Bonjour,
Je viens de vendre un Nikkor One 10-30 VR que je trouvais notoirement mauvais dans les coins à 10mm (mais très bon à 30), et j'ai deux occasions sur le feu, au même prix : un 10 f/2,8, et un 11-27,5.
De votre expérience, quel serait le meilleur en GA?
A 27,5 le zoom est il bon?
Merci. Achat urgent pour les vacances à venir.
Citation de: Lorenzo43 le Octobre 21, 2014, 19:31:25
Prend le 6.7/13 !
J'y avais pensé, mais le One n'est pas assez bon en hauts isos, or avec ce type d'objo je ferais plutôt de l'archi, intérieurs, etc.
A plus de 400 €, autant me payer un 10-24 d'occase.
Pas forcément enthousiasmé, pour ma part, par le f/2.8 10...
Ok merci à vous 2.
Les tests aussi donnaient le 10-30 bon, je pense qu'il doit avoir un pb à l'infini... là où il n'y a pas de mire.
Je vais essayer le 11-27,5. Même sans VR on peut descendre assez bas en vitesse avec ces mirrorless.
Le 6.7/13 est nettement meilleur que le 10/30!
Citation de: parkmar le Octobre 21, 2014, 22:24:04
Le 6.7/13 est nettement meilleur que le 10/30!
Je saiiiiiiiis ;)
Bizarre de trouver le 10-30 bon à 30mm. C'est à 30mm que le mien est le plus faible, visiblement moins bon que le 30-110 à 30mm !
Citation de: Jean-Claude le Octobre 22, 2014, 07:03:18
Bizarre de trouver le 10-30 bon à 30mm. C'est à 30mm que le mien est le plus faible, visiblement moins bon que le 30-110 à 30mm !
Oui ce sont les retours que j'ai lus, mais je vais te poster quelques exemples à 30 tu jugeras. Moi je trouve cela satisfaisant
Image entière :
Bord D :
Image 2 :
Bord D
Citation de: 55micro le Octobre 21, 2014, 22:20:45
Je vais essayer le 11-27,5.
Heu je m'autocite :-[ ça s'est fini ce midi avec un... 10 mm f/2,8 tout neuf à un prix "que l'on ne saurait refuser" (et en boutique, pas tombé du camion).
Je vous dirai.
Y avait un joli D750 en vitrine, aussi :P (mais ça on verra plus tard).
Citation de: Lorenzo43 le Octobre 22, 2014, 21:01:42
120 euros ? :)
Le D750? ;D
(non : 110 € et garantie magasin 6 mois)
Citation de: Lorenzo43 le Octobre 22, 2014, 21:18:55
Ah c est une occasion comme neuve alors.
Ben c est cool c est la moitié prix !
Ca me rappelle, il y a un peu plus d'un an il était (en blanc uniquement) sur le site de boulanger, à 99€ (neuf). Il y avait aussi le 10-100 PD Zoom à 300€. Ils devaient vouloir se débarasser de leurs stocks.
Citation de: Lorenzo43 le Octobre 22, 2014, 21:18:55
Le 18,5 F1.8 est très très bon sinon
Je trouve le 18,5 f/1.8 est assez bon, quoique un peu trop déformant (mais déformations presque sans conséquence, après correction logiciel).
Manque un 13 f/1.8, of course.
—
Question subsidiaire, le 6.7-13 est-il suffisant à 13mm (proche de sa PO) ??
Citation de: Mitou6913 le Octobre 23, 2014, 17:22:30
Je trouve le 18,5 f/1.8 est assez bon, quoique un peu trop déformant (mais déformations presque sans conséquence, après correction logiciel).
Manque un 13 f/1.8, of course.
—
Question subsidiaire, le 6.7-13 est-il suffisant à 13mm (proche de sa PO) ??
Réponse subsidiaire : suffisant pour quoi ? ;D
Citation de: bazile le Octobre 23, 2014, 19:09:12
Réponse subsidiaire : suffisant pour quoi ? ;D
Pour prendre des photos de qualité aux grandes ouvertures, peut-être ? ;D
J'imagine que ta question était : le 6.7-13 à 13 mm f/5,6 fait-il bonne figure sachant qu'on n'a pas de 13 mm fixe disponible.
Le 10 mm est bien meilleur que le zoom 10-30, avec des coins qui filent encore un peu mais la réserve de pixels permet de cropper pour retrouver un angle de champ un peu plus fermé et une qualité homogène. Si un 13 sortait, il faudrait qu'il soit vraiment ouvert pour avoir de l'intérêt.
Comme il y a déjà le 10 et le 18,5 faut pas trop espérer.
Exemple au 10 croppé pour éliminer le parapet du pont depuis mon point de vue, ça doit faire à peu près le champ d'un 35 FF.
