En France, dans les radios des années 60, c'était un vrai cauchemar pour ceux qui aimaient la musique. Marcel Amond, Guy Beard, Adamo, Yves Montant, Isabelle Aubret, Dalida, les compagnons de la chanson etc...
Ça et les Yéyés !
Il a fallu beaucoup de lutte pour que le rock, le blues, la pop music, le funk, le reggae, le Jazz etc... aient enfin droit de cité sur nos ondes. La décennie 70 vit déferler des innovations musicales incessantes, florissantes, merveilleuses.
Mais la bête était tapie dans l'ombre. Depuis quelques années, c'est le retour de "La bonne chanson Française", que d'autres appellent "La nouvelle scène" !
Dominique A, Christophe Miossec, Arthur H, Thomas Fersen, Bénabar, Vincent Delerm, Raphael, Renan Luce, Anaïs, Zaz, etc. Faux Brassens, simili Brel, Piaf de pacotille, c'est une véritable invasion, pire que des sauterelles.
Ça, et les Rappeurs.
La "variété'.
Et sur TF1, ils passent "Les prètres, ou "Les Stentors" en boucle.
Tout ça n'aura servi à rien ? Cochran, Gégéne, James Brown, Cream, Hendrix, Beatles, Beach Boys, Stevie Wonder, Led Zep, Marley etc...
Ou bien, il va falloir attendre encore 20 ans pour que la roue fasse un tour complet ?
Allez, relançons la machine: http://www.youtube.com/watch?v=8PhG3cMECjs
Effectivement.
Oui , la " variette de merde " comme disait Béatrice Dalle sur le podium Canal + un jour de festival .
Pour écouter de la pop/rock c'était radio Caroline ou Europe 2 en petites ondes ou ondes courtes , je ne sais plus , planqué sous les couvertures à l'internat .
Planqués parce qu'après l'extinction des feux , on a plus le droit de vivre .
C'était quand même des moments magiques !
Ensuite ça c'est assoupli avec les radios libres , les Claude Villers , les Dominique Blanc-Francard ... etc
Maintenant à la télé , il y a quelques concerts tops , sans plus .
Heureusement le DVD propose d'anciens concerts. Là c'est vraiment top !!!
Je recherche toujours une réédition en DVD de " Yes Songs " vu au cinéma fin année 70, je ne désespére pas !!! :)
Oui, mais depuis Cochran, on a inventé l'ascenseur.... ;D
J'ai le privilège de pouvoir assister à de nombreux concerts tous les ans, avec des genres très très variés.
Ça ne va pas si mal que ça question Zik.
Le problème est évidement la diffusion par les média mercantiles.
Mais on trouve encore des choses pas mal, par exemple sur RTL tard le soir.
Qui est que vous appelez Cochran?
Citation de: geargies le Juillet 08, 2014, 17:26:45
Qui est que vous appelez Cochran?
Tu es trop vieux pour l'avoir connu........
::)
;D
Citation de: geargies le Juillet 08, 2014, 17:26:45
Qui est que vous appelez Cochran?
Ne pose JAMAIS cette question dans un club de bikers.
(Eddie Cochran, une des légendes du Rock, mort en 1960 à... 21 ans)http://www.youtube.com/watch?v=LRjlZ8x2uQM&feature=kp
Là.....
http://www.youtube.com/watch?v=1W7tWSZWGts
Citation de: esperado le Juillet 08, 2014, 13:16:27
bla, bla, bla...
Aujourd'hui, il y a suffisamment de chaînes à la télé et de stations radio pour pouvoir écouter ce qu'on aime, non?
C'était moins le cas dans les années 60.
Bin oui !
;)
https://www.youtube.com/watch?v=JMOWumBQh7o&list=RDe_mOdSuKjcE&index=9
++
Citation de: eiger1004 le Juillet 08, 2014, 21:01:40
Aujourd'hui, il y a suffisamment de chaînes à la télé et de stations radio pour pouvoir écouter ce qu'on aime, non?
Pas vraiment, à mon avis... Les radio libres ont été vite fait squattées par des réseaux tout à fait franchouillards. NRJ, Fun Radio, Cherie FM...
On cherche les émissions musicales à la télé !
La fête de la musique, avec Patrick Sebastien en tête d'affiche, les shows M6 machin, avec des playback de bimbos siliconées, même Taratata était passé brutalement de James Taylor à Olivia Ruiz, avant de disparaître.
En même temps, l'époque n'est pas à la créativité musicale, j'écoute désespérément les mêmes vieux trucs, attendant quelque chose de nouveau... qui groove un peu.
Suis tombé sur Caravan Palace, (electro swing), ça m'a raffraichi à le première écoute, mais, bon, ça tourne un peu en rond...
Et puis, c'est pas tellement le problème des radios, c'est, semble-t-il un problème général de création musicale.
Même sur "la bonne chanson Française, on ose comparer stromae (empapaoutai en shorts trop longs et tronche de faux naif, savamment markétté, produit à coup de gimmicks cheap et de machines outils) avec Jacques Brel ?
