hello
est-ce que certains d'entre-vous ont essayé le a7s avec des optiques M et/ou R, plutôt en longues focales : 75 et plus, plutôt en haut isos, mais qui restent raisonnables (6400 - 12800) pour tirages de bonne qualité et en raws. :)
si vous avez comparer avec le a7 (tout cours) pour voir le compromis montée en iso vs définition, ce serait l'idéal :) ;)
j'imagine que les bagues Novoflex M et R allant sur le nex7 sont compatibles a7...
merci.
Citation de: airV le Octobre 02, 2014, 11:20:24
hello
est-ce que certains d'entre-vous ont essayé le a7s avec des optiques M et/ou R, plutôt en longues focales : 75 et plus, plutôt en haut isos, mais qui restent raisonnables (6400 - 12800) pour tirages de bonne qualité et en raws. :)
si vous avez comparer avec le a7 (tout cours) pour voir le compromis montée en iso vs définition, ce serait l'idéal :) ;)
j'imagine que les bagues Novoflex M et R allant sur le nex7 sont compatibles a7...
merci.
Je n'ai pas testé et pas le 7s mais je connais plusieurs personnes qui ont un 7 ou un 7r (a priori plus problématique) et qui utilisent sans aucun soucis les focales à partir de 50mm en M (de mémoire un Noctilux, un cron 50 et un cron 90 AA). Je crois qu'on peut dire que ces focales ne posent aucun problème particulier avec ces appareils.
Ce qui donne des résultats inégaux, c'est 35mm ou moins en M (non retrofocus).
Citation de: Ilium le Octobre 02, 2014, 17:13:34
Je n'ai pas testé et pas le 7s mais je connais plusieurs personnes qui ont un 7 ou un 7r (a priori plus problématique) et qui utilisent sans aucun soucis les focales à partir de 50mm en M (de mémoire un Noctilux, un cron 50 et un cron 90 AA). Je crois qu'on peut dire que ces focales ne posent aucun problème particulier avec ces appareils.
Ce qui donne des résultats inégaux, c'est 35mm ou moins en M (non retrofocus).
oui je sais que sur 7 et 7r ça se passe plutôt pas trop mal à partir du 50 tout au moins.
Mais est-ce qu'il en est de même pour le 7s avec des problème qui pourraient être d'un autre ordre, n'a-t-on, par exemple pas plus de risque de moiré lorsque la pixelisation du capteur diminue avec des optiques très définies ?
J'utilise le A7R avec les optiques suivantes:
- Elmarit R 28 mm V2
- Summilux R 35 mm
- Summicron R 50 mm
- Summilux R 80
(et zeiss makro planar 100 mm)
Chacune de ces optiques sont superbes sur le A7R! C'est un vrai plaisir de les utiliser! Je suppose donc que si celles-ci passent sur A7R, elles passeront aussi mien sur a7s.
Maintenant, il faut faire attention aux optiques que tu choisis: par exemple le 28 mm R version 1 et summicron R 35 ne donnent pas des résultats extra...
Il semble que le summilux R 50 donne aussi de bons résultats, ainsi que le api macro elmarit R 100 mm
Citation de: kikoo le Octobre 03, 2014, 00:16:11J'utilise le A7R avec les optiques suivantes:
- Elmarit R 28 mm V2
- Summilux R 35 mm
- Summicron R 50 mm
- Summilux R 80
(et zeiss makro planar 100 mm)
Chacune de ces optiques sont superbes sur le A7R! C'est un vrai plaisir de les utiliser! Je suppose donc que si celles-ci passent sur A7R, elles passeront aussi mien sur a7s.
Maintenant, il faut faire attention aux optiques que tu choisis: par exemple le 28 mm R version 1 et summicron R 35 ne donnent pas des résultats extra...
Il semble que le summilux R 50 donne aussi de bons résultats, ainsi que le api macro elmarit R 100 mm
merci pour ta réponse. le doute que j'ai par rapport aux autres a7, et peut-être infondé, viens justement de la résolution plus basse qui, me semble-t-il pourrait engendrer des effets de moirés avec des optiques ayant un pouvoir de résolution élevé. Lorenzo a répondu, mais est-ce qu'un filtre passe bas (s'il est implémenté) résous forcément ce problème.
comme j'ai un M9, les seules optiques M que je serai susceptibles de monter sur le a7s seraient le 75 lux et le 90 cron en cas de très faible luminosité et d'éloignement conjugué, comme ce début de semaine aux bouffes du nord : si il y a suffisamment de lumière j'utilise le M9 et son télémètre, je préfère et si je peux être assez proche (ce qui est souvent le cas avec leica) même en faible luminosité c'est jouable car étant plus proche de la source lumineuse (même réfléchies des artistes) l'image me semble moins bruitée. donc les courte focales plutôt sur M9 (50, 35 et 28)
j'ai encore mes Apo-Summicron-R 50mm f/2 et Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 qui pourraient éventuellement être montés, l'année dernière j'ai eu 3 cas où le 180 aurait pu être utiliser et chose rare c'était des cas où l'utilisation d'un monopole n'aurait pas été pénalisante, cette semaine l'association 180 + monopole aurait également pu convenir, mais ça n'est pas courant, d'une manière générale je favorise une certaine proximité.
Citation de: airV le Octobre 03, 2014, 00:38:11
merci pour ta réponse. le doute que j'ai par rapport aux autres a7, et peut-être infondé, viens justement de la résolution plus basse qui, me semble-t-il pourrait engendrer des effets de moirés avec des optiques ayant un pouvoir de résolution élevé. Lorenzo a répondu, mais est-ce qu'un filtre passe bas (s'il est implémenté) résous forcément ce problème.
Par principe, un filtre passe-bas résout le problème (c'est son rôle)...
Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2014, 07:28:41
Par principe, un filtre passe-bas résout le problème (c'est son rôle)...
néanmoins sont implémentation est-elle garante de l'absence de moiré ?
je pose cette question car il me semblait avoir lu cette inquiétude à propos du morue dans un essai du 7s. j'essaierai de retrouver l'article, car peut-être ai-je mal lu ?
