On dit que la femelle ne possède pas le bec et l'anneau orbital jaune brillant du mâle.
Quand est-il à vôtre avis?
Photo prise le 5.3.2014
Merro
Les critères d'identification ne sont ni absolus, ni définitifs : la Nature a le souci de la variété et de l'évolution et donne le droit à la différence.
Pour répondre plus précisément à ta question, je serai doctus cum libro :
- pour le bec, l'observation est assez courante chez la femelle de nuances jaunâtres que les guides ornitho évoquent explicitement.
- les mêmes guides sont plutôt muets, par contre, pour un cercle orbital à l'identique de celui du mâle, même si certaines illustrations laissent penser à une possible coloration. L'examen de mes propres photos montre chez certaines femelles une tendance jaunâtre que l'éclairage peut favoriser. Dans le cas de ta photo, il me semble, la lumière participe à accentuer la couleur jaune. De là à dire que mon avis est éclairé, il y a un pas que je ne veux pas franchir et je verrais avec plaisir d'autres commentaires des pros de cette section.
Amicalement.
Xavier
Merci Xavier,
La description: "femelle ne possède pas le bec et l'anneau orbital jaune brillant du mâle" étant de Wikipedia, je me demandais si la nature suit les règles?
Merro
Est-ce que les mâles juvéniles peuvent avoir le cercle orbitaire jaune et pas encore le plumage noir? Ce serait une explication simple...
Cordialement,
Gérard
Bonjour,
D'après Wikipedia: Le plumage juvénile dure jusqu'à la première mue, entre août et octobre. Les mâles acquièrent alors le plumage noir luisant.
Merro
Extrait de Oiseaux.net.
"La femelle est plus brune que le mâle, avec la gorge et la poitrine brun clair. Elle a souvent le bec de deux couleurs (noirâtre et jaune pâle), et un cercle oculaire brun clair."
Amicalement.
Donc, comme sur la photo le cercle oculaire n'est pas (pour moi) brun clair mais jaune, c'est un mâle (?)...