Salut à tous
Après 18 mois sans problème avec ce X10, toujours rangé dans son sac dès les photos prises, voilà les poussières qui arrivent en masse dans le viseur, que là pour l'instant, mais comme j'utilise pratiquement que ce type de visée ça me fout les boules. Il n'y a semble t'il rien à faire sinon des conneries en essayant de les éliminer, à moins que confrontés à ce phénomène vous ayez une solution miraculeuse ou tout simplement logique pour y remédier.
Merci pour vos réponses.
Patrice.
Etonnant, tu es le premier à nous faire remonter ce genre d'information.
Cet appareil a-t-il été utilisé en milieu fortement poussiéreux?
Des poussières sur le capteur pourraient s'expliquer par la présence d'un zoom, mais dans le viseur...ça ce voit sur les reflex ce genre de problème...
Jamais dans des endroits poussiéreux et très peu utilisé, enfin plus minutieux que moi....même maniaque, peut être trop. >:(
Alors ce n'est pas bien normal tout ça!
J'ai contacté le service clients de Fuji, qui m'a orienté vers PM2S qui est leur sous traitant SAV
j'ai envoyé une demande de devis par mail. Qui connaît PM2S ?
J'ai bien peur qu'après nettoyage le problème réapparaîsse, c'est un peu gonflant ce manque de fiabilité sur pratiquement tout de nos jours..... ???
C'est d'autant plus étonnant que je ne vois pas de communication possible du viseur sur l'extérieur.
Par où elles passent ces poussières?
A moins qu'elles ne soient générées par le système interne (que je suppose mécanique?) du couplage du zoom au système de déplacement du cadre du viseur...
PM2S est une boite très sérieuse, 2 fois affaire à eux et vraiment bon boulot, une fois pour un zoom et l'autre pour des poussières sur le capteur du XF1, tu peux y aller en confiance!
PM2S a répondu à mon mail et me demande d'envoyer le X10 pour faire un devis de visu, n'ayant aucune idée du coût de cette intervention, j'avoue hésiter vu le prix de ce boîtier aujourd'hui, moins de 250€ neuf.
Pour la question sur PM2S, très mauvaise expérience pour moi.
J'ai déposé chez Darty un X10 dont l'allumage avec le zoom était aléatoire (panne connue prise en charge par Fuji.Sinon l'appareil était comme neuf
PM2S a signé la réception du colis par le transporteur...sans vérifier! L'appareil était endommagé (bloc optique cassé) et mon protège écran explosé.
Le colis a du faire une chute importante pendant le transport.
Je met Darty hors de cause car l'appareil a été mis immédiatement dans un emballage spécial, devant mes yeux et mis dans des bacs spéciaux.
La réparation sous garantie a été refusée, bien entendu.
PM2S n'a pas été choqué de voir cet appareil "en vrac" alors que sur le bon de SAV il était précisé qu'en dehors de cette panne intermittente, ce X10 fonctionnait parfaitement et était dans un état impeccable. Le X10 ne se faisant plus et la réparation hors de prix, Darty m'a proposé moyennant un petit supplément, un X20...
Pour les poussières dans le viseur, jamais vu sur le X10 ni X20
J'en profite pour dire que je regrette les jpeg directs magnifiques du X10 mais que j'apprécie l'autofocus plus rapide du X20, surtout en faible luminosité et le viseur qui me paraît meilleur
Il semblerait que je sois le seul à rencontrer ce problème de poussières dans le viseur, mais comme toute exception qui confirme la règle ..... Toujours est il que ça m'emmerde bien même si je ne vois aucune incidence sur les photos, je pense que je vais être contraint de faire avec ces poussières ou sans elles NA!!en visant avec l'écran ( heureusement qu'en Normandie l'ensoleillement n'est pa quotidien ....)
Merci pour vos retours.
