La version 0.20 d'UFRaw est disponible (http://ufraw.sourceforge.net/).
Au menu pas grand chose mis à part le support du Fuji X-Trans.
non il est juste en tar.gz et j'ai jamais trouvé quelqu'un pour m'expliquer réellement comment l'installé si tu pourrais vraiment me dire point par point comment installer ufraw 0.20 sans oublier un seul point ....car je suis trop con j'y arrive pas et ça m'énerve vraiment . Je te revaudrai ça d'une façon où d'une autre en te donnant par exemple quelque truc de retouche dans gimp (par exemple où autre chose) merci 1 000 000 000 000 000 000 000 000 de fois. :-\
Citation de: cptcv le Septembre 28, 2014, 01:00:26
La version 0.20 d'UFRaw est disponible (http://ufraw.sourceforge.net/).
Au menu pas grand chose mis à part le support du Fuji X-Trans.
;D
Citation de: olive36 le Septembre 30, 2014, 23:11:12
non il est juste en tar.gz et j'ai jamais trouvé quelqu'un pour m'expliquer réellement comment l'installé si tu pourrais vraiment me dire point par point comment installer ufraw 0.20 sans oublier un seul point ....car je suis trop con j'y arrive pas et ça m'énerve vraiment . Je te revaudrai ça d'une façon où d'une autre en te donnant par exemple quelque truc de retouche dans gimp (par exemple où autre chose) merci 1 000 000 000 000 000 000 000 000 de fois. :-\
Il faut taper les commandes dans un terminal assez grand pour voir les messages d'erreur pas toujours très explicites.
C'est expliqué sur la page d'ufraw http://ufraw.sourceforge.net/Install.html
# tar zxvf ufraw-0.20.tar.gz
# cd ufraw-0.20
# ./configure
# make
# make install
Ca bloque à quelle commande, déballage de l'archive, ./configure, make ou make install ?
j'ai compris le problème c'est comment ouvrir le paquet et avec quoi que j'ai télécharger et ensuite ....c'est bien avec le terminal que j'installe ça ?
J'ai pourtant déjà installé plein de truc avec le terminal .
j'ai réussi à installer GCC . ??? :'(
je vous conseille plutôt de faire un :
./configure --enable-mime --enable-extras --enable-dst-correction --enable-contrast
plutôt qu'un simple
./configure
Pendant le configure il va t'afficher plein de trucs et à la fin tu devrais avoir ceci:
configure: ====================== summary =====================
configure: color management support: lcms 2.x
configure: build GTK GUI: yes
configure: build GIMP plug-in: yes
configure: EXIF support using exiv2: yes
configure: JPEG support: yes
configure: JPEG2000 (libjasper) support: yes
configure: TIFF support: yes
configure: PNG support: yes
configure: FITS support: yes
configure: gzip compressed raw support: yes
configure: bzip2 compressed raw support: yes
configure: lens defects correction support using lensfun: yes
Si tu n'arrives pas là où qu'il y a quelque chose qui est à "no" c'est que tu as un problème de dépendance à une lib qui n'est pas sur ton système. Il faut donc l'installer et relancer le configure.
Tu es sur quoi comme Linux ?
Sinon si tu as ça après tu lances la compilation:
make -jX (avec X= le nombre de coeurs de ton CPU + 1, par exemple moi j'ai 4 coeurs je fais make -j5)
après il te reste à installer. Pour cela il te faut en fonction de ton système soit faire :
sudo make install (éventuellement il va te demander ton mot de passe)
soit
su -c "make install" (il va te demander ton mot de passe root)
Sinon oui c'est bien dans un terminal qu'il faut faire tout ça et à part le "make install" tout doit se faire dans un terminal utilisateur (pas root).
J'ai un ubuntu 14.04 64bit...le problème pourrait-il venir de là ?
Tu fais référence à quoi quand tu dis "venir de là" ?
