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[ Forum MATERIEL ] => Forum CANON reflex => Discussion démarrée par: carella le Décembre 10, 2014, 08:39:56

Titre: Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: carella le Décembre 10, 2014, 08:39:56
Bonjour
Reportage est un bien grand mot mais ma compagne et moi faisons 2 à 3 voyages par an.
Nous aimons photographier les monuments, scènes de rues, ..... mais aussi les portraits.
Nous avons 2 boitiers chacun :
l'un a 5D MKII + 24-105 d'un coté et 600D avec 70-200 F/4
l'autre a 7D avec 17-55 et 40D avec 100-400 à pompe
Nous rentrons de notre dernier voyage et il y a eu un peu de casse ce qui fait que nous avons fonctionné avec
l'un 600D avec 18-135 non STM
l'autre 5D MKII avec 1,8 50 et 7D avec 100-400

Après cette expérience on en est a réfléchir à notre futur configuration en tenant compte du fait que ma compagne dit "moi finalement un seul boitier je préfère" et moi j'en ai un peu marre de balader un sac de 15kg de matériel, non pas tous les jours, mais lors des déplacements d'étapes en étapes.

Je pense que l'on fonctionnera :
l'un avec 600D 18-135STM ou 18-200 ou Tamron 16-300
l'autre avec 5D MKII 24-105 ou APS-C avec 17-55 et 7D avec 100-400

En fait ce message est pour les "ou" des deux lignes ci-dessus :
J'ai beaucoup lu ici et ailleurs pour "18-135STM ou 18-200 ou Tamron 16-300" et je ne crois pas qu'il y ait de vraie réponse : il faudrait faire le même voyage 3 fois (!) avec chacune des configurations et décider

C'est plutôt sur 5D MKII 24-105 ou APS-C avec 17-55 que je n'ai pas trouvé grand chose

Des suggestions ?

merci d'avance
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: Julien-supertux le Décembre 10, 2014, 12:01:57
Je pense que pour des photos de voyages, si vous êtes sensibles au poids, il vaut mieux laisser tomber le 24x36.
Et surtout oubliez le 100-400 ou tout autre objectif de ce gabarit.

Niveau objectifs, un 15-85 avec un 55-250 stm permet beaucoup de choses pour un encombrement vraiment réduite.
Ensuite, plutôt 18-135 que 16-300, ce dernier, comme tout les superzoom étant trop faible en longue focales (au delà de 200mm, c'est pour dire de...).
Si vous n'utilisez qu'occasionnellement les focales supérieurs à 250mm, vous pouvez toujours recadrer, sinon, un tamron 70-300 est un excellent choix en rapport qualité/prix (meilleur que ses homologues canikon et bien moins cher).

Sinon, avez-vous pensé à un chariot de randonnée, c'est un peu cher mais ça peut rendre de sacrés services si vous transportez beaucoup de poids.
http://www.chariotderandonnee.com/
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: fred134 le Décembre 10, 2014, 12:20:52
Citation de: carella le Décembre 10, 2014, 08:39:56
En fait ce message est pour les "ou" des deux lignes ci-dessus :
J'ai beaucoup lu ici et ailleurs pour "18-135STM ou 18-200 ou Tamron 16-300" et je ne crois pas qu'il y ait de vraie réponse : il faudrait faire le même voyage 3 fois (!) avec chacune des configurations et décider

C'est plutôt sur 5D MKII 24-105 ou APS-C avec 17-55 que je n'ai pas trouvé grand chose
Pour la première des deux interrogations, il y aurait aussi : 18-135STM + 55-250STM, ce dernier tout léger, donnerait l'allonge supplémentaire au besoin.

Pour la deuxième, les différences évidentes sont : 24mm d'un côté (vous aimez plus les télés que les grand-angles apparemment ?), et aussi 105/4 qui permet a priori d'isoler plus facilement un portrait que 55/2,8.
Et bien sûr, encombrement, confort du viseur etc, mais ça vous le savez mieux que quiconque...
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: Vbloc le Décembre 10, 2014, 12:24:10
Je partage le point de vue de Julien.

Chacun a son propre style et lui correspond un type de matériel.

J'aime voyager léger et avoir certaines contraintes.

Je te conseille de faire l'expérience de partir une journée avec une seule focale fixe. Un 35 par exemple si tu aimes le reportage. Si tu photographie en couple, l'un prend un petit télé (90 ou 135) et l'autre un grand angle (24 ou 35).

Balader un sac énorme, c'est lourd à porter et c'est lourd à utiliser. On est lent et on n'a jamais le bon cailloux. Moi, ça me fatigue, ça me distrait et ça me frustre.
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: khedron le Décembre 10, 2014, 13:08:54
bonjour

je voyage aussi et je m'interroge toujours... en ce moment c'est : 6D + 24-105,  600D + 70-300L et un 10-18 .  (3kg5)

selon moi et dans votre cas :
l'un :     5D MKII + 24-105 d'un coté et 600D avec 70-200 F/4 ou 100-400
l'autre : 7D + 18-135STM

pourquoi ?
3 boitiers c'est un chacun + 1 en secours.
et 24-105 et 18-135 pour la polyvalence
et le choix du 70-200 ou 100-400 selon la destination.
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: APB le Décembre 10, 2014, 15:36:08
chacun ses goûts en effet etd e la place pour le sac photo dans les bagages. parfois c'est restreint ;;;
6D avec selon les humeurs 16-35/4, 24-105/4, 70-200/4 voire dans certains endroits 28-300 PZD Tamy  (si si , j'en entends qui hurlent déjà au sacrilège   :o  ) et le 85/1.2 pas bien loin
plus EOS M avec 22/2 ou 11-22
Titre: Re : Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: APB le Décembre 10, 2014, 16:19:20

  edit  chacun ses goûts en effet et tout dépend de la place pour le sac photo dans les bagages, parfois c'est restreint

