut être intéressant en la matière. Et une fixe ultralumineuse (50 ou 85) est toujours la bienvenue. Mais le FF reste quand plus adapté à cette pratique, je pense...
Citation de: TomZeCat le Mars 04, 2014, 22:28:00
Et faut que je fasse aussi un test de l'AF en sport du 600D, n'est-ce pas ? ;)
Mon pote au 600D s'est fait voler le 1er janvier (quel début d'année)...
Il me reste une copine du volley qui a un 600D mais je ne veux pas qu'elle se méprenne: je ne suis intéressé que par son boitier...
Aha :D.
Pas de chance pour ton pote...
Oui, tu m'en diras des nouvelles: c'est pas si mauvais que ça avec le 85 1,8 finalement, ça a l'air de bien suivre :)...
Citation de: valoo21 le Mars 05, 2014, 11:39:50
Aha :D.
Pas de chance pour ton pote...
Oui, tu m'en diras des nouvelles: c'est pas si mauvais que ça avec le 85 1,8 finalement, ça a l'air de bien suivre :)...
Ah ! Tu as donc enfin réussi à suivre ta soeur avec son AF ?! ;)
Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2014, 12:39:12
Ah ! Tu as donc enfin réussi à suivre ta soeur avec son AF ?! ;)
Le demi frère en trottinette ^^ !
Va falloir que je refasse des essais tout de même pour être sur :D.
Moi aussi je veux bien une critique et des conseils :
(https://farm4.staticflickr.com/3711/12536411483_9b18ba4355_b.jpg)
iso manuel 12800 priorité ouverture 2.8 vitesse 1/1250 (j'aime saisir le mouvement ^^)
6D 24-70 II USM à 28
Et Winston
(https://farm8.staticflickr.com/7404/11175655536_8ebbb2094c_b.jpg)
6D 24-70 USM II
Iso 6400 manuel 1/250
priorité 2.8
Pour la photo de Wilson j'adhère a fond
Par contre pour la photo en noir et blanc je trouve que tu aurai du laisser le noir et blanc sans le rajout de ce filtre pseudo virage sépia, et retravailler la courbe pour avoir une image plus contraster.
Et pour le mouvement je préfère mais ça c'est affaire de gout avoir un peu de flou de mouvement justement pour donné de la vie à l'image.
Citation de: valoo21 le Mars 02, 2014, 14:01:46
Ouais enfin a partir de 3.200 iso, ça devient assez crado :D... J'aime pas les moutonnements colorés sur le 18mpix...
Perso, je suis pas assez pointu pour le traitement du bruit pour des tof a plus de 1.600 iso, et je n'ai je crois jamais dépassé 1.600 iso avec mon 600D ;).
...
Si tu es limité en montée ISO
(je n'ai jamais eu de boîtier capable de dépasser 1600 ISO pour shooter les concerts), il faut rester zen, ne pas chercher à "shooter à tout-va en espérant réussir quelques photos dans le tas"...et surveiller attentivement la lumière et attendre patiemment pour déclencher les instants fugaces où cette lumière est en quantité suffisante et tombe bien sur le chanteur ou la chanteuse. Et tout en attendant la belle lumière, veiller en permanence à la composition en étant prêt à basculer sans perte de temps si nécessaire du cadrage horizontal en cadrage vertical et vice-versa, et guetter sans cesse la bonne attitude ainsi que les expressions marquantes et communicatives (et idéalement les moments où le micro ne cache pas le visage mais cela n'est pas toujours possible quand on a affaire à des artistes qui ont l'habitude de toujours chanter micro au bord des lèvres).
Ici, la lumière fait défaut : en attendant qu'elle soit favorable, tu mets à profit du temps mort pour tester cadrage vertical ou horizontal, inclusion ou exclusion des spectateurs situés au bord de la scène, positionnement du sujet au centre, au tiers gauche ou bien au tiers droit ; voir ce qui marche ou ce qui ne marche pas...
...de sorte que tu tiens le bon cadrage quand la lumière arrive :
...Moyennant quoi, tu as le bon profil et le bon geste de la main...
...Moyennant quoi, tu as l'expression qui va bien, même si la chanteuse est cachée derrière son micro,
Le plus dur, c'est de réussir à rester zen quand tu as l'occasion de photographier une pointure. Quelqu'un que tu ne penserais jamais avoir l'occasion de rencontrer et encore moins de photographier.
