Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace ADOBE Lightroom - Photoshop => Discussion démarrée par: jaric le Septembre 05, 2014, 12:32:53

Titre: N&B et RVB
Posté par: jaric le Septembre 05, 2014, 12:32:53
Bonjour à tous,

Désolé pour le titre pas vraiment explicite, je ne voulais pas qu'il ressemble à ces titres à rallonge de thèses scientifiques...

Voila de quoi il s'agit : je transforme une image RVB en niveaux de gris (en désaturant, ou en utilisant le masque de réglage N&B par exemple). Suivant que je l'enregistre en niveaux de gris ou en RVB, elle ne s'affiche pas avec la même luminosité quand je l'ouvre avec des logiciels autres que bridge ou photoshop (je précise : TOUS les logiciels que j'ai pu tester, autres que ceux de la suite Adobe).
Je m'en suis rendu compte en postant sur ce forum des images N&B qui m'apparaissaient beaucoup plus sombres que ce que j'avais enregistré. Après vérification, je me suis aperçu qu'elles s'affichaient systématiquement plus sombres quand elles étaient enregistrées en mode niveaux de gris.
J'ai mis du temps à cerner le phénomène car j'utilise bridge pour visualiser et organiser mes images et là, tous mes N&B ont la même densité.

Avez-vous une explication pour ces différences entre les modes RVB et niveaux de gris?
Titre: Re : N&B et RVB
Posté par: muadib le Septembre 05, 2014, 12:51:10
Les navigateurs ne gèrent pas ton profil n   & b et supposent par défaut que c'est du srvb
Titre: Re : N&B et RVB
Posté par: Nikojorj le Septembre 05, 2014, 12:52:46
Comme dit muadib, ça tient à la gestion de la couleur (eh oui! ça inclut aussi le gamma qui conditionne les valeurs de gris) de ces images en niveaux de gris. Qu'as-tu dans tes préférences couleurs Adobe?
Le meilleur conseil ce serait de les garder dans une appli qui gère les couleurs (Suite Adobe par ex.) pour les regarder toi, et de les réexporter en sRVB pour les autres.

Sinon, rester en RVB tout le temps te permet d'inclure des virages à l'image et c'est plus simple aussi...
Titre: Re : N&B et RVB
Posté par: jaric le Septembre 05, 2014, 14:05:25
C'est ce que je fais. Je suis en RVB en interne et exporte en sRVB. En revanche, je ne savais pas que le gamma faisait partie du profil.

Ceci dit, qu'est-ce qui diffère entre le mode couleur, où il y a coïncidence entre tous les afficheurs / navigateurs et le mode niveaux de gris qui fait apparaître des écarts de gamma?
Titre: Re : N&B et RVB
Posté par: Nikojorj le Septembre 05, 2014, 15:51:49
le mode niveau de gris que tu utilises n'a probablement pas le même gamma que ton espace RVB, et les logiciels mal foutus ne savent pas le lire, en gros.
Titre: Re : N&B et RVB
Posté par: jaric le Septembre 05, 2014, 16:06:25
Citation de: Nikojorj le Septembre 05, 2014, 15:51:49
le mode niveau de gris que tu utilises n'a probablement pas le même gamma que ton espace RVB, et les logiciels mal foutus ne savent pas le lire, en gros.

Tu as certainement raison. J'ai essayé toutes les combinaisons dans les règles de gestion des couleurs de photoshop, et j'ai toujours le même résultat.
Bon, ce n'est pas grave, maintenant que je suis au courant, je laisserai dorénavant mes images N&B en mode RVB (les tailles sont sensiblement les mêmes de toutes façons).

Merci à toi et à muadib pour votre assistance. :)
Titre: Re : N&B et RVB
Posté par: belnea le Septembre 05, 2014, 16:32:13
Mais tu as quoi comme profil dans le réglage niveau de gris ? dot gain 20% ?
test avec un autre comme gamma 2.2 déjà, non ?
Titre: Re : Re : N&B et RVB
Posté par: jaric le Septembre 05, 2014, 17:52:51
Citation de: belnea le Septembre 05, 2014, 16:32:13
Mais tu as quoi comme profil dans le réglage niveau de gris ? dot gain 20% ?
test avec un autre comme gamma 2.2 déjà, non ?

J'avais grain 15% (valeur par défaut je pense puisque je n'y ai jamais touché).
En mettant gamma 2.2, effectivement, je retrouve des densités identiques!
Merci belnea :) :)