Le souvenir et l'atmosphère d'un vieux film (http://www.wat.tv/video/voyage-tokyo-s8kd_2fgqp_.html), une photo singulière (http://tylerayers.files.wordpress.com/2012/11/shit1.jpg) de William Klein qui est toujours dans ma tête, la découverte enfin d' livre instructif (http://www.babelio.com/livres/Poupee-Les-Japonais/157918) et je boucle ma valise pour Cipango.
Au départ, pas de vrai projet pré-établi, pas de ligne directrice bien définie, donc recueillir spontanément et dans le plaisir avant tout.
Ensuite, sans aucune prétention à quelque exhaustivité que ce soit, dégager de cette « boule à facettes » un fil conducteur qui devrait tourner autour de quelques paradoxes de ce pays et de ses habitants auxquels j'aurai été immédiatement sensible, paradoxes que je tente d'exprimer notamment à travers les titres donnés à mes photos. Tout cela en témoignage de ma grande sympathie pour ce pays et ce peuple si fascinants.
48 photos arrivent, parfois accompagnées de quelques commentaires personnels mais aussi de citations ponctuelles : si vous voulez bien attendre la fin du postage pour respecter la cohérence de l'ensemble, ce serait vraiment sympa.
1/48- Des blocs et des cieux. Première vision urbaine...( Ginza Tsukiji/ Tokyo)
Du bâti, du bâti, encore et toujours du bâti ressemblant à un mauvais jeu de Lego dont les cubes auraient été assemblés à la hâte sur un tapis roulant. J'observe avec perplexité ces fenêtres d'immeubles s'ouvrant parfois sur sur des pans de murs aveugles, sur un vis-à-vis à peine distant d'une poignée de centimètres. Tokyo ne paraît pas une belle ville à l'arrivée. Quelques surprises et lieux magiques apparaîtront peut-être plus tard ?
2/48- Le seuil
Il paraît que pour le gaijin (c'est à dire l'étranger) – qu'il soit simple visiteur de passage ou expatrié- ce pays et ses habitants continuent de demeurer illisible. Je m'attends donc à demeurer moi aussi modestement « sur le seuil ».
3/48- L'intime petit jardinet. Rien n'empêche cependant de tenter un petit coup d'oeil indiscret !
4/48- Premiers croisements
5/48- Fortes densités (Tokyo)
Le Japon concentre sa population (essentiellement urbaine) sur une toute petite partie de son territoire : environ 22 % de sa superficie.
6/48- Société marchande
7/48- Esprit d'équipe et philanthropie (Association bénévole de lutte contre le cancer)
8/48- « Faites un geste s'il vous plaît ! »
9/48- Solitude du fumeur de fond
10/48- Élémentaire distinction. (Ah ! La classe et l'élégance nonchalantes des chauffeurs de taxi japonais ! )
11/48- Discrétion
12/48- Gentillesse et retenue
13/48- Humilité et dignité
14/48- Bien-être parce que sollicitude
Je passe une bonne partie de mon temps à observer les gens. Et je suis frappé par leur sens de la retenue, par leur sens de la réserve mais aussi par un grand respect des règles de vie ordinaires en société, par un grand civisme en fait. Pas de citadins fumant ni mangeant dans la rue (et là je pense en comparaison aux Américains se promenant en tous lieux et à toute heure avec gobelets et cornets à la main), trottoirs propres, respect absolu des queues...
Pas de tension apparente perceptible non plus dans la manière de se comporter en société : jamais un mot plus haut que l'autre, jamais de gestes ou d' attitudes déplacés, chacun semble soucieux du regard de l'autre posé sur soi.