Ya comme un malaise...
Citation de: Alephbeth le Juillet 09, 2014, 00:44:39
;)
https://www.youtube.com/watch?v=JMOWumBQh7o&list=RDe_mOdSuKjcE&index=9
++
je préfère celle là d'Evariste et encore mieux la face B
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Mmmjk-A0qEU#t=4
tiens un p'tit "Camille" de bon matin
https://www.youtube.com/watch?v=5jWKf5RiL7c&feature=player_detailpage#t=14
Citation de: esperado le Juillet 09, 2014, 06:41:45
En même temps, l'époque n'est pas à la créativité musicale, j'écoute désespérément les mêmes vieux trucs, attendant quelque chose de nouveau... qui groove un peu.
Ceux qui aiment la musique "classique" (et c'est tout de même autre chose), écoutent la même chose depuis des siècles...Mozart, Vivaldi, Beethoven, Chopin, Bach, etc...
Et ça leur va très bien.
La chanson française est protégée depuis 96 avec son quota de diffusion radio de 40%, ce qui a permis à la "nouvelle scène" de nous casser les oreilles et à son engeance, aujourd'hui.
Il est maintenant facile de s'en affranchir grâce aux web radio thématique.
Rock´and roll's not dead ;), mais il ne pas le chercher sur nrj, fun, rtl2 et j'en passe ...
Citation de: eiger1004 le Juillet 09, 2014, 09:03:30
Ceux qui aiment la musique "classique" (et c'est tout de même autre chose), écoutent la même chose depuis des siècles...Mozart, Vivaldi, Beethoven, Chopin, Bach, etc...
Et ça leur va très bien.
que quoi? par ex.
Citation de: makhno le Juillet 09, 2014, 10:09:45
que quoi? par ex.
Que tout ces trucs dont il parle qui de dureront surement pas 2 ou 3 siècles.
Qui se souviendra de M. Jackson dans 150 ans ou de Cochran?
Même les Beatles, les Stones, etc...
Qui parlent encore des Who, à par les cinquantenaires?
Mêmes les Brel, Piaf et consorts disparaitront avec les générations qui les ont connus. Peu de jeunes de 20 ans connaissent Brassens, Trenet, etc.
Je sais peu de jeunes de 20 ans connaissent Mozart.... sauf la comédie musicale. :)
Citation de: eiger1004 le Juillet 09, 2014, 13:29:04
Que tout ces trucs dont il parle qui de dureront surement pas 2 ou 3 siècles.
Qui se souviendra de M. Jackson dans 150 ans ou de Cochran?
Même les Beatles, les Stones, etc...
Qui parlent encore des Who, à par les cinquantenaires?
Mêmes les Brel, Piaf et consorts disparaitront avec les générations qui les ont connus. Peu de jeunes de 20 ans connaissent Brassens, Trenet, etc.
Je sais peu de jeunes de 20 ans connaissent Mozart.... sauf la comédie musicale. :)
je ne suis pas tout a fait d'accord,mes enfants connaissent Brel,les Doors,Brassens...
c'est une histoire de transmission.Dans un concert de Pattti Smith je voyais des parents avec leurs enfants de 12-13 ans,je sais c'est une minorité.
Citation de: makhno le Juillet 09, 2014, 13:41:24
je ne suis pas tout a fait d'accord,mes enfants connaissent Brel,les Doors,Brassens...
c'est une histoire de transmission.Dans un concert de Pattti Smith je voyais des parents avec leurs enfants de 12-13 ans,je sais c'est une minorité.
Tes enfants, oui, mais tes petits enfants connaitront-ils.... et leurs enfants?
Je connais Piaf, mais c'est en écoutant chez mes parents. Mon fils n'a jamais entendu Piaf chez moi, pourtant j'aime, mais je n'ai jamais acheté de disques d'elle. Je suppose que mon fils connait par "ouïe dire", mais que ses enfants ne connaitront pas.
Les compositeurs classiques ont passé les siècles, mais on ne connait que ceux qui ont marqué. Sans doute existait-il autant de compositeurs qu'aujourd'hui. On a gardé que les meilleurs et finalement quand on regarde sur ce SITE (http://chronomusique.free.fr/index.html), il y en a assez peu et 4 siècle.... Et j'avoue beaucoup de parfait inconnu pour moi.
Ouais, ça manque de Tino Rossi en ce moment, à la radio.
Ah, Catarinettabellachichi.
Citation de: kochka le Juillet 09, 2014, 14:20:54
Ouais, ça manque de Tino Rossi en ce moment, à la radio.
Ah, Catarinettabellachichi.
Je ne sais pas à qui on pourrait comparer Tino aujourd'hui. Stromae? Bénabar? Tout comme Maurice Chevalier.
Citation de: eiger1004 le Juillet 09, 2014, 14:06:35
Tes enfants, oui, mais tes petits enfants connaitront-ils.... et leurs enfants?
