Tokina a montré à la Photokina 2014 l'AT-X 24-70 mm f/2,8 Pro FX Asph. SD (IF) qu'il avait révélé au salon CP+.
http://www.ephotozine.com/article/tokina-11-20mm-f-2-8-and-24-70mm-f-2-8-lens-shown-at-photokina-2014-26216
Cet objectif utilise des lentilles en verre SLD à très faible dispersion pour réduire les aberrations chromatiques. Sa mise au point est interne.
Il manquait dans la gamme Tokina plus présent sur les zooms GA. Bonne nouvelle. Dispo quand ?
Quel enthousiasme à en juger par les réactions ! J'attends de voir ce qu'il "vaut" dans tous les sens.
Citation de: Michel le Septembre 18, 2014, 17:26:28
Il manquait dans la gamme Tokina plus présent sur les zooms GA. Bonne nouvelle. Dispo quand ?
Date de disponibilité non précisée mais courant 2015 j'imagine. Tokina est coutumier des annonces qui précédent de beaucoup la commercialisation.
Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2014, 13:15:58
(...)
Tokina est coutumier des annonces qui précédent de beaucoup la commercialisation.
A titre d'exemple, la sage du Tokina AT-X 70-200 mm f/4 Pro FX VCM-S racontée par LensTip :
"
You can say the Tokina 70–200 mm f/4.0 was launched by installments. The first info about that Japanese company working on such a lens appeared at the beginning of 2012; its prototype was shown on CP+ fairs in February the same year.
Still you had to wait till the next CP+ fair for the full specification of the lens and its official launch – it took place on 29 January 2013.
The launch was one thing; finding the lens on shop shelves was quite another. Only in May 2014 the Polish Tokina distributor – the Next77 company- informed us that it would be available for 2014 summer holidays and indeed the first specimens hit the shelves in our country at the end of July and the beginning of August."
On imagine que la mise en fabrication par un "petit" fabricant puisse un peu tarder. Avec ce zoom Tokina aura une gamme cohérente. Perso j'ai un 17-35 sur Nikon que j'apprécie et je suis prêt à accorder encore ma confiance à Tokina.
Citation de: Michel le Septembre 18, 2014, 17:26:28
Il manquait dans la gamme Tokina plus présent sur les zooms GA. Bonne nouvelle. Dispo quand ?
Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2014, 13:15:58
Date de disponibilité non précisée mais courant 2015 j'imagine. Tokina est coutumier des annonces qui précédent de beaucoup la commercialisation.
Digital Camera Watch indique que les deux zooms dont des prototypes / maquettes étaient montrés sous vitrine à la Photokina, ce 24-70 mm f/2,8 Pro FX et le 11-20 mm f/2,8 Pro DX, devraient sortir en 2015 :
http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140920_667720.html
Ok ça me laisse le temps de constituer ma cagnotte.
Le Tokina AT-X 24-70 mm f/2,8 Pro FX était en démonstration au salon CP+ :
CP+ 2015: Tokina reveals new 24-70mm F2.8 and 11-20mm F2.8 zooms - Digital Photography Review (http://www.dpreview.com/articles/6404423995/cp-2015-tokina-reveals-new-24-70mm-f2-8-and-11-20mm-f2-8-zooms)
- 15 lentilles in 11 groupes
- s'allonge en zoomant
- distance minimale de mise au point : 38 cm
- diamètre de filtre : 82 mm
- 1 kg
(http://4.static.img-dpreview.com/files/p/E~TS589x442~articles/6404423995/tokinalenses_01.jpeg) (http://4.static.img-dpreview.com/files/p/articles/6404423995/tokinalenses_01.jpeg)
(http://3.static.img-dpreview.com/files/p/E~TS589x442~articles/6404423995/tokinalenses_02.jpeg) (http://1.static.img-dpreview.com/files/p/articles/6404423995/tokinalenses_02.jpeg)
(http://2.static.img-dpreview.com/files/p/E~TS589x442~articles/6404423995/tokinalenses_03.jpeg) (http://2.static.img-dpreview.com/files/p/articles/6404423995/tokinalenses_03.jpeg)
(http://1.static.img-dpreview.com/files/p/E~TS589x442~articles/6404423995/IMG_0496.jpeg) (http://3.static.img-dpreview.com/files/p/articles/6404423995/IMG_0496.jpeg)
(http://3.static.img-dpreview.com/files/p/E~TS589x442~articles/6404423995/tokinalenses_06.jpeg) (http://1.static.img-dpreview.com/files/p/articles/6404423995/tokinalenses_06.jpeg)
(cliquer pour agrandir)
Citation de: Mistral75 le Février 19, 2015, 19:18:22
Le Tokina AT-X 24-70 mm f/2,8 Pro FX était en démonstration au salon CP+ :
J'espère que Nikon ne s'inspirera pas de ce genre de
design pour son f/2.8 24-70 modèle II...
