;)
Appel à vos lumière, amis macroteurs !!!
Voici une photo faite samedi mon petit compact Olympus étanche. L'engin était réglé sur la focale équivalent 25 mm et la distance entre l'objectif de l'appareil et le sujet d'environ 5-7 centimètre.(objo réglé en position macro « 1 »)
J'apprécie la perspective obtenue qui permet à la fois un grossissement important du sujet et un angle large permettant de laisser deviner l'environnement des champis .
J'aimerais bien refaire ça avec un reflex full frame Nikon. Je viens d'essayer avec le 24-70 AFS à 24 mm+ une bague allonge de 12 mm (la plus fine dont je dispose) J'arrive à à peu près au même grossissement et à la même perspective –avec une pdc bien plus courte à diaph égal toutefois -(ce qui me paraît logique vu la différence de taille des capteurs.
Mais par contre la focalisation correcte s'obtient avec le sujet touchant pratiquement la lentille frontale, pas pratique du tout pour l'éclairage notamment. Mon interrogation : est-ce que c'est normal parce fondé sur des lois de l'optique infrangibles ou bien ça tient à la conception particulière du 24-70 nikkor ou celle du zoom du compact Oly ?
Si j'essaie avec un Nikkor 24mm fixe, est-ce que ce sera pareil ?
Il est probable que tu gagneras un peu avec le 24mm du fait d'une formule optique plus compacte (objectif moins long à focale identique), mais n'espère pas de miracle...
Avec les rétrofocus c'est comme ça.
Avec une bonnette ça irait mieux je pense.
Sur cet exemple précis, je me demande si ce n'est pas le compact qui est la meilleure solution : ta photo est très bien, car elle présente un excellent équilibre entre le champignon, et son environnement, ce qui est important quand on parle de champignon.
Avec un reflex, à plus forte raison FF, tu auras davantage de flou d'arrière plan... c'est à la mode, mais est-ce souhaitable ? Pas forcement à mon avis
Citation de: vernhet le Août 31, 2014, 19:23:41
;)
Appel à vos lumière, amis macroteurs !!!
Voici une photo faite samedi mon petit compact Olympus étanche...
Je viens d'essayer avec le 24-70 AFS à 24 mm+ une bague allonge de 12 mm (la plus fine dont je dispose) J'arrive à à peu près au même grossissement et à la même perspective
Mais par contre la focalisation correcte s'obtient avec le sujet touchant pratiquement la lentille frontale, pas pratique du tout pour l'éclairage notamment...
Si comme tu l'écris la lentille du 24-70 touche pratiquement le sujet, ce ne doit pas être la même perspective, Francis.
Parce que sur la photo postée, on peut voir qu'il y a de l'espace - et tout plein de feuilles interposées - entre la lentille frontale et les champignons.
Il faut AMHA que tu recules de façon à avoir la même perspective, et fasses ta photo en anticipant un recadrage (format FF vers format petit capteur Olympus) en post-prod lequel recadrage te donnera le grossissement recherché. Et une composition comparable.
Citation de: Laure-Anh le Septembre 29, 2014, 21:37:28
Si comme tu l'écris la lentille du 24-70 touche pratiquement le sujet, ce ne doit pas être la même perspective, Francis.
Parce que sur la photo postée, on peut voir qu'il y a de l'espace - et tout plein de feuilles interposées - entre la lentille frontale et les champignons.
Si ça peut être la même, ça dépend où se trouve la pupille d'entrée.
Elle doit être pas mal en arrière de la lentille avant avec le 24-70 et pas beaucoup en arrière avec le compact Olympus.
De toutes façons, je doute qu'un 24-70 soit l'objectif idéal pour faire de la macro.
Citation de: jaric le Septembre 30, 2014, 20:42:32
De toutes façons, je doute qu'un 24-70 soit l'objectif idéal pour faire de la macro.
merci à tous
Je me pose pas mal de question aussi sur la macro au grand angle.
Je suppose que les grands angles pour hybrides seraient "moins rétrofocus"
(je suppose qu'ils le sont quand même un peu pour des histoires de vignetage)
que les grands angles pour réflex...
cela a-t-il pour conséquence que la pupille d'entrée (c'est ça le terme ?) est beaucoup plus proche de la lentille frontale
sur les grands angles d'hybrides que sur ceux des reflexs ?