bonjour a tous
pas tres poli de poser des questions en arrivant sur un forum mais vu que je suis debutant je risqueais alors d'attendre longtemps avant de poster une contribution ''technique ''.
un vieux debutant quand meme . (ca c'est pour me donner une once de ''respectabilite'' ;)
donc voila je me suis m'y a la photo ses derniers temps et possede un X10 dont j'ai lu avec plaisir sur le forum qu'il etait pas mal du tout en fait. j'en suis TRES content par ailleurs.
j'habite au Vietnam et la lumiere ici me semble baleze meme aux ''bonnes heures '' de l'apres midi .
donc j'ai regler mon exposition en baissant de 2 crans et malgre cela je dois retraiter mes photos Jpeg legerement dans lightroom en rajoutant du noir . je mets un peu de contrate en plus et un peu de vibrance .
et ca sort du truc qui me parait correct . je suis en P pour avoir la paix justement et pas me prendre la tete (on devient feignant avec l'age) je rajoute +1 voire +2 en couleur en 1 en lumiere . et je mets 200% de plage dynamique car pas mal de scene contrastee . je confesse que je fais ca aussi a l'instinct et au pif . en automatique c'est pas terrible . trop lumineux
et comme j'ai lu que certains sortaient du direct jpeg sans retoucher ben je suis envieux ... donc que dois je corriger ?
au plaisir de vous lire . bonne journee
par exemple, mode EXR plage dynamique et tu ne t'occupes plus de rien. je m'en sers beaucoup et c'est très efficace !
sinon, ton ombre et lumière -1, couleurs -1.
et en règle générale : mode A, iso auto (selon la luminosité entre 400 et 3200 sans vergogne), DR auto ou 400% le jour et 100 % la nuit ou quand je veux des ombres franches.
dans la rue tout en manuel : mode M et iso auto préréglages avant chaque situation lumineuse), MAP manuelle, f/5 ou f/5,6 pour une profondeur de champs maximale.
mais le x10 est riches en réglages
merci beaucoup!
j'avais oublie de dire qu'en exr auto mes photos sont trop lumineuses... je vais essayer en EXR dynamique mais je reconfirme la luniere ici est ou me semble forte
sinon M euh la je saurais pas faire ;) vet en scenes de rue ce que je fais a 90% la j'y songe pas . faut du simple aux pays! et si en plus ca peut etre efficace en prime , que du bonheur
c'est pour ca que je mets en P avec quelques reglages et parfois en A
sinon comme je lorgne pour un second boitier a terme , j'hesite entre un XM1 ou un sony rx .
Nan je deconne !!! entre xm1 ou xe1 . histoire aussi de me faire plaisir
ca va m'apporter un plus niveau qualitatif ou juste du plaisir ?
encore merci pour tes conseils que je vais mettre en pratique des demain .
normalement lumière forte ou pas, de diaph et la vitesse sont là pour équilibre la luminosité sur le capteur.
Si les photos sont trop lumineuses, est ce que ça ne pourrait pas être une surexposition due à la limitation de la vitesse lorsqu'on est à grande ouverture ? C'est assez piegeux, surtout quand on utilise le DR200% ou 400% qui augment artificiellement les ISOs.
Vérifier si les vitesses ne sont pas limitées et si l'overture n'est pas en dessous de f/4 sur les photos en causes.
Je n'ai que le X Pro & le XA, mais rajouter un peu de vibrance dans Lr ne me parait pas aberrant, je le fais aussi souvent.
Citation de: Jc. le Août 18, 2014, 09:17:31
Je n'ai que le X Pro & le XA, mais rajouter un peu de vibrance dans Lr ne me parait pas aberrant, je le fais aussi souvent.
c'est aussi ce que je fais (+ 15 vibrance en general ) et RN m'a reproche (gentiment ) une trop grande saturation .
mais faut etre honnete sur la photo qu'il critique j'avais ptet mis aussi en stevia et la bien sur ca flashe trop . me rappelle plus trop.
en tous cas merci du conseil. ;)
ps; franchement les jpeg du x10 ( je sais pas sur les autres fuji )ca se corrige vraiment pas mal sur LR .... je sais pas d'ou vient cette legende qu'hormis le raw point de salut
J'oubliais, je l'ai precise dans un autre fil, les isos autos c'est quand le sujet le permet , car dans certains cas , sujet sombre ou blanc, la cellule ramene tout à un gris 18%. C'est compliqué la photo!
