Découvert fortuitement le 1er Juillet 2013, ce site à Hoplia coerulea (Hoplie bleue ) me paraît menacé cette année: friche non entretenue par une fauche printanière? Je n'y ai vu qu'une dizaine d'insectes cette annnée au lieu d'une centaine l'année dernière.
Après un très bel article de Yves Thonnérieux paru dans le dernier Nat'Images (No 26) à lire absolument, et une question posée sur un fil au sujet de la couleur bleue ou violette parfois différente d'une image à l'autre, je me décide, timidement, à vous livrer quelques images de ce Coléoptère très particulier.
Les photos ont plus un côté documentaire et je vous demande donc d'être indulgents sur leur qualité ;D.
Pour l'anecdote, je me suis pointé sur le site avant- hier, équipé d'un diffuseur maison afin d'avoir une lumière moins dure :Les Hoplies étaient parties.
Ces 5 premières datent de 2013.
1-
2- Impossible d'avoir 1 support pour deux
3- C'est la lutte ( très lente ) pour le gain du territoire
4- Vous avez observé la couleur argentée du dessous de l'abdomen ? Mais on verra sur d'autres images que ce n'est pas toujours le cas. ( Exposition au soleil ou pas ). Et ces pattes munies d' un crochet...
5- La couleur bleue, si différente ici.
A ce sujet, je peux confirmer, sans l'expliquer, que cette couleur varie ( sur l'image, pas à l'oeil ) quand le sujet est à l'ombre de mon corps. Je ferai d'autres essais l'an prochain, si j'en ai la possibilité, avec un parapluie ou autre accessoire.
Je poste 5 nouvelles photos demain ;).
Merci à vous!
André.
Une belle rencontre...que j'aimerai faire
Bien vu André et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 20, 2014, 11:12:00
Une belle rencontre...que j'aimerai faire
Bien vu André et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)
+1... Oui... Moi aussi, j'aimerais bien... ;)
C'est un sujet intéressant !
Jamais vu pour ma part, merci pour le partage.
Merci à vous, Denis, Chris et Stéphane pour votre passage et commentaire ici !
Pour ceux que cela intéresse, je peux prévoir un RDV pour 2015. ( Prévoir du 15 juin au 15 juillet ) ;)
Les photos qui suivent, de cette année, datent du 16 juillet.
6- étirement des pattes, probablement pour diffuser les odeurs de leurs phéromones.
7- Souvent placé sur les plus hautes tiges de la végétation environante.
8- En contre- plongée, on aperçoit le dessous de l'abdomen de couleur argentée lorsque celui-ci est présenté à la lumière.
9- Très souvent en bout de "perchoir"
10- Une autre, à l'ombre de mon corps.
11- A l'ombre, le dessous de l'abdomen aparaît ici de couleur jaune.
12- A moitié exposé, la couleur est elle aussi moitié argentée, moitié jaune.
Intéressant ce fil
En ce qui concerne les effectifs, il est possible qu'il y ait des "cycles" comme il existe des années à Hannetons par ex. Qu'en pensent les spécialistes ?
13- Position dominante particulière
J'aime beaucoup ton Hoplie bleue. :) :)
Merci, Vulpes ! Possible, en effet, mais j'ai trouvé qu'il y avait plus de ronces cette année et moins de fleurs ou graminées diverses. J'ai peur que ce petit coin devienne très vite envahi. J'envisage de prévenir le responsable de la commune ou/et de la voirie mais pour cela je dois démontrer l'intérêt de ce site. Si quelqu'un ici peut m'aider.... ;)
Je clôture ce fil avec une dernière image de ce si bel insecte.
Merci à vous!
André.
14-
Merci, Martine !
( J'ai très peu de Bourdons, Abeilles...mais je suis tous ces fils ouverts avec intérêt, même si je ne laisse pas toujours de commentaire ;).)
Amlt,
André.
Un beau coléoptère, très bien mis en valeur par tes images !
Le changement de couleur n'aurait-il pas quelque chose à voir avec le phénomène d'iridescence ?
Amicalement
Alain
Merci, Alain, pour ton arrêt et commentaire ici !
Oui pour l'iridescence, mais pas que, AMHA. Tous les essais que j'ai effectués, à l'ombre de mon corps ,ont donné des images avec cette couleur bleue soutenue plutôt que bleue argentée. A refaire donc, l'an prochain.
Amitiés,
André.
Une série très intéressante... ;)
L'est beau le bestiau... couleur lapis lazuli !
Une découverte pour moi... merci du partage André.
Ces changements de couleurs sont une véritable énigme qui rend tes sujets encore plus fascinants...
Amicalement, Jo.
Très belles photos d'un insecte que je n'ai jamais vu, merci pour le partage et bravo ;)
Une série documentaire hyper intéressante et très bien réalisée. Bravo et merci pour ce partage enrichissant.
Merci à vous 4 pour votre arrêt et commentaire ici!
-Chris, il ne manque que ces petites pointes d'or de la Pyrite présente dans le Lapis lazuli ;).