Personne n'a hurlé quand j'ai parlé du petit 28-300 Tamron ??
Monté sur un 6D l'ensemble n'est pas plus volumineux que le 18-135 sur un xxD. Et AMHA le résultat est meilleur.
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: newworld666 le Décembre 10, 2014, 16:24:37
vraiment light et top => 100D + 40STM et basta ...  ;D

maintenant .. 5DII + 24LII +85LII +300LII ... ça me semble être le pack spéciale série II de base pour partir en mode light en voyage autour du monde... en tout cas c'est mon pack "light" à moi  ;D ..
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: Elgato94 le Décembre 10, 2014, 16:35:29
Mode KISS....
2 Boitiers APS-C, avec un grand choix (mais pas trop) d'objectifs.
Faites vous un WE avec beaucoup de matos et des sujets variés, et éliminez ce qui n'a pas servi....
Et du "training"...
Il y a quelques années je suis parti 2 semaines avec juste un 40D (APS Canon), le vilain zoom 18/200, le 60 mm macro, et le 50 f1.4 pour l'ouverture.
J'ai pu faire 90 % des photos souhaitées....
Titre: Re : Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: fantec le Décembre 10, 2014, 17:21:23
Citation de: Vbloc le Décembre 10, 2014, 12:24:10
Balader un sac énorme, c'est lourd à porter et c'est lourd à utiliser. On est lent et on n'a jamais le bon cailloux. Moi, ça me fatigue, ça me distrait et ça me frustre.
Il est souvent possible d'optimiser le portage. Sur mon sac photo "rando", j'ai deux pochons placé sur la ceinture ventrale qui contiennent chacun un objectif. Avec celui sur le boîtier (attaché sur les sangles de portage), je peux jongler sur 3 objectifs sans avoir besoin de poser le sac.
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: One way le Décembre 10, 2014, 17:32:14
C'est clair que vous avez beaucoup trop de matériel dans vos sacs pour le voyage. Surtout si vos voyages ne sont pas QUE des voyages photos.

Ce que je ne comprends pas alors que je voyage régulièrement  moi même,  c'est que vous avez déjà l'expérience de vos anciens voyages et surtout vous avez votre banque d'image.  Avec elle en analysant les Exif de vos photos vous pouvez exactement savoir le matériel qui sert régulièrement et celui  que vous trimballez par caprice.

Vous avez la chance d'avoir un 5DII. C'est de loin dans votre matériel celui qui délivre les meilleures images. Ne prenez que votre 5D avec le 24_105 avec un 70_200 f4IS IS et un 50 ou un 35 fixe. Et basta  vous pouvez faire le tour du monde 36 fois pour National Géographique.

Après encore une fois je m'étonne de vos problèmes.  Car quand on voyage on prend l'avion.  Et donc seulement 7 kg maximum de sac photo dans 95% des compagnies aériennes  dans le monde. Et 7 kg cela fait 5kg  de matos  par personne sans le sac. Pas de quoi trimbaler  tout votre barda.

Mais on peut aussi adapter son matériel à sa destination. C'est ce que je fais suivant les pays visites et les photos que je souhaite en rapporter. Cela peut aller de juste un boîtier avec un 24_70, à deux boîtiers équipes de 24 mm et 50 mm etc. ....
Titre: Re : Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: sofyg75 le Décembre 10, 2014, 18:01:46
Citation de: One way le Décembre 10, 2014, 17:32:14
C'est clair que vous avez beaucoup trop de matériel dans vos sacs pour le voyage. Surtout si vos voyages ne sont pas QUE des voyages photos.

Ce que je ne comprends pas alors que je voyage régulièrement  moi même,  c'est que vous avez déjà l'expérience de vos anciens voyages et surtout vous avez votre banque d'image.  Avec elle en analysant les Exif de vos photos vous pouvez exactement savoir le matériel qui sert régulièrement et celui  que vous trimballez par caprice.

Vous avez la chance d'avoir un 5DII. C'est de loin dans votre matériel celui qui délivre les meilleures images. Ne prenez que votre 5D avec le 24_105 avec un 70_200 f4IS IS et un 50 ou un 35 fixe. Et basta  vous pouvez faire le tour du monde 36 fois pour National Géographique.

Après encore une fois je m'étonne de vos problèmes.  Car quand on voyage on prend l'avion.  Et donc seulement 7 kg maximum de sac photo dans 95% des compagnies aériennes  dans le monde. Et 7 kg cela fait 5kg  de matos  par personne sans le sac. Pas de quoi trimbaler  tout votre barda.

Mais on peut aussi adapter son matériel à sa destination. C'est ce que je fais suivant les pays visites et les photos que je souhaite en rapporter. Cela peut aller de juste un boîtier avec un 24_70, à deux boîtiers équipes de 24 mm et 50 mm etc. ....
+1

ces foutus 7kg c'est une galère à contourner (faisable en portant une partie du matos sur soi ... mais bon ...)

