Bonjour à tous,
Je suis sur le point de passer le cap de l'achat de 2 flash Studio pour remplacer le bricolage que je fais actuellement avec mes flash reportage montés dans des softbox.
Olivier Chauvignat m'avait convaincu de la qualité des profoto B1 lors du stage que j'ai réalisé chez lui, mais malheureusement la facture monte trop haut pour moi....
En alternative je regardes donc les Elinchrom RX 600 (qui n'ont pas forcément toujours bonne presse) ou les ELC Pro HD 500 qui viennent de les remplacer et qui semblent pas mal mais sur lesquels il n'y a pas encore beaucoup de retour en dehors de Kelvin Pro.com
Je me pose aussi la question de la différence de qualité avec les les Dlite RX et BRX pour quelqu'un comme moi qui n'utilise pas le studio de manière intensive ( 2 à 3 fois par mois mais environ 500 photo / jour à chaque utilisation)
Voici un lien vers ce que je fais comme boulot actuellement avec mes flash reportages pour vous donner une idée du style de photos que je fais:
https://www.facebook.com/gil.couturiot.photographe
En gros je vais pouvoir investir jusqu'à 1600 voir 1700 € max pour l'équipement complet 2 tête Flash + softbox plus déclencheur distance ( j'ai déjà les pieds)
Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été claire ou si j'ai oublié des choses.
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr
Attention à ne pas confondre le B1, qui est un nomade, et le D1. Dans ton cas, l'équivalent des flashs EL dont tu parles chez Profoto, c'est le D1. Et il est moins cher que le B1, même s'il est hors budget si tu veux 2 flashs. Sachant qu'à ta place, je commencerais avec un seul D1 500, un Air Remote et un ou deux modeleurs...
(J'ai aussi un RX300 qui m'a toujours satisfait, même si aujourd'hui je ne l'utilise quasi plus.)
Bonjour
je pense aussi que tu confonds B1 et D1.
Si tu compares les Elinchromes RX avec du D1 la différence va être surtout sur l'aspect modeleur.
Par exemple si tu as aimé le bol beauté Profoto il n'y a pas chez Elinchrome un equivalent.
Les deux tiendrons parfaitement ton utilisation par contre.
Je te conseille de prendre des dlite elinchrom.suffisant pour faire ce que tu fais. Et si tu sent une limitation revente très facile avec décote modérėe.
Oui pardon je parles bien des D1 je me suis planté !
Je me suis poser la question de ne prendre qu'un seul D1 air mais je vais avoir très peu de chance d'investir dans un 2ème après....
J'aime pourtant beaucoup le modeleurs Profoto (surtout le magnum)... il n'existe pas d'adaptateur pour fixer les profoto sur de l'Elinchrome ?
Si on reste sur la partie Elinchrome, la différence de prix est quand même importante entre le RX600 et les nouveaux ELC pro HD 500. J'ai bien compris les avantages du nouveau :
- on peu bosser sur 6 diaph au lieu de 5,
- la cloche directement inclue,
- les nouveau mode flash (qui ne sont pas indispensable pour moi)
- Panneau de contrôle plus moderne
Mais sur la qualité de lumière il y'a une grosse différence ?
Pareil vu la différence de prix des Dlight RX et BRX vu que je n'ai pas une utilisation ultra intensive est ce que ca vaut le coup ?
Je sais que le choix de la marque est importante (comme pour un boitier) car on sera obliger de rester dans cet echo system après, mais j'ai peur de ne pas réussir à financer l'echo system profoto...
Bref j'essaie de ne pas faire le mauvais choix....
Ou sinon tu peux encore trouver les compacts 600 profoto en occasion. Ça te donne accès aux modeleurs profoto tout en restant dans ton budget. Voir sur leboncoin et ebay.
Pas fan de l'occasion perso.
Non pour l'instant ca sera :
- soit 1 seul D1 ( mais je ne suis pas franchement certain de choisir cette option)
- soit 2 tête de chez Elinchrome mais je n'arrives pas encore à me décider sur mettre plus d'argent dans les RX600 /ELC pro HD ou mettre un peu plus dans les modeleur mais partir sur du Dlite RX ou BRX ....
Le elc je prendrai pas.... le rx est très bon mais pour un usage 2 fois par mois ca me paraît pas nécessaire. Les bols profoto ne se montent pas sur du el.
Qu'est ce qui ne te plait pas dans le ELC ?
Je me demande aussi si j'ai besoin des RX mais je ne sais pas ce que donne la qualité de lumière des dlite et BRX et le fait de pouvoir bosser seulement sur 4 diaph me laisse perplexe...
C'est chiant qu'il n'y ait pas d'adaptateur entre profoto et elinchrome :'(
Si tu peux monter les bal profoto mais pas les bols.
Les elc cest un peu recent et les retours sont pas super bons pour le moment
Bein si le fait d avoir 4 diaph est une contrainte ton xhoix est tout fait . Le rx 600 est vraiment une valeure sure.
J'aime bien défendre mes petits dlites :)
Pour ma dernière séance intensive (1700 images dans la journée) j'avais un géné de 3000 joules et deux dlites 4 pour le fond. Et bien, c'est le géné qui a cramé. :). La qualité de lumière est imperceptible à mes yeux (entre les elinchroms)
Question d'ailleurs coté elinchrome ....
lesquels sont déclenchable à distance sans cables et quelle télécommande distance prendre pour les déclencher ?
J'ai cru voir que c'était compris dans dans les kit mais je ne suis pas super à l'aise sur ce domaine...
Citation de: ohmface le Septembre 02, 2014, 19:23:13
J'aime bien défendre mes petits dlites :)
Pour ma dernière séance intensive (1700 images dans la journée) j'avais un géné de 3000 joules et deux dlites 4 pour le fond. Et bien, c'est le géné qui a cramé. :). La qualité de lumière est imperceptible à mes yeux (entre les elinchroms)
Ah c'est moche pour le géné !!
D'un point de vue purement photographique (image finale), on peut faire bien plus de choses avec des Elinchrom Dlite RX et des modeleurs de qualité (grandes boites si c'est ce qu'on cherche comme modelé etc.); plutôt qu'avec des ELC Pro HD associées à un modeleur très basique parce qu'on n'avait plus de budget pour les modeleurs.
Comme pour le choix des boitiers/objectif, on voit souvent des gens acheter des boitiers très haut de gamme pour une utilisation assez basique, et rien mettre dans l'objectif... C'est un peu balot et c'est pareil pour la lumière...
Utilisant au quotidien les Elinchrom ELC HD (1000 J), je ne peux que conseiller ces outils performants qui sont de conception récente (j'ai aussi déjà utilisé des Dlite, des RX 300 et 600 auparavant etc.). La seule question est de savoir si tu en as l'utilité - et le budget. Si le budget est là, fais-toi plaisir et go ELC avec de supers modeleurs :)
Info pour répondre à ta dernière question : chez Elinchrom, les torches ELC, Dlite RX et BRX ont un récepteur radio skyport intégré dans la torche. Les torches RX 300-600-1200 n'en ont pas (ancienne conception).
