Salut à tous
Comment calculer ou se rapprocher de la fonction SNAP de Ricoh avec le dp2m, question peut être posée mais pas trouvé.
Merci pour vos retours.
Ce que j'ai fait pour mon dp1m, j'ai configuré le mode C1 pour le snap, j'ai choisi le mode vitesse réglé a 1/250s, iso auto, le boitier choisi donc l'ouverture et l'iso. Par contre chose importante d'aprés moi pour déclencher rapidement il faut soit travailler en focus manuel (tu feras le point par avance sur la distance de ton choix) ou alors configurer le bouton AEL pour qu'il fasse la mise au point que tu feras par avance sur un sujet de ton choix, ainsi lorsque tu appuies sur le déclencheur il ne fait pas la mise au point mais déclenche direct.
Dof master te seras utile aussi : http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Oui, mais je ne vois pas comment tu as réglé l'hyperfocale ???
Evidement, tout ça dépendant de l'ouverture choisie. Donc, il faut figer l'ouverture, f/8 par exemple, et utiliser les tableaux de calcul de l'hyperfocale. Le fonctionnement est soit en manuel, soit en mode priorité ouverture. Enfin, il faut caler en manuel la mise au point avec la distance indiquée à l'écran. Par contre, je ne sais pas quant tu coupes l'appareil, si elle est conservée ou pas.
Delaplante, tu sais que la profondeur de champ varie en fonction notamment de ton ouverture (et pas de ta vitesse d'obturation). Donc, en fonction de chaque ouverture, et en acceptant une certaine précision (cercle de confusion), il existe une distance pour chaque focale qui permet le maximum de profondeur de champ, et donc te "garantit" en quelques sortes, des images nettes sans avoir besoin de faire la mise au point. Sur un appareil muni de bague de mise au point tu règles la distance hyperfocale en fonction du choix de ton ouverture. L'appareil adapte la vitesse. Plus besoin de faire la mise au point. Tu déclenches direct. Ca sert pour la photo sur le vif. L'autre application, c'est pour les paysage et la macro, ou l'on cherche un max de profondeur. e
pour l'hyperfocale, la réglette de mise au point en mf n'est vraiment pas précise mais une fois que tu as fait tes essais, tu repères où tu te situes sur cette échelle
je me suis aidé de dof et sur le mien, à 7.1, l'hyper focale se situe au milieu de l'indicateur infini (6.4m soit net de 3.2 à l'infini) sur C1 ..., il ne conserve pas la distance de map d'où l'intérêt de bien repérer la position du curseur sur l'échelle
je me suis basé sur 7.1 car en normandie, 8 est un challenge intenable ;D
PS par contre, en mf, il concerne ta distance après extinction
Sur un capteur APS-C, f/5,6 est déjà suffisant pour avoir déjà une bonne profondeur de champ, en tout cas avec un DP1M (19mm). Le DP2M est un 30mm donc, la profondeur sera plus courte, d'ou le besoin de fermer un peu plus. Sauf si le sujet est loin....
Mais d'une manière générale, ce n'est absolument pas pratique du tout sur ce type d'appareil, comme sur tous les appareil équipés d'objectifs sans indication de la distance, et sans bague pour l'ouverture.
Merci d'aider les normands (même d'adoption :D)
N'y a t'il pas plus simple en activant la fonction PLAGE AF LIMITÉE ? Je me trompe peut être , je ne sais pas si dans ce cas l'AF est plus rapide.
pour l'utilisation en photo de rue à l'hyperfocale, le dp ne me semble pas particulièrement pratique ni à l'aise
j'utilise un combo nex3N / voigt 25 F4 (appelé snapshot) qui est très qualitatif
par contre, pour le paysage si tu as des problèmes de visée(soleil....) tu peux te mettre à l'hyperfocale à l'infini
Yep Lomatope, je connais tout cela et suis d'accord avec ce que tu écris. J'avais choisi le mode vitesse pour garder une vitesse assez elevée pour éviter le flou. Avec le dp1m si je me pré-régle à 1m50 environ et même si il selectionne f2.8 , j'obtiens qq chose de correct pour ce que je fais, j'aime assez prendre les gens le plus près possible. Pour l'instant j'ai du faire une fois du snap, je vais encore réflechir au moyen d'améliorer le snap. Si je choisi le mode A avec f5.6 par exple et que la lumière manque, il risque de me mettre une vitesse trop basse, il à tendance à me descendre la vitesse au lieu de monter les isos. Et à 1/30s, dans le vif, je suis flou à tout les coups.
