Bonjour,
Je me lance, voilà quelques photos d'une croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg.
Comment faire pour afficher l'image sans la mettre en pièce jointe ?
Moscou, reconstitution du palais d'été du tsar.
Une autre partie du bâtiment
Un belle église datant du 9ème siècle toute décorée de fresques et d'icônes.
Une des fresques de l'église. Eve et Adam étaient nus initialement puis ont été habillés sur les fresques.
Autre village sur le parcours connu pour son monastère.
Le deuxième mur de défense du monastère (contre les suédois). Le premier bien plus petit a suffit mais les suédois ont tués à l'époque 90% des russes de la région.
Le premier mur en brique (le second en arrière plan).
Une messe dans le monastère
Fin de messe
Le saint qui a édifié le monastère.
Arrêt ravitaillement en poisson séché et fumé avant de reprendre le bateau.
La Carélie (proche de la Finlande) c'est plat et plein de lacs et moustiques. Là une des rares cascades du coin ;-)
C'est très beau sous le soleil en été.
Quelques fleurs pour changer
Un sous bois près de la cascade
Un des lacs de la Carélie. Il y en a tellement qu'ils n'ont pas tous des noms (d'après l'intarissable guide russe).
Photo prise du bus (désolé pour la cadrage approximatif).
La Volga est incroyable. Par moment, juste de la taille d'un canal, elle peut se transformer en lac dont on n'aperçoit pas un des bords. Tout le long, des pétroliers, des barges avec du sable de construction, des transports de bois.
Travail du bois sur les berges. Je n'avais qu'un 12/35 sur mon GH3 (donc qu'un 24/70). Il aurait fallut un 70/200 par moment pour se rapprocher mais j'avais décidé de voyager léger.
La croisière c'est aussi pas mal de temps pour voir des villages le long de la Volga. Souvent l'étendue russe montre des arbres sur tout l'horizon.
Arrêt dans un village typique (maison construite dans les années 30). Ce qui est joli c'est les fleurs dans les jardins malgré la température hasardeuse (on y était en juillet mais le pull n'était pas de trop - 8°C). La nature a du être surprise car il faisait 20°C avant et il a fait aussi 20-30°C après notre passage.
Donc petit conseil : prévoyez un gros pull et un coupe vent pour l'été (mais aussi de quoi supporter un climat continental d'été).
Une autre maison avec des fleurs.
Maison sur l'ile de Vaalam connue pour son très beau monastère (désolé pas de photo à l'intérieur car interdit mais vous devriez trouver cela sur le net).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_de_Valaam
http://valaam.ru/en/
Le monastère principal. Le monastère va du gros (avec visiteur) au petit voir à des maisons pour ermites.
Le monastère
Une église du monastère
Notre bateau
On arrive près de Saint-Petersbourg et la Baltique. On retrouve donc des bijoux en ambre.
Pause avec des fleurs
Encore des fleurs (surement un manque de terre ferme avec tous ces jours de croisière sur l'eau)
Une autre église du monastère (réserve d'eau)
Intérieur de l'église : icônes en céramiques. Pour les protéger du froid, un poêle en céramique alimenté par du bois comme dans le temps (avant l'arrivée du gaz de Sibérie).
Pour le poêle, il faut un peu de bois pour l'hiver ;-)
Arrivée à Saint-Pétersbourg. Bon là je dois faire court et je ne montrerai que quelques photos. La ville, venise du nord, mérite un voyage à elle seule.
Un de mes préférés jardins (remplis de statues et fontaines). Les russes aiment la feuille d'or (on le retrouvera dans le musée de l'Hermitage plus loin).
Le musée de l'Hermitage (une toute petite partie, je n'ai pas eu le temps d'aller sur la place devant le musée).
Le musée de l'Hermitage est incroyable : des plafonds variés, des parquets variés...
Ici la salle dorée à la feuille d'or.
Le salon de thé de la tsarina ;-)
Détail sur une porte
Un exemple de parquet
Un pont sur la Néva. Tous les ponts ont des motifs de décoration différents, plus beaux les un que les autres.