Avec Madame et une config proche de la votre
5D2 et 70-200
550D et 17-40
+ un fixe ouvert (dans mon cas généralement le 24LII)
en échangeant objectif et matériel on couvre toutes nos envies à deux.

Bon quand c'est un voyage photo et plongée ... ça deviens plus conséquent  :D ;D :D
Titre: Re : Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: newworld666 le Décembre 10, 2014, 18:15:15
Citation de: One way le Décembre 10, 2014, 17:32:14
C'est clair que vous avez beaucoup trop de matériel dans vos sacs pour le voyage. Surtout si vos voyages ne sont pas QUE des voyages photos.

Ce que je ne comprends pas alors que je voyage régulièrement  moi même,  c'est que vous avez déjà l'expérience de vos anciens voyages et surtout vous avez votre banque d'image.  Avec elle en analysant les Exif de vos photos vous pouvez exactement savoir le matériel qui sert régulièrement et celui  que vous trimballez par caprice.

Vous avez la chance d'avoir un 5DII. C'est de loin dans votre matériel celui qui délivre les meilleures images. Ne prenez que votre 5D avec le 24_105 avec un 70_200 f4IS IS et un 50 ou un 35 fixe. Et basta  vous pouvez faire le tour du monde 36 fois pour National Géographique.

Après encore une fois je m'étonne de vos problèmes.  Car quand on voyage on prend l'avion.  Et donc seulement 7 kg maximum de sac photo dans 95% des compagnies aériennes  dans le monde. Et 7 kg cela fait 5kg  de matos  par personne sans le sac. Pas de quoi trimbaler  tout votre barda.

Mais on peut aussi adapter son matériel à sa destination. C'est ce que je fais suivant les pays visites et les photos que je souhaite en rapporter. Cela peut aller de juste un boîtier avec un 24_70, à deux boîtiers équipes de 24 mm et 50 mm etc. ....

Vols internationaux je n'ai été contrôlé que 3 fois en 30 ans (3 à 5 voyages par an à l'étranger ou DOM-TOM dont 1 long courrier type USA, Japon, canada, Guadeloupe, Réunion)  :
- une fois pour le poids pour l'Islande (j'ai toujours eu de mémoire 10kg max  sur les vol internationaux et pas 7kg)
- et 2 fois dans les gabarits pour valider que mes sacoches type airport 2,0 soient conformes. ce qui est le cas avec 2 DSLR et 300/2,8 et 85L1,2 et 24L1,4  

reste que dans 90% des cas un 100D + 40STM auraient pu me suffire  :D .. surtout avec les logiciels actuels comme autogiga pano... où les grand angles deviennent presque inutiles pour les paysages.
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: One way le Décembre 11, 2014, 03:06:42
Et oui, soit on veut tout photographier et dans ce cas un bon vieux bridge fera l'affaire et les derniers bridge font de très bonnes photos avec un range de zoom de folie, soit on fait le choix de ne pas tout photographier et on adapté sont matériel à sa pratique.

Car soyons réaliste,  si c'est pour avoir des photos faites sur FF  à plus de f 5,6 d'ouverture ou en aps  avec des plus de f4, donc des photos avec énormément de profondeur de champs, au temps utiliser un bridge et gagner en volume, en poids et  même gagner en vidéo.

La en ce moment je suis en voyage familiale. Je ne vais donc pas pouvoir faire le type de photo que j'aime particulièrement,  donc pour 6 semaines je n'ai que le 5D3 avec le 24.70, le 70.200 et le 50.
Avant je suis allé pour 2 mois en Inde et la je n'avait avec moi que le 24.70, le 50 et le 85.
Avant pour le Vietnam je n'avais que le 17.55, le 50 et le 24, ect. .....

De toute façon en reportage les focales de plus de 100mm ne servent à rien. Et pour avoir l'écrasement des plans recherche pour les photos de paysage il faut entre 200 et 300 mm sur FF. Car je ne vois vraiment pas à quoi peut servir des longues focales en voyage sauf pour les paysages. Le reportage c'est montrer la vie des gens et leur interaction. Ce n'est pas faire du safari.

Est ce que la personne ayant pose la question d'origine peut nous dire exactement ce qu'elle fait avec ces longues focales en voyage pour mieux comprendre pourquoi elle a besoin d'un 100.400 sur aps en voyage.
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: Ninopher le Décembre 11, 2014, 05:39:45
Je vais donner ma composition reportage-voyage qui n'est qu'un choix très personnel mais qui je pense peut convenir à pas mal de monde.

5DIII + 16-35 2.8 + 85 1.8

Pourquoi?
* Le 5D pour le plein format et la qualité d'image, montée en ISO qui va avec. Ça marcherait aussi avec un 5DII ou 6D. Mais bon vu que je fais aussi du sport, j'ai craqué pour le bon AF du 5DIII.
* Le 16-35 2.8. Parce que je suis fan de photos de paysages. J'avais un 24-105 f4 qui est bon à tout mais excellent en rien. Je me trouvais beaucoup trop "long" à 24mm et il n'ouvre qu'a f4..
* Le 85 1.8, parce qu'il est extrêmement léger, petit, discret et ouvre à 1.8. Je m'en sers pour faire des portraits ou photos de rues principalement.