Pat, si tu veux etre rapide t'as pas le choix que de faire la map en manuel préréglé à l'avance, sinon t'auras toujours la lantence de l'autofocus et de plus dans certaines conditions l'autofocus est dans les choux !
En fait de cette façon je copie plus ou moins le mode snap de ceux qui ont un ricoh gr. Mais bon c'est mieux le dp1m pour cela, le dp2m sera plus délicat au regard de sa focale.
Une chose aussi que j'ai pas dit, tu peux encore gagner du temps en mode autofocus si comme tu dis tu utilises la plage AF limitée et tu selectionne priorité à la rapidité AF (page 53 du manuel).
Citation de: dansenor le Avril 22, 2014, 18:15:45
pour l'utilisation en photo de rue à l'hyperfocale, le dp ne me semble pas particulièrement pratique ni à l'aise
j'utilise un combo nex3N / voigt 25 F4 (appelé snapshot) qui est très qualitatif
par contre, pour le paysage si tu as des problèmes de visée(soleil....) tu peux te mettre à l'hyperfocale à l'infini
Il reste quelques NEX3N sur le marché autour de 300€ mais le VOIGT 25/f4 nada en occasion je n'en trouve pas.
Merci pour le conseil.
Le ricoh gr, le dernier sorti, le 5 est parait il excellent pour le snap.
Dansenor
Chez à....n le nex3n est à 320€ avec un 16-50, tu en penses quoi pour la photo de rue?
Citation de: Delaplante le Avril 22, 2014, 19:11:49
Le ricoh gr, le dernier sorti, le 5 est parait il excellent pour le snap.
Jamais entendu parler du ricoh GR5
Tu as vu ça ou?
En fait on dit ricoh gr, mais il s'agit bien de la 5ème version.
j'utilise un ricoh GXR module M avec ce 25 voigt cité plus haut en hyperfocale c'est très pratique .
Citation de: patr95 le Avril 22, 2014, 19:16:42
Dansenor
Chez à....n le nex3n est à 320€ avec un 16-50, tu en penses quoi pour la photo de rue?
désolé du HS ; je n'ai utilisé le 16 50 que sur nex5R et nex7 - pour la photo de rue, je privilégie l'hyperfocale donc, comme dit plus haut des objectifs manuels qui permettent de rester en priorité vitesse
et isos auto (pas possible en M sur nex), le diaph étant réglé sur l'objectif
on peut néanmoins avoir des résultats sympas avec le 16 50, particulièrement avec le 5R qui a l'écran tactile
Pour l'hyperfocale, il existe tout un tas de calculateurs sur le net...
Euh... et si on laissait la spontanéité prendre le pas sur la technique ?
;D
Citation de: Giorgio PAPARELLE le Avril 22, 2014, 23:23:54
Euh... et si on laissait la spontanéité prendre le pas sur la technique ?
;D
Tout dépend si tu souhaites avoir la surprise de résultats imprévus (quelquefois amusants, souvent décevants) ou si tu préfères maitriser ta PdV...
Patr95, la vrai question c'est quoi ? L'hyperfocale ? ou la pratique de la photo de rue ?
La photo de rue est une discipline très difficile. Commence déjà par essayer avec n'importe quel appareil. Après tu verras de quoi tu as besoin. La photo de rue, c'est aussi un appareil qui déclenche vite (sans latence), un viseur optique est obligatoire, des objectifs avec mise au point et bague de diaph, etc, etc.... mais je le répète, c'est une vrai discipline photographique beaucoup plus compliquée qu'il n'y parait.
Quand au Ricoh GR APS-C, tout ceux que je connais et qui font du street avec, n'utilisent pas le mode snap, qui présente quelques limitations ennuyeuses. Ce qui n'enlève rien à cet appareil assez exceptionnel, pour ne pas dire vraiment exceptionnel.