Communication de Tokina autour de l'AT-X 24-70 mm f/2,8 Pro FX :
- disponible en juin en monture Nikon et en juillet en monture Canon
- prix public conseillé au Japon : 150.000 JPY HT (un peu moins de 1.350 €TTC).
http://www.tokina.co.jp/camera-lenses/news/at-x24-70pro-fx-release.html
On y découvre aussi la formule optique de l'objectif :
SDガラス = lentille en verre SD (à dispersion ultra-faible)
ガラスモールド非球面レンズ = lentille asphérique moulée
Tokina élargit sa gamme en FX; mais je suis surpris par le poids de cet objectif! 1kg c'est du lourd comparé à Tamron et Sigma et même Nikon. Le Nikkor: 900g; le Tamron: + de 800g; le Sigma: 790g;
A voir les tests... et le PRIX!!
AL
Les caractéristiques publiées (certaines étaient déjà connues) :
- 15 lentilles, dont 3 lentilles asphériques moulées en 3 en verre SD, en 11 groupes
- s'allonge en zoomant
- distance minimale de mise au point : 38 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:4,73 ou 0,21x
- diaphragme à 9 lamelles
- diamètre de filtre : 82 mm
- diamètre maximal : 89,6 mm
- longueur : 107,5 mm
- poids : 1,01 kg
La page officielle avec 15 photos téléchargeables en pleine définition :
http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/atx24-70.html
Les photos ont été prises avec un Nikon D610. Cliquer sur une imagette pour voir la photo en pleine définition 6.016 x 4.016 points.
(http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_01_s.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_01.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_02_s.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_02.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_03_s.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_03.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_04_s.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_04.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_05_s.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_05.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_06_s.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_06.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_07_s.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_07.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_08_s.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_08.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_09_s.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_09.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_10_s.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_10.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_11_s.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_11.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_12_s.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_12.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_13_s.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_13.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_14_s.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_14.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_15_s.jpg) (http://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/images/24-70/takahasi2470_15.jpg)
Drapal même s'il est plus cher que le 24-70 de tamron, je suis curieux de voir ce que ça va donner...
Apparemment les images sont plus saturées que celles issues d'un Tamron mais cela est parfois une question de réglage du boîtier ou de la correction de l'image.
Le Tokina AT-X 24-70 mm f/2,8 Pro FX sera disponible dans les jours à venir en monture Nikon et mi-juillet en monture Canon.
Prix public indicatif : 1.199 €.
Source : Focus Numérique Tokina 24-70 mm f/2,8 : prix et date de disponibilité (http://www.focus-numerique.com/tokina-24-70-mm-2-8-prix-date-disponibilite-news-7180.html)
Comme le souligne super_newbie_pro qui a même ouvert un nouveau fil pour l'occasion, Kenko Tokina USA a communiqué hier sur un prix public conseillé de 999 $ et une disponibilité (ETA = Estimated Time of Arrival) en août :
http://www.kenkotokinausa.com/news/press/N0000050/
oups dsl le réveil a été dur, pas vu ce fil alors que j'y avais même répondu... :(
CitationKenko Tokina USA, Inc. is excited to announce the new Tokina AT-X 24-70mm F/2.8 PRO FX lens designed for use with Canon and Nikon full-frame sensor DSLR cameras.
Tokina's latest addition to its family gives full-frame photographers a 24mm wide-angle to 70mm moderate telephoto lens with a fast F/2.8 aperture at an affordable price.
The new groundbreaking proprietary optical design uses three precision molded all-glass aspherical lens elements to achieve excellent contrast, sharpness, and corrects for spherical aberrations. One of these elements is very special and difficult to manufacture. G09, is made from Super-Low Dispersion (SD) glass and is a large sized aspherical element.
These lens elements also yield even illumination across the whole image sensor.
The Tokina 24-70MM lens also uses three SD (super-low Dispersion, "FK01" and FK03") glass elements in the rear groups to control chromatic aberrations.
All these specialized lens elements work in consort to yield maximum resolution to match the 50-megapixel DSLR cameras entering the market.
The fast constant F/2.8 aperture makes viewing and auto focusing possible in very low light situations while keeping some flexibility for setting the shutter speed.
In addition to excellent optics, the lens incorporates a fast moving SDM (Silent Drive-Module) motor to greatly reduce AF noise making it one of Tokina's quickest and quietest auto-focusing lenses to date.
Tokina's exclusive One-touch Focus Clutch Mechanism allows the photographer to switch between AF and MF simply by snapping the focus ring forward for AF and back toward the lens mount for manual focusing. The lens is also designed to stand up to the rigors of daily use by photographers in a wide variety of shooting conditions and environments.
