Samyang a annoncé aujourd'hui le 12 mm f/2 NCS CS, un (ultra)-grand angle rectilinéaire à tirage court pour mirrorless APS-C et 4/3 :
http://www.dpreview.com/news/2014/03/21/samyang-announces-12mm-1-2-0-ncs-cs-wideangle-for-mirrorless
http://samyang.co.uk/index.php/new-products/88-new-samyang-12-mm-1-2-0-ncs-cs
- 12 lentilles, dont deux asphériques et 3 en verre à faible dispersion ED, en 10 groupes
- traitement de surface nano-cristal (NCS chez Samyang)
- diaphragme à 6 lamelles
- mise au point manuelle ; distance minimale de mise au point : 20 cm
- diamètre de filtre : 67 mm
- 72,5 mm de diamètre x 51,6 à 57,9 mm de long (les versions les plus longues correspondent aux montures aux tirages les plus courts)
- poids : 235 à 260 g
- disponibles en montures Canon EOS-M, Fujifilm X, Samsung NX, Sony E et µ4/3
- prix et date de disponibilité non indiqués officiellement mais 399 USD en précommande chez B&H Photo Video (http://www.bhphotovideo.com/c/product/1039948-REG/rokinon_rk12m_e_12mm_f_2_0_ncs_cs.html).
Le pare-soleil est amovible.
Voila une bestiole qui pourrait bien m'intéresser à court terme si la qualité tient la route.
J'ai peur pour mon NEX7 et sa dominante colorée à la périphérie ... d'autant qu'il y a peu de chance pour que cet objectif bénéficie des corrections embarquées dans les boitiers.
Citation de: Glouglou le Mars 22, 2014, 21:20:01
J'ai peur pour mon NEX7 et sa dominante colorée à la périphérie ... d'autant qu'il y a peu de chance pour que cet objectif bénéficie des corrections embarquées dans les boitiers.
Il n'y en a pas avec le Zeiss Touit 12 F/2.8, donc on peut espérer quelque chose de similaire ...
La page consacrée au Samyang 12 mm f/2 NCS CS par son constructeur :
http://www.syopt.co.kr/kr/camera/photo-lenses-12mm-F2.0-NCS-CS.php
dont j'extrais la coupe optique...
...et les courbes MTF.
Citation de: Mistral75 le Mars 25, 2014, 13:19:52
La page consacrée au Samyang 12 mm f/2 NCS CS par son constructeur :
http://www.syopt.co.kr/kr/camera/photo-lenses-12mm-F2.0-NCS-CS.php
(...)
En anglais, tant qu'à faire...
http://www.syopt.com/en/camera/photo-lenses-12mm-F2.0-NCS-CS.php
Drôle d'explication dans la page en question.
Glass aspherical lens (AS)
It minimizes color aberration to realize exceptional image quality and high contrast for center and corner of image even when aperture is fully opened.
Bonjour les courbes je n'y connais rien quelqu'un pourrait traduire ce que cela représente ?
Citation de: asa100 le Mars 27, 2014, 18:43:55
Bonjour les courbes je n'y connais rien quelqu'un pourrait traduire ce que cela représente ?
En principe l'objectif forme l'image d'une mire.
Cette mire est constituée de lignes parallèles dont le gradient de densité (du blanc au noir) est progressif selon une variation sinusoïdale.
Avec ce type de mire, quelle que soit l'aberration qui dégrade l'image, tout ce qui change c'est le contraste qui diminue. Si le contraste est proche de 100% c'est très bon, s'il est moins élevé c'est moins bon.
En abscisse on a le champ de l'image en millimètre (zéro c'est le centre), en ordonnée c'est le contraste de 0% à 100%.
Il y a deux courbes (en bleu) pour une résolution de 10 paires de lignes par millimètre (sur l'image) et deux courbes (en rouge) pour une résolution de 30 paires de lignes par millimètre.
Pourquoi deux courbes ? Parce que pour une courbe les lignes de la mire sont orientées radialement par rapport au centre de l'image, et pour l'autre courbes les lignes sont orientées tangentiellement (ici on lit S et M pour sagittal et méridional, c'est la même chose).
En effet, souvent les aberrations diminuent plus le contraste pour une orientation tangentielle car elles ont tendance à faire "filer" l'image radialement.
De nos jours, souvent ces courbes ne sont plus mesurées en formant l'image d'une mire mais sont calculées.
L'ouverture n'est pas précisée sur le graphique, par défaut c'est pour la pleine ouverture.
Une mire FTM : des lignes avec une variation de densité sinusoïdale (les artefacts de compression polluent l'image).