Citation de: airV le Octobre 03, 2014, 08:17:14
néanmoins sont implémentation est-elle garante de l'absence de moiré ?
Cela ne garantit pas
absolument (j'ai eu quelques cas de moiré avec mon D700). Mébon, pas de quoi s'en soucier plus que ça...
Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2014, 21:18:23
Cela ne garantit pas absolument (j'ai eu quelques cas de moiré avec mon D700). Mébon, pas de quoi s'en soucier plus que ça...
j'ai retrouvé l'article, c'était celui du test dans le MDLP et si j'ai bien compris il ne s'agit pas de "risques de moiré" mais d'observation du phénomène à PO avec le zoom essayé.
sauf problème, j'essaye ce soir l'association A7s + Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8
je vous dirai ce que j'en pense. A priori je ne suis pas fan de l'équilibre et de son corollaire qui fait que je bouge facilement la map fait du fait l'extrême fluidité de la bague, mais j'espère m'habituer
non j'ai l'Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 depuis de nombreuses années du temps de mon R8, avec un cron 50
ah non lui je viens de l'acheter
Citation de: Lorenzo43 le Octobre 11, 2014, 15:49:42
Ah cool ! Ça m'intéresse ;) surtout pour les grands angles... Je suis sur qu il sera bon avec des focales de 75 à plus ...
Combien ça se négocie ?
je ne pense pas que je tenterai le GA (suis pas un grand fan des tests :-[ )
à priori je l'utiliserai surtout avec les R et éventuellement en concert ou je prends le M si vraiment pas beaucoup de lumière, sinon pour ces concerts j'aie le télémètre qui me permet de ne pas être isolé dans mon cadre
voici quelques photos prises avec l'association A7s et Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8
cliquez 2 fois sur l'image pour la voir en taille originale
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/500s - f/2.8 - ISO 12800 - compensation -17/10
(https://farm4.staticflickr.com/3940/15326889268_8a2e35cfb3_b.jpg) (https://farm4.staticflickr.com/3940/15326889268_c7968ef668_o.jpg)
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/60s - f/2.8 - ISO 6400 - compensation -17/10
(https://farm3.staticflickr.com/2948/15328755980_aed93fd821_b.jpg) (https://farm3.staticflickr.com/2948/15328755980_6a833c328a_o.jpg)
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/250s - f/2.8 - ISO 8000 - compensation -17/10
(https://farm3.staticflickr.com/2947/15515496255_ef6aeb368d_b.jpg) (https://farm3.staticflickr.com/2947/15515496255_0691fc43d7_o.jpg)
Citation de: Lorenzo43 le Octobre 14, 2014, 10:54:18
Sacré capteur cet A7s !!
6400 iso ! Woww
Ça doit te changer du m9 ;)
Sinon tu pourrais faire un essai avec ton 35 FLE et cet a7s ? Voir par exemple si il est aussi bon dans les coins qu avec le m9 a PO ?
c'est différent du M9, et ça ne le remplacera pas ;)
si j'ai le temps pour le 35, car j'ai une tonne de concerts en retard pour le PT et je pense que c'est une association que je ne ferai pas car ayant un M9, je n'en vois pas trop l'intérêt
teaser du concert d'Ibrahim Maalouf au Théâtre Sebastopol de Lille toujours dans le cadre du Tourcoing Jazz Festival.
peut-être pas le combo idéal pour ce concert, mais ça a permis de voir certains points, que j'avais évoqués par anticipation dans un post éphémère, et qui font que ce A7s n'est peut-être pas idéal comme appareil 'tous concerts"
cliquez 2 fois sur l'image pour la voir en taille originale
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/1250s - f/2.8 - ISO 3200 - compensation -7/10
(https://farm6.staticflickr.com/5602/14912365554_2c3ae83c05_b.jpg) (https://farm6.staticflickr.com/5602/14912365554_465017dffc_o.jpg)
Bonjour airV,
Je ne partage pas l'enthousiasme de Lorenzo ; c'est beaucoup trop dur comme contraste et couleurs.
Cela peut venir de l'Apo, mais je crois que le capteur Sony, traité à la sauce Sony, y est pour beaucoup.
Ce n'est pas le velouté du M9, loin de là, mais tout ceci est subjectif, bien sûr, ce n'est qu'un avis.
Cdt.
C'est sûr qu'à 3200 et plus, il veloute le M9, il moutonne même. ;D
Citation de: airV le Octobre 14, 2014, 11:48:13
teaser du concert ...
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/1250s - f/2.8 - ISO 3200 - compensation -7/10
C'est un peu beaucoup HS, mais comme vous êtes plus souvent ici que sur le forum moyen format,
Auriez vous l'amabilité de décrire la procédure pour faire apparaître les images en grand
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg4971479.html#msg4971479
Votre démarche pour déposer une image sur PHotim que l'on peut afficher plein pot sur FLickr m'intéresse
J'ai aussi un flickr mais je ne trouve pas le BBcode de mes images
Comment faites vous merci
Citation de: chevalier2 le Octobre 14, 2014, 13:47:34
C'est un peu beaucoup HS, mais comme vous êtes plus souvent ici que sur le forum moyen format,
Auriez vous l'amabilité de décrire la procédure pour faire apparaître les images en grand
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg4971479.html#msg4971479
Votre démarche pour déposer une image sur PHotim que l'on peut afficher plein pot sur FLickr m'intéresse
J'ai aussi un flickr mais je ne trouve pas le BBcode de mes images
Comment faites vous merci
ben c'est justement expliqué dans le lien que tu as inclus dans ta citation. j'allais justement te répondre en mettant ce lien car c'est avec les explications que m'ont données jmk et max160 que j'ai réussi, lorsque j'ai vu que tu le citais.
