Bonjour
La commune de Marsanne dans la Drôme (ma commune) possède une belle et grande forêt que je n'avais pas illustrée en photo.
Voici donc quelques images réalisées ce matin ; je compte les compléter au fil des saisons.......
1 : le soleil rouge
2 : ligne de partage
3 : les cîmes sont déjà au soleil
4 : l'intrus
5 : hêtres et buis
6 : couleurs chaudes
7 : abstraction
8 contrastes en douceur
9 : en devenir
10 : transparences.....
11 : transparence (bis)
12 : roux
et 13 : lumière......
Très belle série avec une préference pour les 2,3,5,7 et 9
Je trouve la 1 un peu trop sombre.
Très agréable promenade en forêt et une superbe série d'images avec de magnifiques changements de lumières et donc d'ambiances.
Corine et Jean-Yves
Merci à tous les deux.
a200q, j'ai évité de trop éclaicir les zones sombres afin de concilier lisibilité et contraste naturel.
Toirs autres ?
14 : transparences, encore....
15 : plus près du sol....
et 16 : au détour du chemin.....
une 20 ème : légèreté....
salut ,encore une bien belle série. une très belle foret j'y vais promener aussi de temps en temps.
Merci Jeanray de démontrer d'aussi éclatante façon, qu'il est possible de réaliser de superbes clichés sans aller sous les Tropiques ou gravir les cimes enneigées. Pour peu qu'on ouvre l'oeil et qu'on ait un minimum d'esprit artistique. Bien sur, faut aussi un peu de post-traitement mais la tache n'est pas insurmontable avec un minimum d'expérience, non ? ;)
Superbe série, coup de coeur pour 5, 6, 8, 15, mais tout est bien. Bravo et merci pour le partage.
Merci à tous les trois pour ces commentaires très sympas.....
Chrisal, le post-traitement a été assez limité, ici ; l'essentiel était de s'y trouver à cette heure matinale (entre 6 h 45 et 8 h 15) pour profiter de contrastes doux et de ces alternance de plans ombragés et ensoleillés.
doumé, peut-être ne connais-tu pas encore le nouveau sentier pédagogique (que nous avons suivi en partie) et qui est vraiment très intéressant.
Quelques-unes encore ?
21
et trois images en noir et blanc en gardant le nez en l'air :D
22
23 : harmonie....
et 24 : crispation....
Retour à la couleur
25 : fouilli....
Le reste de la série est à l'avenant, c'est à dire vraiment très réussi.
J'aurais tout de même une petite préférence pour la 15, la 20 et la 24 ;)
La forêt n'est pas facile à restituer telle qu'on la ressent je trouve, bravo.
J'apprécie particulièrement le graphisme des 3, 4 et versions nb, la douceur de la 8 et ce fouillis de la 25.
Amicalement
jmlevent
Salut JR,
Moi je dirais : Pas facile de reproduire fidèlement c'est à dire avec précision et netteté tous les détails captés en forêt d'où le format 950 x 650 utilisé et je suppose à partir des fichiers RAW (?) d'où le travail important je pense pour une présentation irréprochable... Je trouve que le résultat est ici excellent mais je dois dire que cette compression (225 ko) est un sacré handicap dans ce type de présentation ! Donc bravo, les détails sont présents, sans confusion, et le traitement des N&B (apparemment plus simple...) me paraît plutôt réussi. J'ai plein de séries en forêt d'automne restées au vestiaire pour cause de défauts de compression (mais j'étais alors feignant en partant des JPEG !), il faudrait reprendre les fichiers... Amicalement, Patrick ;)
(PS : J'aimerais quand même avoir ton avis par rapport aux fichiers originaux.... ;D)
superbe la 23.
Bonjour JR,
Un exercice difficile que la photo en forêt dont tu te tires particulièrement bien. Mes préférées : 1, 5, 8, 23 et 24. J'espère qu'il y en aura d'autres
Amicalement
Serge
Belle série et belle recherche autour de l'univers forestier !
Jean
Merci à tous les six....
Patrick, c'est vrai que j'étais un peu perplexe quant à la possibilité de poster des images "acceptables" tout en respectant ces fatidiques 225 ko ; finalement, la taille de 850 x 567 (hors cadre blanc) permet, je crois, de trouver un bon compromis.
En fait, je suis bien parti des fichiers jpeg, qualité maxi, obtenus après traitement des RAW avec CNX2 en utilisant Photoshop Eléments pour la réduction de taille et l'enregistrement final avant la mise en ligne ; après la réduction de taille, j'applique toujours une accentuation afin de redonner un peu de croustillant à l'image (pour info : seuil : 0, rayon, 0,5 et gain entre 40 et 60).
A noter que j'ai fait un tirage en 40 cm x 27 cm sur du A3+ des photos 22 et 24 et, évidemment, les "vignettes" postées le forum ne peuvent donner qu'un "petit" aperçu de l'image de base.
Serge, je compte compléter ce fil au fil des saisons et, pour commencer, voici une image plus "famille" (déjà postée dans le fil "photos de famille") et prise dans cette même forêt il y a une quinzaine de jours.
Donc 26 : les jonquilles.....
Celles montrant les cimes d'arbre sont mes préférées. Et les titres sont bien choisis, je trouve.
Amicalement !
Daniel
Citation de: adagio le Mars 30, 2014, 15:50:36
Celles montrant les cimes d'arbre sont mes préférées.
Amicalement !