Quelques explications ici ou là :
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/understanding-series/understanding-mtf.shtml (http://www.luminous-landscape.com/tutorials/understanding-series/understanding-mtf.shtml)
http://diglloyd.com/articles/UnderstandingOptics/understanding-MTF.html (http://diglloyd.com/articles/UnderstandingOptics/understanding-MTF.html)
http://kurtmunger.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/zeissmtfcurves1.pdf (http://kurtmunger.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/zeissmtfcurves1.pdf)
http://kurtmunger.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/zeissmtfcurves2.pdf (http://kurtmunger.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/zeissmtfcurves2.pdf)
Allez, un dernier lien sur la MTF présentée dans ces courbes : http://www.normankoren.com/Tutorials/MTF.html
En gros plus les courbes sont hautes et mieux c'est. ;)
Merci pour l'explication, donc là ça indiquerait en gros une bonne qualité d'image au centre et des coins qui filent à F/2 ?
Citation de: polym le Mars 28, 2014, 11:28:59
Merci pour l'explication, donc là ça indiquerait en gros une bonne qualité d'image au centre et des coins qui filent à F/2 ?
Bonne qualité au centre et moins bonne aux bords, mais c'est normal.
En comparaison, voici les MTF du Touit 12 de Zeiss à F/2.8 ...
Citation de: polym le Mars 28, 2014, 12:14:25
En comparaison, voici les MTF du Touit 12 de Zeiss à F/2.8 ...
10/20/40 lp/mm chez Zeiss non si je me souviens? A comparer avec les 10/30 du graphe Samyang.
En gros ça se tient, avec un léger avantage pour le Zeiss dans les coins (et peut-être aussi un deuxième avantage si les MTF Zeiss sont bien des MTF mesurées et non théoriquement calculées).
Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2014, 13:18:02
10/20/40 lp/mm chez Zeiss non si je me souviens? A comparer avec les 10/30 du graphe Samyang.
En gros ça se tient, avec un léger avantage pour le Zeiss dans les coins (et peut-être aussi un deuxième avantage si les MTF Zeiss sont bien des MTF mesurées et non théoriquement calculées).
Oui c'est ça, mais on compare des MTF à f/2 (Samyang) et f/2.8 (Zeiss).
Le lien complet du Zeiss Touit 12 F/2.8 :
http://www.zeiss.co.jp/content/dam/Photography/new/pdf/en/downloadcenter/datasheets_touit/touit_2812.pdf (http://www.zeiss.co.jp/content/dam/Photography/new/pdf/en/downloadcenter/datasheets_touit/touit_2812.pdf)
Quelqu'un a une date de sortie de cet objectif ? Perso s' il est bon et que la distorsion est facile à corriger je suis preneur, le 14 Fuji est un objectif de rêve, mais mon porte-monnaie me fait souvent revenir à la réalité.
Il est prévu livré courant avril pour 399€ contre ... 399$ aux USA.
Essai du Samyang 12 mm f/2 NCS CS par LensTip :
http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=404
Les plus :
- fût de haute qualité et fonctionnement irréprochable
- excellente qualité d'image au centre
- qualité d'image acceptable dans les coins
- bonne correction de l'aberration sphérique
- distorsion modérée
- astigmatisme négligeable
- bons rapports qualité / prix et performances / prix
Les moins :
- performance faible en contre-jour
- vignetage sensible
- aberration chromatique un peu forte
- manque d'homogénéité centre - bords.
"It is an interesting fact that lately independent producers have been launching very original optical instruments and facing huge challenges. Sigma has produced excellent A series 'primes', Tamron has introduced on the market such rare devices as the 150-600 or the 16-300 mm, something you cannot find any other line-up and the Korean Samyang shows the 2/12 model, with better parameters than those of renowned optics producers (like Zeiss or Fujifilm), fully able to compete with its more reputable rivals on equal terms.
The Samyang 12 mm f/2.0 NCS CS of course can't be called a flawless lens; still you can forgive a lot a trailblazer. If you take into account its very sensible price you would be hard pressed not to recommend it. In fact I personally found the Samyang so good that, instead of sending it back to the distributor, I asked for the invoice and bought it. The lens will stay in my arsenal and I am going to use it for landscape photography and wide-field astrophotography. I don't doubt it will perform very well."
Un presque sans faute (le flare est quand même mauvais, les quelques autres défauts me semblent moins rhédibitoires), tout ça pour un peu plus de 300€.. pas mal quand même!
Première partie de l'essai du Samyang 12 mm f/2 NCS CS sur Fujifilm X-E1 par alensaweek pour RetroCamera.de :
http://retrocameracs.wordpress.com/2014/07/05/samyang-2-012-cs-fuji-x-teil-1/
Et http://retrocameracs.wordpress.com/2014/07/12/samyang-2-012-cs-fuji-x-teil-2-erste-fotos/ pour la 2e partie avec qq images sur Fuji X (NB le test LensTip est aussi sur Fuji X).
Les coins semblent filer un peu sur APSC mais avec des bords encore corrects, ça présagerait d'une bonne homogénéité sur µ4/3...
Je le récupère normalement lundi, je ferai un petit test terrain pour voir ce qu'il a dans le ventre ...
Si tu peux faire une image en paysage, avec un infini plein de détails (immeubles, feuillages) à PO... tu m'intéresses (http://www.youtube.com/watch?v=pXt1GajfArE).