La Néva
Une cathédrale
Une cathédrale recouverte de céramiqueq
Un souvenir traditionnel ;-)
Un magasin art déco
Retour en bâteau vers Moscou et arrêt à Mandrogi (mélange de Disneyland et de reconstitution d'un village traditionnel avec des artisants (seule partie intéressante)).
Ici le panneau veut dire : "Sauna".
Un sauna dans la forêt près de la Volga
Une datcha à louer pour les russes du coin.
Maison traditionelle russe
Outillage traditionnel en bois
Les maisons sont bien reconstituées et des artisans fabriquent et vendent des objets traditionnels.
Les fameux poissons séchés (avant d'être fumés)
Arrivée à Kiji, une petite ile qui vit du tourisme (maisons traditionnelles à visiter) et de l'agriculture/pêche.
Kiji est souvent sous les nuages et il est par moment impossible de débarquer (vagues) mais c'est une vraie perle. Un des plus beaux moment du voyage avec l'ile de Vaalam.
Kiji est connue pour son architecture très particulière.
Toutes les maisons et églises sont construite sans aucun clou (assemblage uniquement des morceaux de bois).
L'ile est volcanique et les champs sont noirs à cause de cela. La terre n'est pas particulièrement fertile et on y fait pousser des pommes de terre.
Une maison de l'ile. Les familles devaient être nombreuses (10 personnes) pour survivre dans les conditions météo (été court dans le nord de la Russie). Les habitants devaient cultiver leurs champs, pêcher et l'hiver allaient travailler à Saint-Petersbourg (bons peintres).
Le chauffage était à bois bien sur. Le four était allumé le matin et on dormait le soir sur les tuiles du four qui étaient restées chaudes.
L'intérieur d'un sauna. Le four est à bois. On verse ensuite de l'eau sur les pierres pour faire de la vapeur. Si on a trop chaud, l'eau froide est à côté. Choc thermique assuré.
Le moulin à vent qui tourne pour s'adapter au sens du vent.
Le plafond d'une petite église sur l'ile de Kiji.
Une des deux grandes églises de l'ile. Les pigments sont naturels et ont été fabriqués avec les produits locaux. Les peintures ont été réalisées par les habitants de l'île.
Chaque maison est reconstituée sur un thème particuliers (traineaux, pêche, artisanat, vie traditionnelle).
Partie sur la pêche
Bateaux traditionnels.
Outils pour filer la laine
Travail du bois. Ils font de très belles boites qui font de très beaux cadeaux (et pas cher du tout).
Merci beaucoup pour cette belle visite d'un endroit qui me fait rêver... Bravo pour cette jolie série.
Merci de nous faire découvrir une culture à la fois proche et différente de la notre.
Le sujet est passionnant et l'histoire est bien racontée, ce qui est déjà excellent pour un reportage ! Tes images sont faciles à lire, l'œil va de suite sur le sujet et quelques premiers plans mettent bien le sujet en perspective. Les cadrages sont parfois perfectibles de mon point de vue. Je pense que deux optiques auraient permis de faire encore mieux mais les images de cette croisière sont agréables et une petite sélection un peu mieux travaillée serait encore plus sympa. Félicitations.
Merci beaucoup pour vos commentaires. Je vais terminer la série (pour revenir à Moscou, il manque encore une ville il me semble). J'ai essayé de restreindre les photos pour chaque jour de croisière et je n'ai pas prétention d'avoir pu faire une sélection globale (c'est difficile car il y a des photos qui te rappelle de bon souvenir mais qui ne sont pas forcément les plus belles objectivement).
C'était aussi pour moi l'occasion de me servir du GH3 pour faire des vidéos (il va falloir que je me mette au montage ce qui est nouveau pour moi). Je trouve que c'est très complémentaire car on n'a pas le son et une "lenteur de la croisière" dans la photo.