Si un autre utilisateur connaît ce problème, qu'il se manifeste, afin que je me sente moins seul et puis 2 c'est le début d'une grande communauté , qui nous rendra plus fort face à Fuji (http://;)%20;)%20;)%20;)%20;))
PM2S
Tres serieuse boite
M ont pris en charge gratuitement le changement capteur de mon x100 qui n etait plus sous garantie
Delai rapide
Aucune discution,
Envoi dans un colis protegé
Tout nikel
Maintenant, tu as tres bien resumé la situation
Le x10 est actullement vendu neuf a 249€ sur amazone
Alors......
Vive l ecologie
Personnellement je me renseignerais pour tenter un démontage. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'ajustements dans un viseur sans indication ni réglage ?
Citation de: Col Hanzaplast le Avril 18, 2014, 15:18:18
Personnellement je me renseignerais pour tenter un démontage. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'ajustements dans un viseur sans indication ni réglage ?
Comment se renseigner sur cette intervention, si tu as une idée je suis preneur, merci pour ton passage.
Citation de: Col Hanzaplast le Avril 18, 2014, 15:18:18
Personnellement je me renseignerais pour tenter un démontage. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'ajustements dans un viseur sans indication ni réglage ?
Il y a le couplage du cadre avec le zoom...
Je n'ai pas de X10, mais en trente ans de photos, je n'ai jamais vu d'appareil, quel qu'il soit, dont le viseur optique reste exempt de poussières. C'est simple, la poussière s'incruste partout. En revanche, si la poussière est bien visible quand on observe le viseur en pleine lumière, elle ne gêne que très rarement la visée. Un peu comme un objectif qui a quelques années de service derrière lui. Bref, cette fameuse poussière dans le viseur gêne-t-elle la visée ou pas. Si la réponse est non, je ne vois là rien que de très normal.
Mon X10 aussi a des poussières dans le viseur alors qu'il est toujours dans un étui. 3 très précisément.
Parfois, elles se déplacent. Dans mon cas, cela ressemble plus à des espèces d'éclats de peinture.
C'est arrivé alors qu'il était encore sous garantie. J'ai laissé comme ça, car par expérience, j'ai remarqué que le remède est parfois pire que le mal.
J'avais un Leica M7. Au bout de deux ans, il avait aussi des poussières dans le viseur et c'était pas le même tarif...
Qui n'a pas eu de poussières dans le viseur de son reflex à force de changer d'objectif ? Et le viseur du reflex, on ne le nettoie pas à chaque fois que des poussières se collent sur le verre de visée.
C'est comme tout, on finit par s'y habituer et par ne plus les voir.
Après, si ça devient une obsession, c'est un autre problème. Tout ça me fait penser aux bruits que l'on détecte parfois en voiture. Une fois qu'on l'a dans l'oreille, on n'entend plus que ça.
Pholux tu as tout à fait raison, c'est visible, mais n'altère pas la visée, c'est plus au niveau du citron que
c'est gênant, pas encore obssessionnel......
Merci pour vos interventions. ;) ;)
Citation de: Pholux le Avril 19, 2014, 01:14:12
...
Qui n'a pas eu de poussières dans le viseur de son reflex à force de changer d'objectif ? Et le viseur du reflex, on ne le nettoie pas à chaque fois que des poussières se collent sur le verre de visée.
...
Le nettoyage du verre de visé fait parti de l'entretien classique d'un réflex, et c'est une opératiion qui ne nécessite pas le passage au SAV. Par contre si les poussières sont derrière les lentilles du viseur le nettoyage peut être plus délicat...et nécessiter le passage au SAV.
Aucun doute les poussières sont derrière les lentilles du viseur >:(
Soit tu fais avec, soit c'est un passage au SAV...
Ils charrient chez fuji ça devrait être pris en charge et jamais facturé pour ce genre d'intervention,
ce problème de manque d'étanchéité est un défaut soit de fabrication, soit de conception.
sans vouloir en faire toute une affaire je suis certain que n'importe quel tribunal les enverraient au fond du cour,
mais bon ainsi va la vie, et j'aime bien ce petit boîtier. ; >:( ;)
Un tribunal pour des poussières ... mais bien sûr !!!