En gros j'ai remplacé mon 24-105 par un 16-35 et 85. Combinaison certes moins pratique car obligé de changer d'optique pour faire du portrait, mais qui ouvre la voie à l'ultra grand angle et  c'est une combinaison supérieur qualitativement en tout point mais qui reste raisonnable d'un point de vu encombrement.
Titre: Re : Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: Ninopher le Décembre 11, 2014, 05:47:28
Citation de: One way le Décembre 10, 2014, 17:32:14
C'est clair que vous avez beaucoup trop de matériel dans vos sacs pour le voyage. Surtout si vos voyages ne sont pas QUE des voyages photos.

Ce que je ne comprends pas alors que je voyage régulièrement  moi même,  c'est que vous avez déjà l'expérience de vos anciens voyages et surtout vous avez votre banque d'image.  Avec elle en analysant les Exif de vos photos vous pouvez exactement savoir le matériel qui sert régulièrement et celui  que vous trimballez par caprice.

Vous avez la chance d'avoir un 5DII. C'est de loin dans votre matériel celui qui délivre les meilleures images. Ne prenez que votre 5D avec le 24_105 avec un 70_200 f4IS IS et un 50 ou un 35 fixe. Et basta  vous pouvez faire le tour du monde 36 fois pour National Géographique.

Après encore une fois je m'étonne de vos problèmes.  Car quand on voyage on prend l'avion.  Et donc seulement 7 kg maximum de sac photo dans 95% des compagnies aériennes  dans le monde. Et 7 kg cela fait 5kg  de matos  par personne sans le sac. Pas de quoi trimbaler  tout votre barda.

Mais on peut aussi adapter son matériel à sa destination. C'est ce que je fais suivant les pays visites et les photos que je souhaite en rapporter. Cela peut aller de juste un boîtier avec un 24_70, à deux boîtiers équipes de 24 mm et 50 mm etc. ....
Les 7kg en bagage à mains c'est un peu du pipo par contre. En réalité je me balade toujours avec 15 bon kilos de bagages à mains. Ils vérifient très rarement le poids des bagages à mains, et au pire quand il le font, je garde l'appareil dans mes bras.
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: carella le Décembre 11, 2014, 07:57:47
Merci à tous pour ces éclairages (important en photo  ;))
Je crois que c'est décidé
madame aura 7D ou 70D avec 18-135STM (le 7D utilisé actuellement est celui d'un ami)
monsieur 5DMKII avec 24-105 et 600D avec 100-400 ou 70-200 selon la destination

J'ai dit que j'avais un 1,8 50 que j'utilise surtout pour les soirées.
J'ai aussi un 8-16 sigma que j'emporte toujours et .... que je n'utilise jamais !
Le 100 macro reste à la maison

L'objectif dont j'aurais le plus de mal à me passer est le 100-400 (paradoxe pour quelqu'un qui fait la chasse au poids)
Je fais surtout des "portraits" avec ça. On est quasiment sur de capter une expression naturelle. Même si la personne vous, voit elle ne se doute que rarement que c'est elle qui est "visée". C'est pas le cas avec le 70-200 avec lequel on est souvent obligé de demander le consentement de la personne visée et son expression change. Je dois avoir un côté paparazzo refoulé !
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: wll92 le Décembre 11, 2014, 08:49:06
Perso, je choisi en fonction du type de voyage et du pays dans lequel je vais.
Dans certains lieux, en cas de pb technique ou panne, il faut un doublon dans le sac. Je prends alors FF et APS-c.
Sinon, je reste désormais en FF et une triplette 24 - 50 - 100macro
Il m'arrive aussi pour une semaine de ne partir qu'avec un 50. Je préfère un petit fixe ouvert à un zoom plus encombrant.

Pour les adeptes de zoom il y a aussi des solutions sympa: un 16-35 et un petit télé. Toi qui aime le portrait le 135 ne doit pas être mal en voyage, il permet de rester un peu à distance. (moi, je prends les gens sous le pif au 50 - j'aime cette proximité qui change le regard).

Mais l'essentiel est de se faire plaisir ? Il va toujours te manquer à un moment du voyage un 17mm (on peu assembler des images), un 100 macro, un 300mm, un 24TS-E...

Après avoir fait le mulet durant pas mal d'années avec un sac photo énorme pour pouvoir tout couvrir, je préfère désormais faire un choix: c'est évidemment restreindre les possibilités, mais pousser vers plus de réflexion lors de la prise de vue - plus de concentration sur le sujet et ce que l'on veut en montrer. Et mes vertèbres me remercient  ;D

Bons voyages 2015 en tous cas, et ramène nous de belles images pour nos soirées d'hiver.

wll
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: Sebas_ le Décembre 11, 2014, 16:22:47
Hello,

comme beaucoup, je trouve que tu es extremenent charge. Tout depends de tes types de voyages, mais avoir 4 boitiers pour 2, c'est bien trop. L'avantage du reflexe, c'est de pouvoir changer d'optique. et avec 20MPix+, pas de problemes pour cropper.

Je donne mon sac, qui me convient bien pour l'instant:
X100 pour quand je ne veux pas me charger (ca fait de tres bonnes photos, fait "touriste" et est super leger)
5D avec 28-75/2.8 Tamron monte. Le Tamron est tres leger, tres bon, petit, discret... bref, je l'utilise a f/4 "par defaut" et ouvre a 2.8 si besoin
20mm Voigtlander: il ne prends vraiment pas de place, et permet des images vraiment impressionantes.
Je prends de temps en temps un 70-200/4, mais ca depends vraiment des endroit. La plupart du temps, il reste a l'hotel, mais je suis content de le sortir et des photos faites avec.
(Mon ex -avec qui j'ai enormement voyage- avait un 450D avec un 18-270 et un 50. Il lui manquait un objo plus leger et plus "universel". Elle me prenait souvent le X100)

Ca me permet d'avoir:
Un back up leger (X100)
Un FF pour la qualite d'image
Un transtandard tres ouvert
un UGA pour les prises de vues orginales. Il ne pese rien.
Et eventuellement un 70-200 pour les portraits.

