Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM des IMAGES ] => FORUM PRATIQUE => Discussion démarrée par: nicolas27 le Août 24, 2014, 14:18:47

Titre: Erwan Morere
Posté par: nicolas27 le Août 24, 2014, 14:18:47
Bonjour,

Je découvre avec grand plaisir les photos d'Erwan Morere et j'aimerai beaucoup pouvoir (en toute humilité) m'inspirer de ce style.
Mais je ne vois pas comment il pratique. J'ai essayé bien des choses dans LR et PS mais sans résultat. Avez-vous une pratique ou au moins une idée pour réaliser ce type de photo : http://www.parisphoto.com/content/events_images/1834/file/lightbox/5297205bc512562.webp

Merci pour vos conseils
Cordialement,
Nicolas
Titre: Re : Erwan Morere
Posté par: OuiOuiPhoto le Août 24, 2014, 18:25:32
Le lien pointe vers un truc super bruité et super pixelisé. C'est cela que tu veux reproduire ?
Titre: Re : Erwan Morere
Posté par: nicolas27 le Août 25, 2014, 10:18:46
Bonjour et merci de me répondre,

Oui, c'est ça. Toutefois, j'ai bien sûr déjà essayé avec LR et PS de bruiter un max et ça ne marche pas. Alors ? Ou est le secret ?
Titre: Re : Erwan Morere
Posté par: OuiOuiPhoto le Août 25, 2014, 16:11:54
A mon avis il obtient cela au tirage. Ensuite si tu veux t'en approcher tu peux toujours essayer des softs comme SilverFx qui pourront aller plus loin au niveau du bruit. Tu peux aussi jouer avec l'incrustation de structures pour salir le developement. Un exemple

Titre: Re : Erwan Morere
Posté par: Heka le Août 25, 2014, 16:29:14
Texture ?
Titre: Re : Re : Erwan Morere
Posté par: OuiOuiPhoto le Août 25, 2014, 16:32:14
Citation de: Heka le Août 25, 2014, 16:29:14
Texture ?

Oui pardon mon cerveau a fourché. Texture et pas structure ;). Merci de l'avoir relevé
Titre: Re : Erwan Morere
Posté par: gerarto le Août 25, 2014, 16:45:56
En deux minutes avec DxO FilmPack à partir d'un jpeg couleur.

Après, il faut voir de quel type d'image on part et quel est le rendu exact recherché...
Titre: Re : Erwan Morere
Posté par: nicolas27 le Août 25, 2014, 17:55:35
Merci et merci.

J'avais essayé avec SilverFX sans grand succès. L'inscrustation de texture à laquelle je n'ai pas pensée peut aussi être une piste. A voir.
Je n'ai pas DxOFilmPack mais si avec on peut obtenir la photo que tu montres Gerarto alors je vais l'acquérir car j'aime beaucoup ce style.
Titre: Re : Erwan Morere
Posté par: gerarto le Août 25, 2014, 18:35:17
Tu peux télécharger DxO FilmPack en version d'essai (complète) valable un mois pour te faire une idée.
C'est ici : http://www.dxo.com/fr/photographie/essayer

Pour les réglages, une copie d'écran avec avant/après et l'essentiel des effets choisis. Sur l'onglet Réglage (non visible ici) j'ai travaillé légèrement la courbe.
Titre: Re : Erwan Morere
Posté par: nicolas27 le Août 27, 2014, 21:46:27
Bonjour,
Merci de votre réponse.

Oui, effectivement on s'en approche.
Une autre voie possible : le sténopé

Qu'en pensez-vous ?
Titre: Re : Erwan Morere
Posté par: madrunner le Août 28, 2014, 14:25:33
Mmmm. Le sténopé va donner plus une dilution des formes, mais pas vraiment le grain.