bonjour
j 'expose plusieurs problèmes qui font que cette image est ratée
-l 'éclairage : un bol beauté hensel (environ 65 cm) blanc ne m 'éclaire pas assez le bas du coprs . IL est placé à 1m50 du modèle et incliné
Je suis trop souvent en mono source en extérieur , quel set proposeriez vous (j ai deux torches avec mon géné)
-la chromie au coucher de soleil : en diminuant la température de couleur, le visage devient un peu gris alors qu 'en la préservant , le fond est trop jaune
-le rendu sur les jambes estpas esthétique : peut on le corriger?
-Sur la photo numéro 2, la pdv au grand angulaire et trop proche provoque une disproportion entre les deux jambes: peut on la corriger??
etc...
numéro 2
j'avais oublié la postérisation du ciel
Citation de: Philippe Rouby le Septembre 11, 2014, 13:17:22
-l 'éclairage : un bol beauté hensel (environ 65 cm) blanc ne m 'éclaire pas assez le bas du coprs . IL est placé à 1m50 du modèle et incliné
Je suis trop souvent en mono source en extérieur , quel set proposeriez vous (j ai deux torches avec mon géné)
ce que tu fais est bien et sur la première on voir qu'il y a déjà trop de lumière au sol (on voit bien que ce n'est pas le soleil qui va faire cet eclat blanc sur le sol). Donc s'il y a le visage bien eclairer et le sol trop, normalement les jambes ca va, c'est juste que la lumière n'est pas forcément plaisante pour le bas du corps (un peu trop focalisée je pense)
Si tu galeres avec le bol beauté une solution plus aisée recente est le parapluie deep argenté profoto qui existe en taille L ou XL, un L te suffira largement, il ne coute pas un bras en plus et s'adapte comme tout parapluie sur un peu tous les flashs.
Citation de: Philippe Rouby le Septembre 11, 2014, 13:17:22
-la chromie au coucher de soleil : en diminuant la température de couleur, le visage devient un peu gris alors qu 'en la préservant , le fond est trop jaune
C'est logique, tu peux gélatiner ton flash en orange dès le départ, c'et 1000 fois plus simple et rapide que la retouche.
Citation de: Philippe Rouby le Septembre 11, 2014, 13:17:22
-le rendu sur les jambes estpas esthétique : peut on le corriger?
Plusieurs solutions mais aucunes risquent de te plaire :
- changer de modèle ou eviter de la mettre jambes nues (on fait parfois des castings spéciales jambes pour eviter cela)
- se mettre assez intensivement a la retouche (fluidité, séparation de fréquence et D&B) en realigant tout, atténuant les plus gros ecarts et fluidifiant les transitions?
- faire plus maquiller les jambes ce qui améliorera les choses
Mais dans tous les cas : pas de solution très simple au premier abord.
Citation de: Philippe Rouby le Septembre 11, 2014, 13:17:22
-Sur la photo numéro 2, la pdv au grand angulaire et trop proche provoque une disproportion entre les deux jambes: peut on la corriger??
Clairement non, on doit reshooter. C'est ragent et une des plus grosses source de frustation chez moi quand tout le reste était vraiment bien sympa
-l 'éclairage : un bol beauté hensel (environ 65 cm) blanc ne m 'éclaire pas assez le bas du coprs . IL est placé à 1m50 du modèle et incliné
Je suis trop souvent en mono source en extérieur , quel set proposeriez vous (j ai deux torches avec mon géné)
Tu l'éloigne tout simplement. Tu peux également utiliser un bol plus petit avec un NA
-la chromie au coucher de soleil : en diminuant la température de couleur, le visage devient un peu gris alors qu 'en la préservant , le fond est trop jaune
Comme Nicolas, la gélatine est faite pour compenser les écarts de température. Si c'est trop tard un masque dans PS et deux traitements différents.
-le rendu sur les jambes estpas esthétique : peut on le corriger?
C'est du à la sous exposition (flagrante avec le visage)
-Sur la photo numéro 2, la pdv au grand angulaire et trop proche provoque une disproportion entre les deux jambes: peut on la corriger??
Pour moi, c'est le principal problème de ton image. La focale est trop courte et tu es bien trop bas. Pour mes histoires de catalogue, j'ai beaucoup fait de tests pour que la perspective soit la plus naturelle possible. Au 50mm à trois mètres de ton sujet, tu dois placer le boitier à 80-90cm de haut (C'est ma conclusion qui vaut ce qu'elle vaut). Plus bas, les jambes semblent grassouillettes. Le plus simple est d'utiliser une focale beaucoup plus longue et de t'éloigner. Dans tous les cas, ces problèmes de perspective se voient sur l'écran de l'apn à la prise de vue.
merci à tous pour vos retours.
En effet Nicolas, j'utilise d 'ordinaire pour ce genre d 'images un parapluie 1m50.