Chez Elinchrom c'est le suffixe RX qui donne la compatibilité intégrée dans le flash avec le système de commande Skyport. Les flashes non RX doivent être munis de modules externes Skyport RX. Aujoird 'hui tout est en RX intégré sauf les très gros générateurs séparés
Le Skyport Speed est le déclencheur monté dans la griffe du boîtier qui commande à distance, la puissance du flash, le mode de lampe pilote et sa puissance, ainsi que le déclenchement.
Le Skyport USB est un d'ongle USB pour PC ou Mac qui permet la communication bidirectionnelle avec tout flashe RX, le programme d'ordinateur reconnaît tout seul les flashs allumés dans la pièce, on peut les intégrer dans des groupes dont on peut faire varier la puissance, mais aussi les délais de déclenchement ( effets stroboscopiques possibles en multiflashes ). le logiciel permet de placer les flashs utilisés sur un plan d'èclairage qui va automatiquement prendre en compte les puissances réglées ainsi que les modifieurs que l'on aura indiqué, on complète avec les mesures du placement des torches et le tout est sauvegardé dans l'ordi. au prochain shooting on ouvre un setup de studio qui va aller régler les torches correspondantes que l'on a plus qu'à placer selon les distances du plan. (le d'ongle USB coûte 60. € et le logiciel est gratuit !!!
Le Skyport Wi-Fi est une passerelle commande radio des flashes vers la commande WiFi de I-phone -pod -Pad. la commande est bidirectionnelle avec reconnaissance auto des flashs allumés mais sans la mémorisation des settings du studio
Le Digisky Gossen, flashmétre comportant selon la version de Firmware choisie, soit un télécommande analogue au Skyport Speed (allumage pilote, puissance flash, déclenchement des différents groupes), soit une fonction de gestionnaire de réseau Elinchrom avec des fonctions analogues (simplifiées) du Skyport WiFi.
Les ELC Pro se distinguent par une ergonomie et des fonctions particulières par rapport aux autres flashs de la marque. les ELC ont un bel écran à cristaux liquides et un bouton rotatif pour naviguer dans des menus affichés en clair.
Pour tous les autres Elinchrom la navigation se fait par des pressions répétées sur différentes touches et le résultat de la navigation s'affiche sous forme codée sur le petit affichage à 3 digit. Pas évident sans le mode d'emploi.
Après les ELC ont des fonctions sophistiquées originales comme le déclenchement séquencé multiflash. on va faire déclencher deux groupes de flashes en alternance sur deux clics consécutifs du boîtier. Exemple on réglé le boîtier en raffale rapide sur 2 images et on règle le groupe de flash qui éclaire le sujet principal en déclenchement 1ère image et le deuxième groupe qui éclaire uniquement le fonds en deuxième image de la raffale. À chaque déclic on se retrouve avec deux images la premiére avec le sujet bien éclairé sur fonds noir l'autre image avec le sujet principal noir en ombre chinoise sur un fonds blancs.
Ces deux images correspondent et permettent de réaliser un masque Photoshop pour incruster le fond que l'on veut provenant d'un autre sujet.
après chaque marque à ses spécificités vraiment très particulières dans les modifieurs.
Le bol beauté Elinchrom se fait en 2 tailles argenté ou blanc, avec ou sans chaussette, avec ou sans grille, le déflecteur central peut être : translucide, granité, spéculaire argent, spéculaire doré. Il y a moyen de trouver son style.
de même un deepocta Elinchrom est vraiment spécial et très configurable en jouant sur les deux toiles, les mêmes déflecteurs que le bol,
Un para broncolor sera encore quelque chose d'assez différent et un Mola avec son déflecteur en métal perforé aussi.
à chacun ses choix, mais il y a moyen de faire, partout
Citation de: Jean-Claude le Septembre 02, 2014, 23:01:35
Chez Elinchrom c'est le suffixe RX qui donne la compatibilité intégrée dans le flash avec le système de commande Skyport. Les flashes non RX doivent être munis de modules externes Skyport RX.
Mais non... La gamme RX proprement dite (300, 600, 1200) est trop ancienne pour être équipée d'un récepteur Skyport intégré, comme l'a justement rappelé LyonDag. Je ne sais plus ce que désigne le terme RX, mais ce n'est pas lié au système Skyport. ::)
Citation de: LyonDag le Septembre 02, 2014, 20:07:24
Ah c'est moche pour le géné !!
Il s'est mis à "fumer" mais après contrôle de Kelvin, il n'a finalement rien de grave. Papy s'est juste mis en colère.
Citation de: J.F.M. le Septembre 02, 2014, 23:57:01
Mais non... La gamme RX proprement dite (300, 600, 1200) est trop ancienne pour être équipée d'un récepteur Skyport intégré, comme l'a justement rappelé LyonDag. Je ne sais plus ce que désigne le terme RX, mais ce n'est pas lié au système Skyport. ::)
Le suffixe RX dans la gamme signifie bien "récepteur skyport intégré" comme l'a dit Jean-Claude, mais c'est valable uniquement pour les gammes "Dlite" (qui sont devenues "Dlite RX") et BX (qui sont devenues BRX). Mais c'est un peu compliqué la nomenclature chez Elinchrom ^_^
Par exemple, en achetant des Dlite d'occasion, si ce sont des Dlite RX, le récepteur est intégré, si ce sont des "Dlite" simples non...
Citation de: LyonDag le Septembre 03, 2014, 11:03:48
Le suffixe RX dans la gamme signifie bien "récepteur skyport intégré" comme l'a dit Jean-Claude, mais c'est valable uniquement pour les gammes "Dlite" (qui sont devenues "Dlite RX") et BX (qui sont devenues BRX). Mais c'est un peu compliqué la nomenclature chez Elinchrom ^_^
Par exemple, en achetant des Dlite d'occasion, si ce sont des Dlite RX, le récepteur est intégré, si ce sont des "Dlite" simples non...
Donc RX signifie "récepteur skyport intégré", sauf... pour les RX ! :D
Sachant que ceux-ci sont toujours officiellement en vente, non ?
Un petit retour sur les Elinchrom ELC 1000.
J'ai un kit de 2 flash ELC Pro 1000 depuis environ + 6 mois. je les utilise régulièrement (environ 6h/semaine)
Ce que j'aime :
- Construction soignée, interface par écran OLED simple et efficace.
- descend assez bas puissance.
- recyclage très rapide
- rapport qualité/prix
- pilote de 300W utilisable en continu sans problème de surchauffe, même à pleine puissance.
- cloche de protection pyrex
Ce que je n'aime pas :
- Énormément de ratés de déclenchement avec les Skyport lorsque utilisés avec des vitesses de syncho > 1/200s (j'utilise un moyen format qui permet le 1/400 et 1/800), j'ai fini par acheter des Pocket Wizard qui fonctionnent à merveille. Mais en studio ce n'est pas un gros soucis, on peux s'en tenir à des vitesse d'obturation < 1/200s
- problème de déclenchement (50% de raté) avec les Skyport si utilisés avec des objectifs 100% manuel (objectif chambre grand format). Fonctionne bien avec les Pocket Wizard.
- manque une solution de pilotage radio digne de ce nom qui tienne dans la main (exit donc le module usb sur pc).
Concernant Elinchrom :
- gamme de modeleurs très complète, mais problème de qualité/conception des bols. Mais je suis comblé par les boites à lumières de la gamme Rotalux.
