Bonjour, tout est dans le titre. Ça fait un moment que j'avais stoppé le labo et cet après-midi je remets le couvert ! Je ne me souviens plus des proportions pour cette potion magique en revanche, si quelqu'un a ça dans ses cartons ce matin.
Merci d'avance ! :)
1+4 je crois
1 + 4 me paraît assez concentré, pour ma part avec du vinaigre blanc (et non pas rouge !) à 8°, je dilue à 1 + 10.
Alors ce que j'ai à la maison c'est du vinaigre d'alcool à 8%, à 1+4 ou 1+10 ? Vous allez du simple au double là ???
Théoriquement c'est une solution à 2% d'acide acétique, le vinaigre d'alcool est à 8%, il faut donc 250ml de vinaigre a compléter par 750ml d'eau pour 1 litre, soit du 1+3. 9a marche bien, mais ça sent fort l'acide acétique dans le labo.
Quand je peux trouver de l'acide citrique, je l'utilise à 2% aussi, l'odeur est beaucoup plus agréable et surtout plus faible. On trouve quelquefois de l'acide citrique en poudre dans les magasins de produits biologiques et de régime, c'est le fameux E330 présent comme additif alimentaire dans beaucoup de produits.
Merci pour ton complément de réponse, je pars sur du 1+3, merci !
Faut pas hésiter avec la concentration 1+3 du vinaigre blanc ( usage unique) pour stopper net le développement qui sera d'autant plus précis ainsi que la protection du fixateur qui lui n'est pas à usage unique
Bof, on peut se passer de bain d'arrêt...
Citation de: manet le Mars 12, 2014, 22:24:09
Bof, on peut se passer de bain d'arrêt...
Hummm vrais,
Faut de solution d'arrêt au club photo je me suis dépanné avec de l'eau claire changé toutes les cinq feuilles de RC. Avec du baryté j'ai jamais fait. Ceci dit c'est bien en dépannage ça arrêt mollement un peu comme une voiture avec une pédale de frein mou, ça arrêt mais c'est plus long.
A+ ;)
C'est même totalement inutile puisque un papier doit être développé "à fond" donc, il n'y a plus rien à arrêter. Je n'en ai jamais utilisé depuis...40 ans !
Citation de: manet le Mars 13, 2014, 06:13:35
C'est même totalement inutile puisque un papier doit être développé "à fond" donc, il n'y a plus rien à arrêter. Je n'en ai jamais utilisé depuis...40 ans !
Le bain d'arrêt sert à préserver la qualité du fixateur
Exact , c'est plutôt ça l'important ... ???
Il faut regarder ce qu'en dit le Bachelier pour trancher, mais je suis toujours parti sur des bases de 1 + 10 pour le bain d'arrêt. Mais comme il a été dit plus haut, le bain d'arrêt sert surtout à ne pas polluer le fixateur.
Citation de: pigui171 le Mars 12, 2014, 09:57:42
1+4 je crois
de mémoire c' est comme je fais pour le purin d' ortie ou de consoude : 1 vol pour 10 vol d' eau :D
Chez moi c'est au pif. Pour un litre 3 grosses pression sur la bouteille et ça ira. Le bain me sert 4 à 5 fois.
Citation de: dioptre le Mars 13, 2014, 07:54:15
Le bain d'arrêt sert à préserver la qualité du fixateur
Ben oui, c'est évident!
Perso avec du vinaigre blanc c'est 6% pour 1l d'eau déminéralisée (bain perdu, je change à chaque séance).... je ne bosse en labo (tirage ET développement) qu'avec de l'eau déminéralisée.
;)
La dose du bain d'arrrêt pour le papier est de : 250 ml de vinaigre blanc à 8% plus 750 ml d'eau.
Quand on voit le prix du bain d'arrêt inodore... faut vraiment aimer respirer les vapeurs de vinaigre !!! ::)
L'odeur ne me dérange pas plus que celle du fixateur lui même :)
Bon, je résume : on développe au café, on fixe à la citronnade et avec le scotch, on fait quoi? On le boit, bien sûr! ;)
Comme je l'ai lu plus haut le bain d'arrêt sert à stopper net l'action du révélateur,
et surtout à ne pas polluer le fixateur.