Citation de: Reflexnumerick le Août 18, 2014, 10:27:50
J'oubliais, je l'ai precise dans un autre fil, les isos autos c'est quand le sujet le permet , car dans certains cas , sujet sombre ou blanc, la cellule ramene tout à un gris 18%. C'est compliqué la photo!
pas grave ,dans LR et tu mets -18% de gris et c'est bon.... ;)
non , pas sur la tete!
plus serieusement , en journee si je mets 200 en isos voire 100 et basta c'est plus polyvalent ?ou alors je reste en 400 isos et tant pis pour les photos grisonnantes .
dans un premier temps , le temps de progresser a mon rythme
merci pour tes , vos conseils !
CDT
Pour demarrer, je conseillerai : ( à memoriser en C1 ou C2)
Mode A
Ouverture : f4
Iso auto 400
DR Auto
Jpeg fine
A surveiller lors de la Pdv : la vitesse ! Elle peut grimper très vite et atteindre le seuil lié à l'ouverture : elle passe en rouge mais cela peut passer inaperçu en plein soleil. Dans ce cas, augmenter le nombre f (sans depasser 5.6 de préférence).
Bien sûr, il y a toutes les situations particulières : jouer sur le correcteur expo, interieur.....
Pour les i sos auto, je pensais surtout au mode M
Citation de: titroy le Août 18, 2014, 13:22:27
Pour demarrer, je conseillerai : ( à memoriser en C1 ou C2)
Mode A
Ouverture : f4
Iso auto 400
DR Auto
Jpeg fine
A surveiller lors de la Pdv : la vitesse ! Elle peut grimper très vite et atteindre le seuil lié à l'ouverture : elle passe en rouge mais cela peut passer inaperçu en plein soleil. Dans ce cas, augmenter le nombre f (sans depasser 5.6 de préférence).
Bien sûr, il y a toutes les situations particulières : jouer sur le correcteur expo, interieur.....
merci pour tes conseils .
le mode A oui je fais des fois mais rester bloquer a 4 quand la lumiere baisse ca va pas le faire et ca baisse d'un coup ici ;)
je trouve le mode P tres pratique . tu peux regler pas mal de trucs et le boitier gere le couple vitesse diaphragme . alors en situation basique pourquoi se prendre le chou
apres pour du specifique , apr exemple faire du flou avec une faible PDC la ok en A . mais pas trop la specialite du x10 a mon avis
bien sur cet avis vaut ce qu'il vaut et je suis pret a revoir ma copie ;)
pour RN , mode M je sais pas faire avec un numerique . j'ai su faire ( il me semble ) sur un argentique mais c'est vieux , tres vieux .
je verrais ca sur le net eventuellement mais ca doit pas etre rapide quand meme comme manip . et a mon avis faut savoir faire sinon bonjour les degats
CDT
ps photos prises cet apres midi et franchement pas mal en sortie brute ( pour moi ) apres j'affine un peu avec LR du type un peu de contrate et vibrance
donc mode P qualite sur F isos 400 auto + 1 couleur + 1 detail -1 ombre et lumiere
- 2 crans en expo afs sur zone bdb sur auto
voila en gros .
et quand ca craint du type trop de lumiere EXR AUTO
Citation de: Reflexnumerick le Août 14, 2014, 12:05:02
par exemple, mode EXR plage dynamique et tu ne t'occupes plus de rien. je m'en sers beaucoup et c'est très efficace !
sinon, ton ombre et lumière -1, couleurs -1.
et en règle générale : mode A, iso auto (selon la luminosité entre 400 et 3200 sans vergogne), DR auto ou 400% le jour et 100 % la nuit ou quand je veux des ombres franches.
dans la rue tout en manuel : mode M et iso auto préréglages avant chaque situation lumineuse), MAP manuelle, f/5 ou f/5,6 pour une profondeur de champs maximale.
mais le x10 est riches en réglages
Hello,
Décidément, je sais déjà comment le régler et l'utiliser mais je suis un adepte du flashmètre Gossen pour les images léchées en mode M sans automatisme.