Et avec cela, perçant parfois la carapace d'une insondable impassibilité, une étonnante politesse, une extrême gentillesse, une déroutante serviabilité à la moindre demande de renseignement du perdu de passage. Mais même sans demande : ainsi, un matin pluvieux, alors que je quitte mon hôtel, une vieille dame croisant mon chemin me propose spontanément son parapluie (ce genre de parapluie jetable en matière plastique transparente à 500 yens que l'on trouve partout dans la ville). Je tombe littéralement des nues ! Complètement surpris mais en même temps ravi, je décline poliment son offre. Mais je me promets de relater la chose à mon retour.
15/48- Vertu de la patience
16/48- Une visite bien guidée (Château Nijo/ Kyoto)
« Les Japonais ont (...) en toute circonstance besoin d'être rassurés, encadrés, guidés. Ils détestent l'incertitude, ont la hantise de gaffer et apprécient d'être tenus par la main, quitte à être carrément infantilisés. » (Karyn Poupée/ Les Japonais/ Editions Tallandier)
17/48- L'accompagnement
18/48- Le salut
« Le salut (o-jigi) est probablement l'attribut de l'étiquette japonaise qui est le plus connu hors des frontières du Japon . »
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Politesse_dans_la_culture_japonaise
19/48- Trio d'aînés
« Depuis 2005, la population japonaise a entamé sa décroissance. En 2009, la population a baissé de 183 000 personnes. Dans le même temps, la population vieillit : le nombre de Japonais de plus de soixante-cinq ans a augmenté de 789 000, atteignant 22,7 % de la population. »
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_du_Japon
Si le déclin actuel démographique du Japon devait se poursuivre, on prévoit qu'en 2050 40 % des Japonais pourraient avoir plus de 65 ans !
20/48- Le passé
« Le Japon a mal à son passé. Il a ainsi connu un demi-siècle de controverses, non totalement éteintes, sur la pertinence d'avoir conservé l'hymne Kimi ga yo = À votre règne, une ode à l'empereur- et le drapeau Hi no maru = le rond rouge du lever du jour- comme emblèmes de la nation, alors même qu'ils représentent aux yeux des populations asiatiques les symboles de la colonisation. » (Karyn Poupée/ Les Japonais)
21/48- Recueillement
22/48- L'avenir de la nation : la relève est là !
23/48- Un peu d'enfance
24/48- Spontanéité
25/48- Extraversion
26/48- Démonstration
27/48- Ostentation
28/48- Un sacré fou rire. Vous le voyez bien : oui, il arrive que les Japonai(se)s se lâchent totalement : à écouter le gaijin de passage tenter de balbutier quelques mots dans leur langue, il faut reconnaître tout de même qu'il y a forcément de quoi !
29/48- Pour une fois, pas le temps de prendre vraiment la pose !
Incontestablement, les Japonais sont un des peuples les plus paradoxaux de la Terre : en tout cas vus par les occidentaux « rationnels » que nous sommes généralement.
« Les Nippons sont à la fois ponctuels et patients, respectueux mais un brin hypocrites, humbles et fiers en même temps, solidaires mais impitoyables avec les déviants, fidèles mais un peu rancuniers, réservés mais extravagants, adeptes de concepts futuristes mais intransigeants avec les rites anciens, matérialistes mais philanthropes, bons vivants mais un tant soit peu dépourvus d'humour, moutonniers mais singuliers... » (Karyn Poupée/ Les Japonais)
30/48- Vision Yunika
31/48- Vision Shinto
32/48- Speedy Town (Shinjuku/ Tokyo)
33/48- Mother Nature (Hama-Rikyu Gardens/ Tokyo) Le Japon = des racines et des ailes.