Je ne sais pas que te dire de plus car normalement tout y est, puisque je n'avais aucune idée quant à la manière de procéder....
sauf peut-être ceci et encore : lorsque tu as ouvert dans flickr l'image que tu veux partager : tu as en bas à drote 3 petites icônes : tu clicque sur celle du milieu la flèche pour partager : tu ne t'occupes pas des icônes des réseaux sociaux et tu choisi dans le menu déroulant "taille originale" la fenêtre en dessous te donneras un url (choisi BB code) tu copies tout le contenu de cette fenêtre de laquelle tu pourras extraire l'adresse de l'image celle entres les bornes (img) et (/img)
avec des [ ] à la place des ( ) , ensuite tu choisis la taille de la vignette que tu veux poster sur photim de la même manière : menu déroulant - bbcode - copie - extraction en suite tu copie tes 2 adresses dans la formule donné par jmk et tu mets l'ensemble dans le msg destiné à photoim et ça devrait marcher :)
Citation de: JiClo le Octobre 14, 2014, 11:54:26Bonjour airV,
Je ne partage pas l'enthousiasme de Lorenzo ; c'est beaucoup trop dur comme contraste et couleurs.
Cela peut venir de l'Apo, mais je crois que le capteur Sony, traité à la sauce Sony, y est pour beaucoup.
Ce n'est pas le velouté du M9, loin de là, mais tout ceci est subjectif, bien sûr, ce n'est qu'un avis.
Cdt.
Hello JiClo,
non non pas de souci, au contraire merci de ton avis.
je ne sais pas si c'est dû au capteur, car j'ai fait le PT, peut-être ai-je augmenté le contraste.
il y a aussi le fait qu'il s'agit de photos prises à 2.8 et non à 1,4 ou 1,5 comme je présente habituellement au M9 en concert, je parlais de cela avec Benaparis justement dans le fil sur le bokeh à propos de l'accentuation du contraste qui allait de paire avec la fermeture du diaph et qui par exemple en concert limitait l'impact des fumées.
et j'en parlais pas plus tard qu'il y a qq jours en éphémère a99 à propos d'une molette que j'avais malencontreusement tournée
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg4971105.html#msg4971105 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg4971105.html#msg4971105)
et comme le dit Illium, à partir de 1600 on peut oublier le M9 et même à 1600 il faut vraiment aimer la couleur pour faire parfois l'effort de développer en couleur ;)
Tes explications me semblent pertinentes.
Il est vrai aussi que dans ma pratique, je n'utilise pas souvent les hautes sensibilités ni les grandes ouvertures - pas les mêmes sujets.
J'ai formulé un avis sur base de l'impact visuel du moment sans aller au-delà.
Citation de: airV le Octobre 14, 2014, 14:03:20
ben c'est justement expliqué dans le lien que tu as inclus dans ta citation. j'allais justement te répondre en destiné à photoim et ça devrait marcher :)
Merci,
Cela ne marche que moyennement mais on va y arriver...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188946.msg4977766.html#msg4977766
Citation de: chevalier2 le Octobre 14, 2014, 19:20:21
Merci,
Cela ne marche que moyennement mais on va y arriver...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188946.msg4977766.html#msg4977766
qu'appelles-tu "moyennement" :o
même avec les explications que j'ai ajoutées ?
Tes explications sont très bonnes
Ma compréhension des choses par contre ...
Par moyennement j'entendais que - via le lien donné ci-dessus - on arrive bien sur Flickr mais pas sur l'affichage en pleine page
J'ai pas encore trouvé le bon BBcode, encore un peu de travail
Mais merci pour tout
ah non ça ne marche pas, t'as du oublier un bout en route : c'est l'adresse de la pleine page qui doit être mise en premier et la vignette ensuite, je pense que c'est le même principe que pour mettre une image à cliquer pour rejoindre un lien plutôt que de cliquer sur le texte.
Bonjour AirV
je découvre que tu possèdes le 180 APO R, penses tu que sur un M240 avec EVF c'est une bonne combinaison?
Citation de: dgip83 le Octobre 14, 2014, 22:45:23
Bonjour AirV
je découvre que tu possèdes le 180 APO R, penses tu que sur un M240 avec EVF c'est une bonne combinaison?
hello dgip83
difficile de te répondre car je n'ai pas le M240 ???
par contre Pascal qui a un M240, un A7 et des optiques R, m'a dit préférer monter les R sur l'A7 que sur le 240, c'est d'ailleurs un des critères qui ont fait que je me suis équipé en plus d'un A7s
l'EVF du sony est meilleur je pense, ainsi que la loupe que tu dois pouvoir mettre ou tu veux, ceci dit pour l'instant en concert je préfère garder mes habitudes (a99 et M9) et continuer à faire la map centrale puis décadrer d'autant que je ne sais jamais avant comment t je vais décadrer.
et toujours ceci dit, mais sous réserve d'approfondissement des quelques essais que j'ai fait et tout au moins en concert, je me demande si je ne vais pas finir par me passer de la loupe, l'evf est bien défini et j'ai remarqué qu'à la loupe, la plupart du temps, je décalais vraiment très peu la pré-map faite plein cadre : aussi ce que je gagne en précision de map, je le perds avec le décadrage décadrage et en "bougé" durant le décadrage de la personne qui n'est pas complètement immobile
bon ceci dit le 18R sur le A7 c-ça n'est pas l'ensemble le mieux équilibré que je connaisse, j'ai mis le collier de pied novoflex prévu pour l'adaptateur ça améliore la tenue. Toutefois il faut faire très attention car la bague de map est d'une fluidité extreme et on a vite fait de la bouger (ça n'arrivait pas avec la tenue du R8) le mode portrait est plus difficile aussi que le paysage
merci pour ta réponse.
C'est marrant j'ai ressenti la même chose que toi pour la map avec la loupe, sauf sur les portraits au 90 où j'ai vu une nette amélioration avec la loupe
Citation de: dgip83 le Octobre 14, 2014, 23:39:56
merci pour ta réponse.