Je connais Piaf, mais c'est en écoutant chez mes parents. Mon fils n'a jamais entendu Piaf chez moi, pourtant j'aime, mais je n'ai jamais acheté de disques d'elle. Je suppose que mon fils connait par "ouïe dire", mais que ses enfants ne connaitront pas.
Les compositeurs classiques ont passé les siècles, mais on ne connait que ceux qui ont marqué. Sans doute existait-il autant de compositeurs qu'aujourd'hui. On a gardé que les meilleurs et finalement quand on regarde sur ce SITE (http://chronomusique.free.fr/index.html), il y en a assez peu et 4 siècle.... Et j'avoue beaucoup de parfait inconnu pour moi.
un jour je serais grand père,et en gardant mes p'tits enfants ils écouteront la musique que j'écoute,enfin...peut être.
Citation de: eiger1004 le Juillet 09, 2014, 13:29:04
Que tout ces trucs dont il parle qui de dureront surement pas 2 ou 3 siècles.
Qui se souviendra de M. Jackson dans 150 ans ou de Cochran?
Même les Beatles, les Stones, etc...
Qui parlent encore des Who, à par les cinquantenaires?
Mêmes les Brel, Piaf et consorts disparaitront avec les générations qui les ont connus. Peu de jeunes de 20 ans connaissent Brassens, Trenet, etc.
Je sais peu de jeunes de 20 ans connaissent Mozart.... sauf la comédie musicale. :)
Tu te trompes lourdement, je suis sûr que dans 150 ans ou plus, on écoutera les Kinks ou les Beatles (ou autres) comme on écoute actuellement Chopin, Mozart ou Haendel...
Ceci dit, Brel, Piaf ou Beyoncé me gonflent grave.
Ah ! ... Coltrane , oui, Cochran ... non ;)
Je vous trouve bien pessimiste , et je suppose que les tarés qui sont à la direction de France musique et qui suppriment la moitié du temps d'antenne du jazz ( déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup ) .. pensent des choses analogues ... perso si on veut écouter Olivia Ruiz ou Damia ou se la péter avec les musiques corses ::) ça ne me dérange pas à condition qu'on me laisse mes jazzeux et Dutilleux ...
Mais c'est tours vers le moins qu'on va ... sauf pour de la daube qui rend c*n ...
Citation de: Victor le Juillet 09, 2014, 17:00:27
Tu te trompes lourdement, je suis sûr que dans 150 ans ou plus, on écoutera les Kinks ou les Beatles (ou autres) comme on écoute actuellement Chopin, Mozart ou Haendel...
On peut affirmer ce qu'on veut, ni toi, ni moi ne seront là pour dire à l'autre: "Tu vois j'avais raison"
moui... quand un artiste comme brel avec autant de talent d'ecriture, que d'interprétation devient une reference majeur pour les générations suivantes, il y a peu de chance qu'il finisse dans les oubliettes de l'histoire de la chanson francaise (francophone disons plutôt). 150 ans c'est rien. Sans parler de musique classique, tu crois que les poetes majeurs du 19e sont prets de s'eteindre ?
++
Du moins tant que l'on nous les serinera au lycée.
Parce que sans çà...
Citation de: kochka le Juillet 09, 2014, 21:55:40
Du moins tant que l'on nous les serinera au lycée.
Parce que sans çà...
c'est ce qu'on appelle la culture musicale.
Citation de: Victor le Juillet 09, 2014, 17:00:27
Tu te trompes lourdement, je suis sûr que dans 150 ans ou plus, on écoutera les Kinks ou les Beatles (ou autres) comme on écoute actuellement Chopin, Mozart ou Haendel...
Ceci dit, Brel, Piaf ou Beyoncé me gonflent grave.
Les Kinks ?
Beyoncé ?
C'est qui ça ?
Georges :
TSF JAZZ.
89.9 MHz........
::)
(et en RDS sur l'autoroute ou en voyage).
Citation de: eiger1004 le Juillet 09, 2014, 13:29:04
Que tout ces trucs dont il parle qui de dureront surement pas 2 ou 3 siècles.
Qui se souviendra de M. Jackson dans 150 ans ou de Cochran?
Même les Beatles, les Stones, etc...
Qui parlent encore des Who, à par les cinquantenaires?
Mêmes les Brel, Piaf et consorts disparaitront avec les générations qui les ont connus. Peu de jeunes de 20 ans connaissent Brassens, Trenet, etc.
Je sais peu de jeunes de 20 ans connaissent Mozart.... sauf la comédie musicale. :)
Je ne pense pas. La musique classique, ce sont des chefs d'oeuvre triés par les siècles. Ça ne disparaîtra pas plus que les pyramides. Les chefs d'oeuvre du blues, du Jazz, du Funk, du reggae, de la country, de la west coast, etc.. non plus, c'est tout autant de la musique. Avec du groove en plus.. Mon fils (les jeunes) connait tout ça par coeur, et ne se laisse piéger par aucun effet de mode. Et que des mômes incultes ou qui n'aiment pas la musique les ignorent ne change rien, je pense, à l'affaire.