Daniel
Oui idem, je me suis crispée de jalousie devant la 24, :D et la 26 très chouette les couleurs des vêtements avec les jonquilles et le vert alentour, on sent que l'hiver est vraiment bientôt terminé
Amicalement
Marie :)
Merci JR pour cette balade en forêt...une série très réussie
Belles compo, belles lumières et les vues des cimes sont bien réalisées
Bravo
Amicalement Denis ;)
Une belle mise en valeur de cette forêt car l'exercice est loin d'être facile...Enfin en ce qui me concerne!
bonsoir,on ressent bien l'ambiance,la 5 la 10 et la petite avec les jonquilles pour la touche de couleur.
Merci à tous pour ces retours positifs ; il y avait une opportunité ces derniers jours pour quelques photos matinales (nuages accrochés sur les cîme et premiers verts tendres ) mais je n'étais pas disponible ;D ; ce sera, je l'espère, pour les prochains jours.....
Cordialement
JR
Mistral à décorner les boeufs ce matin dans la Drôme, une petite balade matinale en forêt de Marsanne (relativement protégée) était donc toute indiquée.
Série plus "intimiste" cette fois pour profiter des feuillages "tout neufs" et de la lumière chaude du lever du soleil ; photos prises, pour l'essentiel, en contre-jour.
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
et 39
Comment sublimer "l'ordinaire que nous offre la nature"... Jeanray le fait !! Bravo ! Et un bravissimo pour la n° 34. :D
Petite question (si ce n'est pas top secret...) : quel traitement utilises-tu pour cette "douceur" des images hormis le choix de l'heure et de la lumière ? Et ce cadre tout en nuances qui magnifie les photos, où peut-on le trouver ? J'abuse sans doute... ;)
Citation de: jmlevent le Mars 27, 2014, 17:48:29
La forêt n'est pas facile à restituer telle qu'on la ressent je trouve, bravo.
Amicalement
jmlevent
Tout a été dit , c'est un vrai plaisir : belle technique et sensibilité !
Merci à tous les deux.....
Chrisal, pas de secret particulier ; j'utilise CNX2 pour le traitement avec l'aide (à dose homéopatique) de ColorEfex (filtre soft focus essentiellement).
Le bokeh du 70-200 2,8 doit aussi aider ;)
Petite suite......
40
41
42
43
et 44
Citation de: Chrisal le Avril 15, 2014, 13:14:55
Et ce cadre tout en nuances qui magnifie les photos, où peut-on le trouver ? J'abuse sans doute... ;)
Fait avec Photoshop Element avec trois calques, (le fond blanc, le calque gris de la taille de la photo avec flou gaussien et décalage et le calque de la photo).
bravo,
les traitements d'image étant pour moi encore des inconnus.je dirai comme chrisal la 34 bien sûr et la 41 mais toutes sont belles.
Citation de: jeanray le Avril 15, 2014, 14:22:02
Fait avec Photoshop Element avec trois calques, (le fond blanc, le calque gris de la taille de la photo avec flou gaussien et décalage et le calque de la photo).
Merci pour les renseignements (et le partage !) et bien sûr, pour les nouvelles images bien dans ton style. Compo, lumière, douceur...
Nous avons également du vent, pas facile pour la photo, tes bokeh sont très beaux, et je retiens les 27, 38, 39, et sur tout la 41, :o
A bientôt
Marie 8)
Où comment apprendre en plusieurs leçons .... je parle de la façon de procéder , et de ce qui est possible de faire .... excellentissime . (Pour les post traitements j'en suis à Lr5 , c'est déjà long à digérer ... ) Quelle école les Paysagistes ....
Très cordialement
Robert
Comme toujours, l'art, la manière. 5,32,33,41.
Tout est beau sur cette nouvelle série... mais la 41 est pour moi magistrale.
Robert
Une suite réussie d'ou je retiens particulièrement 41 et surtout 42. C'est toujours le long du sentier pédagogique?
Effectivement le mistral est vraiment pénible. Je devais retourner au Glandasse pour continuer ma série de la semaine dernière sur les bouquetins (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208612.0.html) mais j'ai renoncé. De toute façon mon matériel n'est toujours pas revenu du SAV et malgré les raquettes j'ai du faire demi-tour à cause d'un passage glacé ou je suis descendu d'une vingtaine de mètres sans que cela soit mon intention. Donc sortie reportée au mieux à la semaine prochaine.
Bonsoir Jean
J'adore principalement ces differents gros plans ,Je trouve ça plein de douceur et de belles lumières .
J'accroche moins sur le coté promenade
En tout cas belle série ;)
Bravo JR...une belle mise a jour
De beaux jeux de lumière et de belles compo
Denis ;)
Merci à tous pour ces retours très sympas qui vont m'inciter à y retourner régulièrement (tout en tentant de renouveler les sujets).
Serge, je n'avais pas vu ton très beau fil sur les bouquetins du Glandasse, merci de nous en faire profiter ; il nous est aussi arrivé en montant au Grand Delmas de renoncer à cause d'un neige trop dure (il reste les crampons, mais encore faut-il les avoir dans le sac ;D ). Nous avons profité du beau temps (calme !) d'aujourd'hui pour aller visiter les jonquilles du Grand Delmas ; bon timing, elles étaient en plaine floraison :D ).
Bien cordialement à tous.
JR
excellent !!!!
Bonjour de très belles images en effet. Quel est le format Aps-c ? FF? et quelle type d'objectif notamment pour les plans plus larges comme les 5,11,21 .
Encore une fois bravo.
Merci alain et asa100 ;)
Citation de: asa100 le Avril 18, 2014, 10:54:52
Quel est le format Aps-c ? FF? et quelle type d'objectif notamment pour les plans plus larges comme les 5,11,21 .
J'emporte deux D700 avec sur l'un le 24-70 2,8 et sur l'autre le 70-200-2,8.
J'ai utilisé essentiellement le 24-70 sur la première série et le 70-200 pour la seconde.
Du FF, c'est ce que je me suis dit en voyant la progression net -flou.