Pas de soucis, il y aura aussi un essai en photo de nuit et en VR ... il te faut autre chose ?
Non, après je sais que le flare peut poser pb, je penserais l'utiliser essentiellement en photo de nuit (dont à l'infini et à PO ou presque). Meeerci!
Bonjour,
Je viens de le recevoir, avec quelques essais, principalement depuis la fenêtre via le temps :D
L'objectif est bien fini, costaud comme Samyang en a l'habitude.
Première curiosité, la bague de MAP va largement au delà des limites prévues de l'objectif, dépassant l'infini comme la mise au point minimale de 20cm.
Deuxième curiosité, la profondeur de champ avec l'alpha 6000 !
Sur l'image ci-dessous et les suivantes, l'immeuble est à 24m suivant mon lasermètre.
En faisant la mise au point à pleine ouverture sur écran, en mode loupe avec l'alpha 6000, sur le centre du bâtiment Haussmannien (correspondant à l'infini suivant la bague de MAP) ... L'immeuble en béton années 60 de droite n'est pas net, et ce n'est pas une question de baisse de piqué dans les angles.
Ci-dessous l'image avec la zone de mise au point
Et les JPG bruts de dérawtisation sous LR 5.6, export en qualité 100, aux différentes ouvertures:
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang_12_F2-F2.jpg
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang_12_F2-F28.jpg
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang_12_F2-F4.jpg
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang_12_F2-F56.jpg
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang_12_F2-F8.jpg
Deuxième essai en faisant la mise au point à droite comme indiqué ci-dessous
Et les fichiers JPG pleine définition à F/2 et F/2.8 :
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang_12_F2-MAPadroite-F2.jpg
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang_12_F2-MAPadroite-F28.jpg
Comme on le voit, c'est le bâtiment Haussmannien qui est maintenant flou ...
En théorie la profondeur de champ est importante sur un sujet à 24m, au supergrand angle, même à F/2 ... D'où cette différence peut être elle venir ?
Courbure de champ ?
Ca se pourrait bien ...
J'ai fait d'autres photos en extérieur complètement loupées avec des flous de mise au point alors que le peaking, indiquait tout net ... Il a l'air vraiment dans les choux avec cette focale : mode loupe obligatoire aux grandes ouvertures !
Sous Lightroom il n'y a pas de profil type, en revanche celui du Touit 12 paraît bien adapté pour le vignettage (peut être aussi pour la distorsion, mais c'est plus difficile à évaluer)
La mise au point minimale de 20cm et l'ouverture sont bien pratiques pour faire un premier plan net et le reste flou ...
Voici ci-dessous un exemple à 2.8, le sujet est autour de 20cm, AC traitées, correction de la distorsion et du vignettage selon le profil type du Touit 12 2.8
En grand ici :
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/Samyang12F2-flou_premier_plan-F28.jpg
Bon, demain, je vais chercher un mur de briques (© JMS) pour vérifier cette courbure de champ
Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2014, 19:52:19
Courbure de champ ?
Plutôt bascule : en fait soit le côté gauche est au point avec le centre (cf. bâtiments pas loin de l'infini à gauche), soit le côté droit.
Exemplaire un peu décentré? Condoléances... et merci d'essuyer le plâtre. :-\
Merci pour l'idée, je n'y avais pas du tout pensé ... Est-ce qu'il existe un moyen de différencier le problème de courbure de champ de celui du mauvais centrement d'objectif ?
merci d'avance
Citation de: polym le Septembre 25, 2014, 09:04:16
Merci pour l'idée, je n'y avais pas du tout pensé ... Est-ce qu'il existe un moyen de différencier le problème de courbure de champ de celui du mauvais centrement d'objectif ?
merci d'avance
Oui : la courbure de champ te donnera le même résultat à iso-distance du centre, que tu fasses le point en haut, en bas, à gauche et à droite, alors qu'un défaut de centrage affectera plus un côté que l'autre ou un coin que les trois autres.
Une bonne façon de tester à courte distance, c'est de photographier un journal, une carte routière, etc. A longue distance, une rangée d'arbres ou un mur. Dans les deux cas, il faudra veiller à être bien perpendiculaire (utiliser un miroir placé sur le journal ou la carte dans le premier cas).
Merci pour le partage polym!
Juste le dernier lien qui ne fonctionne pas (err 404).
Voilà le lien :
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang12F2-flou_premier_plan-F28.jpg
Avant de se faire une idée sur l'objectif, j'attends de voir si mon exemplaire est normal ou défectueux ... la seule chose que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, c'est le piqué impressionnant "là où la MAP est bonne" ;D
Et de le maîtriser, car déjà pratiquer l'ultra grand angle c'est pas simple, mais un ultra grand angle ouvert à 2, manuel avec une MAP mini très courte, ça demande de la pratique.
D'ailleurs l'appareil aussi à du mal : le peaking de l'A6000 indique facilement en surbrillance un plan de netteté alors que c'est légèrement flou.