(http://img100.xooimage.com/files/c/4/4/eos-300d-17-40mm-800-iso-443ef26.jpg)
Il le faut pourtant car si tu ne restes pas zen et que tu te stresses, tu as vite fait de l'estropier : ici, d'en faire un homme-tronc avec une main droite qui a l'air de venir de nulle part...pas top top !!!
La recette pour photographier Renaud est la même que pour toute autre chanteuse ou chanteur débutant : surveiller attentivement la lumière et les attitudes...or ici, la lumière génère une ombre disgracieuse au niveau du cou tandis que le bras gauche collé le long du corps lui donne l'impression d'être pataud et plus corpulent qu'il ne l'est en réalité. Son positionnement au tiers droit de l'image est un peu téléphoné...
Quelques secondes de patience, et c'est tout de suite mieux. Je dirais que c'est le jour et la nuit : une lumière plus abondante, une attitude nettement plus valorisante, une composition avec positionnement au tiers gauche plus séduisante (du moins à mes yeux)...
En espérant avoir été utile,
et en te souhaitant tout plein de chouettes photos de concert à venir.
Citation de: Yahnouchka le Mars 06, 2014, 06:59:54
Moi aussi je veux bien une critique et des conseils :
(https://farm4.staticflickr.com/3711/12536411483_9b18ba4355_b.jpg)
iso manuel 12800 priorité ouverture 2.8 vitesse 1/1250 (j'aime saisir le mouvement ^^)
6D 24-70 II USM à 28
superbe
en plein dans le mille
Et teinte tres originale++
A Laure-Anh, je dirais que la photo de Renaud que vous trouvez correct pour moi elle ne l'ai pas. Son visage tourné vers la gauche est beaucoup trop proche du bord. Les ombres chinoises des têtes du public ne sont pas les bien venues dans ces cas.
Si on a la possibilité de faire tout le concert, alors ne pas se précipiter. Observer et attendre la bonne lumière, quand il y en a, et l'artiste est une attitude expressive.
Citation de: Gérard B. le Mars 08, 2014, 03:32:52
Son visage tourné vers la gauche est beaucoup trop proche du bord. Les ombres chinoises des têtes du public ne sont pas les bien venues dans ces cas.
Si on a la possibilité de faire tout le concert, alors ne pas se précipiter. Observer et attendre la bonne lumière, quand il y en a, et l'artiste est une attitude expressive.
Tu as raison, il vaut mieux une ou deux superbes photos que 200 photos moyennes mais tout de même, je salue le geste technique: Canon EOS 20D -
456mm - f/3.5 -
1/125s - 1600 ISO. Même avec un beau monopode, la qualité de la photo est à noter pour la vitesse/focale ;)
Citation de: valoo21 le Mars 05, 2014, 13:10:46
Le demi frère en trottinette ^^ !
Va falloir que je refasse des essais tout de même pour être sur :D.
Viens à Paris, tu t'entraîneras sur mes copines au volley. En plus beaucoup sont jolies et ont ton âge. Certaines sont dans l'équipe de France cadette, il y aura du level, du challenge et surement de la motivation pour toi et ton 600D ! ;)
Citation de: TomZeCat le Mars 08, 2014, 08:13:29
je salue le geste technique: Canon EOS 20D - 456mm - f/3.5 - 1/125s - 1600 ISO. Même avec un beau monopode, la qualité de la photo est à noter pour la vitesse/focale ;)
Bizarre comme focale. La résultante (456/1.6=285) et en 2.8. Ce n'est pas du Canon. Peut-être le Sigma 100-300 2.8?
Citation de: Gérard B. le Mars 08, 2014, 14:34:49
Bizarre comme focale. La résultante (456/1.6=285) et en 2.8. Ce n'est pas du Canon. Peut-être le Sigma 100-300 2.8?
Je suis moi aussi surpris par cette focale. Peut être un 100 300 Sigma comme dit Gérard B. mais dans les exifs c'est bien marquer 70 200 !!! J'ai beau chercher je ne trouve pas comment il peux y avoir cette info.
Citation de: TomZeCat le Mars 08, 2014, 08:18:19
Viens à Paris, tu t'entraîneras sur mes copines au volley. En plus beaucoup sont jolies et ont ton âge. Certaines sont dans l'équipe de France cadette, il y aura du level, du challenge et surement de la motivation pour toi et ton 600D ! ;)
C'est pas l'envie qui manque ;)...