Le bol beauté n'en est pas un et les grands bol Maxilite et Maxispot font des ombres multiples très visibles.
Pour palier au manque de bol beauté digne de ce nom chez Elinchrom j'ai completé avec un Mola Demi qui propose une monture Elinchrom.
Pour le travail avec keylight au grand bol dur, je pense que j'ai m'orienter vers un achat Profoto d'occasion et bol Magnum.
Merci à tous pour vos commentaire ca m'aide vraiment à avancer dans ma réflexion !
Plus j'avance plus je me dis que je vais m'orienter vers un kit ELINCHROM kit flash de studio BRX 500 - 2 x 500W
http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-flash-de-studio-brx-500-2-x-500w-p-13094.html#onglets
Ou avec le kit ELINCHROM kit flash de studio BRX 500/250 - 1x250W + 1x500W qui me permetrait en partit de palier puissance mini trop forte du BRX 500. Est ce que c'est une bonne idée ou est ce que ma réflexion est complètement con ?
http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-flash-de-studio-brx-500-250-1x250w-1x500w-p-13093.html
Autre question , est ce que les BRX on des cloches en pirex comme les ELC où en sont dépourvues comme les RX600
J'hésite avec le même kit en RX600 qui n'est pas beaucoup plus cher mais qui de ce que je comprends grâce à vous n'à pas le déclencheur sans fil dans les têtes flash directement....
Le kit ELC 500 me tentait bien mais le prix vraiment plus important (1500 € sans pied ni softbox) me fait réfléchir car je n'aurais pas les moyens de prendre 2 softbox en plus et je n'aime pas bosser avec les parapluies.... En plus le soucis de raté au déclenchement me refroidit un peu aussi !
Pour finir je crois que j'ai définitivement sortit le D1 de mon choix car à 2700 € pour le kit 2x500 air + 2 parapluies (que je n'aime pas utiliser) + 2 pied et un sac c'est définitivement hors budget pour moi....
Pour mon type d'usage 2 à 3 jours par mois avec environ 500 photos /jours sur 5 à 6 heures de prise de vues qu'est ce qui vous semble le plus intéressant ?
Mais au final tu n'as pas de modeleurs dignes de ce nom... Prends plutot deux d-lite et des vraies BAL rotalux ou Profoto RFI
Tu peux toujours acheter des modules radio séparés et les mettre sur un style rx
Le kit BRX500, nous l'avons dans notre photo club, la plupart le trouve beaucoup trop puissant et surtout il ne descend pas suffisamment bas ( 32W/s ). Nous venons d'acquérir son kit opposé avec des torches RX One, elles au moins descendent à 6W/s . Après ça dépend surtout de la surface du studio et du modeleur utilisé, mais je me rappel d'une collègue qui souhaitait faire un portrait avec des ombres durs avec les BRX 500 munis juste de bol et bien le Diaph était à f/22 à puissance mini... :-\
Sinon toujours satisfait du skyport sur les deux kit... ;)
Il est clair qu'avant la sortie du Skyport le terme RX ne signifiait pas sKyport intégré mais pilotable par radio grâce au connecteur radio dédié.
Les termes RX et TX sont bien connus des radio-amateurs d'ailleurs et je pense qu'Elinchrom à du s'en inspirer
cette terminologie n'est pas seulement valable pour les D-Lite, mais également pour les Ranger qui m'étaient pas RX au départ et ne comportaient pas de Skyport intégré, depuis les dernières années ils sont RX.
Ces taux d'échec de 50% du Skyport sont étranges ( mauvais contacts avec le boîtier ou module défectueux ?), ceci est tout à fait anormal, chez moi celà marche à 100% sur mes Nikon.
attention pour les vitesses de synchro assez élevées il faut être en mode Skyport Speed sur l'émetteur et les flashs. Dans ce cas l'émetteur a un double clignotement de la LED de fonctionnement. Même mon compact APS Coolpix À synchronisé en obturation 1/1000s en mode Skyport Speed sans problème
Le Skyport USB n'a rien à voir avec la synchro des flashs et leur déclenchement ! Ceci est un système de gestion réseau des flashs (réglages, programmation, gestion des groupes et des settings), la synchro passe toujours encore directement par le module Skyport Speed qui se trouve sur le boîtier. Il en est de Même avec le Skyport WiFi, il n'a rien à voir avec le déclenchement à la prise de vue, idem quand on gère le réseau avec un Gossen Digisky
Elinchrom n'aurait pas de bol beauté ?
Qu'ont-ils alors comme bol qui en a la forme en deux diamètres différents en blanc ou argenté, avec les 4 modèles différentes de déflecteurs centraux ( translucide, granité, miroir dépoli argent, miroir dépoli or) des chaussettes et nidab si l'on veut ? Chaque marque à son système propre par ex. Mola utilise un grille perforée plate + dépoli éventuel etc... les rendus sont légèrement différents mais celà ne change pas fondamentalement le caractère de l'accessoire et son domaine d'utilisation.
Le gros avantage des déflecteurs Elinchrom est que le même jeu se monte sur tout : bol beauté, Rotalux, vols en métal. Un Octa avec déflecteur argent très sorti et uniquement toile intérieure donne par ex. un rendu tout à fait à part entre bol beauté et bal, après celà plaît ou pas, mais la variante existe.
Si ton budget est limité, je dirai que les RX sont une très bonne alternative. Endurants et constants.
Et je dis pas ça parce que je vend les miens hein... ;-)
Plus sérieusement, je crois qu'en cherchant un peu tu peux trouver de belles occasions qui te permettront en plus de consacrer un peu de budget à des modeleurs.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Question et peut être piste de réponse pour les ratés de Skyport sur objectif de chambre.
Le Skyport es-t-il utilisé avec son court cordon d'origine, ou avec une rallonge ou un cordon tiers plus long ?
Il faut savoir que le Skyport synchronise avec une tension de 5V seulement.
Une impédance de cordon qui ne colle pas avec celle d'origine ou un vieux contact d'obtu central un peu malmené par le passé par des tensions beaucoup plus élevées peuvent créer des perturbations.
Autre solution très flexible au niveau de la puissance et qui existe en kit complet avec Skyport, est le Ranger RX, avec l'avantage de ne plus avoir de fil à la patte.
Désavantage, le rapport fixe 2/3 1/3 quand on l'utilise avec 2 torches
Ma petite contribution :
j'ai le kit ELC 500.
Je n'ai pas encore utiliser les fonctions stroboscope et les autres fonctions.
J'ai du avoir 2 ou 3 ratés pour l'instant avec le Skyport.
Mais je suis globalement satisfait.
Par contre j'ai pris une bal Profoto car les Elinchrom n'ont pas d'adaptateur pour flash cobra que je peux être amené à utiliser à l'extérieur.
Mes cobras seront aussi un appoint j'ai besoin de plus de 2 flash en plus des ELC.
Pour le bol j'ai aussi pris un mola demi.
Les ELC ont-ils une détection automatique des prééclairs TTL ?
C'est une configuration qui peut être intéressante dans çertains cas ( key très proche) avec key basé sur des cobras en TTL dans une bal et tout le reste en Elinchrom réglés fixés pour le fill, le rim. (excuses je ne connais pas les mots français)
Pour les cobras j'ai une bal Lastolite chouette pour ça.
