Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ LE "OFF" ] => VOS AUTRES LOISIRS... => Discussion démarrée par: pauldenice le Juin 29, 2014, 19:02:17

Titre: Préhistoire et art préhistorique
Posté par: pauldenice le Juin 29, 2014, 19:02:17
Ceci est mon autre passion, depuis mon adolescence. L'évolution en particulier humaine me fascine.

Il est dommage qu'on ait pas le droit de prendre de photos, même sans flash, comme ce serait maintenant possible avec les hautes sensibilités de certains appareils numériques.On peut comprendre qu'il ne faille pas utiliser de flash afin de ne pas envoyer de lumière forte sur les peintures préhistoriques.On pourrait penser qu'il s'agit alors de garder le copyright pour les publications vendues sur place.  It est cependant possible de photographier certaines œuvres  préhistorique: par exemple au "Roc au sorcier" à Aigle sur l'englun. des bas reliefs superbes s'étendant sur plus de 15M  , datant d'environ 15000 ans.
Titre: Re : Préhistoire et art préhistorique
Posté par: kochka le Juin 29, 2014, 20:10:48
 heureusement il reste des endroits ou la seule lumière à craindre est celle du soleil.
Titre: Re : Re : Préhistoire et art préhistorique
Posté par: pauldenice le Juin 29, 2014, 22:51:59
Citation de: kochka le Juin 29, 2014, 20:10:48
heureusement il reste des endroits ou la seule lumière à craindre est celle du soleil.
Oui c'est d'ailleurs remarquable que ces peintures rupestres aient survécu si longtemps en plein soleil
On trouve aussi des œuvres gravées ou sculptées comme celle dont je parlais au Roc au sorcier http://fr.wikipedia.org/wiki/Roc-aux-Sorciers (http://fr.wikipedia.org/wiki/Roc-aux-Sorciers)
La photo jointe , ne donne l'aperçu que d'un dixième de la sculpture .
Titre: Re : Préhistoire et art préhistorique
Posté par: pauldenice le Juin 29, 2014, 23:13:30
D'autres gravures en plein air, datant du Magdalénien sont visibles  à la Grotte du Romito en Calabre ainsi q'en Egypte  à Qurta vite et abusivement appelée "Lascaux sur le Nil" par les médias...
Beaucoup d'autres œuvres préhistoriques sont plus récentes et accessibles aux photographes à "La vallée des Merveilles" au Mont Bégo, en prenant obligatoirement un guide suite aux dégradations volontaires de saccageurs infâmes. ou à ValCamonica Province de Brescia en Italie, en accès ouvert.
Titre: Re : Préhistoire et art préhistorique
Posté par: kochka le Juin 30, 2014, 11:38:51
On ne peut pas dire que ce soit franchement abrité du soleil, mais la qualité des pigments a tenu quelques millénaires (Tanzanie).
Il doit y avoir trois à quatre visites par mois à la bonne saison.
Ce n'est mêmes pas une grotte, juste un surplomb rocheux.
Titre: Re : Préhistoire et art préhistorique
Posté par: pauldenice le Juin 30, 2014, 15:43:34
Toutes mes excuses aux modérateurs: je viens de m'apercevoir qu'il existait déjà un fil de discussion  au sujet de l'art préhistorique:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,200239.0.html

Honte: c'était même moi qui l'avais lancé en décembre 2013  :o
Serait-il possible de fusionner ces deux fils?
Désolé de ce manque de mémoire.
Titre: Re : Préhistoire et art préhistorique
Posté par: kochka le Juin 30, 2014, 20:17:26
J'm'disais, z'aussi.
Titre: Re : Re : Préhistoire et art préhistorique
Posté par: pauldenice le Juin 30, 2014, 22:04:53
Citation de: kochka le Juin 30, 2014, 20:17:26
J'm'disais, z'aussi.
J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien!
Le pire c'est que c'est vrai...
Je l'ai en partie expliqué sur le groupe des guitaristes ici sur Chassimages
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178215.msg4767618.html#msg4767618 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178215.msg4767618.html#msg4767618)
Titre: Re : Préhistoire et art préhistorique
Posté par: pauldenice le Juillet 03, 2014, 11:24:25
Au fait, pour celles et ceux qui sont dans la région de Nice signalonsle samedi 5 juillet, la journée de la préhistoire à Tourette Levens: pleins d'activités en plein air, et l'occasion de prendre des photos originales: ex: concours de tir en utilisant entre autre  un "propulseur de sagaïes, démonstration de taille de silex, démonstrations d'allumage de feu par diverses techniques, etc.
http://www.citizenkid.com/sortie/journee-de-prehistoire-a-tourrette-levens-a1029356 (http://www.citizenkid.com/sortie/journee-de-prehistoire-a-tourrette-levens-a1029356)