Pour cause de déménagement à la campagne et d'impossibilité d'internet, je n'ai pu poster depuis le 10 Avril....2012! Après installation d'une parabole, me voici de nouveau avec vous. J'ai pu regarder 2 pages d'affilé et je me suis régalé. Pour ceux qui ne le savent pas, nous (mon épouse et moi-même ) habitons dans un petit village à côté de Anduze (Gard ). Mon étonnement a été grand lorsqu'elle(mon épouse) me montre un Apollon posé sur une feuille? de blé. Je sais qu'il en existe sur "Les Causses" des Cévennes mais à Anduze....120m d'altitude...Si des spécialistes peuvent m'éclairer sur le fait de sa présence ici, ils en sont remerciés d'avance.
Il s'agit plutôt du Petit Paon de nuit ...
mais bon retour quand même ;)
Toutafé!
il s'agit d'un papillon de nuit, en l'occurrence une femelle de Petit Paon (Eudia pavonia). J'ai posté sa copine hier sur un autre fil! Le mâle est beaucoup plus dur à photographier sauf après juste éclosion car il vole le jour! Donc rien à voir avec un apollon, qui de toute façon n'est pas éclos en cette saison!
LV
Oups, j'ai dégainé trop vite: il s'agit probablement d'une espèce très proche mais distincte, Eudia pavoniella. Pour en être certain, il aurait fallu voir le bord ventral des ailes inférieures.
Celui-ci est, en France, présent seulement dans les zones méditerranéennes et la côte atlantique. Le mien vient de Haute Savoie, c'est Eudia pavonia, un peu plus petit.
LV
Je suis vraiment confus de ce lapsus et vous remercie tous les trois de votre réponse rapide. Superbe photo, LV 74! ;)
Avec ces déménagements à répétition, c'est toi, sans doute, l'Apollon du quartier, à présent ! Meilleur en maçonnerie qu'en entomologie - aïe, pas taper ... :D
Sympa de te relire et de partager ce que tu nous donnes à voir, Urka ! ;)
Salut André
Voilà un retour en image qui fait plaisir...bon retour parmi nous
Amicalement Denis ;)
Merci Yves et Denis pour vos encouragements! Je reviens prochainement vous poster qqs photos de Camargue prises en 2013 puis qqs Ophrys et Orchidées des Cévennes.(Certainement aussi de cette année.)
Amitiés,
André.
Connais pas, ni toi ni ton papillon. Mais bienvenue.
Je croyais qu'il n'y avait que des bambous à Anduze, et des poteries... ;)
J-Pierre.
Faute d'apollon... on se contentera d'un paon... ;) :D
Impatiente de voir tes prochaines images !