Les jeunes musiciens ? Ils en font de la photocopie, même les rappeurs, ils samplent...
Mais la "variète de merde", ça, oui, il n'en restera rien: ce n'est pas de la musique. Juste des rythmiques raides et ennuyeuses, péniblement enrégistrées par des requins de studio mourant d'ennui, quelques gimmicks minables, des paroles qu'on oublie aussitôt, rien à voir avec Brassens. ou Nougaro...Ils ne durent que le temps que les radios les matraquent: Qui se souvient de Patricia Carli, Sandy shaw ?
Les Who ? Ils n'auront pas révolutionné grand chose. Pas vraiment marqué leur époque malgré leurs efforts désespérés de faire du rock symphonique. Trop intello, pas assez groovy à mon sens, pas assez original. Les Stones, pareil, juste du blues basique pas si bien fait que ça. En revanche, Ry Cooder, Marley, Coltrane, oui, James Taylor, Aretha Franklin, James Brown (et tant d'autres) etc... n'ont pas pris une ride. Comment oublier Billie Hollyday, Count Bazie, ou même Led zep ?
Ils ont marqué l'histoire...l'histoire de l'art.
Citation de: makhno le Juillet 09, 2014, 21:59:42
c'est ce qu'on appelle la culture musicale.
La fameuse "culture musicale" m'a complètement dégouté de la musique classique.
De nos jours les profs de musique sont généralement moins stupides.
La musique dite classique était en fait à l'origine une musique extrêmement élitiste à laquelle seuls les bien nés avaient accès.
Ne pas oublier non plus qu'à l'époque de leur vivant, certains auteurs classiques étaient considérés comme trop avant-gardistes...
Ce sont les nantis qui ont fait oeuvre de conservation et transmission. Ce n'est qu'à partir du siècle dernier que la vulgarisation s'est développée.
Les moyens techniques de reproduction et transmission sonore ont accéléré le développement de cette vulgarisation.
Il en sera fort probablement de même pour certains artistes actuels, lesquels, je n'en sais rien?
Avec toutefois une forte probabilité de survie pour des courants musicaux forts comme le rock et/ou le blues-rock, et dans ce domaine les Stones et les Beatles tiennent la pôle position.
Une variable importante est apparue depuis le milieu du vingtième siècle, le marketing.
La commercialisation de la musique n'avait pas la même ampleur au temps des Classiques.
C'est moins net que cela.
Je pense que tu fais surtout allusion à la période 17ème/18ème, où seuls les puissants pouvaient payer des musiciens de cour à demeure, mais la musique des gueux, dite plus tard folklorique, a existé et a été transmises de tous temps. Elle a servi d'inspiration en particulier au 19ème. Jazz, Rock et folk en ont été la suite, avant que le marketing ne s'en empare pour nous matraquer avec ce qu'ils ont choisi de nous vendre.
Citation de: kochka le Juillet 10, 2014, 12:33:40
C'est moins net que cela.
Je pense que tu fais surtout allusion à la période 17ème/18ème, où seuls les puissants pouvaient payer des musiciens de cour à demeure, mais la musique des gueux, dite plus tard folklorique, a existé et a été transmises de tous temps. Elle a servi d'inspiration en particulier au 19ème. Jazz, Rock et folk en ont été la suite, avant que le marketing ne s'en empare pour nous matraquer avec ce qu'ils ont choisi de nous vendre.
Je suis tout à fait d'accord.
Il faut faire le distingo entre classique et populaire. La musique classique n'a jamais été populaire, le siècle dernier l'a démocratisé.
Mais même dans le classique, il y a eu des oeuvres "hérétiques" à leur époque, et adulées plus tard.
Citation de: kochka le Juillet 10, 2014, 11:12:49
La fameuse "culture musicale" m'a complètement dégouté de la musique classique.
De nos jours les profs de musique sont généralement moins stupides.
ce que j'appelle la CM,c'est savoir qui est Brassens,par ex.
ce soir aux Francofolies,spécial dédicace à Jean Louis Foulquier avec HFT,higelin,camille.
Higelin, est-ce celui qui ressemble tant à une vielle grand mère?
Citation de: kochka le Juillet 10, 2014, 16:41:40
Higelin, est-ce celui qui ressemble tant à une vielle grand mère?
C'est pas bien de se moquer du physique ! :)
Citation de: kochka le Juillet 10, 2014, 16:41:40
Higelin, est-ce celui qui ressemble tant à une vielle grand mère?
oui,et un énorme talent.
Citation de: makhno le Juillet 10, 2014, 15:46:48
ce que j'appelle la CM,c'est savoir qui est Brassens,par ex.
ce soir aux Francofolies,spécial dédicace à Jean Louis Foulquier avec HFT,higelin,camille.
sur France inter à 22h.