34/48- Activité (Tsukiji Market/ Tokyo)
35/48- Repos
« Même si le travail occupe une place importante dans le cœur des Japonais, une majorité ne juge pas pleinement satisfaisantes les conditions dans lesquelles ils exercent leurs fonctions. Toutes les catégories d'employés, surtout les trentenaires, prétendent souffrir de plus en plus, moralement et nerveusement. » (Karyn Poupée/ Les Japonais)
36/48- Respect de la tradition
37/48- Japonais et fiers de l'être (Gion Corner/Kyoto)
« Si les Japonais continuent de cultiver avec fierté et de façon ostentatoire leur ambivalence, c'est qu'elle est pour eux l'essence même de leur unicité revendiquée, une protection. (...) Les Japonais ne se sentent pas asiatiques, ils sont d'abord japonais et mettent un point d'honneur à exposer leurs différences. » (Karyn Poupée/ Les Japonais)
38/48- Bruits de cliquetis (Shinkuju/Tokyo)
Les salles de jeux se comptent par milliers dans tout le pays. Ce sont des lieux de vie assourdissants où des jeunes (mais aussi des salarymen adultes) viennent se détendre dans une ambiance sonore frénétique.
39/48- Silencieuse procession
40/48- Ingineering (Toyota Mega Web)
41/48- Goût du cérémonial
42/48- Technophilie et innovation (Miraikan, musée des technologies du futur/Tokyo )
43/48- Humanité future ? (Miss Otonaroid/ Miraikan)
« Pour diverses raisons socioculturelles, les Nippons ne considèrent pas comme une ineptie de vivre aux côtés de compagnons artificiels, y compris les personnes âgées. Il n'est alors pas exagéré de dire que même si la plupart des Japonais estiment que l'accueil de davantage d'étrangers pour résorber le déficit de main d'oeuvre est une nécessité incontournable (...), d'aucuns préféreraient une cohabitation avec des robots aux ordres, crées par eux-mêmes (...) » (Karyn Poupée/ Les Japonais)
44/48- Un visage bien réel ( Tsukiji Market/ Tokyo)
45/48- Besoin de purification
« Si on le leur demandait, peu de Japonais affirmeraient qu'ils sont très croyants. Dans leur recherche de la croissance économique et d'un mode de vie axé sur la technologie, les Japonais peuvent donner l'impression d'avoir négligé la religion. Mais en réalité, les questions spirituelles n 'ont jamais vraiment disparu de la vie japonaise et les rites religieux sont pratiqués quotidiennement. Près de 90 % des Japonais sont shintoïstes et 75 % bouddhistes- les Japonais appartenant souvent aux deux confessions. »
Source : http://bujinkanmulhouse.chez.com/page_02.htm
46/48- Petit moment de transcendance
47/48- Dernière note de l'artiste
48/48- La passante furtive (Parc du Yasukuni Shrine/ Tokyo). Une dernière vision, peut-être bien à l'image d'un de mes Japons fantasmés...
Voilà, voilà. Désolé si j'ai été un peu long et envahissant . D'avance merci pour vos réactions qui me seront très précieuses et place aussi si vous voulez bien au dialogue et aux échanges sur ce fascinant pays ! :)
De sacrées belles images, prises indépendamment.
Un tri plus drastique possible, mais satisfaction de mon oeil.
Merci, bravo
Bonjour,
un reportage intéréssant, sur un pays fascinant par les gens qui le peuple et leur style/mode de vie, mais aussi un pays en couleurs,...pourquoi ce choix du n&b?( ce qui, personnellement n'est pas pour me déranger)
Très bonnes idées d'accompagnement des photos.
Reportage très intéressant et très belles photos!
Merci du partage.
Tu as ramené de bien belles images, assez différentes de ce qu'on a l'habitude de voir sur ce pays. On se sent plus immergé dans la visite.
Le ton est juste.
Les photos sont sublimes, variées, finement sélectionnées, peaufinées et classieuses.
On en voudrait plus, mais tu as dit 48.
Ton reportage est à l'image de ce qu'il présente.
Chapeau bas !
Et merci.
