Bonjour,
je viens de recevoir mon D5300 et je lui rajouter un 12-24 mm et je voulais savoir quel serais la meilleur ouverture a prendre pour prendre un paysage.
Auriez vous des indique pour ameliorer le piquet de la photo ? avoir quelque chose le plus net possible avec le plus de detail ?
une autre question et si l on peut heberger quelque pars les fichier .nef pour donner un exemple d une photo
merci
L'ouverture est un compromis.
- Les objectifs ont tendance a avoir une zone de prédilection "au milieu" (vers f:8 ou f:11 pour le tien). Avant, c'est un peu moins bon sur les bords (si ce n'est au centre); apres la diffraction fait son oeuvre malfaisante.
- A l'inverse la profondeur de champ augmente au fur et a mesure que tu fermes le diaphragme, donnant beaucoup plus d'homogénéité dans la netteté entre les lointains et le premier plan (fais une recherche sur "hyperfocale"). Mais évidemment, une photo a f:22 rendra tout moins net que la partie la plus nette sur la meme photo a f:8
- Une photo a pleine ouverture et vitesse raisonnable sera toujours meilleure qu'une photo a diaphragme plus fermé mais a une vitesse induisant un bougé (de l'appareil)
Citation de: Esmax666 le Novembre 05, 2014, 00:32:36
Auriez vous des indique pour ameliorer le piquet de la photo ? avoir quelque chose le plus net possible avec le plus de detail ?
Sensibilité nominale (100 ISO). Trépied. PdV à f/8 ou f/11 en utilisant le retardateur.
Citation de: Esmax666 le Novembre 05, 2014, 00:32:36
une autre question et si l on peut heberger quelque pars les fichier .nef pour donner un exemple d une photo
Via
dl.free, par exemple ?
Mais, sauf désidératas particuliers, c'est inutile. Un Jpeg ("fichier/convertir" du NEF via Nikon View Nx2, par exemple) est bien suffisant la plupart du temps.
Avec un Objectif ultra grand angle tout dépend du cadrage choisi.
Si on est près du sol à 12mm de focale avec des éléments de sujet de 50cm à l'infini on est quasi obligé de choisir une ouverture juste un cran avant la fermeture totale de l'objectif.
Le deuxième élément qui va compter est la distance de map choisie qui n'est pas forcément la meilleure sur l'élément principal du sujet.
Ce sujet est vaste et demande pas mal d'apprentissage pour le photographe.
Si c'est le NIKON 12-24 MM AF-S DX F/4 G IF ED il pique le plus entre F/5,6 et F/8. Le piqué est plus homogène entre le centre et les bords a F/8. Donc disons que tu te met à F/8
A 12mm et F/8 la distance hyperfocale est approximativement de 1m. Cela veut dire que si tu fait la mise au point sur le fond du paysage tout sera net de 1m a l'infini
A 24mm et F/8 la distance hyperfocale est approximativement de 4m. Cela veut dire que si tu fais la mise au point sur le fond du paysage tout sera net de 4m a l'infini
Ensuite si tu veux à 24mm intégrer un premier plan qui est à moins de 4m il faut rapprocher ta mise au point. L'idéal étant de la faire à 4m. Car dans ce cas la, tout sera net de 2m a l'infini. Si ton premier plan est a moins de 2m alors il faut changer l'ouverture pour augmenter la profondeur de champs
Bref il n'y a pas de réponse exacte. Ça dépend du contexte ;)
Un détail, Ouioui: si la distance hyperfocale est de X mètres, alors tout "est net" de X/2 mètres à l'infini.
Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 05, 2014, 11:38:56
A 12mm et F/8 la distance hyperfocale est approximativement de 1m. Cela veut dire que si tu fait la mise au point sur le fond du paysage tout sera net de 1m a l'infini
A 24mm et F/8 la distance hyperfocale est approximativement de 4m. Cela veut dire que si tu fais la mise au point sur le fond du paysage tout sera net de 4m a l'infini
C'est une nouvelle définition de l'hyperfocale ?
;-)
(et puis, commencer par l'hyperfocale quand on cherche le meilleur piqué possible, pas sûr que ce soit une bonne idée...)
Citation de: Lyr le Novembre 05, 2014, 11:53:57
Un détail, Ouioui: si la distance hyperfocale est de X mètres, alors tout "est net" de X/2 mètres à l'infini.
Si tu fais la MAP sur l'hyperfocale oui. Mais pas si tu fais la MAP a l'infini je dirais non. Si tu fais la MAP a l'infini normalement tout est net de l'yperfocale a l'infini. En tout cas c'est ce que me dit mon calculateur de profondeur de champs habituel
Perso, je ne fais JAMAIS la map à l'infini pour un paysage (encore moins pour un portrait...! hihi :D) ;)
Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 05, 2014, 13:13:44
Si tu fais la MAP sur l'hyperfocale oui. Mais pas si tu fais la MAP a l'infini je dirais non. Si tu fais la MAP a l'infini normalement tout est net de l'yperfocale a l'infini. En tout cas c'est ce que me dit mon calculateur de profondeur de champs habituel
Ok, en effet.
Etant tellement drillé à l'usage, j'ai le cerveau qui a zappé une partie de ta formulation, mettant automatiquement la mise au point à l'hyperfocale pour maximiser la profondeur de champ (on n'y gagne que quelques mètres, au mieux, mais c'est toujours ça que les russes n'auront pas ;) )
Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 05, 2014, 13:13:44
Si tu fais la MAP sur l'hyperfocale oui. Mais pas si tu fais la MAP a l'infini je dirais non. Si tu fais la MAP a l'infini normalement tout est net de l'yperfocale a l'infini. En tout cas c'est ce que me dit mon calculateur de profondeur de champs habituel
Oui, j'avions lu un peu vite...
(et puis, l'avantage, c'est qu'on est encore net plus loin que l'infini ! ;-)
Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2014, 13:43:47
(et puis, l'avantage, c'est qu'on est encore net plus loin que l'infini ! ;-)
Vers l'infini et au delà [Buzz l'Éclair] ;)
merci pour vos conseils :)
oui j ai deja vue une video qui explique le principe de l hyperfocale mais je ne me suis pas encore interessé a calculer cela :P (c est ma prochaine etape)
Donc je vais tester f8
Par contre a partir de quel vitesse de fermeture conseillez vous le trepied et le declenchement avec retard.
Le pense que c est plus pour les photo ou le temps n est pas terrible ou en soiree non?
je pense que ce sera le meme piqué avec ou sans trepied pour une vitesse 1/200 non?
Les puristes vont te dire trépied a chaque fois avec miroir relevé en plus. Perso je n'ai pas encore testé pour voir la différence avec une main levée vers 1/100s.