Preorder the Tokina 24-70mm f/2.8 DX Lens $999: B&H Photo | Adorama
Specifications
Mount Availability: Canon, Nikon
Focal Length: 24-70MM
Full Frame Sensor Comp': Yes
Maximum Aperture: F/2.8
Minimum Aperture: F/22
Optical Construction: 15 Elements / 11 Groups
Coatings: Multi-layer coatings
Angle of View: 84.20° – 34.49°
Minimum Focus Distance: 14.96 in. (0.38m)
Reproduction Ratio: 1:4.73
Zooming System: Rotary Zoom
Number of Diaphragm Blades: 9
Filter Size: 82mm
Maximum Outer Diameter: 3.52 in. (89.6mm)
Dimensions: 4.23 in. (107.5mm L) x 3.52 in. (89.6mm W)
Weight: 35.63 oz. (1,010g)
Lens Hood: BH-822 Included with lens (pictured)
ETA: August
Price: $999.00
Vivement des tests qu'on voit ce que ça donne. En tout cas le positionnement tarifaire est bon. Curieux de voir comment va se positionner le futur sigma 24-70 ART
Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2015, 19:23:01
Le Tokina AT-X 24-70 mm f/2,8 Pro FX sera disponible dans les jours à venir en monture Nikon et mi-juillet en monture Canon.
Prix public indicatif : 1.199 €.
Source : Focus Numérique Tokina 24-70 mm f/2,8 : prix et date de disponibilité (http://www.focus-numerique.com/tokina-24-70-mm-2-8-prix-date-disponibilite-news-7180.html)
Serait ce ce que le 16-50mm fut pour le K10D mais pour le FF ???
Toujours aucune info sur les tests ? ???
Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2015, 19:23:01
Le Tokina AT-X 24-70 mm f/2,8 Pro FX sera disponible dans les jours à venir en monture Nikon et mi-juillet en monture Canon.
Prix public indicatif : 1.199 €.
Source : Focus Numérique Tokina 24-70 mm f/2,8 : prix et date de disponibilité (http://www.focus-numerique.com/tokina-24-70-mm-2-8-prix-date-disponibilite-news-7180.html)
Disponible le 24 juillet en monture Canon au Japon (source : Tokina (http://www.tokina.co.jp/camera-lenses/news/at-x24-70pro-fx-canon.html)).
un test sur lens rental blog , comparé au tamron 24-70
(http://www.lensrentals.com/blog/media/2015/07/24mm.jpg)
Citation de: ligriv le Juillet 31, 2015, 22:48:36
un test sur lens rental blog , comparé au tamron 24-70
Et le lien conduisant à icelui : LensRentals.com - Quick MTF of the Tokina 24-70 f/2.8 PRO Fx (http://www.lensrentals.com/blog/2015/07/quick-mtf-of-the-tokina-24-70-f2-8-pro-fx)
Pour ceux que cet objectif intéresse, on a encore le temps de voir venir. Reçu la réponse de la dispo :
CitationBonjour
Le 24-70 Tokina arrivera après la rentrée avec un peu de retard.
Toutes nos excuses.
Nous vous communiquerons des dates plus précises lorsque le Japon nous aura informés.
Très cordialement,
Corinne ALECHKINE
Responsable Commercial National
Tél : 06.07.80.64.45
NOUVELLE ADRESSE
COKIN FRANCE SASU
32-34, rue du Jura - CS 10326 WISSOUS F 94633 Rungis Cedex ( France )
Tel : +33 1 41 73 42 42 Fax : +33 1 41 73 42 40
Faut espérer qu'ils ont la fabrication des 3 lentilles asphériques moulées sous contrôle.
Vu leur diamètre et profil ce n'est pas évident.
Nikon avoue avoir eu un mal fou pour industrialiser la lentille asphérique du 14-24, et celle de Nikon semble plus petite et d'un profil moins profond
Et Là Tokina en a carrément 3 grandes !!!
Il es pas impossible que les lentilles moulés soit d 'origine Pentax, vu que l on vas retrouvé ce 24-70 sur le FF Pentax qui sort à l automne.
pour la petite histoire , Pentax et Zeiss ont collaboré , en 1972 , pour créer le premier 15mm ff , et si la version de Zeiss utilisait des lentillles classique , la version de pentax comportait une lentille moulé.(la dimension de cet élément est sensiblement identique en taille a celle de 24-70).En 1972 Pentax a énormément galéré pour produice ces lentilles , et finira par opté pour la formule Zeiss aprés 400 lentilles moulé produites.....
Pentax finiras par devenir un spécialiste de la lentille moulé et en met progressivement partout , d abord les grands angle mais aussi les zooms(y compris dans le 28-70f2.8, et m^me dans le FA* 200mm f/4 Macro et le "zoom de base " 18-55
]
le 24-90
(http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/zooms/_optics/24-90f3.5-4.5.gif)
AL en rose
le 15mm de 1972
(http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/_optics/15f3.5-i.gif)
le 28-70f2.8
(http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/zooms/_optics/28-70f2.8.gif)
le 200macro
(http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/_optics/200f4-Macro-ii.gif)
Citation de: ligriv le Août 01, 2015, 19:12:13
Il n'est pas impossible que les lentilles moulées soit d'origine Pentax, vu que l'on va retrouver ce 24-70 sur le FF Pentax qui sort à l'automne.