Arnaud, tu as globalement raison pour l 'angle de pdv mais hier avec ce soleil en face , je ' avais pas une bonne vision de mon écran. Il m 'est arrivé de faire des photos au GA sans qua la déformation soit si évidente. La morphologie de mon modèle doit jouer
Pensez vous qu 'il soit possible de "sauver" une des deux images le modèle (la fille d'une amie) n 'étant que de passage et ce, même si je dispose d 'autres clichés effectués avec un autre set.
merci jean luc: je suis surpris de la mauvaise orientation de mon bol: il n'était pas dirigé vers le sol
En parlant de gélatine, vous acheter ca ou ? un lien SVP ? pour des torches Profoto.
oups erreur...
Pas besoin de porte gelat, du gaffer suffit :)
Pour la photo, je pense que tu devrais travailler le fond indépendamment du personnage. Peut-être sur-ex un peu plus le fond pour que le contraste soit moins violent, multiplier les calques pour améliorer la dynamique (la jetée mériterait d'être exposée normalement, afin de faire écho au sol du premier plan)
Recontraste un peu ton personnage, fait un masque dédié à la robe pour ne pas perdre la matière
Si tu n'y arrives vraiment pas avec la TC, je pense que tu peux avoir un très beau N&B
Personnellement je vois une très bonne PdV qui a souffert d'un mauvais travail de retouche :) Tu as de la matière, profites-en. C'est le genre d'image où il ne faut pas se contenter de Lightroom :)
Le modelé que l'on souhaite sur un visage et/ou un corps ne justifie-t-il pas ces investissements matériels ?
Citation de: Lagann le Septembre 11, 2014, 18:54:27
Le modelé que l'on souhaite sur un visage et/ou un corps ne justifie-t-il pas ces investissements matériels ?
merci de porter intérêt à mon image . Je te laisse mon mail, si tu veux le raw pour essayer de mettre en pratique tes conseils
roubyphil [at] orange.fr
que penses tu de cette nouvelle version
Citation de: MINOCOM le Septembre 11, 2014, 15:15:12
En parlant de gélatine, vous acheter ca ou ? un lien SVP ? pour des torches Profoto.
Il n'y a aucun lien entre une gelatine et une marque de flash. Les gelatines sont vendus en feuilles ou rouleaux le plus courant etant 55x120mm.
On decoupe de ce dont on a besoin et des pinces à linges ou du gaffer suffit a la fixer.
Ca se trouve par exemple à la boutique du spectacle
Merci à vous pour vos réponses. je voulais juste une confirmation.
une version n&b: je sais j 'insiste : je n 'arrive pas à corriger les genoux qui au niveau de la rotule sont peu esthétiques
Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 11, 2014, 19:34:25
je suis bien d'accord
mais il me semble que l'intérêt d'utiliser ce matériel professionnel
est, pour un photographe professionnel, d'avoir une photo quasiment utilisable dès la prise de vue
ne laissant au travail informatique que des réglages et retouches légères et rapides
c'est en tous cas comme cela que j'ai appris à travailler
sinon un ou deux flashes cobra avec des grands parapluies suffisent à l'affaire
(et ils y suffisent sans doute, de toute façon puisque les portraitistes de haut niveau que je connais choisissent de préférence cette solution simple,
gardant les flashes avec batterie pour les jours très ensoleillés où ils ont besoin d'une pleine puissance)
jean luc tu débouches un modèle plein pieds devant un coucher de soleil avec deux flash cobra de 40 joules?
Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 12, 2014, 01:53:16
avec deux parapluies et deux flashes de ng 58 à 100 iso soit 81 à 200 iso chacun, oui :)
et je ne suis pas le seul...
c'est un plein soleil du jour qui demandera plus de puissance (et encore)
à titre d'exemple, Martin Parr utilisait un ringflash SB29 !
en fait ca depend carrément du style qu'on veut donner à l'image et de la météo car le soleil descendant de face si on veut assombrir est au contraire le pire cas en terme de besoin de puissance. Si on rajoute à ca qu'un parapluie a un très mauvais rendement ca devient difficile.
par exemple là il faisait déjà sombre et gris donc 50J ca suffit
(https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t31.0-8/10560413_577491669040124_5159399187114475176_n.jpg)
par contre le cobra n'aurait pas une lumière aussi modelé.
là il fera nuit dans 15min et pourtant il aura fallut près de 1200J pour éclairer cette scène
(https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/t31.0-8/1404795_443448949111064_1323697148_o.jpg)
si vous permettez, je vous propose ceci... je les ai éclairci et un "peu" retouché avec l'outil fluidité...
Didier
Pffff..... Nicolas Meunier, c'est du lourd ! Magistral !
nicolas, comment fais tu pour obtenir cette désaturation si particulière
Citation de: Philippe Rouby le Septembre 12, 2014, 10:04:06
nicolas, comment fais tu pour obtenir cette désaturation si particulière
une courbe RVB ou je rajoute du bleu ou du rouge dans les ombres, ca remonte les ombres sans vraiment faire grisatre.
