J'ai vu ce rapace de très loin qui voletait au-dessus d'un champ de colza, en allant de temps à autre se poser entre les tiges, j'imagine pour tenter d'attraper une proie.
La tête étant roux clair, j'ai pensé au Busard des roseaux mais je n'ai pas de bonnes prises, c'était vraiment loin.
Pris à Peuplingues, Pas de Calais, la semaine dernière
deuxième vue
en vol sur place
et une vue un peu de dessous.
Les pattes sont longues et "pendent" pendant le vol, ce qui me semble aussi une particularité du Busard, juste ?
merci pour vos avis
c'est bon pour moi
Merci !
La semaine avant Pâques près de Calais était formidable : grand soleil tous les jours et une foule d'oiseaux, dont un passage de merles à plastron (7-8 individus).
J'ai aussi hélas trouvé deux pièges enfermant l'un une corneille et l'autre une pie dans la partie centrale, avec eau et nourriture, pour servir d'appât à je ne sais quoi par des trappes sur les côtés des cages. J'ai libéré les oiseaux, je pense au risque de me faire casser la figure par un chasseur irrascible. Les prochaines fois que j'irai par là-bas, je garerai ma voiture sur un parking public, histoire de ne pas me faire repérer avec mon immatriculation pas du tout du coin ...
Pour les pièges, ce sont donc normalement des piégeur et si ils sont agréer il y avait normalement le nom de la personne et le numéro d'agrément.
Les Pies bavardes et Corneilles sont classé nuisible et le fait de mettre un autre oiseau comme appât c'est parce que les Corneilles viennent chasser les intrus et ont peut parfois piéger toute une famille.
Il ne faut donc pas les libérer si le nom est marqué sur la cage.
Amicalement, Quentin
Merci pour la réponse concernant les pièges. Il n'y avait pas de nom sur les pièges, donc pas un truc officiel.
Sans faire de sensiblerie, je trouve qu'un oiseau vivant coincé dans une cage de 50x50x50 n'est pas un spectacle enthousiasmant ... même pour capturer des nuisibles.
L'équilibre des populations passe-t-il vraiment par ce type de démarche ?
Enfin, avis personnel, il y a beaucoup plus de lièvres et de lapins de garenne que de corneilles ou de pies dans tout ce coin. Je doute donc de l'intérêt du piège.
A bientôt, sur d'autres identifications
patrick