Attention le vinaigre occasionne des taches sur le papier.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :o
Ilford fait des machines sans bain d'arret: http://www.ilfordphoto.com/aboutus/page.asp?n=105
On devrait pouvoir leur faire confiance.
Par contre, par tradition, j'en emploie. Mais en cuvette uniquement.
Citation de: Bru le Juin 30, 2014, 11:19:20
Ilford fait des machines sans bain d'arret: http://www.ilfordphoto.com/aboutus/page.asp?n=105
On devrait pouvoir leur faire confiance.
Par contre, par tradition, j'en emploie. Mais en cuvette uniquement.
Là ils poussent un peu à la limite.
Les temps donnés sont vraiment des minimums dans d'excellentes conditions ( lavage avec eau courante et forte agitation par exemple )
Quand au bain d'arrêt la doc Ilford elle-même conseille fortement l'emploi de bain d'arrêt Ilfostop ( 10" minimum à 20°C) y compris dans les machines.
- le bain d'arrêt acide : 3% suffisent.
A la limite, on peut se contenter de rincer à l'eau claire une épreuve avant de la fixer, mais j'en vois d'autant moins l'intérêt qu'une bouteille d'acide acétique coûte moins cher qu'un verre de Pastis. Le but du bain d'arrêt, contrairement à son appellation, est moins de bloquer le développement que d'éviter la contamination de son fixateur. D'ailleurs, beaucoup d'anciens utilisaient un vieux fixateur comme bain d'arrêt.
Pour info : on utilisait aussi des bains d'arrêt durcissants (2,5% d'alun de chrome) et une variante pour les régions tropicales (Gevaert 357) en y ajoutant en plus du sulfate de sodium anhydre (3%).
Un petit retour puisque le fil remonte, je fais un bain d'arrêt sans vinaigre, juste de l'eau pendant 1min30 puis fixage et ça roule !
Je ne me souviens plus du nom de la substance chimique qui empêche la modification du Ph du fixateur (effet tampon), mais il n'y a pas de soucis, on peut s'en passer.
Bloquer l'effet du révélateur est très important si le temps est court, mais si on développe plus de 5 minutes, c'est pas 10 secondes de plus ou de moins qui vont changer la vie.
Ilford pousse à en utiliser, et si possible celui qu'ils vendent.
Bref, je m'en sers, mais ce n'est pas capital.
Bonsoir,
Je me remets à essayer de développer mes films noir et blanc moi-même, j'ai trouvé en boutique du révélateur ILFORD et du fixateur mais pas de bain d'arrêt.
J'ai vu qu'on pouvait utiliser de l'acide citrique pour cette fonction bain d'arrêt et j'en ai acheté en droguerie un sachet de 100 grs en poudre.
Maintenant le problème c'est quelle dilution de cette poudre blanche dois-je faire pour ne pas abîmer le film avec un surdosage de cet acide.
ILFORD propose de diluer son produit ILFOSTOP bain d'arrêt dans la proportion 1/19. Quel votre avis ? si vous avez une idée je suis preneur et vous en remercie par avance
Tu pourrais bien trouver ton bonheur dans ce fil (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289984.0/all.html) ;)
Merci Fred_G à la lecture de ce fil apparemment l'utilisation du bain d'arrêt n'est pas aussi obligatoire que je pensais, certains s'en passent carrément, donc je vais faire un dosage très léger de ce produit par ex une cuillère à café pour 1 litre d'eau pour ne pas abîmer le film.
Citation de: FredEspagne le Mai 18, 2014, 16:54:12
Bon, je résume : on développe au café, on fixe à la citronnade et avec le scotch, on fait quoi? On le boit, bien sûr! ;)
Ben moi, le vinaigne blanc me rappelle les cornichons ;D