Dans deux ou trois ans, faudrait que je fasse une ou deux journées à Paris pour rencontrer des chassimiens. Je vais déjà regarder pour le salon de la photo de cette année, ce serait sympa !
C'est ça d'habiter dans une région nulle: y'a personne ;D !
Citation de: Gérard B. le Mars 08, 2014, 03:32:52
A Laure-Anh, je dirais que la photo de Renaud que vous trouvez correct pour moi elle ne l'ai pas. Son visage tourné vers la gauche est beaucoup trop proche du bord. Les ombres chinoises des têtes du public ne sont pas les bien venues dans ces cas.
Merci à toi d'avoir pris le temps de mettre un com. Je comprends que tu aies un tout autre avis concernant la composition de mon image. Papa m'en également avait fait la même réflexion à l'époque...
Comme écrit à l'intention de Valoo21, j'avais eu le temps d'envisager tous cadrages possibles, j'ai intentionnellement écarté le cadrage avec positionnement avec Renaud au tiers droit de l'image et opté pour le cadrage avec Renaud à gauche et près du bord du cadre. A l'époque, cela m'a paru la meilleure option. D'instinct. Aujourd'hui, je pense pouvoir expliquer rationnellement pourquoi j'avais effectué un tel choix : positionner le chanteur près du bord gauche du cadre (= repère vertical à portée de main pour comparaison) avait pour but de renforcer l'inclinaison de son buste et amplifier d'autant l'expression de son corps, tout en laissant du champ à sa main gauche au cas où elle serait venue à se lever davantage. Quoiqu'il en soit, c'est un cadrage choisi en connaissance de cause après mûre réflexion et élimination des autres cadrages possibles : je prenais à l'époque toujours soin de fournir à papa un cadrage différent de la même scène pour preuve que mon cadrage résultait bien d'un parti-pris et non d'une erreur de débutante en matière de composition. Un cadrage qui me va bien, quitte à ce que ce cadrage ne plaise pas à tout le monde.
En ce qui concerne la présence des ombres chinoises au premier rang, il y a plusieurs raisons à cela.
1 - Toutes ces photos de concert se sont déroulées en 2005 et 2006 : j'avais alors respectivement 9 puis 10 ans, j'étais très petite de taille et aurais été obligée de monter sur une chaise pour éviter d'avoir ces ombres chinoises dans le viseur.
2 - On m'avait invitée avec bienveillance en raison de mon âge à ces concerts privés pour me permettre de faire mes armes et de me parfaire en matière de photos de concert. De mon côté, en signe de remerciements, je m'étais appliquée pour laisser à ces personnes des photos souvenirs aussi belles que possible, notamment des photos-souvenirs à partager avec leurs enfants qui se trouvaient dans la salle. La photo montrée fait partie par conséquent de toute une série d'images parmi lesquelles des portraits plus ou moins serrés d'enfants situés aux premiers rangs et partiellement plongés dans la pénombre. Les ombres chinoises que j'ai intégrées dans la composition dans les portraits de Renaud et dans ceux des autres artistes, c'est ce qui me servait de lien pour relier les images d'artistes sur scène d'une part et les images d'enfants envoûtés par le spectacle d'autre part entre elles ; c'est ce qui dans mon esprit aiderait les enfants à se rappeler et à se dire : "j'étais là, à gauche, à droite ou au milieu, aux premiers rangs..."
3 - les ombres chinoises au premier rang donnent l'occasion de faire des images de concert "particulières" à condition d'être vigilante et réactive, comme par exemple celle ci-après :
Bien à toi,
Citation de: Gérard B. le Mars 08, 2014, 14:34:49
Bizarre comme focale. La résultante (456/1.6=285) et en 2.8. Ce n'est pas du Canon. Peut-être le Sigma 100-300 2.8?
J'avais la liberté d'aller et venir à mon aise. Toutefois, pour ne pas gêner les spectateurs, j'avaisi choisi de me tenir de temps à autre à distance de la scène, pour tout dire au fond de la salle aux côtés des techniciens du son et de l'éclairage : ce qui explique que j'avais vissé de temps à autre un TC x2 Sigma au bout de mon 70-200mm/2,8 Sigma EX HSM. [(456:2):1,6] correspondait à l'utilisation d'une focale d'environ 142mm.
