Salut,
Quelqu'un aurait-il l'expérience de cette optique sur M9?
J'ai un ZM 21 2.8 dont je suis très satisfait mais, comme mon grand angle de prédilection est un 28mm, je me dis parfois que pour y aller franchement, 21mm reste un peu conservateur.
Le SE18 reste abordable en occasion, plus que le 21. On le croirait presque mal aimé.
Assez peu de tests, et parfois sur M8 ou Sony a7, ce qui est probablement peu représentatif du comportement sur M9.
Citation de: fiatlux le Novembre 13, 2014, 17:29:11
Salut,
Quelqu'un aurait-il l'expérience de cette optique sur M9?
J'ai un ZM 21 2.8 dont je suis très satisfait mais, comme mon grand angle de prédilection est un 28mm, je me dis parfois que pour y aller franchement, 21mm reste un peu conservateur.
Le SE18 reste abordable en occasion, plus que le 21. On le croirait presque mal aimé.
Assez peu de tests, et parfois sur M8 ou Sony a7, ce qui est probablement peu représentatif du comportement sur M9.
C'est une bonne optique, elle passe mieux que le 21mm2.8 sur le M9
Il y a quand même quelques reflets en contre jour, et étrangement, moins prononcés en l'utilisant sur un M240
Quelques liens pour des photos faites par des amateurs talentueux avec cet Elmar 18
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=23&t=67776&p=930863&hilit=18+super+elmar+18#p930863
http://stilgar-photo.blogspot.fr/2013/12/sony-a7r-vs-leica-m-part-02-leica-super.html
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=11004&p=924325&hilit=18+super+elmar+18#p924325
Sauf erreur, un test avec le M9 et le SE18
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=58033&p=807009&hilit=18+super+elmar+18#p807009
Bon il y en a plein sur summilux :) :)
c'est le seul GA que j'utilise actuellement régulièrement sur les M, de taille discrète on ne le sent pas dans le four tout. Je rêve d'un lux 21, mais il est gros.
Pour moi, le mon cron 28 est un entre 2, il est trop étroit pour certaine scènes et n'a pas la pertinence et le bokeh du lux 35 FLE.
Ce 18 Elmar et bien pratique pour des scènes proches. Petit exemple sans prétention sur le travail de réfection de murs en pierre sèches en montagne:
Merci à tous pour ces retours, ça fait avancer le schmilblick!
il y a aussi le zeiss distagon 15mm f/2.8 ZM, dont on dit pas mal de bien, a prendre en compte dans ces courtes focales.
j'ai fait quelques essais très très rapides en boutique, le non-couplage avec le télémètre peut être un inconvénient à certaines distances, même avec un 15mm lorsqu'on est à PO
Il y a aussi le 18 Zeiss, beaucoup moins cher et que l'on dit très bon (aussi bon que le Leica). Jamais essayé, mais mon 21/2,8 Zeiss est ok en argentique; je ne me souviens pas de l'avoir utilisé avec le M240 avant de le vendre (le M, pas l'objectif).
si ca peut aider sur un M 240
Citation de: oakwood le Novembre 17, 2014, 16:04:01
si ca peut aider sur un M 240
Voilà exactement le type de plan que j'espérais faire avec ce 18mm cela me conforte dans l'idée de mon prochain achat, ce sera ce Super Elmar 18mm et après le cron 90mm f/2.
J'ai quand même deux questions qui me turlupinent...question de novices sûrement.
La première question que je me pose est pourquoi la plus part des photos qu'on voit sur les sujets Leica sont en NB ?
Mes photos sont loin d'être parfaites pour le moment mais je mets cela sur le dos de mon apprentissage du télémètre car je ne conçois pas qu'aux prix des objectifs et boîtier Leica ils ne soient pas parfait.
Cependant je trouve que beaucoup de photos publiées manquent de netteté, on a du mal à trouver l'endroit de mise au point des qu'on agrandi la photo... Certes mon point de comparaison pour le moment c'est le D810 mais quand même...est ce due à une perte lorsque les gens transforment les images en jpeg et les compressent (trop peu être) pour les alléger ?