(...)
Ah ?
Ligriv, tu mélanges allègrement lentilles moulées, lentilles asphériques
et verres à faible dispersion :-[
Citation de: icono le Août 02, 2015, 11:48:33
Ligriv, tu mélanges allègrement lentilles moulées, lentilles asphériques
et verres à faible dispersion :-[
En principe les lentilles sphériques (en verre) ne sont pas moulées.
On peut en déduire que si une lentille est moulée c'est qu'elle est asphérique.
Citation de: seba le Août 02, 2015, 11:59:06
En principe les lentilles sphériques (en verre) ne sont pas moulées.
On peut en déduire que si une lentille est moulée c'est qu'elle est asphérique.
aujourd'hui beaucoup de lentilles sphériques sont en verre organique
et non plus en verre minéral
et que je sache, le 15 3,5 Pentax de 1972 s'il était doté d'une lentille moulée comme le dit
Ligriv, en tout cas ce n'était pas une lentille asphérique
Citation de: ligriv le Août 01, 2015, 19:12:13
Pentax finiras par devenir un spécialiste de la lentille moulé et en met progressivement partout , d abord les grands angle mais aussi les zooms(y compris dans le 28-70f2.8, et m^me dans le FA* 200mm f/4 Macro
et si toutes les lentilles moulées sont des asphériques je ne vois pas ce que elles viendraient
faire dans un objectif de 200mm
Dans la dénomination Pentax: AL aspherical lens , que l on traduit par lentille aspherique. et donc lentille aspherique moulé.
le 200mm c est le MACRO , et là oui une lentille asphérique a toute sa place, c est en quelques sorte un 20mm à l envers....
le 15mm est noté AL , donc asphérical lens...
Citation de: ligriv le Août 02, 2015, 15:10:01
Dans la dénomination Pentax: AL aspherical lens , que l on traduit par lentille aspherique. et donc lentille aspherique moulé.
le 15mm est noté AL , donc asphérical lens...
ah tu parlais de celui là qui est resté pratiquement à l'état de prototype et qui n'a pas du sortir
du Japon
j'ai fini par trouver cette arlésienne sur le site de Bojidar Dimitrov
Citation de: ligriv le Août 02, 2015, 15:10:01
le 200mm c est le MACRO , et là oui une lentille asphérique a toute sa place, c est en quelques sorte un 20mm à l envers....
pas du tout, l'angle de champ est toujours le même
alors des 200 macro, je ne vois que le A* 200 f4 et le FA* 200 f4
et ils ne sont pas AL mais ED
et donc cela veut dire que leur formule optique comporte un verre à faible dispersion, ce qui n'a rien à voir avec une lentille asphérique
Citation de: icono le Août 02, 2015, 13:59:49
aujourd'hui beaucoup de lentilles sphériques sont en verre organique
et non plus en verre minéral
et que je sache, le 15 3,5 Pentax de 1972 s'il était doté d'une lentille moulée comme le dit
Ligriv, en tout cas ce n'était pas une lentille asphérique
Ah bon ? En ce qui concerne les objectifs pour réflex, je n'en connais pas un seul qui a une lentille en plastique, à part les minces couches pour asphériser une lentille en verre.
Citation de: icono le Août 02, 2015, 14:55:56
et si toutes les lentilles moulées sont des asphériques je ne vois pas ce que elles viendraient
faire dans un objectif de 200mm
Il n'y en a qu'une, à ce que je vois (si c'est bien celle en rose mais je crois que ligriv s'est trompé).
Citation de: ligriv le Août 02, 2015, 15:10:01
le 200mm c est le MACRO , et là oui une lentille asphérique a toute sa place, c est en quelques sorte un 20mm à l envers....
Un 20mm à l'envers ? Oh non, pas du tout, il n'y a aucun rapport.
Citation de: seba le Août 02, 2015, 16:49:10
Ah bon ? En ce qui concerne les objectifs pour réflex, je n'en connais pas un seul qui a une lentille en plastique, à part les minces couches pour asphériser une lentille en verre.
les fabricants sont très secrets sur les procédés de fabrication de leurs optiques
on pourrait être surpris
Citation de: icono le Août 02, 2015, 17:00:59
les fabricants sont très secrets sur les procédés de fabrication de leurs optiques
on pourrait être surpris
Je ne trouve pas, non. Au contraire ils pondent des articles assez détaillés et ceux qui sont intéressés (comme PierreT par exemple qui obtient toutes les caractéristiques voulues) trouvent les infos sans problème.