Mais ISO auto pour de la photo de rue, YES !!!
Merci et à bientôt,
Fabrice
[at] soctrang :
Je décrivais les réglages de départ à enregistrer dans C1 ou C2 par exemple. Bien entendu, l'ouverture peut et doit être ajustée en fonction de la situation.
Personnellement, je préfère utiliser le mode A plutôt que le mode P :
en mode A, on ajuste l'ouverture en fonction de la Pdc souhaitée mais on ajuste également la vitesse résultante.
Le décalage du mode P arrive au même résultat, sauf qu'il est un peu plus fastidieux (retours arrières successifs pour retrouver un mode P natif non décalé).
Autrement dit, je fais jouer au mode A..le mode P sans les inconvénients liés au décalage.
idem
Citation de: titroy le Août 18, 2014, 19:59:39
[at] soctrang :
Je décrivais les réglages de départ à enregistrer dans C1 ou C2 par exemple. Bien entendu, l'ouverture peut et doit être ajustée en fonction de la situation.
Personnellement, je préfère utiliser le mode A plutôt que le mode P :
en mode A, on ajuste l'ouverture en fonction de la Pdc souhaitée mais on ajuste également la vitesse résultante.
Le décalage du mode P arrive au même résultat, sauf qu'il est un peu plus fastidieux (retours arrières successifs pour retrouver un mode P natif non décalé).
Autrement dit, je fais jouer au mode A..le mode P sans les inconvénients liés au décalage.
excuse moi mais je pige pas meme si , comme tout le monde privilegie le mode A par rapport a P , y'a une raison au moins !
en P , l'apn se debrouille et adapte vitesse et ouverture suivant l'exposition.
en A , a moins de vouloir jouer sur la PDC , idem ta vitesse va s'adapter par rapport a ton ouverture choisie .
donc je vois un interet pour faire du flou d'arriere plan . mais pour le reste ?
par exemple en condition ''normale ''tu te mets a 4 d'ouverture ( car ca doit etre dans cette zone le meilleur rendement de l'objectif du x10 ) et ensuite l'apn va calculer la vitesse adequate .
en P , tu auras peut etre pas 4 de choisi mais un truc qui permet quand meme de faire de la tof correcte sans se prendre trop la tete .
et en photo de rue , s'il faut a chaque fois regler sa PDC t'es pas rendu ...
donc par souci de facilite tout en etant quasi sur de pas foirer completement le mode P me semble pas mal.
mais je repete ,sur y'a un truc que j'ai pas pige . mais leauel ou lesquels ? et si y'a un article clair la dessus je suis preneur
bonne journee
[at] Soctrang
Citer c'est bien mais répondre en dessous de la citation, c'est d'usage sinon c'est écrit tout petit et c'est difficile à comprendre.
Je suis d'accord pour utiliser les modes A et M, voire S car ça correspond à mes préférences selon les sujets. Ca ne sera pas différent de mes Nikon D.
Je n'ai jamais utilisé le mode P sauf sur mon Lumix car les résultats sont excellents mais c'est un 2.8 Leica, ça doit aider ;)
Le Fujinon a très bonne presse aussi ;)
Fabrice
Citation de: prestinox le Août 19, 2014, 12:51:48
[at] Soctrang
Citer c'est bien mais répondre en dessous de la citation, c'est d'usage sinon c'est écrit tout petit et c'est difficile à comprendre.
Je suis d'accord pour utiliser les modes A et M, voire S car ça correspond à mes préférences selon les sujets. Ca ne sera pas différent de mes Nikon D.
Je n'ai jamais utilisé le mode P sauf sur mon Lumix car les résultats sont excellents mais c'est un 2.8 Leica, ça doit aider ;)
Le Fujinon a très bonne presse aussi ;)
Fabrice
ben oui je me suis goure . apres une fois que c'est parti :'(
merci pour tes conseils . actuellement le mode M n'est pas au programme , je debute ;)
et je suis pas non plus une fleche techniquement
aujourd'hui j'ai shoote en A et ca va niveau resultat mais je pige toujours pas la difference avec le mode P surtout en photo de rue et quand tu veux pas faire de flou ...
merci
ps ; sinon je te taquinais dans un autre post mais je repete c'etasit vraiment sans arriere pensee . et d'ailleurs ta phrase je suis ptet le seul que cela a fait rire .
je suis un peu con et un bon client pour la deconne ;)
Citation de: soctrang le Août 19, 2014, 13:04:55
...
ben oui je me suis goure . apres une fois que c'est parti :'(
....