J'hesite a me prendre un 16-35/2.8 et de le combiner avec mon 85/1.8 (que j'adore) et/ou le 70-200. Ca me permet de rester avec 2 (3) objos.
J'hesite a remplacer mon 70-200/4 par un 135/2 et un x2 pour avoir une belle focale a portrait et un tele occasionel moins lourd et moins voyant que le zoom blanc.
J'hesite a remplacer mon X100 par un X-E1 avec un 27/2.8 (et monter un pentax 50/1.7)

Je me suis pris un 6D pour remplacer mon 5D.
Titre: Re : Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: Ninopher le Décembre 12, 2014, 07:51:36
Citation de: carella le Décembre 11, 2014, 07:57:47
Merci à tous pour ces éclairages (important en photo  ;))
Je crois que c'est décidé
madame aura 7D ou 70D avec 18-135STM (le 7D utilisé actuellement est celui d'un ami)
monsieur 5DMKII avec 24-105 et 600D avec 100-400 ou 70-200 selon la destination
L'objectif dont j'aurais le plus de mal à me passer est le 100-400 (paradoxe pour quelqu'un qui fait la chasse au poids)
Je fais surtout des "portraits" avec ça. On est quasiment sur de capter une expression naturelle. Même si la personne vous, voit elle ne se doute que rarement que c'est elle qui est "visée". C'est pas le cas avec le 70-200 avec lequel on est souvent obligé de demander le consentement de la personne visée et son expression change. Je dois avoir un côté paparazzo refoulé !
Aurais tu quelques photos de "reportage" ou portraits réalisés avec 600D + 100-400?
Je suis quand même sacrément curieux de voir ce ça donne du portrait ou du street à 640mm ^^
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: carella le Décembre 12, 2014, 08:47:19
J'ai dit "Portrait", j'aurais du dire "Gros plan". En fait c'est tout ce que je ne peux pas faire, même en me déplaçant, avec d'autres objectifs
Voilà un exemple (pas plus de 225Ko par message ! c pas beaucoup). (J'ai jamais joins de photo. En prévisualisation je ne la vois pas. Si elle n'apparait pas il me faudra de l'aide !)
C'est brut de fonderie : Aucun recadrage, traitement de quelque nature que ce soit
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: carella le Décembre 12, 2014, 09:11:31
Citation de: carella le Décembre 12, 2014, 08:47:19
..... c'est tout ce que je ne peux pas faire, même en me déplaçant, avec d'autres objectifs
Sauf pour les personnages bien sur !

Une autre ... style paparazzo

Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: carella le Décembre 12, 2014, 09:13:28
Une dernière ?
Ce n'est pas représentatif de ce que je fais avec le 100-400 mais si ce n'était ce genre de photo je l'abandonnerai !
Titre: Re : Re : Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: newworld666 le Décembre 12, 2014, 11:03:31
Citation de: Ninopher le Décembre 12, 2014, 07:51:36

Je suis quand même sacrément curieux de voir ce ça donne du portrait ou du street à 640mm ^^
Je suis entre 300 et 500mm je n'ai pas 640mm .. mais c'est tout comme..  mais il y a de quoi de faire des trucs sympa ..
Perso je me balade de plus en plus avec un 300L2,8 de 3,4kg bien visible, mais un petit 500F8 à miroir m'a permis de bien m'amuser même en étant coincé entre 3200 et 6400 iso quasi en plein jour.

Un petit patchwork d'une dizaine d'exemples pris en ville portraits/street/parcs à Tokyo et Lisbonne ..

Cliquer sur la photo pour visualiser en format optimisée FullHD
(http://photos.corbi.eu/EXCO-1/Convention-Lisbonne-2014/i-v7dS9B6/1/XL/ER8T5121%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/EXCO-1/Convention-Lisbonne-2014/i-v7dS9B6/1/O/ER8T5121%20copie-O.jpg)

(http://photos.corbi.eu/Other/Street-with-long-telelenses/i-9Dz6r9S/0/XL/IMG_5641%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/Street-with-long-telelenses/i-9Dz6r9S/0/O/IMG_5641%20copie-O.jpg)

(http://photos.corbi.eu/EXCO-1/Convention-Lisbonne-2014/i-zN4976Z/0/XL/ER8T5259%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/EXCO-1/Convention-Lisbonne-2014/i-zN4976Z/0/O/ER8T5259%20copie-O.jpg)

(http://photos.corbi.eu/Other/Street-with-long-telelenses/i-nPQ8gb4/0/XL/IMG_9043%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/Street-with-long-telelenses/i-nPQ8gb4/0/O/IMG_9043%20copie-O.jpg)

(http://photos.corbi.eu/Other/Zuiko-500mm-F8-Best-Off/i-RSpTXk8/0/XL/IMG_3015%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/Zuiko-500mm-F8-Best-Off/i-RSpTXk8/0/O/IMG_3015%20copie-O.jpg)

