J'envisage l'achat de ce flash pour utilisation sur un canon 5D. Est-il utilisable directement en E-TTL ou faut-il un sabot spécial.
Vos expériences seront les bienvenues.
i
Bonsoir,
chaque flash Metz doit être équipé du bon cordon pour donner le maximum de ses capacités
voir sur le site de piktus.fr, importateur Metz en France
Henri
Oui, tu as un petit module (NiKon, Leica , Canon etc.) à rajouter.
Ce flash est trés bien, avec deux points faibles:
Pas de rotation horizontale de la tête.
Pas de quick release de la poignée.
Attention! si tu prends le power pack tu dois commander le cordon en plus.
Je ne conseille pas pictus pour l'achat de ce matériel.
Pour l'absence de rotation de la tête, j'ai un doute, je possède un ancien modèle qui à la rotation latérale, par contre c'est super lourd. Et je trouve que maintenant une torche ne se justifie plus, avec la montée des iso, la demande de puissance, même en indirect est moins importante, mais cela dépend de l'usage. C'est pour quel usage?
Il s'agit surtout de photos de groupes, ou de reportages lors de manifestations comme remises de recompenses, distingtions etc.
Je suis parfois un peu juste avec le 550 ou 580.
Ca peut se justifier, mais en utilisant un deuxième flash (déjà possédé?) en ttl sans cable, on a presque la même puissance, on ne gagnerai que sur le temps de recyclage, et encore...
Les grosses torches Metz se justifient pleinement dès lors que l'on veut baigner de lumière un local fermé dans son entier avec de la lumière indirecte.
C'est très intéressant dans des églises ou l'on arrive de cette façon à déboucher superbement les ombres profondes. Même 25000ISO qualitatifs ne changent rien à la donne quand le contraste est trop important dans un lieu de gros volume.
J'ai toujours encore une vieille torche Metz 402 Manuelle, le grand père de cette 76MZ que je réserve à cet usage.
L'intérêt des générateurs Metz c'est qu'ils sont compact et pourtant bi-torches et permettent de brancher une deuxième torche un peu moins puissante pour rajouter une partie de lumière directe.
Le prix, le poids et l'encombrement limitent l'intérêt de cette magnifique bête, sauf usage spécialisé intensif.
Cependant j'aime bien ces "potatoes mashers", et j'utilise encore mes vieux Metz 60 et et 45, surtout comme source de lumière comme studio portatif, plus rarement pour illuminer une cathédrale (mais ils en seraient capables, les bougres)
Pour le reportage, les flashes modernes me semblent néanmoins mieux adaptés, sauf si on est Schwarzenegger.
Merci pour tous vos avis je suis toujours avide de l'expérience que l'on m'apporte et me fait partager.
Pour ce qui concerne le fournisseur les prix Metz pratiqués en France par Piktus ou leurs revendeurs n'ont rien à voir avec les prix allemands.
Bonjour,
J'en possède cette torche. La rotation est latérale, aucun problème.
PAr contre, je l'ai prise pour du studio portatif, et à vrai dire je ne m'en sert pas, car je galère pas mal avec tous les modes d'emploi. Ceux de l'appareil photo (choisir le canal...), ceux de la troche elle-même, et celui du sabot spécifique (désormais trouvé !).
Si un jour je croise de visu un expert dans le domaine Metz en France, je lui demanderai bien 5 min.
C'est super frustrant !