Un grand merci à vous pour ces premières appréciations qui font vraiment chaud au cœur. :)
Citation de: Lechauve le Novembre 06, 2014, 09:03:49
Bonjour,
un reportage intéréssant, sur un pays fascinant par les gens qui le peuple et leur style/mode de vie, mais aussi un pays en couleurs,...pourquoi ce choix du n&b?( ce qui, personnellement n'est pas pour me déranger)
Le choix du noir et blanc : j'ai pris au total 1600 photos en couleurs mais à la sélection et au final, peut-être influencé par la lecture de Karyn Poupée sur le Japon (« Les Japonais », un ouvrage que je recommande chaudement à tous les amoureux de ce pays), j'ai cherché à exprimer un regard un peu plus personnel sur le Japon et je vois que RTS3, par exemple, l'a bien compris et je l'en remercie.
C'est donc un choix totalement assumé. Je dois reconnaître de toute façon qu'en général, même si j'adore la couleur et que je la pratique souvent, pour moi, dans certaines circonstances, le noir et blanc permet d'exprimer un autre regard sur les choses et les gens, quelque chose de plus fort, de plus concentré, de plus dense peut-être...
Citation de: looping le Novembre 06, 2014, 21:45:39
Le ton est juste.
Les photos sont sublimes, variées, finement sélectionnées, peaufinées et classieuses.
On en voudrait plus, mais tu as dit 48.
Ton reportage est à l'image de ce qu'il présente.
Chapeau bas !
Et merci.
49 ! ;)
Jeune couple
Et même 50 ! :)
50- Culture Manga ( Kyoto International Manga Museum)
Le manga constitue un art populaire majeur au Japon. Il est apparu durant les années d'après-guerre mais il aurait probablement des racines bien plus lointaines, la tradition de la narration en dessins remontant aux rouleaux peints du Moyen-Âge japonais, les emakimono.
Les Japonais de tous âges sont très friands de mangas.
Le manga est une bande dessinée qui se lit généralement de droite à gauche et l'image y occupe une place prépondérante au détriment du texte réduit au minimum.
« Dans les rayons des librairies ayant pignon sur rue comme dans leurs équivalents en ligne, les ouvrages sont classés en une vingtaine de catégories, par genre, par tranche de public, par thème central ou par type de héros. On y trouve des seinen manga pour jeunes hommes, des shonen manga pour garçonnets, des shojo manga pour adolescentes, des business manga destinés aux salariés adultes et se déroulant dans les entreprises ou les milieux politico-économiques.
(...)
Bien que prisé par tous les publics (du garçonnet au retraité, de l'adolescente à la mère de famille) et reconnu comme un art majeur qui s'expose dans les musées et fait l'objet de nombreuses recherches, le manga et la lignée de produits qui s'ensuivent ne comptent pas que des défenseurs. Certains s'interrogent sur les conséquences psychiques de dessins ultraviolents, de la mise en scène de comportements sexuels discutables, ou de l'exploitation commerciale des perversions de tous ordres.
D'autres redoutent plus prosaïquement les conséquences d'une « mangaïsation » généralisée sur le niveau d'éducation, la culture et les aptitudes des jeunes japonais. Ils s'inquiètent que de plus en plus d'adolescents, habitués à des textes très courts et à une abondance d'onomatopées, se détournent d'autres lectures plus denses et qu'ils peinent à comprendre des textes plus ardus. Les détracteurs craignent également que cette forme de narration figurative n'atrophie la capacité d'abstraction, puisque tout y est imagé. »
« Les Japonais/ Karyn Poupée)
Bonjour, remarquable est le mot qui me vient à l'esprit devant ces images et les commentaires.
Amicalement
aldau
Encore un préjugé en moins pour moi .... il y a encore des fils qui sortent du déjà vu , c'est un beau livre que j'ai ouvert , j'y retournerai ...
Bonjour Screeny, ton reportage est à l'image du pays et des habitants que tu nous présentes. Je pense que le choix du N&b est le plus judicieux et est en parfaite adéquation avec l'ensemble. Un grand moment, bravo :)
Citation de: aldau le Novembre 10, 2014, 15:53:57
Bonjour, remarquable est le mot qui me vient à l'esprit devant ces images et les commentaires.