On aborde ca un tout petit peu dans le CI n°367 sorti hier
Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 12, 2014, 10:15:01
une courbe RVB ou je rajoute du bleu ou du rouge dans les ombres, ca remonte les ombres sans vraiment faire grisatre.
On aborde ca un tout petit peu dans le CI n°367 sorti hier
je l 'ai acheté et lu avec intérêt tes conseils flash studio (qui m 'ont rappelé quelque chose) mas pour le reste, j 'ai rien vu de précis
La courbe sous lightroom?
Citation de: Philippe Rouby le Septembre 12, 2014, 10:47:27
je l 'ai acheté et lu avec intérêt tes conseils flash studio (qui m 'ont rappelé quelque chose) mas pour le reste, j 'ai rien vu de précis
La courbe sous lightroom?
Sous lightroom tu as un outil courbe qui par defaut touche la luminosité mais tu peux n'editer qu'une couleur a la fois R, V ou B. Tu selectionnes la couche bleu et tu la deforme pour que les ombres ne soient jamais noires mais pas exemple un peu bleu.
Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 12, 2014, 11:07:47
Sous lightroom tu as un outil courbe qui par defaut touche la luminosité mais tu peux n'editer qu'une couleur a la fois R, V ou B. Tu selectionnes la couche bleu et tu la deforme pour que les ombres ne soient jamais noires mais pas exemple un peu bleu.
ok merci mais tu fais cela couleur par couleur
je viens de regarder sous lr et je pige pas
Citation de: Philippe Rouby le Septembre 12, 2014, 11:14:57
ok merci mais tu fais cela couleur par couleur
je viens de regarder sous lr et je pige pas
Si je ne faisias pas cela couleur par couleur ca veut dire que je rajouterais du gris dans mes ombres, je veux rajouter du bleu donc je selectionne le bleu... et je m'arrête là, je ne touche pas aux autres couleurs.
On parle de l'outil courbe qui est dans les réglages de base de LR.
Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 12, 2014, 11:36:41
Si je ne faisias pas cela couleur par couleur ca veut dire que je rajouterais du gris dans mes ombres, je veux rajouter du bleu donc je selectionne le bleu... et je m'arrête là, je ne touche pas aux autres couleurs.
On parle de l'outil courbe qui est dans les réglages de base de LR.
ok merci
Philippe,
En réponse à ta question, si on peux donner exactement le même traitement à ta photo comme celle de Nicolas, sans savoir comment cela a été fait ... je te réponds oui, mais, il ne faut pas oublier que ta photo a une dynamique différente et que le résultat dépend de la ressemblance avec la photo originale dont on veux "copier" le traitement. Il se peut donc qu'il faille faire des ajustements finaux. Dans l'exemple que je vais montrer, je n'en ai fait aucun.
Ceci est une méthode qui peut paraitre compliqué à première vue, mais en réalité elle est très simple et applicable pour tout autre type de photo dont on veux copier le traitement couleur:
Elle se base sur une mesure (avec l'outil pipette + MAJ pour créer deux points) des valeurs (RGB = rouge vert bleu) du point noir et du point blanc de l'image d'origine.
Où trouver ce point noir et ce point blanc? En réalité, il s'agit juste de l'endroit de la photo que vous jugez être le noir complet, ou approximatif, et l'endroit de la photo que vous jugez être le blanc complet, ou approximatif. Vous allez mesurer ces points et les retenir/noter leurs valeurs pour utilisation sur votre photo à vous.
J'espère que Nicolas ne m'en veux pas si j'utilise sa photo comme exemple, si c'est le cas, je la retirerais immédiatement.
(http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/674/hlVO0A.jpg) (https://imageshack.com/i/iqhlVO0Aj)
Ensuite, vous revenez sur votre propre image, vous créez "deux courbes" une pour les valeurs du point blanc et une autre pour les valeurs du point noir.
Pour le point blanc, vous allez recopier les valeurs trouvées sur chaque couleur (rouge vert bleu) dans la case valeur de sortie (voir image en bas), pour la courbe suivante, le point noir, vouz ferez exactement de la même manière ... notez par exemple, la valeur du "rouge" dans la mesure #1 (point noir) dans la photo de Nicolas (53), et comment je l'ai rapporté aux rouges en valeur de sortie.
(http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/911/A0eW04.jpg) (https://imageshack.com/i/pbA0eW04j)
Au final, on se retrouve avec exactement les mêmes valeurs d'une image à l'autre, ce qui est souvent très pratique lorsqu'on veux égaliser les traitements d'une photo à l'autre ... au lieu de chercher à l'aveugle.
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/661/UZ513V.jpg) (https://imageshack.com/i/idUZ513Vj)
bàt
www.vitorjacinto.be (http://www.vitorjacinto.be)
tu es un génie....victor
un grand merci pour le temps consacré et la pédagogie qui te hisse au niveau des meilleurs de cet espace ;)
Merci Victor, c'est en effet très didactique.
Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 12, 2014, 15:42:45
Merci Victor, c'est en effet très didactique.
Merci Nicolas, désolé pour ton image, qui au passage est splendide.
bàt
www.vitorjacinto.be (http://www.vitorjacinto.be)
Super Victor !!
Merci pour toutes les infos que tu partages avec telle générosité, simplicité... à grand coup de copie d'écran pour rendre les éléments clairs et didactiques pour tous ;)
Kamis
Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 12, 2014, 17:56:37
en même c'est beaucoup batailler pour une prise de vue qui est de toute façon à refaire
Je ne vois pas trop l'intérêt de cette remarque vu que le procédé reste intéressant et peut être applicable à d'autres images...Si tu veux encore déclencher ires et palabres,il n'y a pas meilleure méthode...
Cordialement
on a retrouvé Vitor ! Ouf !
Vitor, j'aurais une question à te poser à propose des dégradés sur PS, je sais pas si je te contact directement ou si j'utilise le forum ?
gracias ! ;)
Citation de: chaosphere le Septembre 12, 2014, 18:17:22
on a retrouvé Vitor ! Ouf !
Vitor, j'aurais une question à te poser à propose des dégradés sur PS, je sais pas si je te contact directement ou si j'utilise le forum ?
gracias ! ;)
Salut Chaosphere,
... tu peux poster sur le forum, ça peux servir à d'autres éventuellement.
bàt
Citation de: Vitor J le Septembre 12, 2014, 18:33:54
Salut Chaosphere,
... tu peux poster sur le forum, ça peux servir à d'autres éventuellement.
bàt
Vitor J...le retour!!!!
Bienvenue!!! ;)
Cordialement
Citation de: Vitor J le Septembre 12, 2014, 18:33:54
Salut Chaosphere,
... tu peux poster sur le forum, ça peux servir à d'autres éventuellement.
bàt
Merci pour ce partage Vitor
Salut Vitor
je procède différemment ...outil courbe.... double clic sur la pipette point blanc le nuancier apparaît je choisis de visu la couleur qui m'intéresse ou je la prélève; idem pour le point noir j'enregistre ces valeurs et s'il le faut par image je corrige directement sur la courbe ou le nuancier... ça me fait gagner du temps.
Y vois tu un inconvénient ? ;)
Je bosse en ce moment mais des que j'ai du temps je te contact et j'essaye de voir ce que je peux proposer aussi :)
Personne ne passe par la courbe de transfert de degradé par ici ? Je trouve cet outil absolument génial, a mélanger avec d'autre techniques bien entendu :)
Citation de: asak le Septembre 12, 2014, 19:22:01
Salut Vitor
je procède différemment ...outil courbe.... double clic sur la pipette point blanc le nuancier apparaît je choisis de visu la couleur qui m'intéresse ou je la prélève; idem pour le point noir j'enregistre ces valeurs et s'il le faut par image je corrige directement sur la courbe ou le nuancier... ça me fait gagner du temps.
Y vois tu un inconvénient ? ;)
... les 1001 voies de photoshop !
C'est tout aussi correct, à partir du moment ou tu transposes les valeurs d'une image à l'autre.
Ici, j'ai voulu "décortiquer" la procédure pour faire comprendre le fonctionnement de la courbe (outil malheureusement trop sous-estimé).
On peu aussi le faire avec l'outil couleur sélective (qui n'est autre que des courbes)...
bàt
Citation de: Vitor J le Septembre 12, 2014, 19:52:49
... les 1001 voies de photoshop !
C'est tout aussi correct, à partir du moment ou tu transposes les valeurs d'une image à l'autre.
Ici, j'ai voulu "décortiquer" la procédure pour faire comprendre le fonctionnement de la courbe (outil malheureusement trop sous-estimé).
On peu aussi le faire avec l'outil couleur sélective (qui n'est autre que des courbes)...
bàt
Oui les 1001 façons; ça m'embêtait de toujours transposer des valeurs mais on peu toujours avoir l'impression d'être passé à coté de quelque chose...Ah l'outil courbe, comme certains autres outils c'est une autre vitesse :D
ok alors je pose ma question ici, désolé Philippe, mais effectivement je pense que ça peux servir à d'autres :
Lorsque je réalise un dégradé, sur un masque de fusion, avec le dégradé radial ou linéaire (ou les autres), je me retrouve avec des effets de "bandes" dans le dégradé. Autant en 8bits qu'en 16bits (moins en 16 bits mais quand même beaucoup). La seule astuce qu'on ma donné, c'est d'ajouter du "bruit" dans ce calque. Ca marche, mais ça rajoute quand même pas mal de bruit quoi...
en image : un calque noir et un calque blanc en dessous, masque de fusion sur le calque noir, dégradé radial, opacité 20%, "simuler" et "transparence" sont cochés. Je lit "simuler = corrige l'effet de bande" (c'est limite érotique leur truc ;D ), mais quand je décoche, ça ne change rien.