J'ai aussi une bal Lastolite que j'avais prise pour mes cobra à la base et du coup j'ai racheté juste le speedring pour Elinchrom.
Mais pas encore montée car c'est un peu grand (je m'en suis rendu compte après achat)
Rim c'est lumière de remplissage.
Mon cobra déclenche sans problème les Elinchrom.
Ce qui me limitait avec les cobra c'était la perte de puissance avec des modeleurs, l'absence de lampe pilote et le recyclage (beaucoup mieux depuis que j'ai l'alimentation externe Canon)
Du coup si un jour il me manque une source pour les cheveux ou pour le contour, les cobras feront largement l'affaire.
Citation de: Xylopicron le Septembre 04, 2014, 07:09:16
Ma petite contribution :
j'ai le kit ELC 500.
Je n'ai pas encore utiliser les fonctions stroboscope et les autres fonctions.
J'ai du avoir 2 ou 3 ratés pour l'instant avec le Skyport.
Mais je suis globalement satisfait.
Par contre j'ai pris une bal Profoto car les Elinchrom n'ont pas d'adaptateur pour flash cobra que je peux être amené à utiliser à l'extérieur.
Mes cobras seront aussi un appoint j'ai besoin de plus de 2 flash en plus des ELC.
Pour le bol j'ai aussi pris un mola demi.
Tu arrives à mettre des bal profot sur les flash elinchrome ?
J'avais cru comprendre qu'on ne pouvait pas mettre les bal et bol beauté profoto sur de l'elinchrome... tu fais comment ? Le magnum de chez profoto me fait de l'oeil justement
Citation de: vulcandesign le Septembre 04, 2014, 12:10:43
Tu arrives à mettre des bal profot sur les flash elinchrome ?
J'avais cru comprendre qu'on ne pouvait pas mettre les bal et bol beauté profoto sur de l'elinchrome... tu fais comment ? Le magnum de chez profoto me fait de l'oeil justement
Ca ne concerne que les bols. Les BAL étant montées sur un speedring, elles peuvent se monter sur des marques de flashs différentes (avec le bon speedring, donc).
Entre toute les marques de bol, rien n'est "générique" à part le mola que tu peux mettre sur différents flash.
Le "point faible" des bal Elinchrom, c'est de ne pas être adaptable aux flash cobra. Dommage pour moi car elles sont moins cher que les Profoto au final dont le speedring n'est pas inclus.
Profoto était beaucoup trop cher pour moi au final surtout au niveau des accessoires.
J'ai fait une exception pour cette bal.
Lastolite même si c'est un peu moins bien et pas assez de choix offre la possibilité de mettre certaines de ses bal aussi bien avec cobra que sur des flash studio.
En espérant qu'Elinchrom fasse de même plus tard.
Les speedrings Elinchrom de Rotalux existent en montures : Bowens, Profoto, Alien Bées, Broncolor, Hensel, Photona, Comet
si je monte n'importe quel modifieur Elinchrom sur l'adaptateur Quadra (sans mettre de tête Quadra) je peux passer le réflecteur d'un cobra par le trou. Un SB900 passe tout juste sans forcer et tient tout seul. On peut juste assurer le tout avec un bracelet en caoutchouc.
Conclusion: tout modifieur Elinchrom se monte sur un cobra
Citation de: vulcandesign le Septembre 02, 2014, 17:06:48
Oui pardon je parles bien des D1 je me suis planté !
Je me suis poser la question de ne prendre qu'un seul D1 air mais je vais avoir très peu de chance d'investir dans un 2ème après....
J'aime pourtant beaucoup le modeleurs Profoto (surtout le magnum)... il n'existe pas d'adaptateur pour fixer les profoto sur de l'Elinchrome ?
Si on reste sur la partie Elinchrome, la différence de prix est quand même importante entre le RX600 et les nouveaux ELC pro HD 500. J'ai bien compris les avantages du nouveau :
- on peu bosser sur 6 diaph au lieu de 5,
- la cloche directement inclue,
- les nouveau mode flash (qui ne sont pas indispensable pour moi)
- Panneau de contrôle plus moderne
Mais sur la qualité de lumière il y'a une grosse différence ?
Pareil vu la différence de prix des Dlight RX et BRX vu que je n'ai pas une utilisation ultra intensive est ce que ca vaut le coup ?
Je sais que le choix de la marque est importante (comme pour un boitier) car on sera obliger de rester dans cet echo system après, mais j'ai peur de ne pas réussir à financer l'echo system profoto...
Bref j'essaie de ne pas faire le mauvais choix....
Bonjour moi je suis au Croisic , j'ai un D1 Air 500 a vendre .... avec son trépied acheté en kit en novembre 2013
Le Kit 500/500/1000Ws D1 Air il est super en cadeau j'ai obtenu le Bol Beauté .......
Pour les gens intéressés voici le montage, ultra simple. Il suffit de glisser le SB900 dedans et ça tient tout seul !!!
Ils auraient voulu faire exprès celà n'aurait pas été mieux
Jean Claude c'est clairement du bricolage ; pourquoi défendre à tout prix Elinchrom, il n'y a pas de mal à dire qu'il manque clairement un speedring ::)
Mon Canon 600 Ex aurait peut être du mal et en plus le tenir pas la tête du flash je ne prendrais pas le risque déjà qu'il est tombé (mal vissé sur une griffe de speedring)
Un speedring doit bien exister, j'ai acheté le système inverse 8) (pour mettre des bal Elinchrom sur des torches Profoto).
CitationCes taux d'échec de 50% du Skyport sont étranges ( mauvais contacts avec le boîtier ou module défectueux ?), ceci est tout à fait anormal, chez moi celà marche à 100% sur mes Nikon.
attention pour les vitesses de synchro assez élevées il faut être en mode Skyport Speed sur l'émetteur et les flashs. Dans ce cas l'émetteur a un double clignotement de la LED de fonctionnement. Même mon compact APS Coolpix À synchronisé en obturation 1/1000s en mode Skyport Speed sans problème
Oui, testé en mode speed.Problème avec mon H3D (>1/200s), mes optiques Mamiya Sekor et mes optique chambre grand format.
Pareil avec mes 3 modules skyport.
Fonctionnent parfaitement avec un sony A900.
C'est donc plus un soucis du couple appareil/skyport que de skyport seul.
CitationElinchrom n'aurait pas de bol beauté ?
Qu'ont-ils alors comme bol qui en a la forme en deux diamètres différents en blanc ou argenté, avec les 4 modèles différentes de déflecteurs centraux ( translucide, granité, miroir dépoli argent, miroir dépoli or) des chaussettes et nidab si l'on veut ?
Oui, c'est ça, un bol avec un déflecteur. Mais qui n'a de rendu bol beauté que le nom (ça n'engage que moi).
J'ai les 2 bol "beauté" Elinchrom et un bol Mola, c'est clairement pas pareil.
D'ailleurs concernant le déflecteur et la tige qui le porte, Elinchrom à été très couillon avec les ELC. Il y a sur la tige une petite pastille qui vient en butée sur le fond du réflecteur. Benh sur les ELC elle vient en butée sur la cloche en pyrex ! La première fois que j'ai mis la tige j'ai pas fait gaffe et ça à provoqué le décrochement de la cloche pyrex qui est tombée par terre >:( (mais qui a survécu par miracle)
Je ne défends ni un marque ni des positions personnelles ici, je parle juste de ce qui est possible et qui marche chez moi et qui peut aider d'autres gens ici.