Rebelote ;D
Tu dois mettre tes réponses après la citation, c'est à dire après le '[/quote]' de fin. ;)
D'autres raisons..... (pour moi) : retour aux valeurs par défaut pas très commode, et surtout : pas d'iso auto associé à DR auto.
(sinon, pas de décalage possible).
Citation de: titroy le Août 19, 2014, 14:00:09
D'autres raisons..... (pour moi)
ben je decale pas en mode P mais comme tout le monde fait au moins du A je vais m'y mettre .
merci de cet avis supplementaire qui en plus tombe bien car je matais pour decaler en P histoire de voir et pas possible .
grace a ton post je sais pourquoi ;)
ps ' les automatismes sont quand meme bien sur le x10 . non pas sur la tete
ps2 ; sans isos auto , ni flash , ni plage dynamiqueque auto ca decale mais bon decalage pour decalage dans ce cas autant se mettre en A non ?
oui, autant se mettre en A
car qu'est ce que le mode P permet que le mode A ne permet pas ? rien du tout
le mode P sur un apn ne sert pas a grand chose car au final si tu décale pas alors ce n'est rien de plus qu'un mode AUTO standard avec juste le choix des isos
Citation de: actupsp le Août 19, 2014, 15:05:41
oui, autant se mettre en A
car qu'est ce que le mode P permet que le mode A ne permet pas ? rien du tout
le mode P sur un apn ne sert pas a grand chose car au final si tu décale pas alors ce n'est rien de plus qu'un mode AUTO standard avec juste le choix des isos
tu exagers un peu quand meme car le mode P permet de jouer sur l'exposition , la plage dynaique les couleurs , le ton etc...
et tu es sur de pas te planter. pas sur en A
maintanant la ou tu as raison c'est autant passer en A si on veut progresser
CDT
bah disons que le mode P est pas toujours très bon pour des photos réussi
surtout lorsque tu fait du paysage, le mode P peu bien te mettre a f2 alors qu'en mode A tu te mettrai plus facilement a f6.4 ou 7.1 avec le X10
je me doutais bien que si la majorite des photographes shootaient en A il y avait une ou des raisons .
mais bon quand tu debutes , tu flippes un peu et tu assures
apres sur faut essaye de progresser . c'est meme le but de la manoeuvre
merci !
ps' j'ai shoote en A aujourd'hui (et un peu en EXR auto quand ca craignait a mon avis) et agreablement surpris
A ou S, plus grand monde ne sait exposer en M aujourd'hui... :(
On parle d'un compact ici. Autant j'expose en M avec le reflex, autant je trouve ça moins pratique sur le X10.
Et si les automatismes font bien le taff...
L'essentiel n'est-il pas le résultat, la photo; et le plaisir que l'on a à la faire ? (en A, en P, ou en vert et contre tout)
Citation de: actupsp le Août 19, 2014, 17:00:49
bah disons que le mode P est pas toujours très bon pour des photos réussi
surtout lorsque tu fait du paysage, le mode P peu bien te mettre a f2 alors qu'en mode A tu te mettrai plus facilement a f6.4 ou 7.1 avec le X10
Je conseille de ne pas dépasser f 5.6 : ensuite la diffraction fait son oeuvre et le piqué s'en ressent.
Citation de: soctrang le Août 19, 2014, 16:10:06
tu exagers un peu quand meme car le mode P permet de jouer sur l'exposition , la plage dynaique les couleurs , le ton etc...
et tu es sur de pas te planter. pas sur en A
maintanant la ou tu as raison c'est autant passer en A si on veut progresser
CDT
Si on veut conserver la possibilité de bénéficier du couple iso auto, dr auto, on perd la possibilité de décaler le programme.
