Bonjour,
Suite à une manoeuvre délicate, j'ai abîmé la monture de mon K7 :-\ (un adaptateur M42 est coincé dessus, et le pas de vis est endommagé). Quelqu'un saurait-il où trouver une telle pièce ?
Merci !
Sur un boîtier d'occasion ? Un MZ-qqchose devrait convenir.
une photo ?
Ps : ne serait il pas plus simple de "couper la bague M42 ?
+ 1, une photo pour voir, avec une pince multi-prise j'ai retiré une bague restant d'un objectif qui après une chute s'était scindé en 2, la bague sur le boitier et toute la partie optique par terre !! si la baïonnette n'a pas souffert il doit être possible d'enlever cette bague.
cdt
Merci de vos réponses et premières pistes. Je ferai une photo dans la journée pour vous montrer l'état de la monture.
::)
Perso, j'essayerais aussi d'enlever cette bague M42 bloquée (mais comment et par quoi ?? ) dans la baïonnette femelle KAF2 )
Car changer une baïonnette pose le problème du démontage ( obligatoire ou non, c'est là la question ), des contacts électriques, avec très petits ressorts guidés côté interne monture , pour assurer la pression ( voir le démontage d'une bague allonge genre KENKO à couplages mécaniques et électriques complets )
Il faut avoir une vue , une précision du geste, une patience, et des outils d'horloger pour réaliser le remontage des contacts électriques !! :-[
j'ai des vieux boitiers si ça peu aider... :-\
Désolé pour le délai de réponse. Accompagné par vos encouragements à jouer de la pince... j'ai (re)joué de la pince ! :) J'ai finalement réussi à retirer l'adapter m42 de la monture (j'ai dû le découper avec un pince coupante car il refusait catégoriquement de bouger), avec un dégât minime sur la monture (voir photo). J'espère que ça ne gênera pas le montage des objos.
Maintenant, il me reste à remonter la monture sur le boîtier, avec l'inconnue de savoir comment placer exactement la petite pièce qui se situe entre le boîtier et la monture (un fin anneau métallique, dont je n'ai pas de photo car il se trouve à mon domicile).
Vous l'aurez compris, je ne suis pas le roi de la bricole ! ;D
Je reviendrai à vous pour des conseils, au besoin.
PS: merci de ta proposition Kakos, c'est très sympa (même si j'espère ne pas avoir à en profiter) !
A ta place avant de remonter la monture en l'état (si ce n'est déja fait) j'ébavurerai très légèrement la partie abimée avec du papier abrasif a grain très fin (papier à peinture)
au minimum P800
Surtout bien souffler ou mieux laver la monture après le ponçage pour éviter l'introduction de poussières abrasives dans l'appareil par la suite.
Citation de: hsugueh le Mars 21, 2014, 17:07:33... comment placer exactement la petite pièce qui se situe entre le boîtier et la monture (un fin anneau métallique ...
Cette pièce est le ressort de rattrapage de jeu:
- les trois ressorts sont tournés vers l'intérieur du boîtier
- à coté de l'un deux il y a un ergot carré qui l'empêche de tourner: il se place dans l'encoche juste à droite de la partie abimée sur ton image
Un conseil pour le remontage des contacts:
- boîtier sur le dos, tu mets en place chaque ressort + son contact; avec le poids du contact ils penchent dans tous les sens
- tu pose la monture au dessus, trous en face sans appuyer
- par l'espace entre le boîtier et la monture tu guides chaque contact avec une brucelle ou une aiguille pour l'amener face au trou correspondant de la monture
Pas encore remonté, je le ferai ce soir (et j'espère ne pas reposter dans ce fil, ce qui sera plutôt bon signe !).
Merci beaucoup de votre aide à tous, c'est très appréciable ! ;)
Citation de: Krg le Mars 21, 2014, 17:27:21
Cette pièce est le ressort de rattrapage de jeu:
- les trois ressorts sont tournés vers l'intérieur du boîtier
- à coté de l'un deux il y a un ergot carré qui l'empêche de tourner: il se place dans l'encoche juste à droite de la partie abimée sur ton image
Un conseil pour le remontage des contacts:
- boîtier sur le dos, tu mets en place chaque ressort + son contact; avec le poids du contact ils penchent dans tous les sens
- tu pose la monture au dessus, trous en face sans appuyer
- par l'espace entre le boîtier et la monture tu guides chaque contact avec une brucelle ou une aiguille pour l'amener face au trou correspondant de la monture
Si je peux me permettre d'abuser de ton savoir en la matière, aurais-tu un schéma ou une illustration pour remonter le tout correctement ? Notamment pour la position exacte de cette pièce. J'ai fait un essai en suivant (mal) tes instructions, mais mon objectif ne se remettait pas en place entièrement (il s'arrêtait à 3/4 de course environ). Les contacts et l'objo n'étant en place, je ne pouvais plus piloter le diaphragme via la molette du boîtier, et le fermer entraînait une baisse de luminosité importante dans la visée (comme avec les vieux objos où il faut faire la MAP à pleine ouverture). Bref, inutilisable.
J'ai ensuite remonté le tout sans cette pièce, mais ce n'est pas pour rien que tu appelles cela "un ressort de rattrapage de jeu" ;D : l'objectif a du jeu et, bien pire, mes photos présentent des aberrations chromatiques inédites...
Merci de ton aide par avance, car j'aimerais beaucoup retrouver mon K7 en état de marche (malgré un capteur dit peu performant, j'aime beaucoup son rendu ; je le préfère même aux capteurs plus récents, mais c'est une autre histoire :-X ).
La baïonette (Pentax MX) et le ressort de rattrapage de jeu; deux photos vite fait:
- à gauche séparés: 1 ergot de blocage, 2 l'encoche où le placer
- à droite le ressort en place
(https://farm4.staticflickr.com/3753/13399496273_3670dd48ca_o.jpg)(https://farm3.staticflickr.com/2849/13399605684_19d85aae8b_o.jpg)
Merci beaucoup de ton aide ! :)
Par curiosité : le ressort de rattrapage du jeu est-il amené à pivoter ou à se déplacer, une fois installé et la monture remise en place ?
Je n'ai pas encore pris le temps de tout remonter, mais il serait peut-être plus facile de le faire si le ressort était fixé à la monture (par exemple, avec un point de colle) ?
Citation de: hsugueh le Mars 26, 2014, 10:52:58
Par curiosité : le ressort de rattrapage du jeu est-il amené à pivoter ou à se déplacer, une fois installé et la monture remise en place ? ...
Non, il est justement bloqué par l'ergot carré et les trois parties bombées ont leur logement.
Citation de: hsugueh le Mars 26, 2014, 10:52:58... Je n'ai pas encore pris le temps de tout remonter, mais il serait peut-être plus facile de le faire si le ressort était fixé à la monture (par exemple, avec un point de colle) ?
Oui çà aiderait bien pour la mise en place
Ok, merci ! ;)
Pour clore ce fil et apporter toutes les informations aux personnes qui le consulteraient face à un problème du même ordre : j'ai mis 2 points de colle pour tenir en place le ressort et ai pu remonter très facilement l'ensemble. Tout à l'air de fonctionner parfaitement... :)