Citation de: Verso92 le Avril 22, 2014, 23:40:31
Tout dépend si tu souhaites avoir la surprise de résultats imprévus (quelquefois amusants, souvent décevants) ou si tu préfères maitriser ta PdV...
Oh tu sais, sans vouloir polémiquer, je ne crois pas que la maîtrise de la profondeur de champ soit le synonime d'une photo réussie.
Je crois que la spontanéité et le plaisir de shooter doit primer sur la parfaite maîtrise de chaque aspect technique.
Trop de technique tue la technique.
A ce point, autant prendre en photo des mires de laboratoire, pour être sur que l'inverse de la focale ne soit pas supérieur à l'arc tangent du rayon de la lumière incidente sur la racine carrée du diamètre de confusion du plan focal, proportionnellement à la matrice des fonctions élémentaires decoulantes de l'axe optique de l'objectif...
Bien evidemment' j'exagère le trait...
:)
Lomatope je suis intéressé de savoir comment font tes amis qui font du street avec le ricoh gr, si tu peux en dire plus ! ::)
Citation de: Giorgio PAPARELLE le Avril 23, 2014, 00:23:51
Oh tu sais, sans vouloir polémiquer, je ne crois pas que la maîtrise de la profondeur de champ soit le synonyme d'une photo réussie.
Je crois que la spontanéité et le plaisir de shooter doit primer sur la parfaite maîtrise de chaque aspect technique.
Trop de technique tue la technique.
A ce point, autant prendre en photo des mires de laboratoire, pour être sûr que l'inverse de la focale ne soit pas supérieur à l'arc tangent du rayon de la lumière incidente sur la racine carrée du diamètre de confusion du plan focal, proportionnellement à la matrice des fonctions élémentaires de l'axe optique de l'objectif...
Bien évidemment' j'exagère le trait...
:)
La street photography, c'est pas compliqué: c'est comme l'animalier, à part que tu passes de la couleur au N&B et tu rajoutes un peu de flou et de grain ;). Donc les DP2M et DP1M sont faits pour ça ;D.
Un exemple un peu rural : animalier puis street photography. Dés que je vais en ville, j'attends l'instant décisif et je vous le poste.....
(http://unowatamapi.com/levochat.jpg)
(http://unowatamapi.com/levochatsp.jpg)
J'ai eu à de nombreuses reprises lors de vacances dans le sud l'occasion de pratiquer ce genres de photos dans les rues d'Avignon et de Carpentras avec un canon G10 vendu depuis avec des résultats assez sympa.
J'ai vraiment aimé cette pratique qui crée de temps en temps des liens très sympa avec les gens, surtout les touristes qui entraient dans le jeu, je ne me suis pas trop préoccupé de toutes ces questions techniques.
Bonne journée à tous.
Patrice.
Citation de: Giorgio PAPARELLE le Avril 23, 2014, 00:23:51
Oh tu sais, sans vouloir polémiquer, je ne crois pas que la maîtrise de la profondeur de champ soit le synonime d'une photo réussie.
Je crois que la spontanéité et le plaisir de shooter doit primer sur la parfaite maîtrise de chaque aspect technique.
Trop de technique tue la technique.
Mon point de vue : la technique doit être assimilée pour pouvoir ensuite être "oubliée"...
(et comme la technique photo est du genre simplissime, autant s'y mettre un bon coup pour être "débarrassé" ensuite !)
Tu as raison, c'est comme la conduite d'une voiture, mais les fabricants essaient de se démarquer
en faisant évoluer la technologie et c'est toujours intéressant de voir quelles sont ces évolutions et ce qu'on
peut en tirer. Voili voilou ce que je pense. ;)
je fais pas de la photo de rue, mais des photos de gens dans la rue ; et pour ça, l'hyperfocale est la solution pour un déclenchement instantané au moment m :
(http://www.heberger-image.fr/data/images/44825_d_gustation_SL.jpg) (http://www.heberger-image.fr)
nex3N voigt 25
c'est pas vraiment techniquement insurmontable de connaître l'hyperfocale et ça permet d'oublier tous aspects techniques pour se concentrer sur le sujet
Citation de: dansenor le Avril 23, 2014, 09:24:36
c'est pas vraiment techniquement insurmontable de connaître l'hyperfocale et ça permet d'oublier tous aspects techniques pour se concentrer sur le sujet
A l'époque, je connaissais par cœur celles du 35mm (24x36). Aujourd'hui, me rappelle plus que de 5m pour f/8...
