SLR Magic a annoncé à la Photokina une nouvelle famille de focales fixes lumineuses et apochromatiques pour le cinéma : les APO-HyperPrime CINE.
Le premier représentant de cette nouvelle famille est le 50 mm T/2,1.
http://www.slrmagic.co.uk/slr-magic-apo-hyperprime-cine-50mm-t21-lens.html
Sa performance optique est conçue pour répondre aux exigences des capteurs numériques Super35 4K et 6K mais l'objectif est compatible 24x36.
Les principales caractéristiques du SLR Magic APO-HyperPrime CINE 50 mm T/2,1 :
- diamètre du cercle image : 44 mm
- mise au point manuelle
- rotation de la bague de mise au point : 300° (122 dents au pas de 0,8)
- ouvertures : T/2,1 (environ f/1,8) - T/22 (sans clics ; 103 dents au pas de 0,8)
- distance minimale de mise au point : 60 cm
- longueur : 94 mm
- diamètre maximum : 95 mm
- diamètre de filtre : 62 mm
- poids : 1,1 kg
- monture : PL
En plus de la monture standard PL, SLR Magic fournit en option des adaptateurs PL -> Sony E et PL --> µ4/3...
...ainsi que la possibilité d'une monture alternative Canon EF.
3D-Kraft a essayé le SLR Magic APO-HyperPrime CINE 50 mm T/2,1 :
http://3d-kraft.com/index.php?option=com_content&id=169
et http://vimeo.com/106772135 pour la revue vidéo
Une photo prise à T/2,1 avec un Alpha 7R : https://www.flickr.com/photos/hhackbarth/15122494658/sizes/l/
Leur conclusion :
"The first member of a new Apo-HyperPrime CINE lens family provides optical performance close to the stellar ZEISS FE Sonnar 1.8/55 with better apochromatic correction. The housing, focus and aperture operation are highly optimized for video applications. The aperture blades can be stopped down keeping out-of-focus highlights still nicely round (see the the starting image of the video as an example - it was shot with a second Apo HyperPrime CINE 50/T2.1 at T2.8). This lens is ready for 6K!"
Le SLR Magic APO-HyperPrime CINE 50 mm T/2,1 sera disponible début 2015 à un prix qui n'a pas encore été indiqué.
Intéressant, mais si on regarde l'image en taille originale on note des AC assez importantes sur le bec, certaines griffes des serres et le bord des ailes, zones qui semblent à la limite de la zone de netteté.
Soit l'appellation "APO" est usurpée (peu probable quand même), soit il fait partie de ces objectifs apochromatiques qui ne compensent le décalage des couleurs que strictement dans le plan de mise au point et ni au delà ni en deçà (comme par exemple les Apo-Rodagon-N qui réservent de mauvaises surprises sur certains sujets).
Par contre, les plumes duveteuses parfaitement focalisées au dessus des serres n'ont pas ces AC et montrent une très bonne résolution.