Amicalement
aldau
Citation de: rjte le Novembre 10, 2014, 18:25:48
Encore un préjugé en moins pour moi .... il y a encore des fils qui sortent du déjà vu , c'est un beau livre que j'ai ouvert , j'y retournerai ...
Citation de: langagil le Novembre 12, 2014, 08:19:52
Bonjour Screeny, ton reportage est à l'image du pays et des habitants que tu nous présentes. Je pense que le choix du N&b est le plus judicieux et est en parfaite adéquation avec l'ensemble. Un grand moment, bravo :)
Infiniment merci pour ces nouvelles appréciations qui me font énormément plaisir et qui me donnent envie de prolonger un tout petit peu encore cette suite en restant fidèle à son esprit. :)
51- Pointure Shinto
:o superbes photos !
Par contre je ne partage pas ton enthousiasme pour le bouquin de Karyne Poupé.
Je trouve que c'est un ramassi de clichés superficiels, il y a des livres bien plus approfondis.
Ca n'a rien d'un travail sociologique ou anthropologique approfondi.
Ca ressemble plus aux impressions que pourraient avoir une touriste de passage.
Citation de: pourquoipas le Novembre 12, 2014, 16:59:50
:o superbes photos !
Merci à toi ! ;)
Citation de: pourquoipas le Novembre 12, 2014, 16:59:50
Par contre je ne partage pas ton enthousiasme pour le bouquin de Karyne Poupé.
Je trouve que c'est un ramassi de clichés superficiels, il y a des livres bien plus approfondis.
Ca n'a rien d'un travail sociologique ou anthropologique approfondi.
Ca ressemble plus aux impressions que pourraient avoir une touriste de passage.
Pour avoir bien lu de A jusqu'à Z « Les Japonais » de Karyn Poupée, (ouvrage de 500 pages quand même et plusieurs semaines de lecture en ce qui me concerne !), je ne partage pas ton point de vue que je trouve expéditif et caricatural à son sujet.
J'ai vraiment été intéressé par ses observations politiques, économiques et sociologiques que j'ai trouvées plutôt bien fouillées, bien documentées mais aussi basées sur du vécu.
Karyn Poupée est une journaliste franco-japonaise correspondante AFP à Tokyo depuis 2002, épouse d'un mangaka, et je ne la considèrerais pas a priori comme une touriste de passage mais plutôt comme une expatriée amoureuse et connaisseuse de ce pays, et parlant apparemment sa langue.
En tout cas, et même si j'imagine qu'il doit exister des ouvrages plus « savants » dans des domaines spécialisés sur le Japon, quelque part, le livre « Les Japonais » m'a un peu éclairé dans la forme et le fond à donner à ce « Mirror Ball Nippon » et je tenais à être sincèrement reconnaissant à son auteure, en la citant de temps à autre.
Je recommande plutôt les ouvrages de Jean-François Sabouret ou de Muriel Jolivet.
Ils ne sont pas du tout dans le trip "les japonais sont bizarres" ou "les japonais sont géniaux".
En même temps, leur démarche n'est pas la même que KP puisqu'ils sont chercheurs, sans qu'on puisse qualifier leurs ouvrages de "savant".
Merci pour tes conseils de lectures. Mais le livre de KP ne se résume pas à dire que « les Japonais sont bizarres » ou « les Japonais sont géniaux » ou alors nous n'avons pas lu le même livre. D'autant plus que son champ d'investigations ne se résume pas à nous parler frontalement des Japonais mais aborde de nombreux domaines (les différentes phases de l'économie d'après-guerre, les valeurs fondamentales, les politiques industrielles menées face à la mondialisation, le rôle de l'éducation, l' attitude face à la consommation, face à l'immigration, la diplomatie, la pop culture nippone...) qui nous permettent d'appréhender de multiples facettes du pays et, par ricochets, nous en apprennent forcément beaucoup sur ses habitants.