C'est marrant j'ai ressenti la même chose que toi pour la map avec la loupe, sauf sur les portraits au 90 où j'ai vu une nette amélioration avec la loupe
oui la loupe, (je l'ai un peu utilisée sur nez7 et a99) marche bien en positionnenem préprogrammés avec un sujet qui pose ou alors un cadre préétabli dans lequel tu attends. sur le vif, c'est plus aléatoire et on perd la précision de toute façon avec les mouvements, alors je me demande, d'autant que l'evf du A7 me semble mieux que celui du nex7 et du a99
jeudi soir, concert sur La Dame de Canton, une des salles (il n'y a pas que des bateaux, phare ou autres) amarrée quai de la gare.
deux sets : Théko pour le premier et Anka pour le second. Même lieu, même combo (A7s + 75 lux) mais un éclairage sensiblement différent et surtout pas de fumée dans le premier set ce qui change pas mal de choses
j'ai peut-être pris une sensibilité trop forte pour le second en moyenne, néanmoins même en diaphragmant par moment j'avais une vitesse trop basse pour empêcher les flous de bouger des artistes. c'est un des problèmes avec les fumées : dès que les lumières baissent un peu ça devient vite assez sombre.
j'ai aussi un peu joué avec les sensibilités à des fins de test.
premier set : Théko
Sony A7s + Summilux-M 75mm f/1.4 : 1/400s - f/1.4 (?) - ISO 6400 — compensation : +3/10
théko toujours, ici en à la fin de son set en compagnie de : Anastasia Gegia à la flûte et Branko Galoic à la guitare
Sony A7s + Summilux-M 75mm f/1.4 : 1/500s - f/1.4 (?) - ISO 3200 — compensation : -1
deuxième set : Anka
avec de la fumée et un éclairage globalement plus doux, même si beaux de "faces" dans les tons rouges pas toujours simples à gérer en photo, déjà que les fonds bleus ont un peu tendance à mettre les capteurs à l'ouest...
Sony A7s + Summilux-M 75mm f/1.4 : 1/200s - f/1.4 (?) - ISO 800 — compensation : -1
une autre du même set.
petits soucis de type "store" avec les diodes sur celle-ci, j'ai tenté de rattraper car j'aimais bien la photo, mais cela se voit encore un peu sur le visage
Sony A7s + Summilux-M 75mm f/1.4 : 1/500s - f/1.4 (?) - ISO 1600 — compensation : -1
Merci AirV pour toutes ces précisions. Globalement je trouve que tes images traduisent très bien l'ambiance des lieux et c'est ce qui m'intéresse...est-ce aussi sur le compte de l'optique peut-être ? Je suis pas vraiment fan des images de concerts mais les tiennes sont jolies....
merci RADO :)
je pense que l'optique joue effectivement un rôle dans le rendu que je recherche dans les photos de concert ou tout au moins le fait que j'utilise principalement des optiques avec des grandes ouvertures.
parce qu'elles me permettent de jouer avec la profondeur de champ, dans une référence assez claire je pense au langage cinématographique
j'ai remarqué que le fait de diaphragmer et/ou d'utiliser une focale moins lumineuse avaient certaines conséquences :
- l'applatissement de l'image du à sa zone de netteté accrue va à l'encotre de la sensation de mouvement que je recherche pour donner plutôt une impression figée
- augmentation du contraste qui tend à diminuer l'effet des fumées et de transformer ses "nuages de particules colorées" en aplats de couleurs. Toutefois cela est très personnel car certains aiment ces aplats et trouve les images qui rendent la fumée granuleuses.
Bonjour airV,
Cette dernière série me paraît plus veloutée.
Est-ce l'ouverture qui donne ce résultat ? Ou est-ce l'utilisation d'une optique M ?
Les R ne sont-elles pas trop dures pour le numérique ? Quel est le rôle du PT ?
Je n'ai pas réponse, mais elles sont très belles, surtout les deux premières.
Citation de: JiClo le Novembre 30, 2014, 09:36:20
Bonjour airV,
Cette dernière série me paraît plus veloutée.
Est-ce l'ouverture qui donne ce résultat ? Ou est-ce l'utilisation d'une optique M ?
Les R ne sont-elles pas trop dures pour le numérique ? Quel est le rôle du PT ?
Je n'ai pas réponse, mais elles sont très belles, surtout les deux premières.
merci JiClo,
je n'ai pas assez d'expérience encore entre les R et les M utilisées sur le A7s pour répondre à ta question concernant la dureté.
par contre dans la série que je viens de poster qui correspond au même lieu, le même soir, avec un combo identique, je trouve que les 2 première sont beaucoup plus dure. Le PT joue effectivement un rôle mais pour les 2 premières j'ai plutôt tenté d'adoucir et de contraster un peu plus pour les 2 autres.
concernant le coté velouté plus présent je trouve sur ces 2 dernières, c'est je pense l'association entre autre d'une grande ouverture et d'un éclairage adouci par les fumée. la grande ouverture respectant (de mon point de vue) plus cela du fait d'un contraste plus doux.
j'avais d'ailleurs remarqué de nouveau cela suite à une fausse manie de ma part sur la molette des diaph sur une photo d'un concert de charlélie, je m'en expliquais justement là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg4971105.html#msg4971105 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg4971105.html#msg4971105)
et je trouvais l'ouverture 2,8 trop fermé, même pour un (petit) MF dans certaines situations : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221603.msg5062234.html#msg5062234 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221603.msg5062234.html#msg5062234)
toujours sur la Dame de canton, le même soir avec des photos du public, bien sur même association du 75 lux avec le A7s.
des conditions très différentes.
j'ai joué aussi avec la sensibilité pour monter jusqu'à 12800 dans des cas de quasi absence de lumière.
comme chaque fois qu'on photographie le public on est tributaire du coté bigarré qui n'est pas toujours du meilleur effet, même si le B&W a ses exigences, la confrontation des nuances de gris s'avère généralement moins "grinçante". Ici il y avait en plus les "retours" d'éclairage de scène sur le public qui dans certains cas étaient un peu space. J'ai donc traité en B&W, sauf une dont j'aimais bien l'harmonie. Il y en a peut-être une autre mais le travail de PT est nettement plus important.
intéressant d'ailleurs de rapprocher cette photo couleur de la sa "soeur" en B&W prise quelques secondes plus tôt : entre temps outre le retour d'éclairage de scène, il y a eu celui de la fumée et on peut donc apprécier l'impact de cette dernière. J'ai et uniquement sur cette photo couleur ajouté un tout petit peu de grain sur le tif car je trouvas que cela accompagnait bien, ça ne change pas très fortement le résultat mais je voulait le signaler pour cette comparaison.