Ci-dessous quelques exemples, tu peux cliquer sur les images pour voir en grand
http://www.stevehuffphoto.com/who-am-i/leica-m-typ-240-samples-gallery/
Bonjour esolarc,
J'utilise très souvent ce 18mm avec mon M. J'adore cette optique pour son angle de vu. Comme tous les grands-angles, il vaut mieux rester à l'horizontale pour éviter les déformations.
Pour moi, le piqué est excellent, même à pleine ouverture. J'étais avant en Canon et j'avais le 14mm 2,8, et je trouve que ce 18mm avec le M est meilleur.
Voici quelques exemples que tu peux aller voir en couleur. :D
http://www.pbase.com/gege67/image/158123490/original (http://www.pbase.com/gege67/image/158123490/original)
http://www.pbase.com/gege67/image/157996060/original (http://www.pbase.com/gege67/image/157996060/original)
http://www.pbase.com/gege67/image/157277851/original (http://www.pbase.com/gege67/image/157277851/original)
http://www.pbase.com/gege67/image/157263404/original (http://www.pbase.com/gege67/image/157263404/original)
http://www.pbase.com/gege67/image/157041961/original (http://www.pbase.com/gege67/image/157041961/original)
http://www.pbase.com/gege67/image/156989071/original (http://www.pbase.com/gege67/image/156989071/original)
http://www.pbase.com/gege67/image/158212927/original (http://www.pbase.com/gege67/image/158212927/original)
http://www.pbase.com/gege67/image/158240295/original (http://www.pbase.com/gege67/image/158240295/original)
je ne l'emploie pas très souvent, mais j'aime bien l'avoir dans ma besace..
en couleur alors
(https://farm8.staticflickr.com/7289/10245118614_cc327147f0_o.jpg) (https://flic.kr/p/gBjUQ7) (https://flic.kr/p/gBjUQ7) N02/]Oakwood (https://www.flickr.com/people/61849427%20%5Bat)
ou alors celle ci
en terme de couleur cela devrait le faire ...
mais bon en N/B c'est pas mal aussi
c'est un objectif dont on parle assez peut mais il est top..
J'aime beaucoup avec une préférence marquée pour le N&B. Bravo.
Merci pour tous ces exemples... De très belles photos.
Aujourd'hui j'ai vendu mon Kit Df avec le 50mm et mon Sigma Art 35mm du coup demain ou après demain je vais voir mon revendeur Leica pour voir si il a ce 18mm.
Comme ça après il me restera plus qu'à économiser pour le cron 90mm et j'aurais mon trio de voyage avec le 18, 35 et 90.
Citation de: esolarc le Novembre 18, 2014, 21:07:54
Merci pour tous ces exemples... De très belles photos.
Aujourd'hui j'ai vendu mon Kit Df avec le 50mm et mon Sigma Art 35mm du coup demain ou après demain je vais voir mon revendeur Leica pour voir si il a ce 18mm.
Comme ça après il me restera plus qu'à économiser pour le cron 90mm et j'aurais mon trio de voyage avec le 18, 35 et 90.
C'est exactement le trio que je trouve idéal...
C est exactement ma configuration ......
Sauf que depuis quelque te.ps je lorgne méchamment sur le noctilux 0.95 ...
Donc Dire que c'est le top .. Je suis pas sûre il y a toujours un après .
Oakwood
Je n'ai pas tout à fait la même configuration.
J'ai le 18mm, le Summicron-M 2/35mm asph. et l'Apo-Summicron-M 2/75mm asph.
Et pour le moment, cela me convient très bien.
Gérard
Citation de: Pascal Méheut le Novembre 18, 2014, 14:34:42
J'aime beaucoup avec une préférence marquée pour le N&B. Bravo.
Merci Pascal pour ton appreciation .
Citation de: airV le Novembre 16, 2014, 11:41:17
il y a aussi le zeiss distagon 15mm f/2.8 ZM, dont on dit pas mal de bien, a prendre en compte dans ces courtes focales.
j'ai fait quelques essais très très rapides en boutique, le non-couplage avec le télémètre peut être un inconvénient à certaines distances, même avec un 15mm lorsqu'on est à PO
C'est celui qui est plutôt cher (alentour de 3500 euros)? Et il n'est pas couplé?