Même exercice avec crop à l'intérieur de la cathédrale (orgue Merklin, 31 jeux / 2 claviers) :
Citation de: 55micro le Novembre 04, 2014, 15:46:10
J'imagine que ta question était : le 6.7-13 à 13 mm f/5,6 fait-il bonne figure sachant qu'on n'a pas de 13 mm fixe disponible.
Merci pour tes exemples et autres communications.
Oui, je voulais juste opposer le fait qu'avec un 13mm f/1,8 fixe, on serait sans doute parfait à f/4,0 pour la photo que tu viens de publier et même très bien à f/2,8.
Par contre, le zoom à 13mm (en + en bout de range...) et qui ne peut s'utiliser qu'à partir de f/5,6, donne un diaph équ. 24*36/135mm de f/15. Comme il vaut mieux toujours fermer au moins un chouilla après la PO, ça nous donnerait par exemple f/6,3 (désolé, je suis de la « vieille école ») et donc f/6,3 x 2,7 = Equ. format 135 => diaph. à F/17... Ça ne m'intéresse que très modérément !
Avec le 18,5mm, je suis de préférence entre F/2,2 et f/4. F/5,6 étant pratiquement mon maximum, pour établir la profondeur de champs (en paysages).
Avec le 35mm f/1,8G FX sur FX, je suis de préférence entre F/2,8 et F/8. F/11 étant pratiquement mon maxi et les perfs. commencent à dégringoler après F/5,6 (sur D8xx). Avec ce 35mm, lorsque je peux établir ma profondeur de champs à F/5,6, le résultat est agréablement crisp.
C'est ce qu'il me semblerait normal d'attendre de la part d'un One 13mm/1,8 fermé à F/2,8 ou F/4.
En CX de toute façon il ne faut pas dépasser f/5,6, après ça chute à cause de la diffraction. Donc oui un 13 f/1,8 fermé d'un ou deux crans serait idéal (avec un filtre GN ou dégradé). Pas trouvé de test sur SLRgear et Photozone concernant le 6.7-13.
Ce 6.7-13, c'est une belle prouesse, pour la photo commerciale aux résultats convenus.
Pour ce qui est de prendre des photos plus personnelles, c'est une autre sensibilité. Et là, apparemment, Nikon à d'autres chats à fouetter (dans les autres formats).
Pour terminer sur le 10 mm objet du fil, ci-après un comparatif "terrain" réalisé entre moi et le fiston.
Nous sommes à peu près au même point de vue, D90 + 18-105 pour lui, V2 + 10 mm pour moi.
Sensibilité native (resp. 200 et 160 ISO), à 18 et 10 mm, f/6,3, mode neutre, jpeg boîtier acc 3.
Traitement DxO 8 avec redressage des fuyantes et correction vignetage / distorsion.
Les limites de l'exercice : pour être parfaits il aurait fallu partir d'un raw, et la correction de bruit ISO est activée mode normal sur le V2, alors qu'elle est désactivée sur le D90, mais j'espère qu'à la sensibilité native il n'y a pas trop de lissage qui fausserait la comparaison.
Image complète, D90 :
Image complète, V2 :
Comparatif, D90 à droite, V2 à gauche.
Centre : images d'en haut, bord G : images d'en bas.
La différence est bien visible sur le détail, et en même temps pas tellement forte pour un capteur 4 fois plus petit.
Si les progrès continuent à ce rythme dans 6 ans, le D90 sera rattrapé.
Citation de: 55micro le Novembre 05, 2014, 09:13:15
Comparatif, D90 à droite, V2 à gauche.
Tu en est certain, la colorimétrie ne semble pas correspondre, comme ça pour moi...
Citation de: jdm le Novembre 05, 2014, 10:44:08
Tu en est certain, la colorimétrie ne semble pas correspondre, comme ça pour moi...
Oh pardon, m... dyslexie! Et pourtant j'avais relu... :-[
D90 à GAUCHE, V2 à DROITE (balance auto pour les 2)
(Edit : je pense que Kochka connaissant bien les One avait rectifié aussi)
Je me suis posé la même question
la différence est ténue
Sinon il est facile de tourner autour du centre optique en panoramique avec le 10
Avec la robustesse, c'est l'un des avantage de la compacité!
Citation de: 55micro le Novembre 05, 2014, 10:59:21
Oh pardon, m... dyslexie! Et pourtant j'avais relu... :-[
D90 à GAUCHE, V2 à DROITE (balance auto pour les 2)
(Edit : je pense que Kochka connaissant bien les One avait rectifié aussi)
machinalement ;)
Il me semblait bien qu'il y avait un truc ;), mais la comparaison est intéressante