Citation de: seba le Août 02, 2015, 17:14:29
Je ne trouve pas, non. Au contraire ils pondent des articles assez détaillés et ceux qui sont intéressés (comme PierreT par exemple qui obtient toutes les caractéristiques voulues) trouvent les infos sans problème.
si tu le dis
Citation de: seba le Août 02, 2015, 16:51:14
Il n'y en a qu'une, à ce que je vois (si c'est bien celle en rose mais je crois que ligriv s'est trompé).
oui, ce n'est pas une lentille asphérique
sans doute la lentille ED, mais il faudrait que je puisse analyser la nature du verre pour le savoir :)
Citation de: icono le Août 02, 2015, 17:21:44
si tu le disoui, ce n'est pas une lentille asphérique
sans doute la lentille ED, mais il faudrait que je puisse analyser la nature du verre pour le savoir :)
Le Pentax FA* 200 mm f/4 Macro ED [IF] a deux lentilles en verre ED (en bleu), une en verre Super ED (en rose) et une en verre ULD (en orange).
Pour en revenir au Tokina AT-X 24-70 mm f/2,8 Pro FX objet de ce fil, une prise en main sur Nikon Df par Todd Vorenkamp pour explora (la partie "essais" de B&H Photo Video) :
Hands-On Review: The Tokina AT-X 24-70mm f/2.8 PRO FX Lens - explora (http://secure.bhphotovideo.com/explora/photography/hands-review/tokina-x-24-70mm-f28-pro-fx/bi/2446/kbid/3285)
"For years, Tokina has been delivering great image quality and value in metal-wrapped packages, and the new Tokina AT-X 24-70mm f/2.8 PRO FX lens continues that tradition. It is heavy, well built, solid, purposeful, and it helps you capture sharp and colorful images at a price considerably lower than its first-party OEM competition. What more could you ask?"
Citation de: Mistral75 le Août 02, 2015, 23:28:55
Pour en revenir au Tokina AT-X 24-70 mm f/2,8 Pro FX objet de ce fil, une prise en main sur Nikon Df par Todd Vorenkamp pour explora (la partie "essais" de B&H Photo Video) :
Hands-On Review: The Tokina AT-X 24-70mm f/2.8 PRO FX Lens - explora (http://secure.bhphotovideo.com/explora/photography/hands-review/tokina-x-24-70mm-f28-pro-fx/bi/2446/kbid/3285)
"For years, Tokina has been delivering great image quality and value in metal-wrapped packages, and the new Tokina AT-X 24-70mm f/2.8 PRO FX lens continues that tradition. It is heavy, well built, solid, purposeful, and it helps you capture sharp and colorful images at a price considerably lower than its first-party OEM competition. What more could you ask?"
Le test DXO et le niveau d'abérations chromatique, le niveau de distorition et la comparaison du piqué tant au centre que sur les bords avec les autres 24-70 en particulier avec le tamron
Citation de: Mistral75 le Août 02, 2015, 23:19:05
Le Pentax FA* 200 mm f/4 Macro ED [IF] a deux lentilles en verre ED (en bleu), une en verre Super ED (en rose) et une en verre ULD (en orange).
et ben, si ça ne pique pas avec tout ça ! :D
Essai du Tokina AT-X 24-70 mm f/2,8 Pro FX sur Nikon D810 par Digital Camera Watch :
http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150806_715044.html
et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150806_715044.html pour la Google-traduction en anglais.
Quelques exemples de photos (cliquer sur une vignette pour obtenir l'image en pleine dimension 7.360 x 4.912 points)
(http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/715/044/037_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/715/044/037.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/715/044/041_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/715/044/041.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/715/044/049_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/715/044/049.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/715/044/050_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/715/044/050.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/715/044/051_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/715/044/051.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/715/044/052_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/715/044/052.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/715/044/053_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/715/044/053.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/715/044/054_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/715/044/054.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/715/044/055_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/715/044/055.jpg)
C'est joli, plein de lumière... Pas de stabilisation requise dans ces situations.
Et toujours aussi difficile à trouver Tokina dans la distribution en Europe ?
Citation de: clover le Août 08, 2015, 08:02:49
(...)
Et toujours aussi difficile à trouver Tokina dans la distribution en Europe ?
Depuis octobre 2014, c'est Cokin France, filiale du groupe Kenko-Tokina depuis 2011, qui assure la distribution des objectifs Tokina en France (ainsi que des trépieds Slik et des jumelles Kenko, autres produits du groupe Kenko-Tokina).
En main dernier, L'Instantané (boulevard Beaumarchais à Paris) a assuré une opération portes ouvertes autour des objectifs Tokina.
Citation de: ligriv le Juillet 31, 2015, 22:48:36
un test sur lens rental blog , comparé au tamron 24-70
(http://www.lensrentals.com/blog/media/2015/07/24mm.jpg) http://www.lensrentals.com/blog/2015/07/quick-mtf-of-the-tokina-24-70-f2-8-pro-fx
Comment interpréter ces lignes ? ??? Bon ou mauvais signe ?
L'absence de stabilisation peut-il être préjudiciable face au tamron en faible luminosité ? ???