Citation de: kochka le Juillet 10, 2014, 16:41:40
Higelin, est-ce celui qui ressemble tant à une vielle grand mère?
Lui ?
Pas mal la photo...
Bien la photo.
On dirait Mémée qui aurait coupé son chignon trop court ;)
Citationsur France inter à 22h.
bonne info, merci.
++
Citation de: makhno le Juillet 10, 2014, 17:27:57
Pas mal la photo...
Merci.
Alors je m'en autorise une autre...
;) :D ;D
Super.
On n'aurait jamais cru qu'un Canon puisse faire une aussi bonne photo. ;)
Arf !
Aux francos de la rochelle, Higelin vient "tacler" grave les footueux!!!!!!
:P ;D
Citation de: kochka le Juillet 10, 2014, 21:24:23
Super.
On n'aurait jamais cru qu'un Canon puisse faire une aussi bonne photo. ;)
C'est surtout la pancarte autour du cou qui fait la photo, le matos oui, mais bon....
Citation de: makhno le Juillet 10, 2014, 16:56:25
sur France inter à 22h.
Tous sur France Inter ! ! ! ! !
;) :D ;D
Citation de: stratojs le Juillet 10, 2014, 12:18:25
La musique dite classique était en fait à l'origine une musique extrêmement élitiste à laquelle seuls les bien nés avaient accès.
Bon, c'est évident qu'il devait y avoir deux ou trois "gueux" qui ne devaient pas avoir les moyens d'entretenir un orchestre symphonique à l'année dans leur grange.
Mais, dans les églises, par exemple, le chant grégorien devait être accessible (j'imagine, je n'y étais pas).
Et, il y avait des bals populaires, des fêtes, ou l'on jouait aussi de la musique, des troubadours, des auberges...
Déjà, du temps des Pharaons, la musique faisait partie intégrante de la vie des gens, si l'on en croit certains hiéroglyphes.
De nos jours, avec le prix des tickets de certains concerts, une forme d'élitisme n'a pas tout à fait disparu non plus ;-)
Citation de: esperado le Juillet 11, 2014, 17:05:50
Bon, c'est évident qu'il devait y avoir deux ou trois "gueux" qui ne devaient pas avoir les moyens d'entretenir un orchestre symphonique à l'année dans leur grange.
Mais, dans les églises, par exemple, le chant grégorien devait être accessible (j'imagine, je n'y étais pas).
Et, il y avait des bals populaires, des fêtes, ou l'on jouait aussi de la musique, des troubadours, des auberges...
Déjà, du temps des Pharaons, la musique faisait partie intégrante de la vie des gens, si l'on en croit certains hiéroglyphes.
De nos jours, avec le prix des tickets de certains concerts, une forme d'élitisme n'a pas tout à fait disparu non plus ;-)
[/b][/u]
Il existe des concerts, des festivals, pas trop chers et accessibles au plus grand nombre (j'en connais).
Bien sur ils sont subventionnés mais "ils" ont dit "pas de politique"....
;D
je le redis pour la enieme fois 27€/3jrs a la fète de l'huma,qui dit mieux???
Citation de: makhno le Juillet 11, 2014, 18:21:32
je le redis pour la enieme fois 27€/3jrs a la fète de l'huma,qui dit mieux???
Ah vi, là , imbattable....
:D
pour ceux qui aiment cette année il y a yves jamait en plus des autres tètes d'affiches
Citation de: makhno le Juillet 11, 2014, 18:21:32
je le redis pour la enieme fois 27€/3jrs a la fète de l'huma,qui dit mieux???
La fête de LO c'est pas mal non plus !
j'y ait vu higelin en 1997 en concert de plus de deux heures,que du bonheur.
Je reçois pas 89.9 dans ma cambuse ... ET je préfère France Mu justement : un coup Mozart, un coup Messiean, un coup Reynaldo Hanh, un coup Bach le fils, un coup Baylé , un coup Wagner, ou Gluck ou Bowmann, ou Christie ( William ;) ) un coup Gabriel Fauré .. Et cette semaine Paul Parret ..
Ah rontdjudu: Miles, Ravel, Stravinsky, Guershwing, Kunh, Monk, Meldhau, Rubinstein, Samson François, Antoine Hervé , Gil Evans ... Bill Evans , Pharaoh Sanders, Sonny Rollings ... ( Ricet Barillet Bobby Lapointe ;) ..)
essaye 106.7, c'est vers le Loiret....
Peut être plus proche et moins masqué.
Je te dirais ça demain ;) !
Citation de: esperado le Juillet 08, 2014, 13:16:27
En France, dans les radios des années 60, c'était un vrai cauchemar pour ceux qui aimaient la musique.
Quelle suffisance !!
Marrant, mes profs notaient exactement le contraire sur mes devoirs: "Insuffisant !"