(http://photos.corbi.eu/EXCO-1/Convention-Lisbonne-2014/i-TbMxRgV/0/XL/ER8T5873%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/EXCO-1/Convention-Lisbonne-2014/i-TbMxRgV/0/O/ER8T5873%20copie-O.jpg)

(http://photos.corbi.eu/Other/Street-with-long-telelenses/i-x7hWRNK/0/XL/IMG_7992%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/Street-with-long-telelenses/i-x7hWRNK/0/O/IMG_7992%20copie-O.jpg)

(http://photos.corbi.eu/Other/Street-with-long-telelenses/i-v3Hr3dt/0/XL/IMG_8012%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/Street-with-long-telelenses/i-v3Hr3dt/0/O/IMG_8012%20copie-O.jpg)

(http://photos.corbi.eu/EXCO-1/Convention-Lisbonne-2014/i-rbq9Ffc/0/XL/ER8T5855%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/EXCO-1/Convention-Lisbonne-2014/i-rbq9Ffc/0/O/ER8T5855%20copie-O.jpg)

(http://photos.corbi.eu/Other/Street-with-long-telelenses/i-bXjtWtM/0/XL/IMG_9003%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/Street-with-long-telelenses/i-bXjtWtM/0/O/IMG_9003%20copie-O.jpg)

(http://photos.corbi.eu/Other/Street-with-long-telelenses/i-77jVXT9/0/XL/IMG_9065%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Other/Street-with-long-telelenses/i-77jVXT9/0/O/IMG_9065%20copie-O.jpg)
le patchwotk un peu plus complet tout en taille compatible FullHD
http://photos.corbi.eu/Other/Street-with-long-telelenses/i-v7dS9B6/A

On aime ou on aime pas ... mais je pense qu'il y a de quoi faire sans problème pour sortir un poil du lot de ce que l'on voit traditionnellement... sans être trop taxé de voyeurisme  :-\
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: newworld666 le Décembre 12, 2014, 11:33:58
Et des exemples relativement frais entre 300mm et 600 mm pour les fêtes de la lumière en plein centre de Lyon .. une autre forme de street .. ;D

Cliquer sur la photo pour visualiser en format optimisée FullHD

(http://photos.corbi.eu/Architecture/Lyon/Cathedrale-de-Fourviere/i-QnNnJHk/0/XL/ER8T5223%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Architecture/Lyon/Cathedrale-de-Fourviere/i-QnNnJHk/0/O/ER8T5223%20copie-O.jpg)

(http://photos.corbi.eu/Architecture/Lyon/Cathedrale-de-Fourviere/i-4nB7rdD/0/XL/DSC02043%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Architecture/Lyon/Cathedrale-de-Fourviere/i-4nB7rdD/0/O/DSC02043%20copie-O.jpg)

(http://photos.corbi.eu/Architecture/Lyon/Cathedrale-de-Fourviere/i-QjgSjDd/0/XL/_R8T8457%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Architecture/Lyon/Cathedrale-de-Fourviere/i-QjgSjDd/0/O/_R8T8457%20copie-O.jpg)
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: Julien-supertux le Décembre 12, 2014, 12:16:44
J'ai un petit 500mm f/8 catadioptrique que j'ai "récupéré" pour 10€ sur un marché aux puces (un makinon). Et ben sur un 450D, c'est quasiment inutilisable, même avec un trépied. Quasi impossible de faire la map, la moindre vibration et l'image bouge dans tous les sens...
Sur un plein format, peut être que ça passe mieux, cadrage plus raisonnable et meilleur viseur.
Ceci dit, si tu veux vraiment un 500 mm à miroir, prends le samyang f/6,3 (ou ses version rebadgées "opteka" and co.) qui semble bien plus qualitatif si on en croit les tests. Il est coté à 110€ mais on le trouve plutôt aux alentour de 130€ en occasion. Neuf, c'est 180€.

Titre: Re : Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: newworld666 le Décembre 12, 2014, 12:23:46
Citation de: Julien-supertux le Décembre 12, 2014, 12:16:44
J'ai un petit 500mm f/8 catadioptrique que j'ai "récupéré" pour 10€ sur un marché aux puces (un makinon). Et ben sur un 450D, c'est quasiment inutilisable, même avec un trépied. Quasi impossible de faire la map, la moindre vibration et l'image bouge dans tous les sens...
Sur un plein format, peut être que ça passe mieux, cadrage plus raisonnable et meilleur viseur.
Ceci dit, si tu veux vraiment un 500 mm à miroir, prends le samyang f/6,3 (ou ses version rebadgées "opteka" and co.) qui semble bien plus qualitatif si on en croit les tests. Il est coté à 110€ mais on le trouve plutôt aux alentour de 130€ en occasion. Neuf, c'est 180€.

ça vaut pas un pet de lapin .. le samyang et toutes les chinoiserie d'ebay  ;) .. à cent lieux de mes exemples avec un Zuiko (probablement le meilleur 500mm à miroir  du marché et de loin ( même mieux que le leica) j'ai laissé les exif (avec une puce af confirm réglée à 500/5.6, pour que ça passe avec le 5DII) .. tous mes exmples sont taille HD .. je ne pense qu'un seul exemple sur le net du samyang s'approche de ceux que j'ai mis sue ce fil .. ;)
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: Maagma le Décembre 12, 2014, 14:02:29
Bonjour

Quelle configuration pour le reportage ?