Jamais je me serais douté que vous aviez 10 ans au moment des photos. Bravo pour votre œil avisé précoce.
Citation de: Gérard B. le Mars 08, 2014, 16:10:35
Jamais je me serais douté que vous aviez 10 ans au moment des photos. Bravo pour votre œil avisé précoce.
Merci pour tes compliments. Pour être honnête, j'ai loupé un maximun de photos la première année et en ai tiré les leçons l'année suivante en mettant à profit les conseils donnés par Francis Verhnet et Marc Lacaze sur photim, et par Littlelolo et Blackghost sur un autre forum...
Valoo21 fera à coup sûr bien mieux grâce à vos conseils à tous, en lui souhaitant de connaître des conditions aussi favorables que celles qui m'ont été offertes.
Merci, très jolie cette dernière. On voit l'évolution. Par contre avant que j'arrive à votre niveau en photo nature, j'ai encore du boulot.
Pour être constructif sur ce fil,je dirais au débutant de commencer par des petites salles sans accréditation et de mettre les meilleurs prises sur le web afin quelles soient visibles lors de demandes d'accréditation en mettant un lien vers le site en question.
Une chose aussi très importante est de ne jamais déranger le public. Ça évitent de se retrouver avec des refus dans le futur.
Citation de: valoo21 le Mars 08, 2014, 14:49:29
C'est ça d'habiter dans une région nulle: y'a personne ;D !
Tu es le meilleur de ta région et tu te plains encore ;)
Citation de: valoo21 le Mars 08, 2014, 14:49:29
C'est ça d'habiter dans une région nulle: y'a personne ;D !
Y a pire que ta ville ::)
Bonjour,
je me suis spécialisé depuis peu en photo de concert.
J'ai toujours mon EOS 350 D et 2 focales qui sont le 18-55 du kit et un sigma 70-300 4/5.6
Il est vrai que je suis limite en focale mais je me prepare a prendre un 50mm f/1.8
ca va arriver dans quelques jours
Cependant, j'ai un dilemme que je n'arrive pas à régler
Priorité ouverture ou priorité vitesse ,
J'ai essayer les 2 et j'ai vu que la priorité ouverture était meilleure.
Cependant, de nombreux pros pendant les concerts me disent de passer en priorité vitesse pour éviter le flous de bouger
Alors la, je suis paumé
Merci de votre aide
stéphane
J'interesse pas grand monde a ce que je vois, merci tout de meme
Citation de: steph86 le Septembre 05, 2014, 18:42:28
Bonjour,
je me suis spécialisé depuis peu en photo de concert.
Cependant, de nombreux pros pendant les concerts me disent de passer en priorité vitesse
Merci de votre aide
stéphane
donc tu ne veux pas les écouter,c'est mal!!
Citation de: steph86 le Septembre 05, 2014, 18:42:28
Priorité ouverture ou priorité vitesse ,
Les deux à la fois ..... c'est à dire en M
En Mode M, je suis pas contre mais n'aurais je pas trop de flou de bouger.
Ne pas les écouter, si, bien au contraire mais ils ont pas le meme matos que moi et en mode prio vitesse, j'ai remarque que mes photos etaient noires
Voila pourquoi je pose la question au forum
merci
Citation de: steph86 le Septembre 06, 2014, 12:25:19
... j'ai remarque que mes photos etaient noires
Voila pourquoi je pose la question au forum
merci
Question d'exposition ? Un peu de bracketing la prochaine fois ?
en plus ou en moins car je dois faire un concert ce tantot donc tout vos conseils seront le bienvenu
merci a tous
Donc à vitesse constante, il faut ouvrir et/ou augmenter la sensibilité ... (cf le fameux "triangle d'exposition").
Et faire attention aux sources lumineuses qui peuvent fausser la mesure de lumière, le tout mâtiné du choix du mode de mesure (spot, pondérée, matricielle, ...)
Mais sans voir les images ...
Quels sont les paramètres vitesse/ouverture/sensibilité pour les photos noires ?
Stephane
ouvrir au maxi, iso a 800 car 1600 pour moi avec mon 350D, c'est beaucoup de bruit et une vitesse de 1/80 pour le 18-55 ou 1/450 pour mon 70/300 si j'utilise le 300
Voila ce que j'aurai fait
Va falloir faire le choix entre photo bruitée ou noire ;-)
Stef
ah ok donc j'attends la solution !! ;D
Toute tâche requiert ses outils spécifiques. Il en va de même pour la photo de concert en salle. Min. 3200 iso objectif qui ouvre à 2,8 minimum.