Love Me, Please Love Me
http://www.youtube.com/watch?v=zrlWXhSSgHk&feature=player_detailpage#t=11
avec guitou ...lux :o
Citation de: Mamamouchi le Juillet 12, 2014, 08:25:35
Quelle suffisance !!
+1, je ne trouve pas que, de nos jours, la chanson francophone soit mauvaise.
Évidemment, ce n'est pas sur TF1 (réinterprétations souvent très nulles de chansons populaires de 30 à 50 ans d'âge au minimum, pour que les téléspectateurs ne zappent pas, quel risque de mettre du nouveau) ou nostalgie (pire encore, une play liste ultra pauvre, de titres qui ne sont même pas les meilleurs des chanteurs diffusés).
Je continue pour ma part à me régaler avec des petits nouveaux pleins de créativité, et avec des textes magnifiques, que peu de gens prennent la peine d'écouter ou d'entendre)
Citation de: VOIJA le Juillet 24, 2014, 20:54:44
+1, je ne trouve pas que, de nos jours, la chanson francophone soit mauvaise.
Je me suis mal fait comprendre ?
D'abord, chacun est libre de prendre son plaisir là ou il veut. Le fait que je n'apprécie pas ce qu'un autre aime, n'implique pas un jugement de valeur sur ce dernier. Donc, je ne vois pas en quoi ce que je disais pourrait sous entendre la moindre 'suffisance' de ma part.
Ensuite, le problème, vu de mon balcon, n'est pas que l'actuelle 'chanson' française soit bonne ou mauvaise (je ne l'écoute d'ailleurs que par accident) mais son omniprésence envahissante par rapport à ce que considère être de la *musique*.
L'exemple de Polnaref, juste ne dessous est une belle illustration du propos. Un tube de l'été, avec une petite mélodie pas trop mal fichue, arrangé à la va vite, enregistré par un orchestre de balloche syndical, sans groove, sans swing, sans rien d'innovateur, même à l'époque. Un pur produit jetable de maison de disques, tout à fait dans le mood Guy Lux. Á noter que Polnaref n'est pas non plus le pianiste du siècle -)
Désolé, mais, personnellement, ce genre de trucs m'ennuie. Sans que j'aie pour autant le moindre mépris pour les fans de cet étrange personnage dont je n'ai jamais acheté le moindre disque. Á l'époque, j'écoutais bien autre chose.
Citation de: esperado le Juillet 28, 2014, 12:12:04
Je me suis mal fait comprendre ?
D'abord, chacun est libre de prendre son plaisir là ou il veut. Le fait que je n'apprécie pas ce qu'un autre aime, n'implique pas un jugement de valeur sur ce dernier. Donc, je ne vois pas en quoi ce que je disais pourrait sous entendre la moindre 'suffisance' de ma part.
Ensuite, le problème, vu de mon balcon, n'est pas que l'actuelle 'chanson' française soit bonne ou mauvaise (je ne l'écoute d'ailleurs que par accident) mais son omniprésence envahissante par rapport à ce que considère être de la *musique*.
L'exemple de Polnaref, juste ne dessous est une belle illustration du propos. Un tube de l'été, avec une petite mélodie pas trop mal fichue, arrangé à la va vite, enregistré par un orchestre de balloche syndical, sans groove, sans swing, sans rien d'innovateur, même à l'époque. Un pur produit jetable de maison de disques, tout à fait dans le mood Guy Lux. Á noter que Polnaref n'est pas non plus le pianiste du siècle -)
Désolé, mais, personnellement, ce genre de trucs m'ennuie. Sans que j'aie pour autant le moindre mépris pour les fans de cet étrange personnage dont je n'ai jamais acheté le moindre disque. Á l'époque, j'écoutais bien autre chose.
Ça, par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=m4tJSn0QtME
Ou ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=lc7rJ4aqaOU
(Ça rappellera des souvenirs enfumés à certains ?)
Citation de: esperado le Juillet 28, 2014, 12:12:04
que considère être de la *musique*.
Tu as des références à nous présenter pour être capable de juger ce qui est de la musique ou pas?
Tu as fait des études "musicales" ou tu es simplement quelqu'un qui écoute?
Que tu aimes ou que tu n'aimes pas, d'accord, mais dire "Ca, c'est de la musique..."
Boulez pour moi, n'est pas de la musique mais de la cacophonie.... pourtant je suis sûr que c'est de la "vraie" musique.
Citation de: eiger1004 le Juillet 28, 2014, 13:18:23
Tu as des références à nous présenter pour être capable de juger ce qui est de la musique ou pas?
Tu as fait des études "musicales" ou tu es simplement quelqu'un qui écoute?
Que tu aimes ou que tu n'aimes pas, d'accord, mais dire "Ca, c'est de la musique..."
Boulez pour moi, n'est pas de la musique mais de la cacophonie.... pourtant je suis sûr que c'est de la "vraie" musique.
Et Pierre Henri ?
;) :D
Citation de: eiger1004 le Juillet 28, 2014, 13:18:23
Tu as des références à nous présenter pour être capable de juger ce qui est de la musique ou pas?