Personne ne vous oblige à être d'accord
S'il y a des solutions encore plus faciles, meilleures, moins chêres, je suis preneur et j'applaudis
On peut appeller celà bricolage si on veut, mais c'est rapide, sûr, et celà marche :)
Elscode, ton problème ce n'est qu'un simple circlips que tu peut faire sauter d'un coups de tournevis et le problème est réglé. J'utilise d'ailleurs rarement la butée de déflecteurs, mais des réglages intermédiaires.
C'est un chance qu'il y ai des rendus différents de bols beauté, celui du Mola est incontesté puisque utilisé par un grand nombre des gens qui font de la mode.
Citation de: elscode le Septembre 05, 2014, 12:04:40
Oui, testé en mode speed.Problème avec mon H3D (>1/200s), mes optiques Mamiya Sekor et mes optique chambre grand format.
Pareil avec mes 3 modules skyport.
Fonctionnent parfaitement avec un sony A900.
C'est donc plus un soucis du couple appareil/skyport que de skyport seul.
Drôlement embêtant ce truc, t'en as déjà parlé à Elinchrom ?
Le fait est que tu ne reconnaisse pas cette lacune chez Elinchrom et de ce qui moi m'aurait fait acheter prendre Elinchrom. Moi je dis que ce n'est pas forcément les aider en voulant tout prendre chez Elinchrom et encore pour illustrer les progrès que la marque doit encore faire sur le Skyport tout comme sur l'ajout du speedring. Ca ne m'amuse pas plus que ça de prendre plus cher chez Profoto car c'est nettement plus cher.
Donc défendre la marque oui c'est en tout cas l'impression que j'ai en te lisant bien que tu t'en défendes.
Ce ne sont que des outils.
Je me défend de parler de ce que je ne connais pas dans la vraie vie, parler de ce que l'on connaît ne veut pas dire le défendre, en flash de studio je ne connais bien que Multiblitz, Elinchrom, et un peu Broncolor. On entend beaucoup de bien de Profoto mais je ne peux en parler.
Je crois que pas mal de monde sera content d'avoir le tuyau qu'un SB900 se glisse parfaitement dans l'adaptateur Quadra EL qui ont dans leur armoire.
après s'il te manque un accessoire, c'est bien de la formuler ici et personne n'est contre celà en espérant que quelqu'un t'entende du côté des fabricants
Notre partenariat avec Elinchrom nous permettra d'avoir les ELC 500 dès lundi au studio.
Ils vont remplacer des BX un peu fatigués. Ma première impression a été bonne, toujours la même construction un peu plastoc, mais bon...
On va voir rapidement ce qu'ils ont dans le ventre... ;)
pour les supports Cobra/elinchrom, j ai trouvé cela
http://www.studioflash.eu/fr/strobist/534-slb-cn-el-support-flash-cobra-type-l-avec-sabot-flash-canon-nikon-vers-baionnette-elinchrom.html
Bonjour.
Voulcan va acheter 2 flashs. Avec 2 flash, il fait comment pour avoir (ça va lui arriver cette envie/besoin) un fond blanc ? Or c est assez classique, qu'il faut 3 flashs pour faire correctement un fond blanc: 2 flashs gauche droite pour le fond et un autre flash en source principale.
Merci :)
Citation de: Adams-adams le Septembre 11, 2014, 11:46:12
Bonjour.
Voulcan va acheter 2 flashs. Avec 2 flash, il fait comment pour avoir (ça va lui arriver cette envie/besoin) un fond blanc ? Or c est assez classique, qu'il faut 3 flashs pour faire correctement un fond blanc: 2 flashs gauche droite pour le fond et un autre flash en source principale.
Merci :)
l'essentiel de mes photos sur fond blanc sont faire avec UN flash.
Le nombre de flash pour eclairer un fond uni dépend de beaucoup de choses, pour un blanc il y a 1001 manières avec plus ou moins de matos.
Un exemple : un flash en fond de salle avec un parapluie Deep XL Blanc Profoto (1m65 quasi parabolique), modèle 1m/1m50 devant le fond. Le fond est parfaitement blanc, le modèle bien éclairé avec beaucou de modelé et une ombre très diffuse est projeté sur le fond.
Autre méthode : viser le fond avec le centre du modeleur et utiliser le falloff pour le modèle
etc, etc...
Il y a un numero très bientôt de CI là dessus d'ailleurs.
Merci Nicolas.
Ça a bien éclairé le sujet tes explications.
Le CI de mois d octobre qui va parler de ça ?
Merci :)
Citation de: Adams-adams le Septembre 11, 2014, 18:31:59
Merci Nicolas.
Ça a bien éclairé le sujet tes explications.
Le CI de mois d octobre qui va parler de ça ?
Merci :)
en fait je crois qu'il sortira en octobre et qu'il s'appelera mois de novembre (car celui sorti ajd s'appelle mois d'octobre) mais je te dirais ca car je ne decide pas du tout des numéro de parution. Ca parlera entre autre de ta problématique de fond blanc
Bon me revoilà, désolé pour le gros blanc dans les réponses mais beaucoup de taff qui m'on retardé dans ma réflexion....
Pour résumé j'ai bien avancé dans ma réflexion grâce à vous et j'en arrives à ce constat.
- J'ai besoin de 2 sources de lumières
- Le prophoto et elinchrome ELC Pro HD 500 sont hors de mon budget
Je m'oriente donc vers un kit elinchrome BRX 500/500 ou 500/250
Les 2 kits coûtent le même prix à 100 € donc ce n'est pas ça qui va influencer ma décision.
La question que je me pose après certain témoignage sur ce fil, c'est est ce que le kit 500/500 ne va pas être trop puissant étant donnée qu'on ne peu faire varier la puissance que sur 4 diaph.
Dans ce cas est ce qu'il ne serait pas intelligent de partir sur le kit 500/250 qui me permettrait plus de flexibilité dans la puissance de lumière à ma disposition ? Est ce que ma réflexion est complètement con ou je me prends trop la tête et avec 2 flash de puissance différentes est une idée complètement con ?
Je n'arrives pas à avoir une idée de la puissance de mon flash reportage (Canon 430 ex) par rapport à la puissance mini du BRX 500 joules... Aujourd'hui j'utilise mon flash quasiment à pleine puissance en permanence ou de temps en temps à 1/2. Je me doute bien que mon flash est bien moins puissant mais de combien d'il ???
En gros je ne voudrais pas me retrouver à être obligé de photographier à F16 en permanence...
Est ce que je vais pouvoir bosser entre F5.6 et F10 voir un peu moins de temps en temps ?
merci d'avances pour vos "lumières" sur le sujet
Citation de: vulcandesign le Septembre 22, 2014, 11:42:45
Bon me revoilà, désolé pour le gros blanc dans les réponses mais beaucoup de taff qui m'on retardé dans ma réflexion....
Pour résumé j'ai bien avancé dans ma réflexion grâce à vous et j'en arrives à ce constat.