Il se finit comment le configure ?
tar zxvf ufraw-0.20.tar.gz
J'ai tapé ça dans le terminal et voila ce qui ce passe :
tar (child): ufraw-0.20.tar.gz : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now
déjà est-ce que quand tu tapes la commande tu es bien dans le répertoire où est le fichier ufraw-0.20.tar.gz ?
ufraw-0.20.tar.gz doit être dans le dossier Téléchargements
Lancer le terminal.
Lancer la commande ls qui doit renvoyer la liste des dossiers présents dans le dossier personnel dont le dossier Téléchargements
Lancer la commande ls Téléchargements qui doit renvoyer la liste des fichiers présent dans ce dossier dont celui qui nous intéresse à savoir ufraw-0.20.tar.gz
(Si ce n'est pas le cas c'est que cette archive est ailleurs suivant les préférences du navigateur web)
Lancer tar xjzf Téléchargement/ufraw-0.20.tar.gz
Et reprendre la suite de commande citées plus haut.
Apparemment il est bien là mais je me pause une question est-ce que je devais auparavant désinstaller la version 0.19.2
Citation de: olive36 le Octobre 08, 2014, 14:59:33
Apparemment il est bien là mais je me pause une question est-ce que je devais auparavant désinstaller la version 0.19.2
Sans complications ni compilations et encore moins de désinstallation:
Sous Ubuntu:
ouvrir Synaptic, taper "Ufraw" vérifier la version disponible, si pas 0.20 installer le dépôt /dhor/myway/ubuntu trusty de et sur launchpad
http://ppa.launchpad.net/dhor/myway/ubuntu trusty
Merci pour l'info maintenant ufraw 0.20 nickel . Le problème est que Gimp-ufraw annoncé télécharger ne donne plus rien dans Gimp j'ai redémarré l'ordi mais rien quand je veux télécharger un raw rien à faire ça marche pas il me mais importation depuis tiff .... :'( que faire
J'ai redésinstallé gimp-ufraw et tout rentre dans l'ordre gimp-ufraw re-fonctionne je peux anouveau ouvrir mes fichier raw d'autre par j'ai installé la dernière version de dcraw est-ce que cela à une influence sur la gestion du bruit dans ufraw 0.19.2 . (j'ai la version 9.21 )
D'autre part j'ai réussi à installé ufraw 0.20 c'est déjà pas mal mais gimp-ufraw 0.20 n'a pas l'aire de donner quelque chose ni les fichier nef ni les fichiers pef ne s'ouvrait avec gimp-ufraw 0.20 maintenant la version 0.20 n'est plus liée avec gimp mais fonctionne tout seul seul.
Non UFRaw ne fait pas appel à dcraw en tant que programme externe. Le code de dcraw est intégré dans UFRaw. Donc tu peux avoir n'importe quelle version de dcraw installée en parallèle d'UFRaw ça ne pose aucun problème.
Pour gimp-ufraw c'est sûrement que la version du dépôt indiquée par racksam a été compilée sans le support de gimp.
"Pour gimp-ufraw c'est sûrement que la version du dépôt indiquée par racksam a été compilée sans le support de gimp." existe t'il par chance une autre version compilé de gimp-ufraw ....on sait jamais :-\
Bon je crois que je vais me contenté de la version ufraw 0.20.1 et pour gimp ufraw j'attendré quel sorte en téléchargement sur le site officiel le problème c'est que l'intéret d'ufraw 0.20.1 seul est que du coup l'onglet vers gimp ne fonctionne plus puis qu'il est lié à gimp-ufraw mais 0.20.1 que je n'ai pas mais c'est pas grave pour le moment cela devrais suffire (sauf si quelqu'un à une autre version dispo ...bien sur).
C'est dommage qu'il n'y ai pas moyen avec cette dernière méthode simple pour télécharger Gimp-Ufraw 0.20.1 ça m'aurais bien intéressé .
En fait ufraw 0.20 n'est pas dispo sauf pour celui qui sait compilé ce qui est très difficile pour le commun des mortel et impossilbe à expliquer pour ceux qui savent le faire dire qu'il n'est pas dispo revient presque au même ne fin de compte sauf si on peut (un jours l'avoir en téléchargement simple).