(http://www.matantoniassi.com/forum/degrade1.jpg)
et après avoir rajouté 2% de bruit :
(http://www.matantoniassi.com/forum/degrade2.jpg)
Je ne trouve pas de solution, et j'utilise l'outil "éclairage" et l'effet de bande devient ingérable !
Merci les experts ! (Toi, Tetim, les autres, mon chat aussi)
Une solution ...si ça te convient ;)
convertir en objet dynamique
ajout de bruit en mode lumière
flou de surface
Naturellement il faut créer un équilibre en fonction de l'utilisation ;)
a essayer en premier une fois le fichier traiter(il faudra fusionner), passe le en mode lab, pendant la conversion je crois qu il y a une sorte de mini traitement qui enleve ce probleme, des fois ca marche des fois non. je pense qu en le passant en cmnj, ca l enleve aussi mais tu changes l espace couleur.
l ajout de grain (different du bruit) fait effet aussi.
Faire ton degrader avec un masque, et appliquer un flou.
Il se peut aussi que sur un ecran pro tu n es pas ces degrade moisi, ca depend beaucoup de la qualite de ton ecran et de carte graphique.
concernant le blend if:
Je ne savais pas que cela s appelait comme ca, mais en fait c est une technique que j utilise depuis un moment et je dois dire que j aurais du mal a m en passer maintenant.
Au final ce n est pas si difficile que ca a comprendre c est un peu comme la fonction attenuer le filtre en utilisant les modes de fusions.
C est tres tres utile justement pour le traitement de peau mais pas que ca sert a appliquer un effet d une maniere non uniforme, controlant l apport de cette effet sur sur les different degre de luminosite. pour ceux qui connaissent color effect de chez nick c est un peu la meme que les deux curseur ton sombre ton clair qu on trouve en bas de l effet juste au dessus de l opacite general. c est un peu comme le gros sel et le sel alimentaire.....
petite question relative aux explications de vitor: sur la seconde image quand on ouvre les calques "courbes" , on doit les appliquer à un point blanc et un point noir je présume: comment fait on?
J'ai essayé le mode LaB---> RVB, aucun changement. L'écran est un Eizo CX271 mais sur les deux autres écrans l'effet est le même donc je ne pense pas que ça soit un pb matériel. Je n'ai pas un affichage en 10bits sur toute la chaine puisque ma carte graphique n'est pas une quadro.
Mais en effet je lit souvent qu'à l'impression ça peux disparaitre, j'espère.
Fabien, merci pour le conseils, je vois encore des effets de bandes (peut être je m'y prend mal pour faire ton test) :-[. Aurais-tu la possibilité, si tu as le temps bien sur, de faire ce test (donc chez toi tu ne dois pas voir l'effet de bande) et voir si chez moi ce même fichier je vois du banding ? Car dans ce cas en effet, c'est un pb matériel.
Je précise que j'utilise principalement le noir et le blanc justement (peut être que d'autres couleurs produisent moins cet effet).
Citation de: Philippe Rouby le Septembre 12, 2014, 22:12:25
petite question relative aux explications de vitor: sur la seconde image quand on ouvre les calques "courbes" , on doit les appliquer à un point blanc et un point noir je présume: comment fait on?
Pour sélectionner
il faut cliquer sur le petit carré dans l'angle de la courbe en haut droite pour PB en bas gauche pour PN
Chaosphere,
Malheureusement, tu t'attaques à une chimère.
Tu n'est pas le premier à avoir ce genre de problèmes... et de gents très pointus s'y sont déjà attaqué auparavant et sans succès, jusqu'à nos jours.
Il faut savoir que la transformation en jpeg empire de toute façon le problème ...
Effectivement, le meilleur procédé, pour diminuer cet effet, reste l'ajout de bruit, 1% devrai suffire (suivant la taille de ton fichier).
Travailler en 16bits aide aussi le procédé. Contrairement à ce que tu penses, cocher la case "dither" et laisser le "smoothing" à 100%, c'est aussi une bonne idée.
Regarde le pics de histogramme "sans" et "avec"
SANS
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/673/lUtESj.jpg) (https://imageshack.com/i/iplUtESjj)
AVEC
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/633/1M9cQz.jpg) (https://imageshack.com/i/hl1M9cQzj)
Je ne connais pas le but de ton utilisation du gradient (graphique ou photo) ni si il est censé être en noir et blanc (ce qui complique les choses).