Si mes souvenirs sont bons, j'ai toujours utilisé l'AF pour ce genre de photoś et quelques flous, mais pas tant que ça, j'avais à cette époque les mains qui ne tremblaient pas, c'était avant.
Jolie photo Dansenor.
Techniquement, la photo de rue (ou gens dans la rue) est facile. Je voulais simplement dire que les bonnes photos qui racontent quelque chose, déclenchent un sentiment ou une émotion sont rares, parce que difficiles à faire. C'est la conjugaison d'une bonne technique (composition, cadrage, réglages, ...), d'un bon moment, d'un bon sujet, d'un bon feeling, d'une bonne lumière, d'une bonne anticipation, etc, etc, .... et ça ne dure qu'un instant. C'est fugace. Puis des fois, c'est chaud. Les gens acceptent de moins en moins d'être photographiés. Je parle de la rue, pas des festivals, carnavals, et autres, car là c'est facile. Au contraire, le gens en demandent. Ce WE j'ai photographié un petit couple d'amoureux qui se bécotaient sur un banc, l'image est top, mais ça a failli mal finir, pour une image .... Pas très cool le gars.
Se planter devant une fleur, une voiture, une église, une souche, .... tourner autour pendant 2 plombes pour trouver la bonne image, c'est plus facile.
Il y a quelques années en voyage au maroc où les gens n'aimaient pas les photos, j'en ai fait une tonne avec un 35mm sur l'hyperfocale au jugé, le boitier sur le ventre.
un film scanné
Citation de: Delaplante le Avril 23, 2014, 07:31:19
Lomatope je suis intéressé de savoir comment font tes amis qui font du street avec le ricoh gr, si tu peux en dire plus ! ::)
Je ne sais pas vraiment. Je crois qu'ils laissent l'AF faire le point. Mais tu trouveras aussi des gens qui utilisent le SNAP mode, et qui en sont ravis.
Sur le GR, si ma mémoire est bonne, tu sélectionnes soit 1m, 2m, 2,5m ou 5m dans les préréglages. Puis quand tu appuis à mi course, l'appareil se cale sur cette valeur.
Si t'es en mode AP, tu as choisi ton iso et ton diaph, et l'appareil détermine la vitesse.
Si t'es en mode TAV, tu as choisi ton diaph et ta vitesse, et l'appareil détermine l'iso. Le mode TAV est un spécificité Pentax, exporté sur le Ricoh.
En street, il faut au moins prendre à 1/250s. Calé sur f5,6 mini, voir plutôt f/8, pour une bonne utilisation d'hyperfocale, tu obtiens vite, très vite, des valeurs d'isos assez hautes.
Ou alors, travailler au grand angle, en immersion dans le sujet. Tu peux ouvrir à f/4 et tu gardes toujours une profondeur de champ suffisante. Mais faut oser prendre les photos, l'objectif collé au nez des gens ....
Pueyo, idem. J'ai un appareil avec un écran orientable. Je le cale sur mon ventre, et je prends des photos comme avec un Rollei, en baissant la tête. Je règle l'appareil sur l'hyperfocale. Et je déclenche. C'est moins intrusif. Et ça me permet quelques belles prises, notamment dans la foule ou sur les gens qui viennent en face. Parfois, je prends même au jugé.
Ps : excellente photo Pueyo. Ce type d'image, c'est ma came. Vraiment, superbe photo.