Il fa
Citation de: eiger1004 le Juillet 28, 2014, 13:18:23
Tu as des références à nous présenter pour être capable de juger ce qui est de la musique ou pas?
Il faut des références ? Une mère pianiste de concert, puis professeur de Piano, je suis né dedans.
Ensuite, j'ai exercé pendant trente ans, avec passion, le métier d'ingénieur du son, en France comme aux US et en Angleterre.
La question n'est pas là.
I y a de la *musique* quand les créateurs s'intéressent à créer une *oeuvre* dans une démarche un peu plus profonde que celle de produire un environnement acoustique derrière un chanteur à des buts commerciaux. C'est à dire au groove, à la l'originalité de la composition et des arrangements, à la qualité de l'interprétation (un peu plus que juste et en place) etc...
C'est intuitif, ça se perçoit immédiatement.
C'est exactement la même différence de démarche entre une "Tata ginette" même très réussie ou une photo de studio 'industrielle' genre les actuels studios Harcourt et une *Photo* qui mérite sa place dans une expo ou un livre.
La même différence entre un bouquin de la collection Arlequin et un Roman d'Émile Ajar :-)
Bien sur, les deux contiennent des mots imprimés sur des pages d'un papier assez similaire, avec une couverture et se divisent en chapitres :-)
Quand à Pierre Boulez, ou Pierre henry, je n'ai jamais rien compris, ni ressenti jamais la moindre émotion à l'écoute de leurs compos, je ne peux donc pas dire de quoi il s'agit. Pour moi, c'est plus du domaine d'une recherche intellectuelle.
Citation de: esperado le Juillet 28, 2014, 14:46:49
Il faut des références ?
Je trouve ça mieux pour juger de la qualité.
En cuisine, je n'y connais rien, donc je ne dis jamais que ce n'est pas bon, mais que je n'aime pas.
Je n'aime pas le vin, pourtant je ne dirai jamais qu'un château Yquem est mauvais. Il faudra mieux se fier au jugement d'un oenologue qu'au mien pour juger de la qualité d'un vin.
Citation de: esperado le Juillet 28, 2014, 14:46:49
C'est à dire au groove
Rien que ce terme je ne sais même pas ce que ça veut dire.
Par exemple, je ne sais pas si les musiques de Brassens ou de Gainsbourg ont du groove, ou si c'est du commercial.
tiens un p'tit machin commercial!!
gainsbourg serge
la chanson de Prévert
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=IzuTdVJG-ck#t=1
l'anamour.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=7pS95p7rSdU#t=1
La chanson de Prévert, c'est "grand" ! 8)
Seul défaut, c'est de la chanson francophone, ça classe pas son auditeur..... ::)
...... ???
Citation de: eiger1004 le Juillet 28, 2014, 15:26:45Par exemple, je ne sais pas si les musiques de Brassens ou de Gainsbourg ont du groove, ou si c'est du commercial.
Pour Brassens, il est clair que c'est de la pure chanson. La musique n'y tient qu'une place très accessoire. Ses musiciens ne sont pas mauvais, c'est du vieux swing d'après guerre syndical, et comme les textes et la personnalité du chanteur sont exceptionnels, ça compense la pauvreté musicale.
Brel ou Piaf, idem, avec plus de 'production'.
Gainsbourg, c'est un peu particulier. Un magnifique escroc, plus producteur que musicien, un parolier exceptionnel. Du pur Show bizz, à part, peut-être, son Album "L'homme à la tête de choux" ?
Il surfait sur les modes, maitrisant bien le travail de studio et étant assez exigeant sur la qualité du travail des requins qu'il employait dans ses séances. Il avait aussi un don pour caricaturer les styles musicaux du moment d'une façon assez "chic". Mais il n'a jamais innové, créé le moindre style ni manifesté d'originalité musicale. Si l'on ne connait pas ses mélodies, il serait impossible de reconnaitre le moindre de ses play-back. Donc, je le mettrais, lui aussi, dans la case 'bonne chanson Française".
Il disait d'ailleurs qu'il considérait la "chanson" comme un art mineur. Qu'il pratiquait sans état d'âme, intéressé, avant tout, par l'aspect commercial et l'argent que ça pouvait lui rapporter. Ce qui ne l'a pas empêché de créer de fort belles 'chansons'.
Si l'on sortait aujourd'hui un album inédit de Bob Marley, Ry Cooder, ou James Brown, on reconnaitrait leurs styles musicaux si personnels aux toutes premières mesures. C'est toute la différence.
Citation de: esperado le Juillet 28, 2014, 16:34:17
Pour Brassens, il est clair que c'est de la pure chanson. La musique n'y tient qu'une place très accessoire.
Ce n'est pas ce qu'il pensait...