Sony A7s + Summilux-M 75mm f/1.4 : 1/40s - f/1.4 (?) - ISO 6400 — compensation : +3/10
Sony A7s + Summilux-M 75mm f/1.4 : 1/80s - f/1.4 (?) - ISO 3200 — compensation : -1
Sony A7s + Summilux-M 75mm f/1.4 : 1/160s - f/1.4 (?) - ISO 3200 — compensation : -1
j'aurai pu effectivement basset les isos pour celle-ci mais elle est dans une série prise avec moins de lumière sur certaines parties du public beaucoup moins éclairées, et donc sensibilité calée en fonction (je ne travaille pas, peut-être à tort en iso auto)
Sony A7s + Summilux-M 75mm f/1.4 : 1/500s - f/1.4 (?) - ISO 12800 — compensation : -1
Citer ce message
Sony A7s + Summilux-M 75mm f/1.4 : 1/60s - f/1.4 (?) - ISO 6400 — compensation : -1
Pour information, Sean Reid vient de publier un test de plusieurs optiques M entre 21 et 50mm sur A7s. Pas de miracle, ça ne semble pas marcher nettement mieux que sur les autres A7: en règle générale, les grand angles compacts non retrofocus sont les plus problématiques. Mais en choisissant ses optiques et en n'espérant pas de miracle dans les coins à pleine ouverture, il y a de quoi se faire plaisir. A partir de 50mm, plus de soucis semble-t-il.
Les tests sont sur www.reidreviews.com (accès payant).
Merci :)
Je pensais effectivement me cantonner aux focales plutôt longues en M, vu ce que j'ai ce sont 75 et 90 qui seront montés pour des raisons de silence et/ou montée en iso.
L'autre jour j'ai essayé très rapidement le Zeiss 35 f/1.4 en monture ZF.2, donc de formele retrofocus, sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore monté le 35 Lux FLE pour comparer
Citation de: fiatlux le Décembre 01, 2014, 21:56:58
Pour information, Sean Reid vient de publier un test de plusieurs optiques M entre 21 et 50mm sur A7s. Pas de miracle, ça ne semble pas marcher nettement mieux que sur les autres A7: en règle générale, les grand angles compacts non retrofocus sont les plus problématiques. Mais en choisissant ses optiques et en n'espérant pas de miracle dans les coins à pleine ouverture, il y a de quoi se faire plaisir. A partir de 50mm, plus de soucis semble-t-il.
Les tests sont sur www.reidreviews.com (accès payant).
Oui je l'ai lu aussi...Définitivement la gamme A7 n'est vraiment pas idéale pour les optiques en monture M jusqu'à 50mm (et encore j'ai vu qu'il y avait des pertes sur le A7 aux grandes ouvertures avec un 50Lux), je pensais qu'un A7s serait beaucoup plus tolérant mais finalement non. Evidemment si on a déjà un M on sait que l'on dispose d'un outil capable d'exploiter au mieux les optiques de la monture ; en revanche si on pense utiliser ces boitiers avec ce type d'optiques c'est un peu comme si on donnait du lard à un cochon (sauf à partir de 50mm et encore...).
Citation de: Lorenzo43 le Décembre 02, 2014, 01:47:40
As tu essaye le mode obtu electronique ? N y a t il pas de déformation du au rolling shutter ? (Capteur du A7s balaye il me semble le capteur a 1/10s)
je n'ai utilisé le A7s qu'avec son obturateur électronique. Une des 3 raisons (principales) pour laquelle j'ai pris un A7s est son silence de fonctionnement total
hier soir première utilisation du summicron 90mm AA sur l'A7s à l'occasion du concert de Piers Faccini et Vincent Segal au Café de la Danse
je les avais photographiés fin septembre aux Bouffes du Nord, et c'est justement suite à ce concert que j'avais envisagé le A7s. ce jour là j'avais le M9 et le cron 90 pour des raisons de discrétion visuelle et sonore (en mode discret et en étouffant le réarmement le M9 a une certaine discrétion). J'étais loin : trop loin pour le 90 (j'ai du cropper) et aussi complètement dans les choux au niveau lumière, même en descendant au 1/60s avec le 90 (ce que je n'aime pas trop) à 1600 et PO j'étais je pense autour de diaph en sous-ex. j'avais posté une photo (enfin couleur et B&W) à l'époque ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217468.msg4951012.html#msg4951012 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217468.msg4951012.html#msg4951012)
peut-être un tout petit peu plus de lumière hier soir encore que j'hésitais pour ce concert entre le cron 90 et le 135 STF avec lequel j'avais photographié Birds on a Wire au Trianon. J'avais demandé à entrer dans la salle avant pour tester et la lumière et la focale en fonction de l'endroit où j'allais me mettre (pas question de se balader dans ce type de concert : il faut opérer de sa place). à l'issu de ces tests, le STF avec son ouverture T de 4,5 était quand même trop juste : obligé de monter mini à 8000 pour accrocher le 1/80s, comme de plus il était un poil trop long de la place qui me semblait intéressante, ce fut le cron comme aux Bouffes :)
Sony A7s + Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH : 1/80s - f/2 - ISO 3200 — compensation : -17/10
Citation de: Lorenzo43 le Décembre 02, 2014, 15:51:53
Fais donc attention aux deformations du au rolling shutter. Cet obturateur electronique n est pas optimisé pour ca !!