Citation de: super_newbie_pro le Août 17, 2015, 10:32:00
Comment interpréter ces lignes ?
Sur Google, entrer les mots clés "Fréquence Transfert Modulation".
Citation de: super_newbie_pro le Août 17, 2015, 10:32:00
L'absence de stabilisation peut-il être préjudiciable face au tamron en faible luminosité ? ???
Pour les sujets statiques, oui.
Lens rumors nous informe qu'il est maintenant en stock en monture nikon aux US : http://www.lens-rumors.com/tokina-at-x-24-70mm-f2-8-pro-fx-lens-nikon-f-now-in-stock-shipping/
Test trouvé : http://www.kenrockwell.com/tokina/24-70mm-f28.htm ;D
Autres "tests" ; http://www.popphoto.com/lens-test-tokina-at-x-24-70mm-f-28-pro-fx
http://www.kenkotokinausa.com/download/PPH1015_Tokina.pdf
http://www.bhphotovideo.com/explora/photography/hands-review/tokina-x-24-70mm-f28-pro-fx?BI=4906
(http://www.popphoto.com/sites/popphoto.com/files/styles/medium_1x_/public/screen_shot_2015-09-23_at_11.36.21_am.png?itok=uOixjfR_)
Il est à 1189€ chez digit photo.
La colonne B en jaune, avec une valeur de 82 ou 83,5, je ne sais pas trop ce que ça donne sur une image. ???
Selon d'autres testeurs étrangers, il serait un bon objectif, meilleur que le Tamron. Donc une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas du stabilisateur du nouveau 24-70 vr NIKON ou qui le trouvent trop chers, trop grand.
Est-ce que l'importateur Français va communiquer à nos testeurs & magasines un de leur 24-70 2,8 pour que l'on ait un avis définitif?
CI / lemondedelaphoto ne testent que les optiques qu'on leur envoie ? ils ne se les procure pas ? ??? Hey digit photo, prétez un exemplaire à CI nom d'un canard !!
Je trouve ça vachement bon sur les samples de dc.watch c'est impressionnant...
Oui, ça a l'air pas mal du tout.
A défaut de l'essayer, j'aimerai au mins un test d'une de nos pointures nationales.
Le 1er test français il me semble...
http://www.focus-numerique.com/tokina-sd-24-70-mm-2-8-if-dx-test-news-8552.html
Citation de: Un Deux Trois! le Décembre 17, 2015, 12:10:46
Le 1er test français il me semble...
http://www.focus-numerique.com/tokina-sd-24-70-mm-2-8-if-dx-test-news-8552.html
Merci pour le lien !
Points forts :
- Qualité de fabrication et finitions
- Prise en main
- Bague de zoom
- Qualité optique
- Piqué dans l'ensemble très élevé
- Vignetage assez faible
Points faibles :
- Poids et encombrement
- Système pour basculer en mise au point manuelle
- Bague de mise au point manuelle
- Pas de stabilisation optique
- AF manquant de réactivité et de rapidité
- Manque d'homogénéité sur les bords extrêmes
- Distorsions visibles aux extrêmes
Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueL'absence de stabilisation optique et les faiblesses de réactivité et de rapidité de l'autofocus de ce nouveau Tokina 24-70 mm f/2,8 lui coûtent son recommandé. Tokina signe cependant une bonne optique : elle livre une qualité d'image tout à fait honorable, peut sans conteste rivaliser avec les concurrents du genre et elle est tout à fait adaptée à des capteurs ultra-définis. La qualité de fabrication et la prise en main sont assez bonnes. On regrette cependant que le poids de ce zoom soit un peu élevé et que le système pour basculer en mise au point manuelle ne soit pas plus franc.
Dommage pour l'AF lent. Pour de l'événementiel je vais oublier du coup, à moins qu'une maj firmware arrange tout ça... J'ai du mal à voir le "manque d'homogénéité" au GA ceci dit sur les samples proposés... A 24mm f/4, la carte en haut à gauche semble déjà bonne sur 5DsR... ça me paraît dur de faire vraiment beaucoup mieux...
En fait après visionnage des raws, la zone choisie par focus numérique sur la carte n'est pas exactement au bord. Il faut en effet fermer encore un peu plus pour trouver une homogénéité dans les vrais bords. Mais bon, on parle vraiment d'une zone extrêmement réduite...
Test du Tokina AT-X 24-70 mm f/2,8 Pro FX sur Canon EOS 5D Mark III et Canon EOS 50D par Szymon Starczewski pour LensTip.com :
Tokina AT-X PRO FX SD 24-70 mm f/2.8 (IF) review - LensTip.com (http://www.lenstip.com/471.1-Lens_review-Tokina_AT-X_PRO_FX_SD_24-70_mm_f_2.8_%28IF%29_Introduction.html)
Points forts :
- solidité
- excellente qualité d'image au centre, quelle que soit la focale
- très bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- qualité d'image acceptable sur les bords du format 24x36
- pas de problème d'aberration chromatique latérale à la plus longue focale
- distorsion négligeable sur capteur APS-C
- bonne correction de la coma sur capteur APS-C
- vignetage imperceptible sur capteur APS-C.