à l'époque je n'avais qu'un vieux leica m2 télémétrique ; Jugé obligatoire
;)
je me contente d'un accord tacite : je fais toujours un petit signe, avant ou après ou bien je montre carrément la photo aux "victimes"
si je n'ai pas d'objection et si l'image n'a rien de péjoratif, je considère que j'ai un accord tacite
il m'est arrivé une fois ou 2 qu'on ma demande d'effacer une image ce que j'accepte bien que n'y étant pas légalement obligé (pour la publication, c'est autre chose)
[at] pueyo : j'aime beaucoup ta photo
Merci Lomatope.
Belle photo Pueyo.
Il me semble qu'il n'est pas interdit de prendre des photos de gens dans la rue (lieux publics) et même de les publier comme nous le faisons sur un forum tant que cela ne porte pas atteinte à la personne photographiée. (position scabreuse, doigt dans le nez ou dans le c.. etc). Pour une utilisation commerciale c'est certainement une autre histoire.
Ce qui peut etre chiant avec le dpm pour la street en condition de lumière faible et qu'on est en mode A c'est qu'il va selectionner une vitesse basse, en l'occurence 1/30s et rester le plus bas possible en iso si on est en iso auto. Peut etre faut il choisir directement iso 400 pour le forcer à monter la vitesse. Bien sur si il y a de la lumière ce problème ne se pose pas.
Pueyo
J'aime beaucoup ta photo prise au Maroc
J'ai eu le plaisir d'y séjourner, et c'est vrai qu'il faut ruser pour photographier dans la rue, c'est faisable, mais les mecs, surtout les jeunes deviennent vite agressifs si ça ne leur plait pas, et alors là il faut palabrer et rester soft, mais ça c'est toujours bien terminé.
Citation de: Delaplante le Avril 23, 2014, 14:25:53
Ce qui peut etre chiant avec le dpm pour la street en condition de lumière faible et qu'on est en mode A c'est qu'il va selectionner une vitesse basse, en l'occurence 1/30s et rester le plus bas possible en iso si on est en iso auto. Peut etre faut il choisir directement iso 400 pour le forcer à monter la vitesse. Bien sur si il y a de la lumière ce problème ne se pose pas.
avec le dpm, le mieux, c'est le mode manuel avec iso prédéfini en fonction de la lumière et vitesse selon le sujet
CitationLe ricoh gr, le dernier sorti, le 5 est parait il excellent pour le snap.
En effet Delaplante, le Ricoh GR est excellent pour "snaper" :o, c'est aussi un excellent tout petit appareil !
Pour moi, il est parfait en complément d'un DPM pour se balader léger. ;)
Le GR commence à taper fort en prix >:(
le gr est excellent et il mérite son prix, mais pour mon usage, je préfère un équivalent 35
Citation de: patr95 le Avril 23, 2014, 18:43:13
Le GR commence à taper fort en prix >:(
Attends qu'il soit soldé, comme les DPm...
Citation de: dansenor le Avril 23, 2014, 18:53:18
le gr est excellent et il mérite son prix, mais pour mon usage, je préfère un équivalent 35
On disait ça aussi quand les dpm étaient à 1000€
on peux donc dire aujourd'hui qu'ils valent 2,5 fois leur nouveau prix.
les dpxm sont au dessus de toute considération bassement pécuniaire ;D
Citation de: patr95 le Avril 23, 2014, 14:29:37
Pueyo
J'aime beaucoup ta photo prise au Maroc
J'ai eu le plaisir d'y séjourner, et c'est vrai qu'il faut ruser pour photographier dans la rue, c'est faisable, mais les mecs, surtout les jeunes deviennent vite agressifs si ça ne leur plait pas, et alors là il faut palabrer et rester soft, mais ça c'est toujours bien terminé.
merci à tous .
je crois que personne ne m'a vu photographier, je faisait au jugé en tenant le boitier sur le ventre en regardant à coté.
Citation de: pueyo le Avril 23, 2014, 20:23:28
merci à tous .
je crois que personne ne m'a vu photographier, je faisait au jugé en tenant le boitier sur le ventre en regardant à coté.
Faut savoir assumer, des fois... ;-)
(quitte à choisir un éclopé !)