Pour un budget moyen qui recherche la légèreté en priorité avec une préférence pour les focales fixes , le duo 70D + l' efs 24 mm  f2.8 stm peut être une solution.

Cordialement.
:)
Titre: Re : Re : Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: ReedSmith le Décembre 12, 2014, 15:42:57
Citation de: newworld666 le Décembre 12, 2014, 12:23:46
ça vaut pas un pet de lapin .. le samyang et toutes les chinoiserie d'ebay  ;) .. à cent lieux de mes exemples avec un Zuiko (probablement le meilleur 500mm à miroir  du marché et de loin ( même mieux que le leica) j'ai laissé les exif (avec une puce af confirm réglée à 500/5.6, pour que ça passe avec le 5DII) .. tous mes exmples sont taille HD .. je ne pense qu'un seul exemple sur le net du samyang s'approche de ceux que j'ai mis sue ce fil .. ;)
Toujours aussi classe cette photo de Fourvière avec la Chartreuse derrière  :)

Ton 500 Zuiko F8  c'est quel modèle exactement ?
Et la puce AF confirm est montée dans la bague d'adaptation Canon c'est ça ? 
Titre: Re : Re : Re : Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: newworld666 le Décembre 12, 2014, 15:51:10
Citation de: ReedSmith le Décembre 12, 2014, 15:42:57

Toujours aussi classe cette photo de Fourvière avec la Chartreuse derrière  :)

Ton 500 Zuiko F8  c'est quel modèle exactement ?
Et la puce AF confirm est montée dans la bague d'adaptation Canon c'est ça ?  

Oui .. puce collée dans la bague OM->EF avec une fonction "trap" qui permet même dans une certaine mesure de shooter de l'action.

Le Zuiko c'est le reflex  donc celui là :

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/olympusom1n2/shared/zuiko/htmls/500mm.htm

Bien sûr il y a un monde entre le Zuiko 500 Reflex F8 et le 300/2,8LUSM ... mais c'est aussi 2.5 kg de moins aussi à balader.  :D il est même plus léger et moins encombrant que mon 85L1.2II de base
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: APB le Décembre 12, 2014, 17:46:08
Newworld : HS sans doute, mais pourquoi 666 dans la signature ?   ???
Titre: Re : Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: Broadpek le Décembre 12, 2014, 17:49:38
Citation de: APB le Décembre 12, 2014, 17:46:08
Newworld : HS sans doute, mais pourquoi 666 dans la signature ?   ???
Un fan d'Iron Maiden? ;D
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: APB le Décembre 12, 2014, 17:50:24
Il peut y avoir des tas de raisons, et pas seulement le chiffre de l'Apocalypse  ;)
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: newworld666 le Décembre 12, 2014, 18:16:39
 :D  ..

Toute une histoire qui date des années où Internet commençait et qu'on avait des abonnements MSN à 90Francs de l'heure plus frais téléphonique à 25Francs de l'heure environ...
Quand des amis passaient et voyaient ce que je faisais avec internet (discussions à l'autre bout de monde avec des américains, canadiens ou autre, des photos et de l'échange de musique avec Napster Gnome, de la  numérisation de leurs  vinyls avec des cartes A/N puis gravés sur des CD,  etc, etc ... ) je leur disais qu'on étais passé dans un nouveau monde !!!!! (mes premiers ordinateurs personnels étaient des ZX82/Spectrum,AppleII) leur réponses oscillaient souvent autour du fait que ça avait plutôt diabolique !!! qu'on ne maitriserait rien (c'est pas totalement faux si on pose la question à Sony ces derniers jours ou à Jennifer Lawrence ;D).

Puis, sur les forums spécialisés et les magazines spécialisés ou associatifs je me suis fait connaitre sous ce pseudo Newworld666 ... effectivement très typé musique de ma jeunesse type Black Sabbath, Led Zep et autres .. je n'ai pas vraiment d'ambitions pro dans toutes ces activités, juste pour le fun, même si bon an mal an ça me permet de payer un peu le matos dont j'ai envie  8).

Donc, je garde ce pseudo "très daté" et un peu désuet, plus par habitude qu'autre chose et que pour mes photos de sports les pilotes savent à quel type de photo ça correspond .. mais je ne me cache jamais .. mes photos sont "copyrightés"  de mon vrai nom et tout ceux qui ont voulu me joindre ont pu le faire sans difficultés.
.. voiloù le secret du 666     ;D
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: olivier1010 le Décembre 12, 2014, 18:28:18


Pour le voyage, G1x mark2 avec 2 ou 3 ou batteries et deux chargeurs + éventuellement un chargeur 12V si beaucoup de voiture.

Le viseur EVF en option est indispensable. En plein soleil, l'écran arrière est inutilisable.

Quel plaisir de ne plus s'encombrer avec un reflex, tout en obtenant une qualité d'image quasi identique à celle d'un reflex APS-C...
Certes cela ne remplacera pas le 100-400, mais le zoom du G1x mark2 est un très bon 24-120.
Titre: Re : Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: carella le Décembre 12, 2014, 18:38:09
Citation de: olivier1010 le Décembre 12, 2014, 18:28:18
Certes cela ne remplacera pas le 100-400, mais le zoom du G1x mark2 est un très bon 24-120.

En terme de poids s'il est bon ça pourrait remplacer le 5D avec 24-105.
Mais si je garde le 100-400, comme j'utilise un harnais avec un boitier de chaque côté, le G1x n'équilibrera pas le 100-400 comme un 5D 24-105 !