"Beaucoup me contestent le titre de musicien, et j'entends dire par-ci par-là que mes musiques sont monotones, que je fais toujours la même musique, poum-poum-poum hein... la pompe, c'est la pompe qui leur donne cette impression. Ce n'est pas vrai du tout, enfin ça n'a pas d'importance, ça ne me gêne pas du tout. Ceux qui savent – comme disait l'autre – me devinent. Mais enfin, je me suis intéressé surtout, il faut bien le dire, à la chanson, parce que dans ma famille tout le monde chantait. Alors dès l'enfance, dès l'âge de trois-quatre ans, enfin à l'époque où on commence à prendre conscience, je me rappelle avoir chanté. C'est comme ça que je me suis intéressé à la chanson. Et j'ai passé, jusqu'à l'âge de quinze ou seize ans, âge où j'ai commencé à croire que je savais écrire des chansons, j'ai passé mon temps à tout écouter. N'importe quoi. Mais c'est la musique qui m'importait d'abord. Le texte m'importait peu."source (http://www.domisolmifa.net/lecture_brassens.html)
tiens dans cent ans on saura qui chante...
voila Camille
money note
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Cp304RD15H8#t=5
C'k´ya de sur , esperado, c'est que tu déblatères comme les plus puants ingés son que je connaisse, qui n'hésitent pas à transformer le son d'un Chef dans son dos sous prétexte qu'ils connaissent mieux que lui la musique ... pour arriver , obviously, à une super bouse qu'on ne peut pas faire améliorer parce que Mossieur l'ingé son sait tout mieux que tout le monde ...
Oui c'est du vécu et non pas la peine de supplier je ne donnerai pas de nom ...
C'est quoi, le "Son d'un chef" ?
Compare Karajan et Barenboïm dans la même oeuvre.
Des fois que.....
::)
Citation de: esperado le Juillet 29, 2014, 11:15:34
C'est quoi, le "Son d'un chef" ?
c'est ça!
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=HD0eb0tDjIk#t=1
Je répondais à geargies, qiui, en dehors d'attaques ad hominem à la limite de l'insulte, qu'il n'oserait surement pas exprimer en face à face et révèle une bien mauvaise éducation, écrivait n'importe quoi, faisant preuve d'une méconnaissance absolue du métier.
Ais-je jamais agressé personnellement qui que ce soit dans ce thread ?
Nous parloirs de Rock'n roll, de pop music, de variété, ou même de certaines formes de Jazz, ou la production (c'est à dire le travail de studio) tient une part importante dans l'élaboration de l'ouvre et l'ingé-son un membre à part entière du groupe de création.
En matière de musique classique, le processus d'enregistrement est purement technique et se doit de coller le plus fidèlement possible à l'acoustique originale de l'orchestre.
Dans le premier cas, les musiciens ne jouent même pas en même temps, chaque instrument est enregistré et travaillé individuellement, jusqu'à, parfois, le rendre totalement méconnaissable. Les prises de son sont rapprochées, pour isoler chaque instrument, et l'acoustique globale totalement artificielle, à coup de délais, reverbs et échos électroniques.
Dans le second, un couple de micros bien placés, branchés directement dans un bon enregistreur, a toujours été la meilleure technique. Bien sur, il faut que l'enregistrement de l'orchestre soit fait dans une salle à l'acoustique satisfaisante.
Si quelques ingé-son ou quelques chefs d'orchestre ont été tentés d'utiliser NOS techniques pour produire des enregistrements de musique classique, de mon point de vue, ils ont fait fausse route.
Je tiens à rajouter à ce torrent d'agressivité grotesque que Jamais un ingé-son n'ira contre le désir du producteur ou du chef d'orchestre. C'est ridicule, la maison de disque le remplacerait aussitôt et il ne ferait pas long feu dans le métier.
Tout ça c'est du blabla ... Et ne te fie pas trop à tes idées préconçues du genre " qui oserait pas dire les choses en face" par ailleurs je suis ravi d'apprendre qu'on peut virer des inges son et les remplacer illico des qu'ils font ch*** , mais il se trouve que j'aie l'expérience inverse ... Vouali , voualou, je m'arrête là... Enfin presque: je plains les chanteurs ::)
C'est même plus la peine de "discuter" avec ce "spécialiste"....
Ya basta......
???
Citation de: Elgato94 le Juillet 29, 2014, 20:21:08
C'est même plus la peine de "discuter" avec ce "spécialiste"....
Ya basta......
???
je dirais même plus...
Pulque, Mezcal y Tequilla
http://www.youtube.com/watch?v=x053y18Ux7I&feature=player_detailpage#t=0
HFT....
On me prend par les sentiments ?
:D ;D
Citation de: esperado le Juillet 29, 2014, 11:15:34
C'est quoi, le "Son d'un chef" ?
Est-ce lorsque la baguette tape sur sa tête?
Gaston.....
https://www.youtube.com/watch?v=prHOutSLA3s
Une autre....
https://www.youtube.com/watch?v=WkqSeR1W02s
Il ne manque plus que Georgette Plana pour que la fête (à neuneu) soit complète !