Et maintenant retour aux photos. :)
52- Nissei Carnaval (Harajuku/ Tokyo)
Quelle n'est pas la surprise pour le visiteur de croiser un peu de l'ambiance carnaval Rio de Janeiro dans une ruelle de ce quartier de Tokyo ! En fait, il existe des liens profonds entre le Japon et le Brésil. Le Brésil accueille depuis longtemps une importante communauté japonaise expatriée dont une partie est revenue vivre au Japon.
« Le Brésil est le pays qui accueille le plus de Japonais en dehors du Japon. Il y a entre 1,3 et 1,5 million d'habitants d'origine japonaise au Brésil. Les personnes d'origine japonaise nées au Brésil sont appelées Japonais-Brésiliens (Nipo-brasileiros en portugais), ou nissei. »
Plus d'approfondissement de ces liens entre le Japon et le Brésil = http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_japonaise_au_Br%C3%A9sil
Citation de: Screeny le Novembre 12, 2014, 22:28:35
...................
« Le Brésil est le pays qui accueille le plus de Japonais en dehors du Japon. ....................
Ça sonne quand même un peu bizarre cette phrase :) ;)
Oui, c'est vrai, bien relevé ! :D Que veux-tu, Wiki est un chantier d'exploration permanent, on leur pardonne ! :D ;)
53- Acteur de théâtre Kyōgen
« Le kyōgen est la forme comique du théâtre japonais traditionnel. (...) Le kyōgen est joué la plupart du temps sans masque (sauf pour certains personnages animaliers ou divins), avec peu de musique et de chœur. Il utilise la langue contemporaine, le style des dialogues est issu du langage courant de la période Muromachi, très différent du style littéraire du nô qui cultive les archaïsmes.
Alors que le nô est historique et tragique, les pièces de kyōgen reflètent les habitudes, les coutumes et la vie des gens du commun dans de courtes pièces comiques. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ky%C5%8Dgen
Citation de: Screeny le Novembre 12, 2014, 22:28:35
Quelle n'est pas la surprise pour le visiteur de croiser un peu de l'ambiance carnaval Rio de Janeiro dans une ruelle de ce quartier de Tokyo ! En fait, il existe des liens profonds entre le Japon et le Brésil. Le Brésil accueille depuis longtemps une importante communauté japonaise expatriée dont une partie est revenue vivre au Japon.
« Le Brésil est le pays qui accueille le plus de Japonais en dehors du Japon. Il y a entre 1,3 et 1,5 million d'habitants d'origine japonaise au Brésil. Les personnes d'origine japonaise nées au Brésil sont appelées Japonais-Brésiliens (Nipo-brasileiros en portugais), ou nissei. »
Plus d'approfondissement de ces liens entre le Japon et le Brésil = http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_japonaise_au_Br%C3%A9sil
Effectivement, j'en ai rencontré certains, dans l'Etat de Rio, à Nova Fribourg, dont l'activité était le maraîchage. Un contact particulièrement intéressant, pour la culture, l'ouverture, et professionnellement pour les techniques utilisées avec énormément de système D pour pas mal de productivité. Des leçon à recevoir par chez nous.
Au cours de mon voyage aller, en escale à Istanbul, j'ai croisé un groupe de cette communauté qui revenait du Brésil et qui partait comme moi pour le Japon. Ils (et elles) portaient tous le maillot des joueurs de foot du Brésil. Un groupe apparemment très sympathique et extraverti.
54- Cérémonie du thé du type Ryū-reishiki (c'est à dire se préparant sur une table et destinée à des visiteurs étrangers – occidentaux par exemple- assis autour de la même table ou à une table séparée, visiteurs non habitués à s'agenouiller sur un tatami : position dite du seiza).