Effectivement, j'aurais pu faire certainement mieux avec deux optiques (il me manquait par moment un 35-100 sur le GH3 (équivalent 70-200 en 24/36)). Pour la cadrage, en groupe, c'est pas évident. Tu dois essayer de te détacher du groupe, attendre le bon moment et tu n'as finalement que très peu de temps et tu cours toujours. En photo, je regrette mon Nikon 24/36 avec un viseur plus agréable que celui du GH3.
Ce qui m'a beaucoup surpris c'est la taille de la Volga. On ne se rend compte de la taille de la Russie que sur place. C'est immense. Par moment on a des canaux et une série d'écluse (160 mètres au total entre Moscou et Saint-Petersbourg qui est au niveau de la mer) et par moment des lacs dont on ne voit pas les bords (sur Googlemap tout parait pourtant si petit).
Un lac réalisé pour avoir une réserve d'eau (écluse et barrage hydro-électrique)). Je suppose que c'est le reste d'une église d'un village englouti.
Quand je dis que c'est immense. J'aurai pu très bien ne pas voir cette route au milieu de nulle part qui mène à ce bac pour traverser la Volga.
Les pécheurs des poissons fumés que l'on retrouvera plus tard ;-) Comme il y a finalement très peu de personnes sur le fleuve, tout le monde monde est content de discuter.
Arrivée à Mishkin, le nom de la petite ville est tirée de "souris" (en russe). L'histoire veut qu'un noble de passage dormait et fut réveillé par une souris. Très mécontent, il se rendit compte qu'un serpent aurait pu le tuer et que la souris lui avait sauvé la vie. La souris est donc devenue l'emblème de la ville qui est aussi connue pour ses bottes en feutre.
Musée sur les chaussures et bottes de feutres.
Les bottes de feutre détournées pour en faire des souris.
Des souris animées (par des enfants sous les costumes). Ma femme a eu la frayeur de sa vie (il faut dire que les souris ont toujours impressionnés ces dames). L'ambiance lumineuse était bien plus sombre il faut dire (là on est à 1600 iso).
Un moulin à grain et les souris qui sont partout ;-)
Le sol de l'église de la ville en fonte.
Une icône de l'église
Comme c'était le dernier jour de croisière, on en a profité pour faire des achats pour la famille (les prix sont bien moindre qu'à Moscou). C'est la maman de ma femme et sa tante (russes) qui ont été contentes en déballant leur cadeaux.
Il y avait le choix comme vous voyez ;-)
Les souris sont vraiment les reines de la ville.
Arrivée à la gare maritime de Moscou.
Et pour finir, retour au même parc de Moscou où il y avait la reconstitution du palais d'été du tsar. Ce très grand parc est mon préféré en hivers car on peut y faire de la luge, du ski. C'est pour un français étonnant de voir des bébé emmitouflés promenés dehors par - 10°C. Mais bon là c'est en été ;-)
Le bâtiment est la première église avec un toit en pierre de Russie.
Une des églises du parc
Quelques icônes de cette église
Voilà, c'est fini pour le reportage photo de ces 12 jours en Russie.
Si vous devez aller en Russie une fois, visitez Saint-Petersbourg en juillet (nuits blanches et bonne température). Il y a la ville à taille humaine (visite à pied et en bateaux mouche) et de nombreux châteaux en dehors de la ville à visiter. Si vous avez un peu de temps la Carélie est aussi jolie (croisière de 3 jours pour Kiji).
Moscou est une très grande ville avec le métro, la place rouge, le Kremlin, les parcs. Mais il y a beaucoup de circulation et les déplacement se font en métro uniquement. Je trouve que la visiter en hivers (nouvel an) est aussi très bien (évitez l'automne et la pluie/boue) car l'air y est certes froid mais sec (c'est comme le ski par -10°C).
Saint-Petersbourg en hivers, oubliez si vous n'êtes pas russe : vent et humidité de la mer Baltique et en plus nuit tout le temps.
Entre Moscou et Saint-Petersbourg, il y a une sorte de TGV. C'est bien pour voir un peu du pays (immense avec des arbres partout ;-)) et aussi rapide que l'avion.
merci pour le partage, bien sympa :)
Merci pour les retour. C'était mon premier post dans cette rubrique. J'espère contribuer aux autres fils.