Alors on passe en iso manuel, iso manuel et finalement on perd les avantages de l'automatisme du mode P.
Citation de: titroy le Août 19, 2014, 20:08:58
Je conseille de ne pas dépasser f 5.6 : ensuite la diffraction fait son oeuvre et le piqué s'en ressent.
Euh, dès 5.6 la diffraction ? J'avais dans l'idée que f:8 était le meilleur diaph et f:16 l'apparition de cette fameuse diffraction ??? Même en argentique, c'était la donne "classique".
Au pire, ça n'est pas gênant, 5.6 c'est déjà fermé en photo de rue et en théâtre, ça sera f:4 à 1600 ISO pour éviter la mollesse et l'ouverture glissante, exactement comme avec mes Nikon.
Ca me semble un peu court mais je verrais à l'usage dès vendredi ;)
Je lui ai trouvé une nouvelle utilisation : les concerts du mardi et les petites salles où le silence est roi lol
Merci,
Fab
Citation de: prestinox le Août 19, 2014, 20:38:17
Euh, dès 5.6 la diffraction ? J'avais dans l'idée que f:8 était le meilleur diaph et f:16 l'apparition de cette fameuse diffraction ??? Même en argentique, c'était la donne "classique".
Oui, plus le capteur est petit, plus la diffraction apparait vite.
Sur un compact , f/4 ou f/5,6 c'est normalement bien.
(Et sur le X10 le petit capteur est plus grand que la majorité des compacts.)
Donc vouloir contrôler le diaph sur un compact qui ouvre à f/3,5 ou f/4,5 voire moins en zoomant ça n'a pas beaucoup de sens. Sur les experts bien ouvert, il y a une petite latitude de contrôle.
En argentique (donc maintenant en capteur FF) oui, f/8 meilleur et vers f/16 début de la diffraction.
Sinon, pour moi :
A
EXR
et C1 programmé en P sans ISOauto ou DRauto pour pouvoir décaler et voir les paramètres en continu.
Citation de: prestinox le Août 19, 2014, 20:38:17
Euh, dès 5.6 la diffraction ? J'avais dans l'idée que f:8 était le meilleur diaph et f:16 l'apparition de cette fameuse diffraction ??? Même en argentique, c'était la donne "classique".
La diffraction ne dépend pas que de l'ouverture du diaphragme.
Elle dépend aussi de la taille du capteur et de sa définition.
f/16 est effectivement l'ouverture
moyenne d'apparition d'une diffraction visible en format 24x36
f/11 est plus réaliste en APSC
f/8 peut correspondre au format 4:3
f/5.6 est une valeur raisonnable pour le format 2/3" ou pour le 1/1.7"
Tout ceci est très approximatif.
Un lien intéressant avec un calculateur de diffraction :
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/diffraction-ouverture-objectif-photo.html
Citation de: diesinclude le Août 19, 2014, 19:58:51
On parle d'un compact ici. Autant j'expose en M avec le reflex, autant je trouve ça moins pratique sur le X10.
Et si les automatismes font bien le taff...
L'essentiel n'est-il pas le résultat, la photo; et le plaisir que l'on a à la faire ? (en A, en P, ou en vert et contre tout)
Oui excuses moi, j'étais hors sujet.
D'ailleurs c'est rigolo car autant je suis à 95% en A et le reste en S avec le X Pro, autant je reste en P avec le XA, et avec des iso auto en plus !
Citation de: B [at] R le Août 19, 2014, 21:34:57
La diffraction ne dépend pas que de l'ouverture du diaphragme.
Elle dépend aussi de la taille du capteur et de sa définition.
f/16 est effectivement l'ouverture moyenne d'apparition d'une diffraction visible en format 24x36
f/11 est plus réaliste en APSC
f/8 peut correspondre au format 4:3
f/5.6 est une valeur raisonnable pour le format 2/3" ou pour le 1/1.7"
Tout ceci est très approximatif.
Un lien intéressant avec un calculateur de diffraction :
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/diffraction-ouverture-objectif-photo.html
Formule très simplifiée de R.Bouillot pour déterminer la valeur de f : taille du photosite en microns * 2, 12 ;)
A f 5.6, on atteint la limite avec le capteur du x10.