Mais si tu peux nous donner plus d'info sur ce que tu cherches à faire, peut-être que d'autre solutions existent.
bàt
merci Vitor, je développerais demain, là il est tard mais oui je te donnerais un exercice à faire, bien pointu ;D
Citation de: asak le Septembre 12, 2014, 23:50:35
Pour sélectionner
il faut cliquer sur le petit carré dans l'angle de la courbe en haut droite pour PB en bas gauche pour PN
merci, je vais essayer
Citation de: chaosphere le Septembre 13, 2014, 00:55:46
merci Vitor, je développerais demain, là il est tard mais oui je te donnerais un exercice à faire, bien pointu ;D
chaosphère, pour éviter de diluer les réponses liées aux problèmes que je rencontre avec toshop; peux tu ouvrir spécifique à ton problème
merci ;)
bonjour
j'obtiens ceci en appliquant les mêmes valeurs que vitor sur mon image
il me manque une étape sans doute
bonjour, j'ai créé le fil dans la section Photoshop/LR avec le fichier en question.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219249.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219249.0.html)
il faut créer une courbe PB et une autre PN
(https://lh5.googleusercontent.com/-sOZ7jR9yh1g/VBQAzn8QyxI/AAAAAAAABYE/lawGFBvsHfM/w768-h756-no/DSC_1415.jpg)
Philippe,
Si tu reprends "exactement" les mêmes points que moi, essaye de passe la valeur du "bleu" dans le point noir, à 38 au lieu de 59.
Comme les deux images sont différents au départ, des fois un léger ajustement est nécessaire...
Et puis tout dépend d'où tu prends ton point blanc et noir, des fois il faut chercher.
bàt
Citation de: Philippe Rouby le Septembre 13, 2014, 09:01:04
bonjour
j'obtiens ceci en appliquant les mêmes valeurs que vitor sur mon image
il me manque une étape sans doute
Personnellement,je ne trouve pas que ce rendu fonctionne avec cette image alors qu'il fonctionne bien avec l'autre.Je repartirais de l'original...
Cordialement
Citation de: Vitor J le Septembre 13, 2014, 10:43:11
Philippe,
Si tu reprends "exactement" les mêmes points que moi, essaye de passe la valeur du "bleu" dans le point noir, à 38 au lieu de 59.
Comme les deux images sont différents au départ, des fois un léger ajustement est nécessaire...
Et puis tout dépend d'où tu prends ton point blanc et noir, des fois il faut chercher.
bàt
j'ai adopté tes valeurs et je veux comprendre
Citation de: tetim le Septembre 13, 2014, 10:44:31
Personnellement,je ne trouve pas que ce rendu fonctionne avec cette image alors qu'il fonctionne bien avec l'autre.Je repartirais de l'original...
Cordialement
oui tu as raison tetim mais je considère cela comme un cas d'école
je reprends la méthode
1- Pour simplifier, j 'utilise les valeurs trouvées par vitor
2-j'ouvre mon image
3-onglet calque- calque de réglage - courbe: j'ouvre deux courbes
4-n'arrivant pas à faire figurer les deux graphiques en même temps, j'ai un calque 1 et 2
5-je traite le premier calque , en cliquant en haut à droite pour le point blanc et je porte les valeurs indiquées dans le graphe de vitor
6-je traite le second en cliquant en bas à gauche pour le point noir et idem
7-j 'aplatis l 'image
Citation de: Vitor J le Septembre 13, 2014, 10:43:11
Et puis tout dépend d'où tu prends ton point blanc et noir, des fois il faut chercher.
une astuce (surement deja citée) un calque de reglage seuil et on balade le curseur à droite et à gauche pour trouver point noir, point blanc
Citation de: Philippe Rouby le Septembre 13, 2014, 11:05:41
5-je traite le premier calque , en cliquant en haut à droite pour le point blanc et je porte les valeurs indiquées dans le graphe de vitor
Comme ça ?
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/661/U3dIkr.jpg) (https://imageshack.com/i/idU3dIkrj)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/661/pftSX8.jpg) (https://imageshack.com/i/idpftSX8j)
Citation de: Philippe Rouby le Septembre 13, 2014, 11:05:41
7-j 'aplatis l 'image
... ça ne sert à rien ...
bàt
ben oui mais le fais refaire la manip
Citation de: Philippe Rouby le Septembre 13, 2014, 12:22:01
ben oui mais le fais refaire la manip
Ben oui mais à partir de l'image pompé du forum mais pas ton fichier source ;)
Citation de: Gilala le Septembre 13, 2014, 11:13:31
une astuce (surement deja citée) un calque de reglage seuil et on balade le curseur à droite et à gauche pour trouver point noir, point blanc
peux tu expliquer?
Citation de: asak le Septembre 14, 2014, 01:17:12
Ben oui mais à partir de l'image pompé du forum mais pas ton fichier source ;)
merci , c'est ce que j'avais fait ;)
Citation de: Philippe Rouby le Septembre 14, 2014, 11:00:15
peux tu expliquer?
Un calque avec l'outil "seuil". Il transforme l'image en pur noir (ce qui est en dessous du curseur représentant le seuil) et pur blanc. Tu bouges le curseur a gauche pour trouver l'endroit le plus sombre de la photo. Pareil a droite pour le blanc.
Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 14, 2014, 15:55:00
Un calque avec l'outil "seuil". Il transforme l'image en pur noir (ce qui est en dessous du curseur représentant le seuil) et pur blanc. Tu bouges le curseur a gauche pour trouver l'endroit le plus sombre de la photo. Pareil a droite pour le blanc.
Et tu mets un coup de pipette d'échantillonnage; et sur PB et sur PN et tu annules la commande seuil ;)
merci à vous deux. J 'ai appris ce week-end comme autrefois sur cet espace ;)
Plutôt que de jouer avec la commande "Seuil" pour trouver le point noir et le point blanc, tant qu'à être dans l'outil "Courbe":
Aller au petits curseurs en bas à gauche et à droite du carré de réglage, appuyer sur Alt et cliquer sur une des flèches.
L'image devient blanche (côté point noir - gauche) ou noire (côté point blanc - droite) et montre par contraste les points qui sont déjà au niveau du curseur (0 et 255 de base).
En faisant glisser ce curseur, on voit apparaître les pixels qui viennent petit à petit "buter" sur la limite que l'on déplace.
On voit alors la saturation d'un canal de couleur donné, ou plusieurs ensemble, etc.
Très pratique pour relever la valeur de point noir/point blanc.
Pourquoi ratée??!?????
(http://img.photobucket.com/albums/v233/Duke_1/Girl-88.jpg)
(http://img.photobucket.com/albums/v233/Duke_1/Girl-44.jpg)
(http://img.photobucket.com/albums/v233/Duke_1/Girl-77.jpg)
Citation de: Al0n le Septembre 16, 2014, 14:34:41
Pourquoi ratée??!?????
Aïe!...Je préfère encore l'originale...
Cordialement
Citation de: Al0n le Septembre 16, 2014, 14:34:41
Pourquoi ratée??!?????
(http://img.photobucket.com/albums/v233/Duke_1/Girl-88.jpg)
Houla mon dieu... là je suis desolé mais ca ne fait pas un seul instant réaliste et ca attire enormement l'oeil?
(http://img.photobucket.com/albums/v233/Duke_1/Girl-44.jpg)
(http://img.photobucket.com/albums/v233/Duke_1/Girl-77.jpg)
...aie ! Un vrai massacre...
bàt
oui merci : ton intention est louable ....
Vitor J, Asak... comment corriger proprement les jambes sur ma photo
Simplement
tu ouvres ton fichier dans cameraraw.......tous les réglages à 0......tu ouvres dans photoshop...3 copies....
tu les passes en objet dynamique et tu les masques en noir sauf celui du bas masque blanc.....
celui du bas... filtre cameraraw et tu développes OK
2em ouvrir dans camera raw éclaircir les tons foncés les zones sombres s'éclaircisses... OK
3em les zones claires tu les ajustes
maintenant il ne te reste plus qu'a dégager au pinceaux blancs les zones qui t'intéressent
Tu peux utiliser le pinceau aussi dans camera raw.
je suis persuadé que c'est déjà au développement que ça merde; voila pourquoi il faut démarrer simplement et utiliser plusieurs filtres camera raw.
Apres pour les zones récalcitrantes comme il a déjà été dit séparation de fréquence; D&B; gradient coloré correcteur :-[ etc
Là c'est fait grossièrement...j'ai pris le parti d'éclairer un peu plus ;)
(https://lh6.googleusercontent.com/-v6enLWM5VGk/VBiq0vlVLhI/AAAAAAAABZE/Bkxlv37IfJ4/w957-h639-no/num%C3%A9ro%2B3.jpg)
Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 17, 2014, 08:49:54
je n'ai pas bien compris :
sans aucune polémique, il me semblait que cette photo avait été réalisée pour le modèle qui est la fille d'un ami, pour qu'elle est une image d'elle sympa
mais je peux me tromper
en général, les gens, mis à part les professionnels travaillant avec un contrat clair, ne trouvent pas très agréable que l'on modifie leur anatomie sur les photos,
ce qui revient à dire de manière explicite qu'il ou elle n'était pas assez bien fait ou faite pour cette photo
il me semble que dans ce cas, c'est au photographe à trouver le bon angle, qui "met en valeur" ou qui cache...
Non mais franchement, t'as pas lu les posts et le titre. Tu cherches vraiment la polémique.Tu vois vraiment pas qu'il y a un problème d'éclairage; et t'en sais quoi de ce que veut cette damoiselle.
Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 17, 2014, 10:26:15
hola, restons calme :)
j'explique justement que mon propos est amical (mon voisin Philippe le sait bien :))
et je pose une simple question : est-ce judicieux de transformer l'anatomie d'une personne photographiée si l'on a pas son consentement éclairé :)
On ne lui a pas non plus drastiquement changé son visage ou sa silhouette...Je pense qu"elle serait heureuse que ses genoux "rendent bien" plutôt que "mal"... ::)
Après,il est vrai qu'il faudrait cesser avec ce genre de réflexions car,par expérience,je sais que soulever une énième fois
ce genre de "marronnier" du forum ne mène à rien sinon,souvent, à des échanges discourtois...( Comme les remarques sur la retouche...)