tu peux tester ca avec des sujets en mouvement. tu verras, ils seront tout deformés meme si tu es au 1/2000 s
(les nouveaux obturateurs electronique sans rolling shutter c est bientot mais pas encore la :)
http://www.lemondelaphoto.com/Sony-Pregius-l-obturateur-global,9721.html
)
Mistral en avait parlé et avait linké des photos d'hélices mais a priori ça ne devrait pas, si j'ai bien compris, toucher les sujet que je photographie
Citation de: Lorenzo43 le Décembre 02, 2014, 16:21:21
Est ce que tu peux faire du flash avec obtu electronique sur le A7s ?
aucune idée
Il oublie juste de conseiller "le juste milieu" qui est tout simplement le moins cher, le A7 ;)
Citation de: Benaparis le Décembre 02, 2014, 10:52:35
Oui je l'ai lu aussi...Définitivement la gamme A7 n'est vraiment pas idéale pour les optiques en monture M jusqu'à 50mm (et encore j'ai vu qu'il y avait des pertes sur le A7 aux grandes ouvertures avec un 50Lux), je pensais qu'un A7s serait beaucoup plus tolérant mais finalement non. Evidemment si on a déjà un M on sait que l'on dispose d'un outil capable d'exploiter au mieux les optiques de la monture ; en revanche si on pense utiliser ces boitiers avec ce type d'optiques c'est un peu comme si on donnait du lard à un cochon (sauf à partir de 50mm et encore...).
A défaut de lard , mon A7 se contente de confiture. Un vrai cochon.
Citation de: Lorenzo43 le Décembre 04, 2014, 22:27:03Sinon elle est un peu flou l'image la non ? (Ou alors c est la compression du forum)
Nan pas floue, nette sur le visage de vincent (pas sur celui de piers) mais c'est 12 mpx en FF à 3200 iso avec un éclairage plutôt doux et pas 24 mpx en aps-c à 100 iso en lumière du jour 😉
quelques photos (postées également en éphémères) de l'album du concert de Ibrahim Maalouf [at] Théâtre Sébastopol dans le cadre du Tourcoing Jazz Festival que je viens de publier sur ma page concert
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/320s - f/2.8 - ISO 3200
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/500s - f/2.8 - ISO 3200
Une des raisons pour laquelle je me retrouve parfois avec des vitesses assez élevées n'arrivant pas à me résoudre à travailler en iso auto. Ici sans stab j'ai eu de la chance
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/40s - f/2.8 - ISO 3200 — compensation +1
pour terminer le "fac-similé" du header-profil de l'album sur la page
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/1250s - f/2.8 - ISO 3200 — compensation : -17/10
Une dernière photo, un teaser du concert de Tony Allen aux Bouffes du Nord. qui avait lieu ce dernier mercredi 3 novembre
Un concert également photographié avec le Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH comme celui de Piers et Vincent au café de la danse dont le teaser est posté un peu plus haut.
mais des conditions de pdv complètement différentes
petite remarque : le 1/800s n'estt pas suffisant pour la baguette de Tony Clin d'oeil Souriant
Sony A7s + Leica Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH : 1/800s - f/2 - ISO 6400 — compensation : -17/10
Lorenzo je pense que ces liens très intéressants au demeurant seraient plus judicieusement postés dans le fil du A7s du forum sony pour "toucher" plus de monde, plutôt que dans ce fil qui s'attache à un point particulier du a7s et qui je pense est indépendant du rolling shutter
Tu as un joli effet de rolling shutter sur la baguette de Tony Allen :).
(ou alors, elle est courbe d'origine).
Pour un batteur, je préfère des temps de pose plus longs qui accentuent le flou sur les baguettes, voire sur la cymbale qui vient d'être frappée.
Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2014, 00:32:57
Tu as un joli effet de rolling shutter sur la baguette de Tony Allen :).
(ou alors, elle est courbe d'origine).
Pour un batteur, je préfère des temps de pose plus longs qui accentuent le flou sur les baguettes, voire sur la cymbale qui vient d'être frappée.
c'est ce que je me demandais, ou alors c'est un effet d'optique dû au flou ???
mais j'aime assez ce flou très localisé, j'ai effectivement d'autres photos (notamment sur d'autres concerts) avec des temps de poses plus long qui donnent la sensation de décomposer le mouvement
si c'est un rolling shunter, cela signifie néanmoins qu'elle va vite, non ? :) je suis au 1/800e ou alors cet effet n'a rien à voir avec la vitesse de déplacement de la baguette
Citation de: airV le Décembre 07, 2014, 00:51:21
si c'est un rolling shunter, cela signifie néanmoins qu'elle va vite, non ? :) je suis au 1/800e ou alors cet effet n'a rien à voir avec la vitesse de déplacement de la baguette
Il a tout à voir avec le déplacement de la baguette mais rien avec le temps de pose : avec un obturateur électronique, tu peux exposer chaque photodiode pendant 1/1.000e ou 1/2.000e de seconde tout en mettant 1/10e de seconde (par exemple) à les exposer toutes (par balayage) et ce sont les déplacements qui interviennent pendant cette deuxième durée qui font les effets dits de
rolling shutter (les photodiodes sont exposées par roulement).
Citation de: Lorenzo43 le Décembre 07, 2014, 02:27:59
Et la baguette ? :) je ne suis donc pas HS :)
Ceci dit pour ta pratique ces phénomènes sont rares et peu dérangeant qd même.
ce n'est pas le problème d'être hs ou pas, ce n'est le genre de truc qui me tracasse, mais que tes liens ont plus à voir avec le boitier lui-même et donc intéressent plus de monde sur le fil du A7s que sur celui-ci
et comme je te le disais rolling shutter ou pas ça n'est pas dépendant de l'optique ;) enfin je pense....
Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2014, 01:09:56
Il a tout à voir avec le déplacement de la baguette mais rien avec le temps de pose : avec un obturateur électronique, tu peux exposer chaque photodiode pendant 1/1.000e ou 1/2.000e de seconde tout en mettant 1/10e de seconde (par exemple) à les exposer toutes (par balayage) et ce sont les déplacements qui interviennent pendant cette deuxième durée qui font les effets dits de rolling shutter (les photodiodes sont exposées par roulement).