Points faibles :
- mauvaise solution technique concernant la bascule AF / MF
- affreuse performance en contre-jour
- l'aberration chromatique longitudinale aurait pu être plus faible
- énorme distorsion en moustache à la plus courte focale
- astigmatisme notable à la plus longue focale
- autofocus lent.
Citation de: Szymon Starczewski pour LensTip.comI admit my feelings are mixed. On the one hand the Tokina fared exceedingly well when it comes to many optical aspects, being able to compete on equal terms with the best brand name devices. If I needed to choose a 24-70 mm lens and my budget was fairly limited, I would pick the Tokina among all independent producers, not the Tamron or the Sigma.
Unfortunately the situation is not completely rosy because the Tokina had some painful slip-ups. I don't speak here about noticeable astigmatism at longer focal lengths, a tad too high chromatic aberration in some places or moustache distortion at the wide angle. All those things can be forgiven, taking into account very good resolution results. Still there are two serious fails which we cannot forgive. A high quality lens cannot generate flares which overexpose the whole shot, especially if the sun is situated far from the frame. The problem is especially painful as the Tokina instruments have shown such flaws before and, it is clear, the producer haven't eradicated it and haven't drawn the right conclusions.
The autofocus is the second problem. Journalistic parameters obligate you to keep the quality pretty high. If a producer decides to limit the working range of the manual focus ring to a record low value of 50 degrees we expect the focus will be set with lightning speed in the automatic mode. It is clearly not the case. Apart from that the AF motor is not noiseless and it's already become a standard in the case of mechanisms featured by the rival lenses...
???
pas énorme du tout la distorsion à 24 et pas trop moustachue...0,81% alors que je connais quelques Nikkor à 1,20 % voire plus...
Bon, en tout cas ce test montrerait qu'on ne l'a pas encore trouvé notre top zoom standard 2,8 en baïonnette Nikon...
Mesure de JMS en distorsion: un test bientôt publié?
Citation de: Un Deux Trois! le Avril 12, 2016, 23:31:45
Bon, en tout cas ce test montrerait qu'on ne l'a pas encore trouvé notre top zoom standard 2,8 en baïonnette Nikon...
Mesure de JMS en distorsion: un test bientôt publié?
Effectivement, du reste en avons-nous besoin avec la meilleure gestion des ISOS des capteurs récents ? Probablement oui pour les pros ou ceux qui se prétendent pros, mais une majorité d'amateurs attend plutôt que les efforts soient faits pour des optiques f3,5 de très bonne qualité en FF.
Il me semble avoir déjà lu d'autres retours sur la lenteur de l'AF, ce qui est pour moi un premier défaut rédhibitoire. Un flare/ghosting trop prononcé l'est également, étant donné que je fais beaucoup de photos en contre-jour, et là ça semble assez prononcé. Dommage, les images obtenues semblent vraiment très bonnes et le prix contenu.
Citation de: Un Deux Trois! le Avril 12, 2016, 23:31:45
Bon, en tout cas ce test montrerait qu'on ne l'a pas encore trouvé notre top zoom standard 2,8 en baïonnette Nikon...
Mesure de JMS en distorsion: un test bientôt publié?
Très très bientôt...
(nous ne sommes pas encore au niveau du Canon 24-70 v II, désolé) ;)
Citation de: JMS le Avril 13, 2016, 19:27:41
Très très bientôt...
(nous ne sommes pas encore au niveau du Canon 24-70 v II, désolé) ;)
Un seul mot:
Zut!
:'(
Citation de: Michel le Avril 13, 2016, 08:44:59
Effectivement, du reste en avons-nous besoin avec la meilleure gestion des ISOS des capteurs récents ? Probablement oui pour les pros ou ceux qui se prétendent pros, mais une majorité d'amateurs attend plutôt que les efforts soient faits pour des optiques f3,5 de très bonne qualité en FF.
Globalement, 2,8 fixe ou pas, quel serait le meilleur zoom trans-standard chez Nikkor? Le 24-120f4 à condition de ne pas aller au delà de 85mm?
Le Tokina AT-X 24-70 mm f/2,8 Pro FX est très bien noté par DxO, sensiblement devant ses homologues en monture Nikon (Nikkor, Sigma et Tamron) :
Tokina AT-X 24-70mm f/2.8 PRO FX Nikon lens review: Top performer - DxO Mark (http://www.dxomark.com/Reviews/Tokina-AT-X-24-70mm-f-2.8-PRO-FX-Nikon-lens-review-Top-performer)
Adobe Camera RAW 9.10, DNG Converter 9.10 et Lightroom CC 2015.10 / 6.10 contiennent désormais un profil de correction du Tokina AT-X 24-70 mm f/2,8 Pro FX.