Et,de plus,cela ne regarde que le photographe et son modèle...L'auteur demande de l'aide sur une image qu'il trouve lui-même "ratée":elle lui est fournie...A lui de voir si son modèle va s'en offusquer
ou si elle sera contente...Peut-être a-t'il déjà sa permission...?Ce n'est pas le problème du forum.Ici,on parle image...
Cordialement
Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 17, 2014, 13:24:40
ni en quoi c'est un sujet moins digne de discussion que le réglage d'un point noir sur Photoshop
Tout simplement parce que le point noir sur PS est un sujet technique qui peut intéresser bon nombre de participants de cette section...Le fait de savoir si notre ami Philippe a l'autorisation
du modèle pour effectuer des retouches ne concerne que lui.
Tu peux ouvrir un fil sur "l'éthique" dans la section "à bâtons rompus" par ex...
Cordialement
Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 17, 2014, 13:24:40
je peux le comprendre
mais les marronniers sont aussi parfois des questions que l'on évite
cela me gêne, personnellement, que l'on transforme l'anatomie d'une personne
pour la faire rentrer dans un code esthétique quelconque
et d'autant plus s'il s'agit d'obtenir une image simplement conforme à ces codes
et je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas
ni en quoi c'est un sujet moins digne de discussion que le réglage d'un point noir sur Photoshop
D'expérience je dirais qu'il y a deux types de modifications physiques :
- faire une photo qui correspond a des codes esthétiques sans aucune référence avec la personne d'origine (on s'en fout si elle se ressemble) qu'on va voir en pub.
- faire une photo où la personne ressemble à ce qu'elle imagine être, c'est à dire une version légérement optimisée où elle même ne notera pas sauf si on lui fait un avant/après les modifications qui pourtant peuvent parfois être assez poussée.
On est clairement ici dans la deuxieme solution, tant une bonne lumière et un bon makeup aurait eu le même resultat.
https://www.google.fr/#q=j'aime+tes+genoux ;)
absent depuis deux jours, je découvre avec bonheur ta réponse asak
ne penses tu pas que le d&b pourrait convenir?
Le principe est d'avoir un bon développement et de corriger avec D&B et autres les partie récalcitrantes et de faire tes corrections PN et PB en dernier sur quelque chose de sain ;)
Citation de: asak le Septembre 18, 2014, 10:30:56
Le principe est d'avoir un bon développement et de corriger avec D&B et autres les partie récalcitrantes et de faire tes corrections PN et PB en dernier sur quelque chose de sain ;)
ok pour toi lr , n'est pas bon?
Citation de: Philippe Rouby le Septembre 18, 2014, 12:24:28
ok pour toi lr , n'est pas bon?
si, mais acr et un poil plus puissant au niveau développement plus pratique et plus clair pour moi ; d'autant que maintenant tu as le filtre acr dans photoshop.
Donc tu peux développer de plusieurs façon ton image et faire un mix dans photoshop par exemple :D
D'ailleurs c'est ce que je t'avais proposer de faire il me semble ;)
Citation de: Lyr le Septembre 14, 2014, 20:38:29
Plutôt que de jouer avec la commande "Seuil" pour trouver le point noir et le point blanc, tant qu'à être dans l'outil "Courbe":
Aller au petits curseurs en bas à gauche et à droite du carré de réglage, appuyer sur Alt et cliquer sur une des flèches.
L'image devient blanche (côté point noir - gauche) ou noire (côté point blanc - droite) et montre par contraste les points qui sont déjà au niveau du curseur (0 et 255 de base).
En faisant glisser ce curseur, on voit apparaître les pixels qui viennent petit à petit "buter" sur la limite que l'on déplace.
On voit alors la saturation d'un canal de couleur donné, ou plusieurs ensemble, etc.
Très pratique pour relever la valeur de point noir/point blanc.
D'accord avec toi, mais la commande seuil permet de mettre une pipette de prélèvement que tu pourras visualiser en permanence, tout dépends du besoin ;)
Citationen général, les gens, mis à part les professionnels travaillant avec un contrat clair, ne trouvent pas très agréable que l'on modifie leur anatomie sur les photos,
ce qui revient à dire de manière explicite qu'il ou elle n'était pas assez bien fait ou faite pour cette photo
il me semble que dans ce cas, c'est au photographe à trouver le bon angle, qui "met en valeur" ou qui cache...
jean luc, si tu savais. Ceux sont les filles ,elles meme qui le demandent : "tu peux nous affiner?" tu peux nous mettre plus de poitrine" "des jambes plus longues ?" "ouaaaa,j'ai gagné 10 ans".
Et si tu dis non, elles te répondront "pas grave,j'ai un ami qui a photoshop,il le fera"
Citation de: NeoBeo le Décembre 31, 2014, 14:44:20
Avec quel logiciel fais-tu cela Vitor...?
Photoshop.
bàt