Ce qu'on en voit là n'est pas très bon signe...
Essaye sur des lointains qui s'étalent sur tout la largeur du champ (et un cadrage en bas un en haut, pour tester les coins aussi?).
Citation de: polym le Septembre 24, 2014, 20:23:01
J'ai fait d'autres photos en extérieur complètement loupées avec des flous de mise au point alors que le peaking, indiquait tout net
Ben, voila. Je ne comprend pas comment tant de gens peuvent trouver un intérêt quelconque à ce gadget. Perso, je l'ai désactivé purement et simplement sur mon Sony A7.
Finalement toi aussi.
Bon, finalement il y a un bon décentrement sur mon exemplaire, et sans doute un peu de courbure de champ ...
Mon exemplaire est inutilisable à moins de F/8 en photo d'architecture ... Et un échange standard, un !
De près sur "mire" - 66cm - MAP au centre
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang-de-pres-F2.jpg
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang-de-pres-F28.jpg
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang-de-pres-F4.jpg
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang-de-pres-F56.jpg
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang-de-pres-F8.jpg
De loin sur bâtiment - 20m - MAP au centre
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang-de-loin-F2.jpg
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang-de-loin-F28.jpg
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang-de-loin-F4.jpg
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang-de-loin-F56.jpg
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang-de-loin-F8.jpg
Le décentrement est plus léger sur ces exemples je trouve (voire peu gênant à MaP rapprochée), qui montre plus une relative faiblesse des coins à PO (rien que de très normal), mais il existe, sur le bâtiment on voit bien 1000 ou 1500 pixels de large à la ramasse sur le bord droit.
Il eût peut-être pu passer plus inaperçu en µ4/3 d'ailleurs.
NB tu n'as aucun jeu dans le fût?
Oui, de près c'est pas gênant, sauf à avoir des mires à photographier, on fera le point où on souhaite être net et l'arrière plan sera de toute façon noyé dans le flou.
De loin par contre c'est problématique, avoir un objo ouvrant à 2 pour devoir systématiquement s'en servir à 11 ...
Non, aucun jeu sur le fût ni mouvement de lentilles.
Bon, finalement, j'ai reçu un autre modèle ...
De mes premiers essais, l'objectif paraît vraiment très piqué au centre et dans la ligne des tiers à toutes les ouvertures, les bords étant plutôt bons dés la pleine ouverture (et très bons autour de 2.8/4) ...
Les angles extrêmes sont bien en dessous du reste, il faut fermer à F/8 voire 11 pour avoir quelque chose de bon/très bon, avec toujours une bonne différence avec le centre (visible avec un zoom de l'image à un rapport 1:2, donc avec déjà de grands tirages).
La distorsion/vignettage sont plutôt bien corrigés par les réglages du Zeiss Touit 12mm sous lightroom, qui éliminent une partie de ces angles extrêmes.
A première vue, c'est
- avec l'ouverture un très bon outil pour la photo de rue
- certainement un objectif tous usages bien homogène sur un capteur micro 4/3
- en monture E, on fera de très bons paysages en A3 dés F/2.8. Pour les grands tirages (A2 ou A1) tirant pleinement parti du capteur exigeant de l'assimil sur toute la zone, ça peut valoir le coup de recadrer de 2-3 mégapixels pour avoir un superbe équivalent d'un 20-21 mm sans distorsion.
Cela dit, l'homogénéité n'est pas forcément meilleure avec le Touit 12mm :
http://www.lenstip.com/382.4-Lens_review-Carl_Zeiss_Touit_12_mm_f_2.8_Image_resolution.html
http://www.lenstip.com/404.4-Lens_review-Samyang_12_mm_f_2.0_NCS_CS_Image_resolution.html
Avec un Nex, le mode loupe est obligatoire aux grandes ouvertures, le peaking se trompe et indique quasiment tout net sur l'image, y compris les éléments flous où on veut faire le point.
J'ai utilisé cet objectif plusieurs semaines pour environ 2500 photos sur un Fuji X-T1, un APS-C donc. Depuis je me suis fait voler mon matos et je ne l'ai pas encore remplacé. Ceci dit j'ai commandé un Nikon 20mm pour mon Full Frame donc pas certain de repartir sur ce Samyang.
Note: son équivalent US est la marque Rokinon.
Pour moi le choix du 12mm n'était pas que celui de la focale: il est aussi plus discret et léger que le 10mm (bon pour photo de rue).
Sans rentrer dans les détails, plutôt satisfait de cet objectif. Je confirme que le focus peaking est foireux, probablement due à l'angle très large et à l'absence de réel bokeh, avec un flou très progressif s'il y en a. Par cotre sur Fuji MAP a l'oeil sans PB avec le crop viseur. Ceci dit c'est en hyperfocale que j'utilisais l'objectif 95% du temps, et là à f/8 ou f/11 c'est un régal. Même à f/2.8 et f/4 la zone de netteté était très large, merci les petits capteurs !