;D
parfois, on préfère prendre la tangente
(http://www.heberger-image.fr/data/images/17160_mr_batignolles_SL.jpg) (http://www.heberger-image.fr)
ricoh gr, mode snap
Magne toi,il va se retourner.....si ça se trouve c'est de la gonflette :D :D :D
CitationLe GR commence à taper fort en prix >:(
Aujourd'hui à moins de 589 euros, je trouve qu'il devient très désirable.
Pour ceux qu'ils n'ont pas eu la chance de l'avoir en main, je précise que ce très petit appareil au capteur APS-C est remarquablement bien fabriqué. ;)
j'ai un GXR que je trouve très bon , il me tente aussi ce GR ;)
J'avais hésité entre le dp1m et le gr (ne me frappez pas svp) ! Si je le trouve en solde je le prendrais avec plaisir !!!
J'ai un 2, j'attends un 3 puis pour la focale soit un 1 soit un GR.
On verra, chaque chose en son temps.
Au fait il me semble que t'avais du scintillement sur l'écran de ton dp2m (je suis pas sur que ce soit toi), et bien j'ai remarqué pour la première fois ce phénomène sur mon dp1m sous éclairage artificiel. J'ai paniqué et éteint l'appareil avant qu'il n'explose !!! (mais noooonn).
Certainenement du à une histoire de rafraichissement hertzien mais bon je suis pas calé dans ce domaine.
Oui c'est bien moi d'après la petite boutique ça viendrait du bruit électronique donc rien d'anormal et très certainement sur les autres dpm aussi mais les utilisateurs n'y font pas attention...
Il est possible que ce soit un phénomène de battement entre la fréquence de rafraîchissement de l'écran et de l'éclairage artificiel.
Mais il n'y a que nos yeux qui le perçoivent ça n'affecte en rien le fonctionnnement de l'écran.
Merci Chelminage, tu me rassures, j'avais peur que mon écran explose comme les iphones.
et seulement parce qu'il étaient vide à l'intérieur...
Un peu comme dans ma tête, c'est pour cela que j'ai parfois peur !! ;D ;D ;D
Citation de: Delaplante le Avril 24, 2014, 18:57:47
et seulement parce qu'il étaient vide à l'intérieur...
Un peu comme dans ma tête, c'est pour cela que j'ai parfois peur !! ;D ;D ;D
Si elle était vide t'aurais pas peur!!!
Pas d'inquiétude ;)
Citation de: Delaplante le Avril 24, 2014, 10:24:36
Au fait il me semble que t'avais du scintillement sur l'écran de ton dp2m (je suis pas sur que ce soit toi), et bien j'ai remarqué pour la première fois ce phénomène sur mon dp1m sous éclairage artificiel. J'ai paniqué et éteint l'appareil avant qu'il n'explose !!! (mais noooonn).
Certainenement du à une histoire de rafraichissement hertzien mais bon je suis pas calé dans ce domaine.
Je confirme le
post de chelmimage : il s'agit d'un battement entre la fréquence de rafraichissement de l'écran et le 50 Hz de l'éclairage artificiel ambiant. Aucun risque, donc.
Pas uniquement en éclairage artificiel, en extérieur idem plus sur des zones foncées ou c'est le plus visible par exemple une haie de charmille ou les petites feuilles ont l'air d'être remuées par le vent, heureusement pas d'incidence sur la photo.
Citation de: chris999 le Avril 24, 2014, 21:21:52
Le scintillement est également présent sur l'écran du DP2, mais aussi dans le viseur du SD15. Je m'en sers pour faire la mise au point manuelle depuis que j'ai acheté mon Takumar car j'ai remarqué qu'il apparaît lorsque celle-ci est optimale.
excellent.. à mettre en oeuvre illico!
Citation de: chris999 le Avril 24, 2014, 21:21:52
Donc ce n'est même pas une question d'écran puisque le viseur en est dépourvu...
?
Je dirais même plus ???
Je ne savais pas qu'il n'y n'avait pas d'écran sur le SD 15, il me semblait pourtant qu'il y en avait un, peut être ne sert il qu'à afficher les réglages. Je retire mes ??? Tout de suite ;)
J'avais mal compris ton explication en ce qui concerne l'écran, autant pour moi ;)