J'ai consulté la fiche technique sur dPreview mais une question n'est pas claire pour moi: peut-on fixer cet objectif sur un APS et un plein format? J'ai présentement un 7D mais pourrais passer au 6D éventuellement. Quelqu'un pourrait m'éclairer?
Aussi j'aimerais savoir s'il faut absolument un collier de pied lors de l'utilisation d'un trépied.
Merci!
;)
Oui.
Dans toutes les marques, il y a 2 gammes d'objectifs:
- ceux conçus pour le 24 X 36 (diagonale ou diamètre objectif = 43 mm) et qui sont toujours utilisables aussi en APSC.
Gamme EF (Electro Focus ou Mise au point Electronique) chez Canon.
- ceux conçus uniquement pour les reflex à format APS (diagonale ou diamètre objectif = 30 mm). Eux ne sont pas utilisables sur des 24 X 36 (sauf « subterfuge Nikon»).
Gamme EF-S chez Canon.
Les quatre 70-200, comme tous les L, sont des EF.
Gros merci Julian d'avoir répondu à mon questionnement. Je sens que je vais faire une p'tite dépense très bientôt ;)
Tu ne le regretteras pas. C'est sans doute un des meilleurs zooms de Canon.
Pour ta question sur la nécessité d'un collier de pied lors de l'utilisation d'un trépied, je n'ai pas la réponse. Attendons d'autres intervenants.
Citation de: Pixou le Août 01, 2014, 01:22:28
Aussi j'aimerais savoir s'il faut absolument un collier de pied lors de l'utilisation d'un trépied.
Non, ce n'est pas un objo trop lourd, donc tu peux sans probleme fixer le boitier au trepied
Je confirme. Excellent zoom, j'ai d'abord eu le non IS puis le IS. le premier utilisé en argentique 24x36 et le second en numérique APS-H. Il est léger et le collier ne sert à rien.
Disons que selon les cas le collier peut être ou non utile.
N'acheter (ou n'achetez, les deux peuvent s'employer ici) en aucun cas les copies bas coût.
rebonjour ,Pixou.
comme je te l'ai deja dit : prends le F 4is épi c tout
et pas besoin de collier, il est leger comme tout
perso, je l'ai et j'ai le collier de pied d'une marque tiers.
Disons que si c'est pour 5 min sur un trepied, pas besoin mais si l'usage est prolongé ca vaut le coup (en ce qui me concerne) çà fait moins travailler la baïonnette
Apres, perso, je l'utilise 3/4 du temps à main levée, donc ca ce moment la je retire le collier de pied.
tout dépend donc de ton utilisation
Logiquement le collier ne s'impose pas vraiment, le 70-200L F4 IS n'est jamais plus lourd de 90 grammes qu'un 24-105 par exemple. Avec un 6D c'est kifkif le même poids.
Au delà de l'aspect "tristement" remarquable (couleur), l'association 6D et 70-200F4 IS est terrible pour l'utilisateur qui cherche le meilleur, je pense, rapport efficacité / poids dans ce range.
Citation de: Aurel110 le Août 02, 2014, 11:03:24
si l'usage est prolongé ca vaut le coup (en ce qui me concerne) çà fait moins travailler la baïonnette
Apres, perso, je l'utilise 3/4 du temps à main levée, donc ca ce moment la je retire le collier de pied.
Le 6D pèse officiellement 755g et le 70-200
760. Tu veux soulager la baïonnette de quoi, quelques dizaines de grammes en tenant compte du bras de levier ?
Avec le 7D, c'est même le boîtier qui force sur la baïonnette (860g), alors l'utilité du collier...
Je dis ça, je dis rien.
Quant à l'utilisation du collier de pied, il ne s'agit pas seulement de comparer le poids du boîtier à celui de l'objectif, mais de prendre en compte la notion de bras de levier ou de porte à faux comme le mentionne Runway.
De ce fait, l'utilisation de collier de pied va venir soulager non seulement la baïonnette en réduisant le couple d'arrachement engendré par l'objectif, mais va surtout soulager l'écrou de fixation de la semelle du boitier.
L'utilisation du collier de pied prend pour moi tout son sens lors de l'utilisation d'une rotule de type ball ou pendulaire afin d'assurer le suivi de sujets en mouvements. Sans, le couple boîtier / objectif est déséquilibrer à souhait ...
Excellente initiative le 6D et le 70/200 F4L IS donne des photos scotchantes .
testé lors d'un meeting de maquettes modèle réduits à réaction évoluant à 100/150 à l'h
et lors d'un spectacle de théâtre amateur en faible lumière c'est vraiment superbe
noter que la qualité permet de recadrer jusqu'à l'équivalant de 350mm.