J'avais négligé de reporter ici le test de JMS dans Le Monde de la Photo ou bien le message a disparu :
Tokina 24-70 mm f/2,8 AT-X Pro FX [BONUS MDLP N°85] - Le Monde de la Photo (https://goo.gl/P66Yh9) (7 pages)
Erreur 404...
Bonjour, je dépoussière ce topic pour savoir comment va cet objectif sur un D850 en terme de piqué d'image. Sur DXOMark, il semble "parfait", mais dans la réalité, qu'en est-il ?
Des exemples d'images ?
Merci pour votre retour
quelque sait il si cette optique est toujours disponible ou bien si elle a été discontinuée ? Je ne la trouve qu'en monture Canon et pas en Nikon
Bonjour, je l'ai acheté il y a quelques mois en Canon à 600€ sur Miss Numerique ( je n'achète jamais sur site mais toujours en boutique...la meilleure de l'hémisphère nord Studio Gonnet au Chambon Feugerolles-Loire, mais là l'occasion a fait le marron comme on dit en Ardèche). Montée sur 5d mk3...c'est lourd, très lourd, le passage AF MF est nase, très nase (faut une petite rotation de la bague avant de trouver le clutch, ça aide)...bref pour le reporter pressé et déjà bien chargé (mais il a peut-être déjà un R5 avec un 24 105, çuila, non ?) que du rédhibitoire. Pour les z'ôtres qui ont le temps et de bonnes cervicales (je suis plus possesseur du premier que des secondes), ce petit mélange de douceur à pleine ouverture dans le dernier tiers du range et de piqué costaud en diaphs moyen dans les 2 premiers tiers le rend très...attachant ! M'enfin chu un drôle de zig...j'avais réussi à m'attacher à ce "tas de plastoc" qu'était le Tamron 28 75 2.8 dont le moteur AF a lâché après de nombreux outrages et autres bruits déchirants. Bref, to cut a long story short le Tokina 24 70 est moche, lourd et plein de défauts mais à 600€, si vous tombez sur un bon exemplaire et si votre vie professionnelle ne repose pas sur lui...ben je serai vous, j'irai voir s'il ne botte pas le cul du Canon 24 70 2.8L II
...je serais...pardon...j'aime pas les fautes d'aurtaugraf
...et j'irais...
...parfois ne pas se ruiner, ça soulage...70€ pour un 50 1.8 stm d'occase avec son pare soleil Canon...ça marche très très bien si on oublie 1.8 et 2.2 et le bokeh n'est pas si dégueu que ça...mais je m'égare....
Citation de: lucane le Novembre 10, 2020, 09:28:01
Ben je serai vous, j'irai voir s'il ne botte pas le cul du Canon 24 70 2.8L II
C'est tout vu, il ne le botte pas ! Mais c'est un bon rapport qualité prix quand on ferme entre 5,6 et 8 ! Ou si le sujet est centré à de plus grandes ouvertures.
C'est vrai, JMS, y a du rouge sur ces tableaux...mais je le vois pas sur mes photos...ni sur mon relevé de compte bancaire...qui reste en vert grâce aux 1200€ économisés....toujours le même dilemme...
Sans être au tarif du Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM, il existe des compromis comme le Tamron SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD G2
...avec en ce qui me concerne un bien mauvais souvenir de Tamron avec un 15 30 Vc certes longtemps sous garantie mais aussi très longtemps en aller retour avec le SAV pour sa stab...déstabilisante ! Pendant ces longs intermèdes...pas de photos !...revendu depuis
en ce qui me concerne, j'ai le mien depuis 2015 et il n'a fait aucune visite au SAV. Toujours vaillant et au top.
C'est peut être là que se situe le (petit ?) avantage de la marque d'origine sur les Sigtamkina...
...quant aux résultats chiffrés, Dxomark est plus clément que JMS envers le Tokina...question de dispersion, de procédure de tests...ou la version II du Canon n'avait pas été intégrée...
...tiens, en pièce jointe...Lenstip n'est pas d'accord non plus sur la domination du Canon sur le Tokina...bon j'arrête...on va croire que je suis payé par ces derniers... >:D
...Autre point, je suis passé du Canon 5D Mk3 au 1DX2 et divine surprise : ce dernier reconnaît mon Tokina 24 70 et corrige distorsion, vignetage, aberration chro et diffraction...
Citation de: lucane le Juin 03, 2021, 21:23:35
...Autre point, je suis passé du Canon 5D Mk3 au 1DX2 et divine surprise : ce dernier reconnaît mon Tokina 24 70 et corrige distorsion, vignetage, aberration chro et diffraction...
C'est peut-être normal :
- Canon 5D mk III sorti en
2012- Tokina AT-X 24-70 sorti en
2015- Canon 1DX mk II sorti en
2016