- J'ai besoin de 2 sources de lumières
- Le prophoto et elinchrome ELC Pro HD 500 sont hors de mon budget
Je m'oriente donc vers un kit elinchrome BRX 500/500 ou 500/250
Les 2 kits coûtent le même prix à 100 € donc ce n'est pas ça qui va influencer ma décision.
La question que je me pose après certain témoignage sur ce fil, c'est est ce que le kit 500/500 ne va pas être trop puissant étant donnée qu'on ne peu faire varier la puissance que sur 4 diaph.
Dans ce cas est ce qu'il ne serait pas intelligent de partir sur le kit 500/250 qui me permettrait plus de flexibilité dans la puissance de lumière à ma disposition ? Est ce que ma réflexion est complètement con ou je me prends trop la tête et avec 2 flash de puissance différentes est une idée complètement con ?
Je n'arrives pas à avoir une idée de la puissance de mon flash reportage (Canon 430 ex) par rapport à la puissance mini du BRX 500 joules... Aujourd'hui j'utilise mon flash quasiment à pleine puissance en permanence ou de temps en temps à 1/2. Je me doute bien que mon flash est bien moins puissant mais de combien d'il ???
En gros je ne voudrais pas me retrouver à être obligé de photographier à F16 en permanence...
Est ce que je vais pouvoir bosser entre F5.6 et F10 voir un peu moins de temps en temps ?
merci d'avances pour vos "lumières" sur le sujet
Ça me semble plus pertinent de prendre le 250/500 que le 500/500. On a rarement besoin de la puissance max sur les 2 torches et 60 joules au mini, c'est en effet problématique dans certains cas.
Citation de: ohmface le Septembre 22, 2014, 11:55:57
Ça me semble plus pertinent de prendre le 250/500 que le 500/500. On a rarement besoin de la puissance max sur les 2 torches et 60 joules au mini, c'est en effet problématique dans certains cas.
C'est vrai, mais ça dépend aussi des modeleurs. Entre un bol à haut rendement et une grosse boite qui va bouffer toute la puissance du flash, il y a une grosse, grosse marge. Mais effectivement, avec un kit 250/500, on a grosse modo de quoi gérer pas mal de situations sans faire trop de compromis.
16 joules à la place de 31 oui ça vaut le coup
Preshovich qu'est ce que tu veux dire par 16 joules à la place de 31 ? C'est la différence entre la puissance mini du 250 et du 500 c'est ca ? mais savez vous combien de joules représente un flash 430 EX à pleine puissance ? Ca m'intéresserait de connaitre la différence poru comparer avec ce que j'ai en ce moment !
Pour les modeleurs, je compte partir (en plus des 2 softbox carré de base à diffuseur unique) sur :
- strip box 30*90,
- octo de 1m ou 1.50m de diamètre (pour de belles lumières douces)
- bol beauté mais je ne sais pas encore lequel (si vous avez des idées d'ailleurs je suis preneur !!!)
Si vous avez des conseils sur les modeleur de la gamme Elinchrome de manière général ça m'intéresse car je ne suis pas encore fixé à 100%
Petite question aussi, est ce que vous savez si on peu mettre une cloche en pyrex sur les BRX pour protéger les lampe et avoir un une première diffusion de la lumière ?
Bref pour vous l'idée du kit 250/500 est loin d'être absurde à ce que je vois ! Ca vient me conforter dans ce que je pensais :-) Et puis ca fait toujours 100 € de gagner, ca me paiera en partie le flashmètre ! Des conseils sur le sujet pour un bon rapport qualité prix au passage ?
Encore merci pour vos intervention ca m'aide vraiment à avancer dans ma réflexion !
A la base les ELC 500 et les profoto me faisait vraiment de l'oeil mais complètement hors budget malheureusement...
Le seul reproche qui me retenait encore sur les BRX c'est leur plage d'utilisation restreinte de 4 diaph mais le kit 250/500 me semble le bon compromis du coup
Citation de: vulcandesign le Septembre 22, 2014, 13:13:04
Preshovich qu'est ce que tu veux dire par 16 joules à la place de 31 ? C'est la différence entre la puissance mini du 250 et du 500 c'est ca ? mais savez vous combien de joules représente un flash 430 EX à pleine puissance ? Ca m'intéresserait de connaitre la différence poru comparer avec ce que j'ai en ce moment !
En général, on arrive à une estimation qu'un gros cobra de type Nikon SB-800 donne une énergie d'environ 60J à pleine puissance.
Pour la communication sur le Profoto B1, ils mettaient en perspective les 500J de ce nouveau flash comme étant équivalent à 10 cobras à pleine puissance, donc une estimation de l'énergie de l'éclair d'environ 50 Joules.
Oui cest ca. Tu peux mettre une cloche mais la ventilation nest pas prévue pour. .. donc à eviter.
En modeleur les boites rotalux sont convenables.
Citation de: Lyr le Septembre 22, 2014, 13:24:58
En général, on arrive à une estimation qu'un gros cobra de type Nikon SB-800 donne une énergie d'environ 60J à pleine puissance.
Pour la communication sur le Profoto B1, ils mettaient en perspective les 500J de ce nouveau flash comme étant équivalent à 10 cobras à pleine puissance, donc une estimation de l'énergie de l'éclair d'environ 50 Joules.
Ok merci Lyr ca me permet de me faire une idée plus précise ! En gros mon slash à pleine puissance est à peu prêt équivalent au BRX 500 à sa puissance mini.
Ça confirme mon idée sur le kit 250/500 qui me permettra plus de flexibilité
Citation de: preshovich le Septembre 22, 2014, 13:28:29
Oui cest ca. Tu peux mettre une cloche mais la ventilation nest pas prévue pour. .. donc à eviter.
En modeleur les boites rotalux sont convenables.
Ah oui effectivement si ca gène pour la ventilation le calcul n'est pas bon !!!!
Quand tu dis convenable ca me fait peur pour le rotalux.... J'interprète certainement mais perso quand je dis convenable, il faut traduire ca pourrait être pire mais c'est pas terrible...
La question qui me vient à l'esprit du coup, c'est est ce qu'il y'a mieux adaptable sur les BRX ?
Citation de: vulcandesign le Septembre 22, 2014, 13:50:27
Ah oui effectivement si ca gène pour la ventilation le calcul n'est pas bon !!!!
Quand tu dis convenable ca me fait peur pour le rotalux.... J'interprète certainement mais perso quand je dis convenable, il faut traduire ca pourrait être pire mais c'est pas terrible...
La question qui me vient à l'esprit du coup, c'est est ce qu'il y'a mieux adaptable sur les BRX ?
Les rotalux sont très biens, pas de soucis.
Citation de: vulcandesign le Septembre 22, 2014, 13:50:27
Ah oui effectivement si ca gène pour la ventilation le calcul n'est pas bon !!!!
Quand tu dis convenable ca me fait peur pour le rotalux.... J'interprète certainement mais perso quand je dis convenable, il faut traduire ca pourrait être pire mais c'est pas terrible...
La question qui me vient à l'esprit du coup, c'est est ce qu'il y'a mieux adaptable sur les BRX ?
non c'est des bonnes boites mais pour un usage nomade et plus globalement les rfi sont un cran au dessus , comme les aurora qui sont des copies quasi conformes. Et puis pas toujours facile de trouver des grilles pour les rotalux.
