J'ai un F6 et je souhaiterais acquérir un petit flash qui couvre le 20mm. Un copain m'a prêté le SB 400 que je trouve très compact et qui me suffirait mais il ne couvre pas la focale du 20mm. Auriez-vous un conseil à me donner ? Je rappelle que je cherche un petit flash d'appoint et non un gros "cobra"
Merci pour vos conseils éclairés ( sans jeu de mots ... )
ZUT ALORS.... existe-t-il un cobra pas trop cher ?
Pas certain qu'il couvre le 20mm avec sa plaquette-diffuseur grand angle, mais j'ai un SB28 en parfait état qui traine dans un tiroir. Je peux te le céder...
Citation de: Yann Evenou le Octobre 30, 2014, 17:54:47
Pas certain qu'il couvre le 20mm avec sa plaquette-diffuseur grand angle, mais j'ai un SB28 en parfait état qui traine dans un tiroir. Je peux te le céder...
Le SB28 n'est pas compatible avec le F6 qui est i-TTL, le système des numériques actuels,
et le SB700 ? pas trop énorme, pas trop cher ......
Avec le dôme diffuseur et réglage pondération intégrale, celà devrait passer tout juste en 20mm
Un petit bonjour à Jean-Claude!!! et en flash Metz il n'y a rien ?
Merci beaucoup.
Merci Yann mais on me dit que ton flash ne couvre pas le 20mm ?
Citation de: alexa le Octobre 31, 2014, 08:25:28
Merci Yann mais on me dit que ton flash ne couvre pas le 20mm ?
Lui faire couvrir le 20mm n'est pas le problème, mais si le F6 est bien i-ttl le sb28 ne fonctionnera à ma connaissance qu'en manuel et ça c'est plus génant. J'ignorais ce point... :(
Je confirme que le F6 est bien ITTL mince...
Bonjour Alexa
Les flashs Nikon de type DX ne sont pas compatibles non plus, car ils fonctionnent en mode Nikon D-TTL du début du numérique.
Le F6 est un appareil qui fonctionne selon le mode Nikon actuel i-TTL et il lui faut des références de flashs Nikon à 3 chiffres.
Pour un budget raisonnable, il faudrait peut être regarder vers un SB800 d'occasion en bon état.
Cela doit se trouver sur Paris Alexa.
Metz fait d'excellents flash, j'en avais pendant longtemps, mais je ne suis pas au courant des compatibilités actuelles.
Depuis que le i-TTL existe je me suis équipé petit à petit avec une batterie de Nikon SB compatibles CLS qui permettent des montages d'éclairages performants quand on n'a pas les gros équipements mobiles de studio avec soi.
Les Metz sont parfaitement compatibles avec le système Nikon. De plus la notice est relativement claire. Pour couvrir à peu près le 20mm j'ajoute un diffuseur fait maison et je corrige l'EV.
Merci à tous pour votre éclairage ouf! ouf!
Mon cher Jean-Claude,
Je fais encore appel à toi. Existe t'il un diffuseur qui me permette d'utiliser le flash SB 400 Nikon qui couvre la focale jusqu'au 24 pour l'utiliser avec le 20mm nikkor afd 2,8 ?
Merci pour ton aide précieuse!!!
laisse tomber le SB400
il n'est plus fabriqué
il est i-TTL mais pas CLS --> ne peut pas être intégré dans un système Nikon sans fil
la couverture sera trop juste pour 20mm sauf éclairage indirect ....
Bon je laisse tomber et attend un SB 800 d'occase...
Ou un SB-600 moins gros.
Quelles différences entre le SB 700 et le SB 800 ?
http://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/speedlights/category_speedlights.page?
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/speedlights/2011/speedlight-sb-800
Gogole is your friend
Merci Lechauve. Je suis allé sur le site. J'ai vu un flash SB 500 mais je ne suis pas sur qu'il couvre le 20mm avec mon F6 ?
tu n'est pas sure?....
as tu téléchargé le manuel pour t'en informer?
ils disent 24mm maxi!!!
Couvre l'angle de champ d'un objectif de 24 mm (format FX) ou de 16 mm (format DX) dixit nikon. Etant resté en argentique et ne comprenant pas tout en numérique, cela veut-t 'il dire que je peux l'utiliser avec le f6 et le 20mm 2,8 afd ???? Merci beaucoup.
Citation de: alexa le Novembre 06, 2014, 13:13:44
Couvre l'angle de champ d'un objectif de 24 mm (format FX) ou de 16 mm (format DX) dixit nikon. Etant resté en argentique et ne comprenant pas tout en numérique, cela veut-t 'il dire que je peux l'utiliser avec le f6 et le 20mm 2,8 afd ???? Merci beaucoup.
Le format FX correspondant au 24x36, le champ maximal (théorique) est bien celui du 24mm, et ton 20mm sera un peu large pour que tout le champ soit couvert.
Bon, ça marchera quand même et ton flash ne va pas s'auto-détruire, mais les angles de l'image seront sans doute un peu sombres. De toutes façons, il est rare qu'on ait une couverture vraiment homogène en grand-angle... et ça n'est pas non plus forcément nécessaire (tout dépend du type de sujet pour lequel on utilise le flash).
Je ne fais que du reportage. Je photographie toujours très près des gens. C'est juste pour déboucher un peu lorsqu'il fait trop sombre pour ma trix...
Autre question: Si je suis en 800 asa et que j'utilise le flash, cela va-t-il avoir une incidence sur mes scans ? Je scanne mes négatifs avec un coolscan V
Merci
La technique de prise de vue au flash pour les images que tu fais, est d'exposer correctement pour la lumière continue, et d'utiliser le flash en i-TTL avec -1 IL à -2IL de correction. Là l'utilisation du flash reste presque invisible mais aide énormément pour ne pas avoir de zones sous exposées.
Merci Jean-Claude. Je lorgne du côté du flash Nikon SB 500. Il m'a l'air très compact. Il ne va que jusqu'au 24mm. En ce moment j'utilise beaucoup le 20mm. Donnes-moi ton avis ? Penses-tu que j'aurai un problème au niveau de l'exposition ? Merci beaucoup
Je ne le connais pas car c'est tout nouveau, mais il me semble que sa puissance modérée en flash et sa puissance confortable en lumière LED en fait avant tout un super petit flash pour le numérique et la video.
Si l'angle de 24 mm du flash t'oblige à travailler en lumière indirecte avec un objectif de 20mm tu devrais être vraiment très juste voire trop juste en Tri-X. Si en plus il est obligé de cracher à fond à chaque déclenchement du fait de sa puissance moyenne et de l'indirect, il mettra une éternité à recycler avec ses deux piles.
Je crois qu'il te faudra laisser tomber la grande compacité au profit d'un SB800, 900, 910 pour être tranquille
Bien noté Jean-Claude. Merci beaucoup.