Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace ADOBE Lightroom - Photoshop => Discussion démarrée par: v212F le Juin 28, 2014, 14:42:48

Titre: Courbe ou curseurs de tonalité ?
Posté par: v212F le Juin 28, 2014, 14:42:48
Bonjour,

Quelle serait la méthode à conseiller entre les curseurs de tonalité et la courbe des tonalités ? Sont-ils redondants ou à affecter à des buts différents ?

Comme amateur, j'ai pris, je pense, la mauvaise habitude de commencer à développer mes RAW en partant de haut vers le bas, mais à la fin je reviens en arrière et j'ai l'impression de faire des traitements opposés. Cela me semble stupide, par exemple je remonte les "tons foncés", baisse les HL puis je fais un S avec la courbe pour donner plus de mordant.
Merci pour vos réponses, j'ai cherché des fils sur ça et je n'ai pas vraiment trouvé, si vous avez des refs je prends aussi !
Titre: Re : Courbe ou curseurs de tonalité ?
Posté par: THG le Juin 28, 2014, 14:56:24
On travaille effectivement du haut vers le bas, et la Courbe n'est pas vraiment nécessaire, à moins de vouloir travailler sur des zones précises de l'image.
Titre: Re : Courbe ou curseurs de tonalité ?
Posté par: Gérard JEAN le Juin 28, 2014, 14:57:38
Ce que tu appelles les curseurs de tonalité vont faire entrer les hautes et basses lumières dans la zone "exploitable" de l'histogramme en déplaçant ces zones extrêmes. La courbe en S, elle, va donner une impression de contraste, sans déplacer les valeurs extrêmes.

Regarde bouger l'histogramme pendant que tu fais ces manips.
Titre: Re : Courbe ou curseurs de tonalité ?
Posté par: v212F le Juin 28, 2014, 15:11:25
Oui, l'effet des curseurs est assez flagrant. Gérard, que veux-tu dire par "sans déplacer les valeurs extrêmes" ?

Il n'y a donc pas d'effet differentié, comme un effet débouchage des ombres ? On pourrait imaginer que l'effet d'éclaircir un pixel somble peut être différent s'il est dans le détail ou s'il est dans l'ombre (ie entouré par d'autres pixels sombres).
Titre: Re : Re : Courbe ou curseurs de tonalité ?
Posté par: Gérard JEAN le Juin 28, 2014, 15:53:44
Citation de: v212F le Juin 28, 2014, 15:11:25
Oui, l'effet des curseurs est assez flagrant. Gérard, que veux-tu dire par "sans déplacer les valeurs extrêmes" ?

Il n'y a donc pas d'effet differentié, comme un effet débouchage des ombres ? On pourrait imaginer que l'effet d'éclaircir un pixel somble peut être différent s'il est dans le détail ou s'il est dans l'ombre (ie entouré par d'autres pixels sombres).

Une courbe en S va même assombrir un peu les basses lumières. C'est logique vu sa forme.
Titre: Re : Courbe ou curseurs de tonalité ?
Posté par: Samoreen le Juin 28, 2014, 16:23:55
Bonjour,

L'utilisation des curseurs seuls va confiner les réglages dans une logique que j'appellerais de "S unique". Disons que l'on va rester dans des réglages "classiques" ou "non déviants" par rapport à ce que l'on considère habituellement comme "normal" ou "équilibré". Même une utilisation exagérée des curseurs ne conduira en général à rien de fondamentalement inacceptable (à moins d'insister vraiment). L'utilisation de la courbe va par contre permettre, par l'ajout de points bien placés, de forcer un comportement plus atypique, moins lissé dont certaines images peuvent avoir besoin. Evening donne des exemples de ce genre de cas dans son bouquin sur Photoshop (mais la même logique se retrouve dans LR ou Camera RAW).
Titre: Re : Re : Courbe ou curseurs de tonalité ?
Posté par: tenmangu81 le Juin 28, 2014, 19:36:50
Citation de: Samoreen le Juin 28, 2014, 16:23:55
Bonjour,

L'utilisation des curseurs seuls va confiner les réglages dans une logique que j'appellerais de "S unique". Disons que l'on va rester dans des réglages "classiques" ou "non déviants" par rapport à ce que l'on considère habituellement comme "normal" ou "équilibré". Même une utilisation exagérée des curseurs ne conduira en général à rien de fondamentalement inacceptable (à moins d'insister vraiment). L'utilisation de la courbe va par contre permettre, par l'ajout de points bien placés, de forcer un comportement plus atypique, moins lissé dont certaines images peuvent avoir besoin. Evening donne des exemples de ce genre de cas dans son bouquin sur Photoshop (mais la même logique se retrouve dans LR ou Camera RAW).

C'est pourquoi il faut travailler du haut vers le bas, CQFD  ;)