Enfin c'est un casse tête .... de riche !!!
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: Ninopher le Décembre 13, 2014, 03:12:09
Heureusement au Japon un 300 2.8 en pleine rue passe déjà beaucoup moins inaperçu ^^

Sinon sympa les photos. J'ai encore du mal à imaginer ce que ça représente en pratique.. Faudrait peut-être que je tente le street/portrait avec mon "petit" 300 f4 pour avoir une petite idée!

Merci Carella également pour les exemples!
Titre: Re : Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: sofyg75 le Décembre 13, 2014, 07:55:13
C'est trés sympa le street en 300 f4, plus léger que le 2.8 mais pas spécialement plus discret :D
De temps en temps j'aime
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: Angström le Décembre 13, 2014, 17:13:22
Bonjour,
Ma modeste contribution :
J'ai souvent l'opportunité de voyager assez loin ce qui me contraint souvent à prendre l'avion.
Je place mon matériel photo dans un sac à dos dont les dimensions respectent les préconisations de l'IATA càd : L+l+H = 115 cm maxi. Par exemple pour Air France : 55x35x25 cm.
Le poids autorisé dépend du type de billet. Pour AF en classe Economy, c'est 12 kg. En Business et Première : 18 kg.
Ces valeurs diffèrent parfois un peu avec d'autres compagnies. Elles sont souvent revues à la baisse avec les compagnies low-coast. Consultez le site des compagnies pour savoir ce qu'il en est.
Attention aux spécificités des vols intérieurs des pays visités. Ainsi en Polynésie, la taille autorisée du bagage à main est de : 45x35x20cm pour un poids maxi de 5 kg.
J'ai eu 2 contrôles de bagages à main : 1x en Nouvelle-Zélande et 1x au Sri-Lanka.
J'ai vu plusieurs fois des passagers être obligés de mettre en soute leur bagage à main parce-qu'il ne respectait les contraintes de la compagnie. Cela peut poser des problèmes de sécurité, car le sac (manutention "virile", indélicatesse.....).
Pour des raisons de confort personnel, je me limite à un sac à dos de 5kg maxi. Les autres matériels (chargeur, flash, pied, etc.) sont dans mon bagage soute.

Je suis souvent en "crapahut-photo" et je me limite à un boitier (6D) + un 24-105 mm et un 70-200 mm + quelques accessoires utiles (viseur d'angle, télécommande, etc.).
Marcher 6 ou 7 heures avec un sac plus chargé est une corvée pour moi, car je ne suis plus tout jeune.
Par contre, j'emporte toujours un Gitzo carbone surmonté de la géniale Arca p0 qui ne pèse que 300g. Je n'accroche jamais le pied sur le sac à dos. Je le porte soit à la main soit en travers de la poitrine.
 
Deux optiques seulement, cela semblera un peu juste pour certains. Je viens de passer deux mois à parcourir les grands parcs de l'Ouest américain.
J'ai ressenti quelques fois un manque de focale plus courte que le 24 mm.
Je n'ai pas été gêné en longue focale.
Ma pratique est surtout orientée paysage.

Cordialement
Titre: Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: carella le Décembre 17, 2014, 08:29:23
 [at] newworld666
(je ne sais pas s'il y a des mp sur ce forum en tout cas je sais pas faire !)

Est-ce bien ça que tu utilises ?
http://www.ebay.com/itm/Olympus-Zuiko-8-0-500mm-Tele-Objektiv-/400824738382?pt=DE_Foto_Camcorder_Objektive&hash=item5d5304224e
Si oui peux tu m'en dire un peu plus sur la façon de le monter sur un Canon EOS

J'ai eu un 500mm miroir au siècle dernier quand je me baladais déjà avec deux boitiers (Olympus OM1 et OM2 avec Zuiko 35-70 et 75-150) mais je me rappelle pas si c'était un Zuiko
Titre: Re : Re : Quelle configuration pour le reportage ?
Posté par: newworld666 le Décembre 17, 2014, 08:48:25
Citation de: carella le Décembre 17, 2014, 08:29:23
[at] newworld666
(je ne sais pas s'il y a des mp sur ce forum en tout cas je sais pas faire !)

Est-ce bien ça que tu utilises ?
http://www.ebay.com/itm/Olympus-Zuiko-8-0-500mm-Tele-Objektiv-/400824738382?pt=DE_Foto_Camcorder_Objektive&hash=item5d5304224e
Si oui peux tu m'en dire un peu plus sur la façon de le monter sur un Canon EOS

J'ai eu un 500mm miroir au siècle dernier quand je me baladais déjà avec deux boitiers (Olympus OM1 et OM2 avec Zuiko 35-70 et 75-150) mais je me rappelle pas si c'était un Zuiko


Oui .. avec une bague adaptatrice OM -> EF qui comprend une puce AF confirm..
Comme je viens de me couper un bras pour acheter un 300L2,8ISII .. et si ça peut intéresser je peux vendre mon 500mm zuiko, un doubleur zuiko (moins utile parce que à équivalent F16 ça comme à être compliqué) la bague adaptatrice Canon avec la puce AF confirm opérationnelle sur mon 5DII ...
si ça intéresse quelqu'un potentiellement mon mail est marc [at] corbi.eu ... ça peut m'aider à couper un peu plus court mon bras  ;D