Bonsoir,
Je n'ai aucune idée!?
Photographié dans le loiret (importé) et il bondit comme une gazelle.
Par avance merci. :)
Un daim noir ?
Amicalement Eric
Citation de: ERICN95 le Septembre 28, 2014, 20:17:53
Un daim noir ?
Amicalement Eric
Fort possible
Eric. Il y a beaucoup de daims par chez nous.
Je ne savais pas qu'il y en avait des noirs.
Merci
Les bois du daim n'ont pas cette forme :)
Pour moi c'est un daguet (jeune cerf de 1 an) mais il est bien sombre de pelage effectivement !
Citation de: vulpes le Septembre 28, 2014, 20:56:38
Les bois du daim n'ont pas cette forme :)
Exact.
Je cherche et ne trouve pas, ça m'intrigue!
Citation de: swkitt le Septembre 28, 2014, 21:13:59
Pour moi c'est un daguet (jeune cerf de 1 an) mais il est bien sombre de pelage effectivement !
Un daguet ne sauterait pas comme une gazelle!?
+ 1 pour le daguet, qui saute très bien (plus vite que le photographe ne tire ;) )
Citation de: swkitt le Septembre 28, 2014, 21:18:17
Si si.
Bizarre car j'ai photographié également une femelle et son petit qui ont la même attitude mais ne sont pas noires!
Quoi que c'est donc!?...Croisement avec un kangourou. :D
Bon, allons pour un daguet...Une explication pour le pelage?
Citation de: foufouille le Septembre 28, 2014, 21:22:33
Bon, allons pour un daguet...Une explication pour le pelage?
Pas vraiment, je n'en ai jamais vu d'aussi sombres par chez moi, mais une recherche "daguet" sur google images en montre quelques uns d'assez sombres aussi, donc ca doit exister.
Celui-ci est plus que sombre!
Merci pour vos retours. :)
Bonsoir
J'ai envie de dire un jeune cerf sika
Claude
Citation de: claudius73 le Septembre 28, 2014, 23:06:25
Bonsoir
J'ai envie de dire un jeune cerf sika
Claude
C'est à quoi je pensais au départ sans en être vraiment sûr et j'opte vraiment plus pour cette espèce.
...Bonjour Foufouille.
Il s'agit certainement d'un Cerf sika, introduit dans de nombreux départements français dès la fin du XIXème. Le mâle est brun-roux tacheté de blanc en été mais devient brun foncé à noir (souvent sans taches) à partir de l'automne. La femelle est moins sombre.
As-tu d'autres vues (du mâle mais aussi de la femelle), montrant notamment le miroir et la queue qui permettent une détermination sure ?
Bonjour Ajyx,
Oui je te posterai une image ce soir.
On peut quand même sur celle-ci observer que la hauteur au garrot est plus basse qu'un daguet de cervus elaphus, enfin je pense.
Il y a une population de plus d'une vingtaine d'individus dans le Loiret : http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/ongules/plaine/fs285_saint_andrieux.pdf Si c'est ton coin, celui que tu as photographié doit en faire partie. ;)
Effectivement, il peut faire "des bonds spectaculaires de 3 à 6 m de longueur" : http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les-especes-ru73/Le-Cerf-sika-ar1473
Amicalement
Alain
Merci Alain pour ce lien. :)
Les sujets photographiés sont à l'état sauvage et naviguent sur des domaines non clôturés...Les daims, on n'en parle même pas.
Si un propriétaire possède ça, le voisin fait pareil...C'est du délire! :-X
Ces animaux étaient en parc avec des clôtures non réglementaires, non entretenues et voici le résultat.
Voici Ajyx si ça peut aider. :)
Bonsoir,
J'en ai photographié pas mal au Japon et pour moi aucun doute
Mais je laisse Ajyx confirmer
En passant je tiens à le remercier pour sa grande participation dans cette rubrique du forum ainsi que Atriplex et Vulpes et beaucoup d'autres bien sur ;)
Amicalement
Claude
...Aucun doute possible, c'est bien du Cerf sika.
Merci beaucoup! :)
Bonne journée.
Citation de: claudius73 le Septembre 29, 2014, 22:03:01
Mais je laisse Ajyx confirmer
En passant je tiens à le remercier pour sa grande participation dans cette rubrique du forum ainsi que Atriplex et Vulpes et beaucoup d'autres bien sur ;)...
...Merci Claude pour cette appréciation qui me touche et touchera aussi ceux que tu cites.
...Pour ma part, j'ai toujours grand plaisir à essayer de transmettre un peu de mon maigre savoir naturaliste car je sais que d'apprendre à connaître la Nature est le meilleur des catalyseurs pour déclencher les sentiments de protection à son égard.
...J'étais un peu à la bourre hier soir et j'ai omis de vous indiquer les critères de détermination (en plus de la couleur des robes) :
Encore merci avec les précisions que tu viens d'apporter. :)
Je profites de la leçon également. :)
Merci.
J'en profite moi aussi!...
Cdlt,
Gérard
Citation de: Atriplex le Septembre 30, 2014, 18:38:33
J'en profite moi aussi!...
Cdlt,
Gérard
Ah oui, je profite vraiment. ;)
Pas taper Gérard