Bjr,
Je fais bcp de photos de concerts, cf mon flickr lien ci-dessous. N'y figurent que rarement des images prises dans des petites salles ou des bars: je me contente de les mettre sur fb où les participants les trouvent, car la lumière n'y est pas seulement trop faible, elle est aussi pas très jolie et très répétitive ou sans personne pour s 'en occuper. C'est intéressant pour les musiciens et le public, mais pas au-delà.
D'expérience le temps de pose ne doit pas être inférieur au 1/125e pour du rock au moins (la stab est peu utile), et pour la pdc il ne faut pas s'attendre à avoir beaucoup de clichés nets à ouverture > f/2,8. Mais le f/1,4 est théoriquement intéressant pour aider l'AF.
Avec un 5D j'ai des résultats acceptables à 6400 Isos + Dxo prime. Peut-être qu'avec un 6D j'aurais plus de clichés nets? Avec un aps-c tu peux avoir de bons résultats en grandes salles spécialisées mais rarement dans les bars.
Attention aussi à souvent contrôler le résultat, et en auto à mettre systématiquement une correction de -1,5 à -2 IL si le fond est sombre, comme au théâtre.
Conseil: commencer en grand angle et faire de nombreux clichés pour avoir tout le groupe bon, c le plus important. Attention au batteur, souvent caché, partiellement par son matos mieux éclairé: l'AF se fait toujours sur la batterie. Ensuite si il reste du temps passer aux photos individuelles, en plan moyen ou portrait.
Garder quand même un oeil pour réagir rapidement en cas d'attitude exceptionnelle et passer vite en auto et flash ou avoir un pré réglage personnalisé pour un pogo, un slam ou toute intervention dans le public. Et ne pas oublier de revenir vite ensuite au réglage pour la scène.
Citation de: steph86 le Septembre 06, 2014, 12:25:19
En Mode M, je suis pas contre mais n'aurais je pas trop de flou de bouger.
L'avantage en M c'est que tu ne peux pas avoir de flou de bouger puisque tu fixes ta vitesse de sécurité, l'ouverture tu peux la mettre au maximum, et les isos te servent à contrôler l'exposition, pour la photo tu ne touches que les isos, et je te conseille même d'enlever l'autofocus et faire la mise au point à la main, s'il a des problèmes en mode one shot.....
¨Perso je mets M vitesse 1/250 ouverture 1.4 iso en fonction de la situation et j'utilise la mise au point avec le point vert... dans le viseur.....
(http://geosud13.free.fr/378-BDE.jpg)
(http://geosud13.free.fr/375-BDE.jpg)
Correction de mon msg: le temps de pose ne doit pas être SUPÉRIEUR au 1/125e (éviter le 1/60e ou le 1/30e sauf effet voulu)
J'ai commencé en Av puis je suis passé en M, le plus facile pour moi en fait (à part si le boîtier gère le spot associé au collimateur actif) ça demande un petit peu d'entrainement mais avec l'Av j'avais des difficultés à gère les lumières très contrastées.
Jip
bonjour,
je fais aussi un peu de concert et de danse, je pense surtout que les conditions du concert déterminent beaucoup notre façon de faire.
Le Mode M est souvent la solution pour s'adapter aux conditions de lumières difficiles.
Mais, suivant la focale et pour garder un peu de dynamisme je reste entre 1/125 et 1/250.
Pour ces dernières photos, j'ai utilisé mon 24/70 et un "70-300" mon 70-200 étant en réparation à cause d'une gamelle.
donc pas de 2.8...
(http://C:%5CUsers%5CJBLASCO%5CDesktop%5Cskip2.jpg)
(http://C:%5CUsers%5CJBLASCO%5CDesktop%5Cfrah2.jpg)
(http://C:%5CUsers%5CJBLASCO%5CDesktop%5Csam1.jpg)
(http://C:%5CUsers%5CJBLASCO%5CDesktop%5Cfrah2.jpg)
(http://C:%5CUsers%5CJBLASCO%5CDesktop%5Cskip1.jpg)
(http://C:%5CUsers%5CJBLASCO%5CDesktop%5Cfrah1.jpg)
(http://C:%5CUsers%5CJBLASCO%5CDesktop%5Cskip3.jpg)
voilà, bon appétit