Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => Images de Nature : aide à l'identification => Discussion démarrée par: michel bzh le Juillet 15, 2014, 10:07:47

Titre: QUEL EST CE PAPILLON
Posté par: michel bzh le Juillet 15, 2014, 10:07:47
MERCI :)
Titre: Re : QUEL EST CE PAPILLON
Posté par: vulpes le Juillet 15, 2014, 10:25:06
probablement le Silène (Brintesia circe)
Titre: Re : QUEL EST CE PAPILLON
Posté par: Ajyx le Juillet 15, 2014, 10:55:24
...Nenni  :)

...Il s'agit soit du Sylvandre (Hipparchia fagi), soit du Sylvandre helvétique (Hipparchia genava), malheureusement impossibles à distinguer sur photo. L'identification ne peut se faire qu'en examinant l'intimité des mâles à la loupe  :(

...Néanmoins, si le lieu de prise de vue n'est pas commun aux deux espèces, on peut s'avancer sur une détermination, c'est ce qui m'est arrivé il y a quelques jours dans la plaine des Maures (Var) où l'individu photographié ne pouvait être que le Sylvandre, le Sylvandre helvétique n'étant pas donné dans le Var.

...Michel bzh, peux-tu nous indiquer le lieu précis de prise de vue ?
Titre: Re : QUEL EST CE PAPILLON
Posté par: michel bzh le Juillet 15, 2014, 15:56:47
j'ai pris cette photo à Peynier (13) pas loin d'aix en Provence le 14 Juillet
Titre: Re : QUEL EST CE PAPILLON
Posté par: Ajyx le Juillet 15, 2014, 17:34:58
...C'est donc un Sylvandre (Hipparchia fagi) car, à l'instar du Var, le Sylvandre helvétique n'est pas donné dans les Bouches-du-Rhône.
Titre: Re : QUEL EST CE PAPILLON
Posté par: michel bzh le Juillet 15, 2014, 18:48:22
merci beaucoup pour les renseignements ;)
Titre: Re : QUEL EST CE PAPILLON
Posté par: vulpes le Juillet 16, 2014, 09:27:02
bravo André, toujours aussi perspicace et pédagogue  :)
Titre: Re : QUEL EST CE PAPILLON
Posté par: Ajyx le Juillet 16, 2014, 11:49:14
...Merci Vulpes, suis très touché  :)
Titre: Re : QUEL EST CE PAPILLON
Posté par: Amaryllid le Juillet 16, 2014, 15:31:57
ce n'est pas ce que montre la carte de répartition de lepinet : http://www.lepinet.fr/especes/nation/carte.php?e=l&id=30091
Titre: Re : QUEL EST CE PAPILLON
Posté par: Ajyx le Juillet 16, 2014, 16:27:07
...Effectivement, les départements du Var et des Bouches-du-Rhône sont donnés sur ce site par rapport à l'Atlas des papillons de jours de PACA, de 2009.

...Pour ce qui me concerne, j'ai pris en compte les cartes réactualisées très récemment par Lafranchis dans son dernier bouquin (Papillons de France, 2014) où le Sylvandre helvétique présente une répartition bien plus septentrionale.

...On peut d'ailleurs d'autant mieux en juger que ces cartes ne sont pas "administratives" (département grisé ou non) mais très précises. Et d'après Lafranchis, elles sont les plus "actuelles" possible. Etrange qu'il n'ait pas pris en compte cet atlas. Contient-il des erreurs ?

...J'aurais néanmoins tendance à suivre Lafranchis car le Sylvandre helvétique est bien plus orophile et, ce qui est compréhensible dans ce cas, ne s'approche pas de la Méditerranée.