55- Le salut d'Asimo (http://fr.wikipedia.org/wiki/ASIMO)
« Face aux défis auxquels l'archipel est aujourd'hui confronté (...) les solutions avancées s'appuient souvent sur les progrès technologiques : des robots pour s'occuper des enfants et des personnes âgées, des puces pour surveiller le corps humain et le guérir (...) Or, c'est peut-être dans les grands espoirs placés dans cette ubiquité matérielle que germe le danger. (...) Les Japonais ont peut-être aujourd'hui trop tendance à trop miser sur elles et leurs développements, au risque de leur confier aveuglément un rôle par trop important, parfois au détriment de la réflexion individuelle, de l'intelligence humaine et des relations interpersonnelles. »
(Karyn Poupée/ Les Japonais)
56- L'hôtesse de « la vallée étrange »
Un informaticien japonais (Masahiro Mori) a élaboré en 1970 un concept intéressant, le concept de "vallée étrange" à propos de nos rapports aux robots :
« L'explication avancée de ce phénomène est la suivante : lorsqu'une entité est suffisamment non-humanoïde pour être immédiatement identifiée comme un robot, un être humain aura tendance à noter ses quelques aspects humains et à avoir une certaine empathie pour cette machine qui se comporte un peu comme un humain mais qui n'est pas plus assimilable que ne le serait un animal. Lorsque l'entité a une apparence presque totalement humaine au point de pouvoir provoquer la confusion, une sensation d'étrangeté est provoquée par chacun de ses aspects non-humains. Un robot se situant dans la « vallée de l'étrange» n'est plus jugé selon les critères d'un robot réussissant à se faire passer pour un humain mais est inconsciemment jugé comme un humain ne parvenant pas à agir d'une façon normale.
Une autre théorie avancée est que les anomalies de comportement présentées par les robots humanoïdes ressemblent à des anomalies présentes chez des personnes gravement malades ou sur les cadavres. Cette assimilation provoquant un rejet instinctif d'autant plus grand que, s'il existe des normes sociales pour se comporter devant une personne malade ou devant un cadavre, les réactions devant un robot ne sont codifiées par aucune règle sociale. »
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_d%C3%A9rangeante
Salut Screeny,
De bien belles images, je ne ferai pas une sélection, c'et l'ensemble qui me parle...
Le noir et blanc y est aussi pour quelque-chose.
Tu me donnes vraiment envie d'y trainer les pieds....
Merci pour ce partage.
Cordialement.
Jeff
Merci pour ce chouette commentaire ! ;)
Ah oui, ce pays, je te le conseille ! J' ai déjà parcouru plusieurs pays d'Asie que j'ai tous bien aimés, mais je crois bien que celui-ci aura une place à part !
merci pour se voyage en terre japonaise
j en ressent l esprit par d excellente prise de vue
j espere le revoir bientot
jacques
Merci à toi pour ce commentaire. ;) Je pense y retourner moi aussi un jour, entre autres raisons : parce que je m'y suis senti merveilleusement bien...
Merci ! ;)
57- Toujours plus de futur...(Route vers Odaiba (http://fr.wikipedia.org/wiki/Odaiba) )
58- Hope
« Oui, il existe un Japon où il fait bon vivre, un Japon aimable, émouvant et surprenant, un Japon qui réfléchit, un Japon porteur de fortes valeurs, un Japon qui innove, un Japon qui ne renonce pas à la montée en puissance de ses gigantesques voisins, un Japon qui se projette dans l'avenir, un Japon qui s'apprête avec clairvoyance à faire face à des défis majeurs (vieillissement de la population, déclin démographique inéluctable, dépendance à l'égard des approvisionnements extérieurs), un Japon qui lutte sans relâche, mais avec respect, contre toute la panoplie des caprices insidieux de dame nature, un Japon qui veut jouer sa partition dans le concert des nations (...) »
(Karyn Poupée/ les Japonais)
FIN
Et encore un grand merci à tous ceux qui ont réagi à ce reportage et un grand merci pour leurs appréciations ! ;)
Captivant et passionnant du début à la fin. Une belle facture pour ce fil et une belle manière de nous montrer le Japon.