Merci preshovich.
Justement le montage et démontage est un point sensible pour moi car je suis obliger de replier la softbox après chaque utilisation faute de place...
J'ai l'impression que les RFI au Aurora dont tu me parles ne sont pas simple à trouver en France par contre...
Tu as des adresses ?
Citation de: vulcandesign le Septembre 23, 2014, 10:05:51
Merci preshovich.
Justement le montage et démontage est un point sensible pour moi car je suis obliger de replier la softbox après chaque utilisation faute de place...
J'ai l'impression que les RFI au Aurora dont tu me parles ne sont pas simple à trouver en France par contre...
Tu as des adresses ?
Les Profoto RFI se trouvent très facilement chez tous les revendeurs agréés Profoto, et même en ligne sur Miss N. Ou Digit P.
Les boîtes rfi ont en trouve partout. Chez les distributeurs profoto chez lesquels tu peux négocier une remise et même chez digitphoto et miss numérique. Aurora facile aussi c'est distribué par lumiphot en france et achetable part correspondance via le distributeur allemand.
Ok je ne savait pas que RFI c'était profoto....
Et tout ça est adaptable sur les têtes elinchrome BRX que je veux prendre ?
Désolé pour les question con mais sur le matériel studio je suis encore un peu juste sur la connaissance des gammes et compatibilités...
Il y a des adaptateurs pour toutes les marques ou presque. Mais je crois que niveau tarif ça sera plus cher que de prendre du rotalux.
Ok je vais déjà prendre ce dont j'ai besoin de base en rotalux alors et je verrais pour le spécifique ensuite
Merci encore pour votre aide !!!
Bon ca y est commande passée !
Je vais donc récupérer :
1 kit BRX 250/500
1 striplight rotalux 35x90
1 Octo rotalux 1m
Je doit recevoir tout ça vendredi et j'ai un shooting qui me permettra de tester le matos Samedi donc je vous donnerais mon premier retour à ce moment là !
Encore merci pour votre aide en tout cas ;D
Cool :)
On attends tes photos avec plaisir :)
Des photos en pied, plan américain et portrait serré. On veut tout voir ;) :)
Citation de: Adams-adams le Septembre 23, 2014, 18:45:39
Cool :)
On attends tes photos avec plaisir :)
Des photos en pied, plan américain et portrait serré. On veut tout voir ;) :)
Je vais prendre possession du matos sur cette série avec un but bien précis ! Je fais des photos de ma femme enceinte avec une maquilleuse qui va lui faire un bodypaint sur le ventre.
Du coup je vais aussi me concentrer sur le rendu final plus que de faire 15 set d'éclairages différents.
Ça va surtout me permettre de voir la différence avec mon bricolage flash reportage + softbox.
Je pense surtout que ca va m'apporter plus de confort et de stabilité dans mes éclairages car avec mes flash reportage je passait beaucoup de temps à ajuster l'éclaire au lieu de passer ce temps à travailler mes photos
Je ne vois vraiment pourquoi les Rotalux seraient juste correctes.
Quand je mesure la répartition de la lumière elle est parfaitement régulière
Le speed ring est une pièce de fonderie ultra robuste ainsi que les rotules de baleines et les verrous à ressort, tout en métal.
Celà se monte et se démonte en une minute, toile externe fixée par Velcro, toile interne par boutons pression. Les coutures sont gansées pour renforcer et éviter les fuites de lumière
Le système de rotation pour les rectangulaires est rapide et sûr.
Repliée elle rentrée dans un magnifique sac dédié avec courroie de transport.
J'ai 2 Rotalux, une deep octa de 1mètre et une strip de 55X135, que j'utilise en nomade et je trouve celà parfait.
elles sont correctes mais il y a mieux, meilleure finition , meilleure qualité , meilleure ergonomie, meilleure fiabilité... Perso je les trouve assez moyennes à vrai dire.
La chose que je trouve particulièrement pénible sur une Rotalux est le montage initial quand on la reçoit neuve, surtout pour une strip qui n'a que 4 longues baleines. Au fur et à mesure que l'on rentre les baleines la toile est déséquilibrée par la tension d'un seul côté et va essayer de sauter du speedring.
Mais après, à l'usage, il suffit pour le montage de déplier chaque baleine séparément jusqu'en butée. et elle se verrouille toute seule. Pour plier il suffit de tirer le verrous à ressort en arrière, quel problème de fiabilité pourrait-il y avoir ?
par ex. je ne vois pas de risque de pincer la toile dans la mécanique comme dans certains systèmes très chers et lents que je n'évoquerai pas.
Il est vrai qu'elles sont hyper light au niveau du poids, ceci permet aussi de les monter sur des petites torches légères sans problème, même super légère je ne vois pas de fragilité dans cette toile extérieure, quelqu'un a-t-il eu des problèmes de casse prématurée ?
Une autre caractéristique que je trouve vraiment intéressantes est que toutes les Rotalux fonctionnent avec le même jeu de déflecteurs (ceux du bol beauté) permettant des combinaisons originales sympa soit sans toile diffusante 3em réflecteur et déflecteur, soit de créer une source annulaire avec juste la toile diffusante interne.
Je trouve que les rotalux on un revêtement intérieur qui a tendance à "peler" surtout près du speedring, bien que ça n'affecte en rien la lumière, c'est tout de même assez désagréable...
Le coté montage/démontage est par contre certainement un des plus faciles que l'aie vu. Sur les RFI, c'est exactement le contraire, des matériaux qui inspirent plus la solidité, mais un montage/démontage qui n'est pas aussi commode, à moins bien sur d'investir dans des speedrings quick release de chez Chimera ...
bàt
Oui voilà le soucis des rotalux c'est que le revêtement se décolle et se "casse" la ou ça chauffe le plus. La finition fait cheap. Je trouve le montage/demontage des rfi vachement plus pratique . Les tiges sont moins rigides et les ouïes tellement pratiques. Par contre avec le recul les rfi ont perdu en qualité par rapport au rf. Les embouts des tiges se décollent sur mon octa 3.
Citation de: preshovich le Septembre 25, 2014, 11:46:10
Oui voilà le soucis des rotalux c'est que le revêtement se décolle et se "casse" la ou ça chauffe le plus. La finition fait cheap. Je trouve le montage/demontage des rfi vachement plus pratique . Les tiges sont moins rigides et les ouïes tellement pratiques. Par contre avec le recul les rfi ont perdu en qualité par rapport au rf. Les embouts des tiges se décollent sur mon octa 3.
... exact.
Je n'ai pas l'RFI octa 3" (la deep 100 me fait office) mais j'ai la 5" qui est je pense, plus difficile à monter.
bàt
Question est ce que quelqu'un sait ce que vaut le flashmètre Sekonic Flashmate SE L308S
http://www.amazon.fr/Sekonic-Flashmate-L308S-Flashm%C3%A8tre-Ecran/dp/B000BTCJNG/ref=cm_cr_pr_product_top
C'est le moins cher que je trouves mais j'aimerais savoir si ca reste un bon investissement.