-Oui, Jo, et quand l'on sait que le fait de les brumatiser leur confère une couleur plutôt verte...
-Denis, quand pour la 1ère fois je découvrais ces insectes ( 1er juillet 2013 ), je ne voyais , du point surélevé sur lequel je me trouvais, que des dizaines de petits points brillants comme des diamants.
-JLuc, j'espère que cette série aura donné l'envie aux férus d'entomologie de poursuivre l'étude de ce coléoptère.
Amitiés,
André.
Ah, le petit veinard !!
Un site à hoplie bleue !!! rien que ça !!!
Tu en avais mentionné l'existence dans ton fil sur les sabots de vénus ...
J'ai déjà pu observer (très rarement) de ses confrères mais jamais des bleues !! ;)
De mémoire c'est quand même pas bien gros ...
tu as bien tourné autour de ces belles choses ! cela me fait penser que certaines sociétés utilisent ou utilisaient les coléoptères comme parures ornementales (colliers ou autre).
Je ne suis pas spécialiste en entomo mais il me semble que les variations d'abondance d'une année sur l'autre sont connues chez les insectes sans pour autant avoir une alarme particulière : il y a des années à proliférations de coccinelles ; cette année j'ai pu assister pour la 1ère fois en 6-8 ans de pratique irrégulière d'un site de loire atlantique à une profusion copulatoire de coléos rouges (Pyrrhidium sanguineum) ; etc.
Donc : surtout continue à fréquenter ce site l'année prochaine et les suivantes car tout n'est pas perdu ... pour notre plus grand plaisir !! :D :D ;)
Très agréable série !! Bravo ! ;)
Ton petit reportage sur l'Hoplie bleue est vraiment magnifique et instructif. Ce petit monde qui nous entoure est d'une rare beauté et encore plus beau pour ceux qui savent le voir.
Merci, André, pour ce partage,
Corine et Jean-Yves
Merci pour ce fil bien intéressant, aussi bien pour les photos, sous des angles variés, souvent esthétiques, que pour les indications sur le milieu de vie et le comportement de ce beau "Coléo" que je n'ai jamais vu.
Concernant les variations d'abondance, je suis d'accord avec pat_der2003. Mais il faut voir comment l'effectif va varier au cours des années suivantes: ce serait alarmant s'il décroît régulièrement.
Concernant la "couleur": il ne s'agit pas de couleurs chimiques dues à des pigments, mais de "couleurs" physiques.
Les Hoplies mâles sont recouverts de petites écailles (comme les ailes des papillons), qui peuvent s'enlever par frottement. La microstructure de ces écailles fait que la lumière incidente, suite à des réflexions, réfractions et diffractions, est renvoyée dans des directions différentes en fonction de la longueur d'onde. Ainsi, la couleur perçue par le photographe dépend de l'angle d'arrivée de la lumière sur l'insecte et de la position du photographe par rapport à l'insecte (*).
Si le dos de l'Hoplie varie dans le bleu/vert alors que le dessous paraît argenté/jaune, c'est parce que les écailles dorsales et les écailles ventrales ont des microsctructures différentes.
Si la "couleur" varie quand on mouille l'Hoplie, c'est parce que le film d'eau recouvrant les écailles modifie les phénomène optiques, notamment par réfraction à l'entrée dans la pellicule d'eau et à sa sortie, ceci aussi bien pour la lumière incidente que pour celle renvoyée par les écailles.
(*): Idem pour les ailes de certains papillons comme les Morphos sud-américains ou nos Mars, ou encore les plumes du Martin-pêcheur...etc
Cordialement,
Gérard
Cordialement,
Gérard
Merci, Patrick pour ton passage ici ! Oui pour tout ce que tu dis, et je suivrai plus souvent ce site l'an prochain ;).
Merci à vous Corine et Jean-Yves pour votre sympathique message! A bientôt dans un de vos prochains fils ;)!
Merci, Gérard, pour ton intervention enrichissante concernant la lumière incidente et la lumière réfléchie. Phénomènes que l'on peut rencontrer avec certains minéraux. (Toujours intéressants, tes commentaires ;)).
Amitiés,
André.
Jamais croisé ce spécimen, très beau et très bien photographié.
Pour tes hoplies, je sais pas, mais cette année par exemple, presque pas de cigales dans le Narbonnais. La faute à un début d'année 2013 très rigoureux (-10 fréquemment).
Mais attendons l'avis des spécialistes...
Merci, Jean-Pierre pour ton commentaire!
En ce qui concerne les Cigales, c'est un peu pareil chez "nous".(Il n'a pas fait très chaud jusqu'à mi-juillet, à part un jour par-ci, par-là).
En 2013, Microtom avait ouvert un fil qui avait moyennement "marché".(3 pages) Repris en 2014 par ce même Microtom, et malgré une vingtaine de photos que j'ai postées ( larve, émergence...), le fil n'a pas tenu la route. En 3 semaines il est passé à la 4è page du forum :'( ;).
RDV en 2015 à partir du 15 ou 20 juin pour les Hoplies bleues ;).
Amlt,
André.