Une exuvie trouvée en mai 2013 dans le sud de la Seine-et-Marne. Je pense à une cigale, est-ce qu'un entomologiste du forum pourrait me le confirmer ?
ça ne fait aucun doute pour une cigale (fémur dilaté) :
http://aramel.free.fr/INSECTES10-7.shtml
mais pour l'espèce ?
Bonjour,
une taille permettrait d'éliminer quelques espèces (d'autant que dans cette région on ne devrais pas avoir 10 espèces ::))
d'autres vue (face, dessus, dessous)?
sinon regarder espèces par espèces :
http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=CigalesLenquete (http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=CigalesLenquete)
Mes souvenirs ne sont pas tout frais, mais il me semble que la taille devait être aux alentours de 2cm. J'ai également une vue de face, mais c'est tout.
Bonjour et merci,
perso, je vois deux possibilités :
1° -un représentant du groupe Cicadetta
pour info, ce groupe comporte trois espèces ( Cicadetta montana, Cicadetta brevipennis, Cicadetta cantilatrix,) identifiables uniquement par leurs cymbalisations.
2°-Tibicina haematodes (présente dans un/des département(s) voisin(s))
En conclusion, je discute, je discute mais sans rien apporter :-[
J'ai une préférence pour la 1° possibilité.....