Aujourd'hui je m'en passe donc ca sera forcément mieux mais je préfère me renseigner avant
Citation de: vulcandesign le Septembre 25, 2014, 17:00:54
Question est ce que quelqu'un sait ce que vaut le flashmètre Sekonic Flashmate SE L308S
http://www.amazon.fr/Sekonic-Flashmate-L308S-Flashm%C3%A8tre-Ecran/dp/B000BTCJNG/ref=cm_cr_pr_product_top
C'est le moins cher que je trouves mais j'aimerais savoir si ca reste un bon investissement.
Aujourd'hui je m'en passe donc ca sera forcément mieux mais je préfère me renseigner avant
Il marche très bien
Une Rotalux se déploie et se referme à plat par terre posée sur son speedring, là celà va tout seul et en un clin d'œil.
http://youtu.be/IJdCdJI5ZxQ
maintenant il y a des funambules qui le font en l'air :D
http://youtu.be/Lo9EWE7rNqw
La galère Profoto, ils se mettent à 4, faut dire qu'ils ne sont pas doués ;D
http://youtu.be/KrQCJp0TlyY
Citation de: Jean-Claude le Septembre 25, 2014, 22:12:44
Une Rotalux se déploie et se referme à plat par terre posée sur son speedring, là celà va tout seul et en un clin d'œil.
http://youtu.be/IJdCdJI5ZxQ
maintenant il y a des funambules qui le font en l'air :D
http://youtu.be/Lo9EWE7rNqw
La galère Profoto, ils se mettent à 4, faut dire qu'ils ne sont pas doués ;D
http://youtu.be/KrQCJp0TlyY
Yes j'ai vu ces vidéos qui m'on bien rassuré sur la simplicité de montage des rotalux !
Par rapport à ce que j'ai aujourd'hui chez Lastsolite our mes flash cobra, c'est une vrai bénédiction !!!
Le premier montage risque effectivement d'être plus long, mais après c'est le doigts dans le nez.
On verra pour la tenue dans le temps avec le revêtement qui s'en va selon certain, mais si ca n'influe pas sur la qualité d'image c'et vraiment secondaire à mon sens.
Normalement je reçoit mon kit aujourd'hui donc je fous fais les retours terrain ce we ;)
Citation de: vulcandesign le Septembre 25, 2014, 17:00:54
Question est ce que quelqu'un sait ce que vaut le flashmètre Sekonic Flashmate SE L308S
C'est le moins cher que je trouves mais j'aimerais savoir si ça reste un bon investissement.
Je l'utilise depuis des années.
Un classique qui propose les fonctions de base d'un flashmètre/posemètre.
Compact, léger, incassable, une grande autonomie et une grosse cote d'occasion.
La seule fonction qui lui manque, c'est le ratio flash/ambiance automatique.
Merci pour vos réponse sur le flashmètre ca vient de conforter mon choix :)
Par contre à quoi sert le ratio flash/ambiance automatique en studio ?
Citation de: vulcandesign le Septembre 26, 2014, 10:15:38
Merci pour vos réponse sur le flashmètre ca vient de conforter mon choix :)
Par contre à quoi sert le ratio flash/ambiance automatique en studio ?
En studio, à rien
Citation de: ohmface le Septembre 26, 2014, 13:56:06
En studio, à rien
Bon donc c'est parfait pour moi !
Je n'utiliserais pas le flashmètre en extérieur donc pas de soucis
Par contre en attendant j'ai récupérer un vieux LUNASIX F
(http://35mm-compact.com/album/albums/userpics/10687/lunasix_F~0.jpg)
Est ce que quelqu'un sait m'expliquer comment ca marche car sinon je vais y passer un petit moment je pense :D
http://www.galerie-photo.com/manuels/notice_lunasix_f.pdf (http://www.galerie-photo.com/manuels/notice_lunasix_f.pdf)
Kit reçu ce soir et premiers essaies concluants !!!
Montage et utilisation ultra simple
Télécommande nickel
Pour la qualité de lumière je verrais demain pendant mon shoot mais les boîtes rotalux semble très sympas !
D'ailleurs je trouves leur montage vraiment simple. Le premier assemblage prends un peu de temps sans être trop compliqué mais après c'est du pur bonheur !!!!
Pour l'instant très content en tout cas 😄
Pour le flashmètre j'ai trouvé grâce à mon revendeur mais merci pour le lien c'est top !
Citation de: vulcandesign le Septembre 26, 2014, 15:20:31
Bon donc c'est parfait pour moi !
Je n'utiliserais pas le flashmètre en extérieur donc pas de soucis
Par contre en attendant j'ai récupérer un vieux LUNASIX F
(http://35mm-compact.com/album/albums/userpics/10687/lunasix_F~0.jpg)
Est ce que quelqu'un sait m'expliquer comment ca marche car sinon je vais y passer un petit moment je pense :D
Très simple afficher les ISO avec le disque intérieur en tenant le disque extérieur
mettre la calotte en place pour le mesure incidente
appuyer la touche de mesure la garder appuyée et tourner le disque extérieur pour pour ramener l'aiguille à zéro. (sympa l'échelle et le coin gris style zone System rajoutés par collage). relâcher la touche de mesure et c'est fini. On lit l'ouverture sur le disque.
Bon ca y est !
Premier "vrai" shooting réalisé ce we et résultat des courses, je suis très satisfait de mon choix !
Si je résume, voici les points positifs par rapport à mon ancien matériel :
- Rapidité de montage te de mise en place des flash
- Boites à lumière beaucoup plus simples à monter/ démonter et à manipuler
- Système de déclenchement distance très agréable et simple à utiliser (la gestion de la puissance à distance c'est vraiment top !!!)
- Rapidité du rechargement des flash
- Les lampes pilotes c'est quand même super pratique !!!
- Pas de pile à recharger ou à changer, c'est bon d'être sur secteur de temps en temps
- Qualité et stabilité de la lumière
Une des mes inquiétudes était de savoir si le kit n'allait pas être trop puissant et c'est pour ca que j'ai pris le kit 250/500 et je pense que c'était un bon choix au final. Le 500 me permet d'alimenter suffisamment de puissance pour les grandes boites à lumière et le 250 me permet de bosser sans soucis à F4 voir même à F2.8 selon la position et le type de boite à lumière que j'utilise.
La différence dans les résultats sur la photo finale n'est pas énorme visuellement même si perceptible, mais c'est surtout le confort d'utilisation, la réactivité globale et la reproductibilité qui à fait un énorme bond en avant.
Je peux enfin me concentrer sur ma prise de vue au lieu de de passer la plus grande partie de mon temps à mettre en place mes flash.
Pour l'instant je n'ai pas sentit le besoin d'utiliser le flashmètre (je sais c'est certainement une erreur) car j'arrive plutôt bien à juger du rendu de l'éclairage en fonction des réglages que j'applique. J'ai testé avec le flashmètre qu'on m'avait prêté, c'est pratique mais ca ne m'a pas changé la vie honnêtement.
Bref très content de ce kit BRX et de l'univers Elinchrome, ça sent la qualité, même si ce n'est pas au niveau de profoto, mais pour une utilisation comme la mienne ça n'aurait probablement pas changer grand chose au final.
Encore une fois merci à tous les intervenants car vous avez bien guider mon choix en répondant aux questions que je me posais.
Je fais suivre les résultats du premier shoot dès que je le les ai passé dans LR