On peut observer un phénomène similaire avec un obturateur mécanique à déplacement horizontal.
A temps de pose court, la fente entre premier et deuxième rideau est étroite et si l'objet photographié se déplace plus ou moins dans le même sens que la fente, ce phénomène de distorsion de l'objet est parfois.visible.
Pour continuer sur le sujet HS ;D
http://jasmcole.com/2014/10/12/rolling-shutters/
J'ai de la chance Tony Allen aurait pu donner l'impression d'avoir lâché sa baguette, ça aurait fait désordre :)
ça failli ne pas être une optique Leica pour ce spectacle Cuisine & confessions des 7 doigts de la main hier soir à la Cigale.
initialement j'avais monté le 135 STF (le apo-sonnar zeiss 135 f/2 n'étant toujours pas arrivé) mais mon inexpérience dans la photo de spectacle de cirque a fait que je me suis ravisé après quelques minutes : focale pas la plus adaptée et aussi manque de luminosité du fait que des vitesses rapides étaient nécessaires
J'ai pas pas mal galéré et déclenché car ça voltige de tous les cotés et j'ai apprécié le silence absolu) heureusement que j'avais vu le spectacle une première fois samedi dernier, l'attaché de presse m'ayant offert 2 invit pour que je puisse anticiper un minimum les mouvements....
Un gros boulot d'editing s'annonce.....
voici le teaser que j'ai choisi pour ce reportage
Sony A7s + Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH : 1/800s - f/2 - ISO 8000 — compensation : -7/10
Concert Médéric Collignon _ A7s 90 mm Summicron.
Et une dernière du même concert avec même couple.
depuis une bonne quinzaine maintenant j'ai posté sur ma page l'album du spectacle Cuisine & confessions des 7 doigts de la main hier soir [at] la Cigale
toutes les photos hormis la première (au STF 135 cause essais) sont prises avec le Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH
voici le "fac-similé" de l'album et quelques photos
Sony A7s + Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH : 1/2000s - f/2 - ISO 8000 — compensation : -7/10
Cuisine & confessions des 7 doigts de la main
Sony A7s + Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH : 1/400s - f/2 - ISO 8000 — compensation : -7/10
Cuisine & confessions des 7 doigts de la main
Sony A7s + Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH : 1/1250s - f/2 - ISO 8000 — compensation : -7/10
Cuisine & confessions des 7 doigts de la main
Sony A7s + Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH : 1/1600s - f/2 - ISO 8000 — compensation : -7/10
je suis en train d'organiser un Flickr à priori sans photos de concert comprenant toutefois un album intitulé Jazz session, dans lequel je prévoie de mettre quelques photos, pouvant certes être prises lors de concert mais "typée portrait". Traitement uniforme en N&B et recadrage carré pour cet album.
pour cela je viens de produire celle-ci de Ibrahim Maalouf
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/50s - f/2.8 - ISO 3200
(https://farm1.staticflickr.com/660/20837094650_463680b535_b.jpg) (https://farm1.staticflickr.com/660/20837094650_8aec67a109_o.jpg)
Citation de: airV le Août 31, 2015, 09:14:42
je suis en train d'organiser un Flickr à priori sans photos de concert comprenant toutefois un album intitulé Jazz session, dans lequel je prévoie de mettre quelques photos, pouvant certes être prises lors de concert mais "typée portrait". Traitement uniforme en N&B et recadrage carré pour cet album.
pour cela je viens de produire celle-ci de Ibrahim Maalouf
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/50s - f/2.8 - ISO 3200
(https://farm1.staticflickr.com/660/20837094650_463680b535_b.jpg) (https://farm1.staticflickr.com/660/20837094650_8aec67a109_o.jpg)
Très réussie celle-ci, rien à dire. Bravo!
J'avoue que je suis beaucoup plus sensible à ce type de photos qu'à celles de concerts.
Oui, c'est chouette ;)
Citation de: Benaparis le Août 31, 2015, 10:44:09
Très réussie celle-ci, rien à dire. Bravo!
J'avoue que je suis beaucoup plus sensible à ce type de photos qu'à celles de concerts.
Moi aussi.
Et j'ai remarqué l'emploi du 90 AA dans des photos précédentes, Hervé. Depuis que je l'ai, je ne m'en lasse pas..... Remarquable.
merci à vous :)
je suis d'accord que les photos de concert sont un peu un genre à part auquel il peut être difficile d'adhérer. j'avvue que même en aimant bien cela, il y a des moments où j'ai envie d'autre chose. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai décidé de n'en mettre sur ce flickr qu'aux conditions énoncées au dessus, ce qui ne devrait pas en faire beaucoup
toujours pour cet album Jazz session dans le nouveau Flickr voici une photo d'Ulf Wakenius
pour cet album, je dois produire de nouveau les photos avec les constantes énoncées (N&B - recadrées carrées) mais parfois je dois refaire en editing pour en trouver comme ici
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/800s - f/2.8 - ISO 12800
(https://farm1.staticflickr.com/592/20485223023_4ef1c065d0_b.jpg) (https://farm1.staticflickr.com/592/20485223023_cffd2dcd68_o.jpg)
continuité de cet album Jazz session avec Gregory Porter
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/500s - f/2.8 - ISO 6400
2 clicks pour la voir en grand
(https://farm6.staticflickr.com/5636/21089079600_6a9e316018_b.jpg) (https://farm6.staticflickr.com/5636/21089079600_a2e29455d1_o.jpg)
toujours au Tourcoing Jazz Festival, mais cette année cette fois (G. Porter c'était l'année dernière) : le concert de Lee Konitz (as) et Dan Tepfer (p) duo.
Lee Konitz avait fêté ses 88 ans la veille, son jeu est très émouvant, il n'est plus très puissant (mais il ne l'a jamais vraiment été) et ne peut plus jouer très longtemps.
Il a besoin d'aide (chaise,) et d'artifice (amplification du sax et pas du piano) mais lorsqu'il joue, le merveilleux flotte.
pour ce concert j'étais assez près aussi ai-je mis le cron 90 après avoir longtemps hésité avec le lux 75.