Citation de: Ilium le Novembre 19, 2014, 10:25:56
C'est celui qui est plutôt cher (alentour de 3500 euros)? Et il n'est pas couplé?
oui celui-là même.
non il n'est pas couplé, son ouverture (pour cette focale) justifie un peu son prix
autre différence avec les autres ZM celui-ci est fabriqué en allemagne.
(http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/images_produits/PBP08ZMD15B_1.jpg)
Citation de: airV le Novembre 19, 2014, 12:51:24
oui celui-là même.
non il n'est pas couplé, son ouverture (pour cette focale) justifie un peu son prix
autre différence avec les autres ZM celui-ci est fabriqué en allemagne.
(http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/images_produits/PBP08ZMD15B_1.jpg)
je l'ai essayé, sécu sur le M9, pas de couplage donc, et une grosse dérive magenta Cyan.
Et il est éééééénorme
Par contre la qualité y est
ensuite si on veut large ...
très large
Voigtlander Ultra Wide Heliar 12mm f/5.6 12/5.6 Aspherical II
Citation de: omair le Novembre 19, 2014, 13:00:11
je l'ai essayé, sécu sur le M9, pas de couplage donc, et une grosse dérive magenta Cyan.
Et il est éééééénorme
Par contre la qualité y est
essayé, très vite uniquement chez suffirent, de mémoire je n'avais pas remarqué de dérives magenta cyan, mais ça n'était pas vraiment un essai donc pas de conclusions possibles.
il est gros certes, mais pas plus qu'un lux 21 ou 24 ou 75 , ou même un nocti, si ?
si j'avais un UGA M à acheter, je m'y intéresserai quand même, on s'habitue aux grandes ouvertures et le fait de ne pas pouvoir vraiment jouer de la pdc finit par tracasser
Citation de: oakwood le Novembre 19, 2014, 13:33:36
très large
Voigtlander Ultra Wide Heliar 12mm f/5.6 12/5.6 Aspherical II
C'est le dernier qui a été présenté à la Photokina 2014 ?
Non le précédent
Mais grosse dérive magenta sur les bords donc principalement utilisé pour du N/B
Citation de: oakwood le Novembre 19, 2014, 13:56:24
Non le précédent
Mais grosse dérive magenta sur les bords donc principalement utilisé pour du N/B
Merci, j'ai beaucoup d'intérêt pour le nouveau 15, mais je crois qu'il n'ai pas encore sur les étals.
C'est Shangai
Citation de: oakwood le Novembre 19, 2014, 13:56:24
Mais grosse dérive magenta sur les bords donc principalement utilisé pour du N/B
Je corrige assez facilement (avec Capture One en faisant un profil). Juste pour info.
Dis moi Pascal
J utilise LR et la je sais pas comment faire
Mais je vais regarder capture one
Mes comment on fait pour un profil?
Ambre oui shanghai j y ai vécu pas mal de temps maintenant que je suis à singapour je regrette cette ambiance et le nombre dé opportunité pour faire des photos ici apart l Architect pas grand chose...
Citation de: oakwood le Novembre 19, 2014, 16:15:16
Mais je vais regarder capture one
Mes comment on fait pour un profil?
On fait une photo d'une zone blanche uniformément éclairée au diaphs qu'on utilise le plus souvent, on met les DNG dans Capture One et on lui demande de faire un profil qui corrige les dérives colorées.
Ensuite, il suffit de l'appliquer aux vraies images.
Je crois qu'on peut faire quelque chose d'équivalent avec Lightroom mais je ne connais pas assez pour en être sur et encore moins dire comment.
Citation de: Pascal Méheut le Novembre 19, 2014, 17:58:24
Je crois qu'on peut faire quelque chose d'équivalent avec Lightroom mais je ne connais pas assez pour en être sur et encore moins dire comment.
Oui, avec le plugin DNG flat field qu'il aller chercher sur le site Adobe labs je pense.
bonjour,
en lisant ce fil, ce 18mm donne envie.