Avec son f/2, excellent objectif en astro et en intérieur (type cathédrales etc... ou la combinaison angle large + f/2 + capteur qui tient 6400 isos sans PB ets un régal). Pour le reste, excellent en photo de rue, un régal.
Ca pique pas mal au milieu en fermant un peu, rien d'extraordinaire non plus. C'est mou sur les bords, même en fermant l'homogénéité n'est pas totale. La déformation est bien contrôlée je trouve, mais si on veut un profil lightroom il faut se le faire sois-même avec l'outil fournit par adobe. RAS sur les couleurs, mais un poil chaud peut-être ?
Ca fuie pas mal dans les angles. De manière générale les angles sont ultra mous et fuyants. C'est la son principal défaut, mais rien d'étonnant pour un UGA. Il faut jouer avec ;).
Pour ce qui est du flare... il y a du flare ! Par contre c'est un "beau" flare. De manière générale je me régale à faire des contre-jours avec cet UGA, en jouant parfois avec un flare que je trouve esthétique. certains objectifs maitrisent bien le flare à coup de traitements divers et variés des lentilles. Mais du coup lorsque flare il y a (c'est parfois inévitable) c'ets pas toujours joli joli. Ok si on veut l'effacer, mais aps top si on veut jouer avec. Là avec le Samyang, on peut ;)
Niveau Aberrations chromatiques c'est très correct, sauf dans l'extrême des angles. Là même la correction lightroom était limite je devais remettre une seconde couche de traitement AC en traitement par zone.
De manière générale avec un bon post-traitement, une légère accentuation, et une gestion des AC y'a de très belles choses à faire !
Bon rapport qualité-prix, excellente alternative je trouve, en APS-C.
Bonjour, je cherche un vendeur français pour cet objectif en monture ef-m. Une idée de site fr ou de boutique en région lyonnaise?
De belles images sur le fil Flicker de ce 12mm f/2 (https://www.flickr.com/search/?tags=samyang12mmf2).
Bon, réponse de l'importateur: "la monture ef-m n'est pas ditribuée en France."
Pfff.... je vais devoir le commander en... Slovenie! (http://www.foto-klik.si/en/lenses-for-canon/samyang-12mm-f/2.0-ncs-cs-canon-m-black.html)
Un essai sur µ4/3 : http://www.ephotozine.com/article/samyang-12mm-f-2-0-ncs-cs-mft-lens-review-26616
CitationOverall, this is an excellent optic that produces images with excellent sharpness, low distortion and low CA. Also, what makes this lens especially interesting is the low price of around £330, which is £170 less than the closest equivalent.
Pros
+Excellent sharpness in the centre from maximum aperture
+Very good build quality
+Compact
+Low CA
+Good value
Cons
-Lack of autofocus may put some people off (although it really shouldn't)
Le mien devrait arriver sous peu! ;D
Samyang 12mm reçu! La bonne nouvelle c'est qu'il accepte les porte-filtres classiques (type Cokin P) de 85mm sans soucis. C'est pas toujours évident sur les GA.
Belle fabrication si ce n'est un chouille plus de jeu dans la monture que les EF-M Canon. La MAP manu à F/2 à besoin de précision et j'ai l'impression qu'il y a une certaine courbure de champ. Mais je peux me tromper : c'est mon premier objo full manuel.
Urbain
Forêt de sabres-laser
Comparaison entre le 12mm f/2 Olympus et le Samyang/Rokinon pour filmer video 1080P... sous la pluie Lyonnaise (http://vimeo.com/114339854).
CitationComparaison entre le 12mm f/2 Olympus et le Samyang/Rokinon pour filmer video 1080P... sous la pluie Lyonnaise.
A la fois curieux et intéressant, on dirait que le 12 mm Olympus est un "plus que 12" ... ou alors c'est la correction automatique de la distorsion qui donne cette impression ?
Le jeu dans la monture je l'ai eu avec mon 7.5 mm Samyang acheté pour mon GX1... je l'ai vite ramené au magasin pour un échange standard qui a été accepté. Le deuxième modèle n'a pas ce problème.
Perso j'ai trouvé le 12 mm Olympus à un bon prix. Que deu bonheur pour le moment. Toujours pas eu l'occasion de prendre en main le 12 mm Samyang pour comparer.
A+
Pierre
Citation de: Hachu21 le Décembre 14, 2014, 04:50:39
Samyang 12mm reçu! La bonne nouvelle c'est qu'il accepte les porte-filtres classiques (type Cokin P) de 85mm sans soucis.
...
Urbain
Intéressante image 8)
Bonjour, je viens d'acheter cette optique pour un nex 7 et j'ai plusieurs questions.
Pas de loupe pour la mise au point , les indications de distance sur l'optique semblent un peu fantaisiste pour une map sur l' hyperfocale et le focus peaking sur un UGA n'est pas efficace. Comment vous faites?
Ni dxo ni photoshop ne reconnaissent l'optique pour les AC et la netteté . Vos solutions ?