Sony A7s + Leica Apo-summicron-M 90mm f/2 ASPH : 1/160s - f/2 - ISO 8000 - compensation d'exposition : -7/10
Sony A7s + Leica Apo-summicron-M 90mm f/2 ASPH : 1/160s - f/2 - ISO 8000 - compensation d'exposition : -7/10
Sony A7s + Leica Apo-summicron-M 90mm f/2 ASPH : 1/160s - f/2 - ISO 5000 - compensation d'exposition : -7/10
Le duo Lee Konitz & Dan Tepfer occupait le 2ème plateau, le premier l'était par Brad Mehldau qui a donné un superbe concert dont le répertoire était principalement pop-rock : il a débuté avec une chanson de Neil Young (je pense : The Fool On The Hil) pour se terminer avec Pinball Wizzard des Who, en passant par une composition de Brian Wilson, un morceau de bluegrass auquel j'ai trouvé des accents de ragtime et aussi pour changer de répertoire Wes Montgomery, etc.
Pas de photos de ce concert, car aucune accred n'était délivrée. Toutefois au rappel du duo Lee Konitz & Dan Tepfer Brad est venu se joindre à eux avec des moment aux panos à 4 mains ou en alternance : ce fut magique et là quelques photos furet prises : voici mon teaser
Sony A7s + Leica Apo-summicron-M 90mm f/2 ASPH : 1/160s - f/2.8 (ou un peu lus vissée ?) - ISO 6400 - compensation d'exposition : -7/10
pour le concert d'hier soir (17 nov) du Tourcoing Jazz Festival, les musiciens étaient situés assez loin sur la scène et bien qu'ayant choisi un siège au bord du 2ème rang, j'ai préféré sortir le 180mm pour ces prises.
premier plateau : Faada Freddy que j'avais photographié cet été au Festival de Thau dans la même formation. Toujours aussi superbe : je vous engage vivement à aller le voir :)
mon teaser#1 pour ce concert
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/160s - f/2.8 - ISO 640 - compensation -3/10
Hello,
Cela fait un peu plus d'une année que je m'étais éloigné de la photo, à l'exception de cette petite série en forme de clin d'oeil, commencée un peu par hasard fin 2016.
J'étais curieux d'expérimenter le nombre de photos différentes susceptibles d'être faites dans un tout petit espace : mon pied-à-terre parisien, tout en ayant en tête une référence littéraire : la «tentative d'épuisement d'un lieu parisien» de Georges Perec place Saint-Sulpice.
A ce jour j'ai retenu 13 photos, mais je continue d'en prendre régulièrement.
Afin d'avoir une unité, j'ai utilisé la même optique le Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM. J'ai choisi un 50mm car c'est sûrement la focale que j'ai le plus utilisée dans ma vie photo.
Plutôt que le M9, j'ai préféré prendre le A7s comme boîtier pour avoir plus de souplesse de visée avec l'écran orientable.
Ce combo explique l'insertion de ces photos dans ce fil.
J'imagine cette suite de photos comme un album à feuilleter. Toutefois le fait d'avoir des cadrages en paysage et en portrait m'ennuie vis-à-vis de cela.
Pour conserver la même taille aux photos, j'ai, pour l'instant, inscrit les photos dans un format carré avec une marge 3+1 orientée différemment selon qu'on est en portrait ou en paysage.
Cela me convient moyennement pour l'instant, mais, n'ayant rien trouvé de mieux pour l'instant, c'est sous cette forme que je vous les présente,.
En cliquant sur le lien vous verrez la photo sans les marges et en cliquant dans la photo elle sera dans sa plus grande résolution.
herve.
apartment_1
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/100s f/??? ISO 640
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1825/43423058642_f0a2ef87af_o.jpg (https://farm2.staticflickr.com/1825/43423058642_f0a2ef87af_o.jpg)
*
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20180905/1209b90905f30914db8330f9ef6362ab.jpg)
apartment_2
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/60s f/??? ISO 1250
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1805/43482877121_bf0c61a646_o.jpg (https://farm2.staticflickr.com/1805/43482877121_bf0c61a646_o.jpg)
*
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20180905/b932bf19ab0b4aaeecaa697f17b32233.jpg)
AirV t'es photos sont magnifiques. Et le 180 apo est une merveille.
Plutôt que le 90 apo M, j'aurais utilisé le 80 Summilux R (j'ai revendu mon 90 AA pour ne conserver que l'Elmarit).
Merci remi
Oui j'aime beaucoup l'apo 180.
Je n'ai pas le lux 80 R, en lux dans cette focale j'ai le 75 M.
Deux photos supplémentaires de la série que j'ai appelée : Tentative d'épuisement de mon lieu parisien.
Apartment_3
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/60s f/??? ISO 500
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm1.staticflickr.com/846/41723163760_21a1fe92d6_o.jpg (https://farm1.staticflickr.com/846/41723163760_21a1fe92d6_o.jpg)
*
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20180906/00b6e9fcc61e88bcab8074ac1461d6c0.jpg)
apartment_4
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/100s f/??? ISO 100
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm1.staticflickr.com/917/43646894441_40628b007e_o.jpg (https://farm1.staticflickr.com/917/43646894441_40628b007e_o.jpg)
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(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20180906/8860dc2e14cec4e48ae69ba973b6e719.jpg)
Citation de: airV le Octobre 17, 2015, 14:09:47
Le duo Lee Konitz & Dan Tepfer occupait le 2ème plateau, le premier l'était par Brad Mehldau qui a donné un superbe concert dont le répertoire était principalement pop-rock : il a débuté avec une chanson de Neil Young (je pense : The Fool On The Hil) [...]
Tiens... j'aurais plutôt dit Lennon-Mc Cartney.
https://www.youtube.com/watch?v=6Hlw_9ldThs
oups! je t'avoue que depuis 2015, je ne me souviens plus trop où j'ai pu me faire un noeud :-[