À inventer un tribunal des poussières, rien que pour emmerder Fuji, non mais des fois :D :D
Citation de: Gus le Avril 18, 2014, 09:04:34
Alors ce n'est pas bien normal tout ça!
le viseur de mon Xpro 1 et précédemment de mon X100 se remplissaient de poussières également, de même celui du X10.
J'ai revendu rapidement ces appareils, peu critiquables pour la qualité d'image, mais dont la qualité de fabrication est un peu "tôle emboutie".
Tiens, en nettoyant mon X20, j'ai trouvé trois poussières derrière la lentille frontale de l'objectif...
Bon, cela ne se voit pas sur les photos, mais elles sont bien passées quelque part...hein?
(A titre de comparaison, (même utilisation) celle de mon vieux G10 est toujours propre.)
Correctif:
Ce n'est pas derrière la lentille frontale, mais sur le premier train de lentilles. (Les poussières s'éloignent quand je passe en position télé).
En plus des poussières sur le viseur, objet de ce fil, j'ai le même problème que toi depuis aujourd'hui, 5 ou 6 poussières derrière la lentille frontale, invisibles pour l'instant sur la photo, mais jusqu'à ce qu'il y en ait aussi sur le capteur, ce X10 est un vrai aspirateur à poussières, certainement le zoom qui les fait pénétrer , l'étanchéité n'est pas le point fort de FUJI, qui ferait mieux de finaliser ses boîtiers plutôt qu'en sortir 3 ou plus par an, enfin pour moi c'est le premier et le dernier. ???
Citation de: patr95 le Mai 19, 2014, 21:10:33
En plus des poussières sur le viseur, objet de ce fil, j'ai le même problème que toi depuis aujourd'hui, 5 ou 6 poussières derrière la lentille frontale, invisibles pour l'instant sur la photo, mais jusqu'à ce qu'il y en ait aussi sur le capteur, ce X10 est un vrai aspirateur à poussières, certainement le zoom qui les fait pénétrer , l'étanchéité n'est pas le point fort de FUJI, qui ferait mieux de finaliser ses boîtiers plutôt qu'en sortir 3 ou plus par an, enfin pour moi c'est le premier et le dernier. ???
Ce n'est pas faux !
Mon x10 a connu la pluie, la neige, le sable, la poussière et une chute à haute vitesse en roller qui a dévié le fût de l'objectif et il n'a jamais eu de poussière qui se serait insinué dans ses entrailles.
Je serai vous, je le confierai au SAV Fuji qui marche à merveille.
Et puis de là à généraliser votre cas ... Et de là à ne plus jamais acheter de Fuji ... Pondération quand tu nous tiens ...
Bonnes photos !
Si le SAV de Fuji, que je ne connais pas, ne fait que dépoussiérer pour que ça revienne ensuite, je ne vois pas l'intérêt , je crois que c'est PM2S, les connais tu?
Merci pour ta réponse.
Citation de: patr95 le Mai 20, 2014, 08:31:15
Si le SAV de Fuji, que je ne connais pas, ne fait que dépoussiérer pour que ça revienne ensuite, je ne vois pas l'intérêt , je crois que c'est PM2S, les connais tu?
Merci pour ta réponse.
Il me semble que c'est bien sous-traité à PM2S.
En fait, il suffit que tu décrives le problème sur papier, que tu passes par ton revendeur pour le retour et je suis certain que le ou les problèmes seront résolus.
Je prends pur exemple mon exemplaire : il a fait une chute à haute vitesse. Résultat : le fût de l'objectif est tordu, le zoom coulisse mal, en grinçant. Par ailleurs, le grip de pouce a été perdu à force de se décoller et l'oeilleton de visée sait du jeu.
Je l'ai envoyé pour réparation suite à cette chute et tous les autres ont été réglé par la même occasion.
Pour ton problème, je pense qu'il y aura plus à faire qu'un dépoussiérage : un changement de joints et une vérification de l'étanchéité de l'ensemble.
Bonnes photos à venir !
Merci pour toutes ces informations ;)