Merci d'avance pour les réponses et bientôt quelques photos en ligne avec mon point de vue sur cette optique.
Pas de loupe pour la mise au point sur un nex7? ça me surprend pour un boitier de cette gamme.
Oui, les marquages ne sont pas très précis... et c'est dommage... le point sur l'infini n'est pas bon sur le mien.
Pour l'hyperfocale, il est toujours possible de se faire un marquage perso après avoir fait son calcul et positionné un objet à la bonne distance pour trouver la bonne position.
Pour les AC/vignetage et netteté, c'est à la main ou trouver un profil tierce qui donne des résultats corrects (focale/ouverture approchante).
Pour la partie soft, ce qui me dérange le plus, c'est le manque d'exifs...
Pour la loupe sur nex 7 (ça fonctionne aussi sur a6000, mais pas avec les mêmes menus de personnalisation) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=158431.0
Je corrige la distorsion et les AC sous Lightroom
- en utilisant le profil du Zeiss Touit 12 F/2.8 on corrige très bien la distorsion/vignettage (autour de 80% pour la distorsion)
- la correction de aberrations chromatiques, nécessaire car très forte, nécessite un réglage manuel (indication d'une valeur) pour supprimer la frange violette
Merci pour les réponses, pour la loupe j'ai trouvé: sur une optique non reconnue par le nex 7,il faut passer par la touche focus.
pour le traitement j'ai utilisé exif pilot pour faire passer le samyang pour un touit sur dxo sans succès.
Voici mes premières photos du jpg avec traitement standard + correction des ac par le boitier plus un passage sur dxo pour finir le traitement des ac.
Mes essais sur les raw sont moins efficaces
(http://hbensliman.free.fr/28102015a.jpg)
fichier hd http://hbensliman.free.fr/28102015aa.jpg]]http://hbensliman.free.fr/28102015aa.jpg (//http://)
(http://hbensliman.free.fr/28102015b.jpg)
fichier hd http://hbensliman.free.fr/28102015bb.jpg (http://hbensliman.free.fr/28102015bb.jpg)
(http://hbensliman.free.fr/28102015c.jpg)
fichier hd http://hbensliman.free.fr/28102015cc.jpg (http://hbensliman.free.fr/28102015cc.jpg)
L'optique est vraiment légère et compacte pour un uga , le piqué est exceptionnel tout comme les AC.
Excellent. L'un d'entre vous l'aurait-il comparé au 11-22 canon stm? Je serais curieux de savoir lequel est plus piqué. J'utilise le 11-22 et j'en suis très satisfait mais je suis tenté par la grande ouverture.
j'ai fait le comparo en prenant des images sur pied avec les mêmes paramètres... Le résultat, en terme de piqué, c'est que le Canon est meilleur que mon samyang jusqu'à f/8 où ça s'équilibre. Le 11-22 est aussi plus homogène et cadre un peu plus large même quand il est positionné sur 12mm.
Bref, dans mon cas, il faut vraiment exploiter le f/2 pour justifier le tout manuel fixe (pas d'af, pas d'exifs...).
Mais je soupçonne être tombé sur un exemplaire moyen. Ce risque est connu avec les samyang, les optiques Canon présentent moins de disparité d'un exemplaire à l'autre (en termes purement industriels on peut dire "de meilleure qualité" :) ).
On peu aussi le voir sous un autre angle : Canon a fait du super boulot avec son zoom, et le tout à un tarif très raisonnable.
Je pense (à vérifier) que même avec un bon numéro chez Samyang, il ne faut pas s'attendre à un gain de piqué très significatif malgré la focale fixe. Et j'en ai été le premier surpris.
Maintenant, le f/2 permet d'apporter une petite gestion de la profondeur de champs, et ça sur un équivalent 20mm, c'est vraiment ce qui fait son intérêt (en plus de l'astro).
Merci Hachu. A mon grand regret je crois que je viens d'économiser 300 euros.
Je suis très tenté par l'ouverture et la philosophie manuelle puisque j'aurais pu faire des sorties homogènes avec mes autres fixes. Fixe et manuel c'est un état d'esprit. Le zoom af vient perturber le truc.
Mais j'espérais quand même un petit plus sur la qualité.
Je pense qu'il de faut d'autres avis avant de tirer un trait définitif dessus. Comme je l'ai dit, mon exemplaire donne des résultat qui ne correspondent pas aux essais que j'ai pu lire ça et là.
Il faudrait un avis avec un bon numéro...
Si j'ai le temps, ce soir je posterais mes quelques images de test. Plutôt Raw ou jpeg (sur Canon M1)?
En Raw de M1, ce serait parfait. Pour d'autres tests on risque d'attendre...
Peu de M. Moins encore de 11-22. Penser trouver un samyang.... Puis quelqu'un qui a les deux!
Non mon cher. Tu es l'oiseau rare.
Sauf si tu es hors délai tu ne tenterais pas un retour de l'optique pour en avoir une autre et voir si ton exemplaire est spécifique? Le peu que j'ai lu sur le web est très élogieux.