Compte tenu de la grande pdc naturelle des petits capteurs, et de la faible amplitude du zoom (ce n'est bien sûr pas un télé ), ce n'est pas un problème en soi. (f 5.6). Par contre, au delà, cela peut devenir un problème.
Avec les capteurs survitamines des reflex, la limite se trouverait plus vers f8 que lers f11.
Juste pour compléter le post de B [at] R : la diffraction est un phénomène de physique optique qui ne dépend ni de la qualité de l'optique, ni de celle du capteur.
Ce phénomène jouera en fonction de l'ouverture et de la taille des photosites. En gros, la lumière pénétrant par le diaphragme va diffracter et impacter plus ou moins de photosites du capteur.
Citation de: titroy le Août 19, 2014, 23:04:03
Formule très simplifiée de R.Bouillot pour déterminer la valeur de f : taille du photosite en microns * 2, 12 ;)
A f 5.6, on atteint la limite avec le capteur du x10.
Compte tenu de la grande pdc naturelle des petits capteurs, et de la faible amplitude du zoom (ce n'est bien sûr pas un télé ), ce n'est pas un problème en soi. (f 5.6). Par contre, au delà, cela peut devenir un problème.
Avec les capteurs survitamines des reflex, la limite se trouverait plus vers f8 que lers f11.
Ok Titroy, j'ai compris le souci. En APS-C, on parlait de champ cadré mais aussi de PDC et de flous difficiles à maitriser.
J'ai les bouquins de René Bouillot en éditions originales, ça a du être l'un de mes tous 1ers bouquins ;)
Maintenant, il y en a 700 kg, les étagères sont pleines mais je vais trouver de la place pour conserver les meilleurs et mettre les plus beaux en valeur entre une étagère de Nikon, une de télémétriques M39 et mes fameuses torches Metz 45 et 60 au grand complet.
Je ferai une photo au X10 pour montrer tout ça lol
5.6, ça ne me dérangera-pas dans ma pratique, le tout est de savoir ce à quoi on peut s'attendre à 2, 2.8 et 4.
A moi d'expérimenter sur des boites de conserves (comme le cowboy qui apprend à tirer MDR) ;D
Arrivée prévue le 22 pour ma fête ;)
Fabrice
Citation de: prestinox le Août 20, 2014, 00:21:46
..............le tout est de savoir ce à quoi on peut s'attendre à 2, 2.8 et 4......
du très bon, à f5,6 aussi et même à f/8
Citation de: Reflexnumerick le Août 20, 2014, 00:43:46
du très bon, à f5,6 aussi et même à f/8
Merci RNK ;)
Je m'en doutais un peu.
J'ai une question pour ceux qui trouvent qu'à f:8 le piqué chute, est-ce que vous utilisez des filtres UV ou neutres ?
Merci de vos réponses, bonne journée,
Fabrice
Citation de: prestinox le Août 20, 2014, 02:48:50
Merci RNK ;)
Je m'en doutais un peu.
J'ai une question pour ceux qui trouvent qu'à f:8 le piqué chute, est-ce que vous utilisez des filtres UV ou neutres ?
Merci de vos réponses, bonne journée,
Fabrice
Je n'utilise aucun filtre avec ce type de boîtier.
A f 4 et au ga, la pdc est suffisamment étendue : fermer davantage n'apporte rien de plus.
A f8, le feuillage dans les lointains, par exemple, manque de piqué. Cela me semble normal.
Je ne doute pas que tu le testeras ;)
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce boîtier hors norme, il faut bien l'avouer.
Difficile de revenir à un autre rendu ensuite, tu es prévenu ! :)
Citation de: titroy le Août 20, 2014, 07:45:22
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce boîtier hors norme, il faut bien l'avouer.
Difficile de revenir à un autre rendu ensuite, tu es prévenu ! :)
Merci beaucoup, je veille le facteur ;)
Bonne journée,
Fabrice ;D
nous sommes ok titroy, mais en photo de rue, ça passe vraiment....
°
Citation de: Reflexnumerick le Août 20, 2014, 11:07:36
nous sommes ok titroy, mais en photo de rue, ça passe vraiment....
J'avais compris ;)