Bonjour,
Je viens d'installer une bague Metabones (Contax G) et j'ai deux problèmes (qui doivent être liés):
1) lorsque je fais une map sur l'infini, la course de la bague va au-delà de l'infini (ce n'est pas rédhibitoire, mais surprenant)
2) plus grave, je me suis rendu compte que l'adaptateur ne se fixe pas complètement sur l'appareil. À savoir que si je fais une map sur l'infini en insistant un peu trop, l'adaptateur me reste dans les mains... Et je viens de constater que la monture de l'A7 a été endommagée par l'adaptateur (voir photo). Il y a d'ailleurs une petite poussière sur le capteur (rien de grave) et je pense qu'il s'agit peut-être d'un débris de plastique de la monture...
Notez que je n'ai, à aucun moment, exercé de force excessive. L'appareil est neuf (acheté hier) et vous comprenez qu'on prend toutes les précautions possibles dans ces moments-là...
Je viens d'envoyer un message au SAV de Metabones et j'attends leur réponse. Mais quelle est votre opinion à ce sujet ?
Réponse du SAV Sony : ne pas utiliser du matériel de fabrication tierce...
A+
Citation de: azzaizzo le Avril 19, 2014, 08:44:54
Réponse du SAV Sony : ne pas utiliser du matériel de fabrication tierce...
A+
Ça, je m'en serais douté et je n'ai pas songé un instant à me diriger vers Sony. Mais comme je sais que de nombreux membres du forum utilisent des bagues, leur avis m'intéresse.
Suite (et pas fin) de l'histoire. Metabones m'a répondu pour me proposer une "solution" : faire tourner l'adaptateur de façon répétée sur l'appareil pour le rendre "plus souple" (et espérer qu'il se fixe correctement). :-*
J'ai demandé un échange, et j'attends la réponse...
Pour nourrir ce fil qui déchaîne les passions (et, plus sérieusement, pour savoir à quoi vous attendre éventuellement en cas de problème avec Metabones) : les choses avancent doucement et le SAV, bien que pas méchant, est terriblement amateur. J'ai finalement renvoyé l'adaptateur pour échange (après avoir insisté à 2 reprises) il y a quelques jours. Réponse aujourd'hui : on me dit que l'adapteur renvoyé ne pose pas de problème (ce qui faux) et qu'on va me rembourser les 129 $ (desquels seront déduits des frais) de ma commande initiale. J'ai dit que je ne voulais ni remboursement ni frais, mais uniquement un nouvel adaptateur, fonctionnel et testé. Ils ont accepté.
Bref, un retour d'expérience très très mitigé, avec un SAV un peu mou du genou et incohérent, mais qui finit par réagir quand on les bouge (à condition de parler anglais). C'est assez laborieux, et j'espère que l'histoire s'arrêtera là.
Citation de: hsugueh le Avril 19, 2014, 08:20:45
... Et je viens de constater que la monture de l'A7 a été endommagée par l'adaptateur (voir photo). Il y a d'ailleurs une petite poussière sur le capteur (rien de grave) et je pense qu'il s'agit peut-être d'un débris de plastique de la monture.
Heu ai-je bien lu là, le A7 à une baïonette en plastique?
Oui, en plastique (et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de renfort en métal dessous). Je pense que c'est l'une des raisons du prix modéré de l'A7. A priori, ce n'est pas dérangeant, sauf en cas de problème comme ici...
La bague Metabones (pour Canon) que j'utilise présentait des angles vifs au niveau des usinages de la baïonnette ce qui provoquaient aussi des traces sur le plastique, et j'avais constaté que les objectifs Sony avaient des angles plus doux.
J'ai délicatement éliminé ces angles vifs avec une lime très fine (un ou deux coups de lime sur les angles suffisent mais il faut une très petite lime).
Après cela plus de problème ;)
De l'utilité d'une perceuse Dremel pour ces travaux d'usinage à domicile!
Citation de: FredEspagne le Mai 05, 2014, 18:31:13
De l'utilité d'une perceuse Dremel pour ces travaux d'usinage à domicile!
La Dremel c'est beaucoup trop agressif, il faut "casser" l'angle, et surtout ne pas créer de chanfrein.
La bague étant en laiton chromé, une lime à ongle c'est largement suffisant. :D
Le truc qui me dérange, c'est d'opter pour un adaptateur "de qualité" (et le prix va avec) et d'avoir à le retoucher comme s'il s'agissait d'un adaptateur sans marque à 10-20 EUR. Je ne trouve pas ça acceptable...
Citation de: hsugueh le Mai 06, 2014, 19:11:00
Le truc qui me dérange, c'est d'opter pour un adaptateur "de qualité" (et le prix va avec) et d'avoir à le retoucher comme s'il s'agissait d'un adaptateur sans marque à 10-20 EUR. Je ne trouve pas ça acceptable...
Je suis bien d'accord. >:(
Le problème de la baïonnette en plastique coté boitier, c'est que le moindre angle vif sur la baïonnette métallique coté objectif va "usiner" le plastique. J'ai eu sur le capteur une particule de plastique noir, que j'ai du éliminer avec une soufflette. Ce ne serait pas le cas si la baïonnette coté boitier était aussi en métal comme sur le A7S.
Citation de: hsugueh le Avril 23, 2014, 13:18:42
Suite (et pas fin) de l'histoire. Metabones m'a répondu pour me proposer une "solution" : faire tourner l'adaptateur de façon répétée sur l'appareil pour le rendre "plus souple" (et espérer qu'il se fixe correctement). :-*
La suggestion de Metabones de faire tourner plusieurs fois la baïonnette est une
très très mauvaise idée >:( >:( car ce n'est pas la baïonnette métallique qui va se roder, mais le plastique qui va s'usiner sur le boitier, les autres objectifs auront donc par la suite un jeu innacceptable et il faudra remplacer la bague coté boitier.
Citation de: Mikado le Mai 08, 2014, 10:16:55
Le problème de la baïonnette en plastique coté boitier, c'est que le moindre angle vif sur la baïonnette métallique coté objectif va "usiner" le plastique.
La suggestion de Metabones de faire tourner plusieurs fois la baïonnette est une très très mauvaise idée >:( >:( car ce n'est pas la baïonnette métallique qui va se roder, mais le plastique qui va s'usiner sur le boitier, les autres objectifs auront donc par la suite un jeu innacceptable et il faudra remplacer la bague coté boitier.
Tout à fait. C'est bien pour ça que j'ai refusé leur "solution". :)
Reste maintenant à recevoir l'adaptateur de remplacement (ça traîne en longueur et j'ai dû relancer le support), en espérant :
- qu'il fonctionne sans problème (je ne suis vraiment pas rassuré)
- accessoirement, que Fedex ne me refacture pas la tva + les frais de dossier ::)