Citationj'ai fait le comparo en prenant des images sur pied avec les mêmes paramètres... Le résultat, en terme de piqué, c'est que le Canon est meilleur que mon samyang jusqu'à f/8 où ça s'équilibre. Le 11-22 est aussi plus homogène et cadre un peu plus large même quand il est positionné sur 12mm.
Chez moi le Samyang est déjà très bon à F/2.8, au top à F/5.6, un pouillème en dessous à F/8. Les angles extrêmes sont un peu en dessous du reste, mais il faut relativiser : à focale égale, il est au dessus/plus homogène que mon 16-35 Nikon jusqu'à F/11. Je dois avoir quelques RAWs diffusables avec un A6000 (à F/5.6 ou F/8) si ça peut aider.
Voici quelques RAW pris sur pied avec les deux objos (lien onedrive, patientez un peu pour l'upload, je n'ai pas -encore- la fibre!) :
http://1drv.ms/1WDdZGn (http://1drv.ms/1WDdZGn)
Polym, n'hésites pas à partager tes raw, ça m’intéresse!
Sinon il y a un fil dans le forum de DPR (http://www.dpreview.com/forums/post/54354706) sur le sujet (en anglais).
Hachu,
Je regarde tes photos du bureau sur un écran correct mais pas une Rolls Royce non plus.
Je suis assez agréablement surpris par le samyang. J'attendais selon tes commentaires moins bien que le zoom mais ce n'est pas le cas. Même à pleine ouverture 80% du champ me semble aussi bon que le 11-22. Si ce n'est parois meilleur, ce qui est impressionnant vu les qualités du zoom.
Le seul problème me semble être l'angle supérieur gauche. Ton exemplaire n'est peut-être pas bien centré. Côté droit et au centre c'est parfait.
A la seule vue de tes photos je pourrais être intéressé par l'achat chez un vendeur web sérieux pour pouvoir faire un retour en cas de problème. Mais depuis qu'il est possible qu'un EF M 15 2.0 pointe le bout de son nez je me retrouve attentiste.
Merci mille fois de m'avoir permis de comparer.
Citation de: Hachu21 le Octobre 27, 2015, 23:16:29
Oui, les marquages ne sont pas très précis... et c'est dommage... le point sur l'infini n'est pas bon sur le mien.
Pour l'hyperfocale, il est toujours possible de se faire un marquage perso après avoir fait son calcul et positionné un objet à la bonne distance pour trouver la bonne position.
c'est quoi l'intérêt de l'hyperfocale pour un 12mm sur boîtier APSC ?
Se dispenser de faire le point. Ce à quoi je ne crois pas personnellement, le cercle de confusion sur des boîtiers aussi pixelisés et avec de très bonnes optiques est trop petit. A 100% écran tout décalage du point est visible et je ne pratiquerais personnellement pas l'hyperfocale.
Merci pour tes commentaires Lumens. Il est vrai que je ne suis pas du tout un spécialiste des optiques... je regarderais ça à nouveau.
J'avais surtout remarqué que le Canon était plus homogène, ce qui est surprenant pour un zoom qui cadre plus large.
Pour l'hyperfocale je te rejoins... j'avais lu pas mal de commentaires sur le net qui parlaient de la très grande profondeur de champ avec un grand angle sur capteur APSC. Mais au final, je me retrouve a retoucher la map quasiment à chaque déclenchement, même sur des sujet assez éloignés.
Ça vient peut-être du travers qui consiste à regarder ses images à 100%... Peut-être que sur un A4 ou un A3, la différence de netteté ne se verrais pas. Mais je ne tire qu'exceptionnellement, alors...
Alors j'ajuste ma map en loupe 10x! ;D
Je ne peux que te recommander Tragic Lantern qui te permet de passer en loupe 10x sur le collimateur sélectionné par simple appui à mi course sur le déclencheur et donc sans taper trois fois sur l'écran. Cela permet un usage très précis et plus spontané du M lorsque l'on sort du paysage sur trépied (et c'est souvent le cas).
Je ne sais pas si le M3 permet nativement cette fonction. Si ce n'est pas le cas mieux vaut un M en attendant que Tragic Lantern soit également disponible sur le M3, sinon adieu la facilité de la mise au point manuelle.
Citation de: Hachu21 le Novembre 06, 2015, 19:23:03
Pour l'hyperfocale je te rejoins... j'avais lu pas mal de commentaires sur le net qui parlaient de la très grande profondeur de champ avec un grand angle sur capteur APSC. Mais au final, je me retrouve a retoucher la map quasiment à chaque déclenchement, même sur des sujet assez éloignés.
la distance hyperfocale sur un 12mm ouvert à f8 et monté sur un apsc est de 1 mètre
en réglant ton objectif sur l'hyperfocale tu gagnes 0,50m de netteté
vraiment aucun intérêt
Citation de: icono le Novembre 07, 2015, 19:09:02
la distance hyperfocale sur un 12mm ouvert à f8 et monté sur un apsc est de 1 mètre
en réglant ton objectif sur l'hyperfocale tu gagnes 0,50m de netteté
vraiment aucun intérêt
0,5m par rapport à quoi ?
excuses moi, je ne réagis que maintenant
et bien la distance hyperfocale dans les conditions indiquées étant de 1 mètre,
si tu règles ton objectif sur cette distance d' 1 mètre, tu auras une profondeur de champ
qui ira de la moitié de la distance hyperfocale jusque l'infini, soit de 0,50m à l'infini
pas sur que cela vaille le coup de s'embêter
Je ne comprends pas pourquoi de 0,5m à l'infini ne conviendrait pas ?
Les nouvelles versions des produits Adobe, Lightroom CC 2015.4, Lightroom 6.4 et Camera RAW 9.4 (pour Photoshop CC), incluent désormais un profil de correction de l'objectif Samyang 12 mm f/2 NCS CS et de ses variantes (Bower, Rokinon, etc.).
Bonne nouvelle! Merci Mistral. ;)
Objectif plutôt pas mal ... je l'ai depuis quelques mois ;)
(https://farm2.staticflickr.com/1719/23853760644_7f70069249_b.jpg) (https://flic.kr/p/CkSKZf)Wide hands 1 (https://flic.kr/p/CkSKZf) by Brice Lambert (https://www.flickr.com/photos/bricelambertpict/), on Flickr
(https://farm2.staticflickr.com/1601/24373652622_20e5e351cd_b.jpg) (https://flic.kr/p/D8PkL3)Wide hands 5 (https://flic.kr/p/D8PkL3) by Brice Lambert (https://www.flickr.com/photos/bricelambertpict/), on Flickr
(https://farm2.staticflickr.com/1654/23741413529_640206763f_b.jpg) (https://flic.kr/p/CaWX72)DSCF4525 (https://flic.kr/p/CaWX72) by Brice Lambert (https://www.flickr.com/photos/bricelambertpict/), on Flickr
(https://farm1.staticflickr.com/672/22841415544_bb715f64d4_b.jpg) (https://flic.kr/p/ANqe4o)DSCF4094 (https://flic.kr/p/ANqe4o) by Brice Lambert (https://www.flickr.com/photos/bricelambertpict/), on Flickr
certains ont un talent... c'est démoralisant pour les autres.
bravo
super, et surtout l'idée des mains!
Faut pas se sentir démoralisé ;)
Toujours au 12mm ... Scream
(https://farm2.staticflickr.com/1665/24708982486_ed303e9a3d_b.jpg) (https://flic.kr/p/DDrZDq)Hair Scream (https://flic.kr/p/DDrZDq) by Brice Lambert (https://www.flickr.com/photos/bricelambertpict/), on Flickr
Cette dernière est super !
J'ai revendu mon Samyang 8 mm3.5 monture A pour prendre le Samyang 8mm 2.8 monture E pour l'A6000.
Et en cherchant je suis tombé sur ce fil du 12 mm f/2.
Vu que les prix ont légèrement descendu, c'est à y réfléchir.
Repêchage de fil... Est-ce qu'un heureux possesseur pourrait me dire ce qu'il en est du vignettage avec un filtre 49 mm? Comme c'est un grand-angle pas trop d'espoir, mais j'avais un bon pola pour mon X100T que j'espérais pouvoir recycler... Merci ;)
Nope, le filtre UV que le vendeur m'a offert fait 67mm. :)
J'ai découvert cet objectif sur mon A6000
Pas déçu par mes premières photos :)
(https://live.staticflickr.com/65535/51029902761_c3d30ed941_h.jpg) (https://flic.kr/p/2kKkAeF)_DSC3123 (https://flic.kr/p/2kKkAeF) by Paul Cherblanc (https://www.flickr.com/photos/poloriton/), sur Flickr
Une autre
(https://live.staticflickr.com/65535/51044421777_5a1d8bb22d_h.jpg) (https://flic.kr/p/2kLC1ex)Les ruches joyeuses (https://flic.kr/p/2kLC1ex) by Paul Cherblanc (https://www.flickr.com/photos/poloriton/), sur Flickr
J'ai testé mon Samyang 12mm sur mon A7Rm3
Grâce à sa couverture on peut sortir une photo avec un angle de champ correspondant à une focale de 15~16mm (25Mpx) au lieu de 18mm en APS-C forcé (17,8Mpx)
Dans le viseur avec le quadrillage, on peut facilement composer la photo en 3/2 (ça peut servir...)
Ah, si on accepte les coins mauvais ça passe presque en carré tiens! Tu te souviens du diaph sur ton test?
Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2021, 10:33:30
Ah, si on accepte les coins mauvais ça passe presque en carré tiens! Tu te souviens du diaph sur ton test?
Fait à f/5.6
Avec un léger recadrage on évite le petit vignetage des coins et on a 27Mpx :)
L'image simulée du viseur :
Tout aussi intéressant pour facilement composer en 16/9 (23,6Mpx) dès la PDV :