Hello,
un petit tour chez les gorilles de montagne du Rwanda où j'ai toujours plaisir à retourner.
Cdt
1- le décor, volcan Sabiynyo et sa végétation dense dans la brume, milieu humide, pentu, glissant ...
2- là c'était 2h de marche derrière les gorilles qui se déplaçaient, pas facile de suivre hors sentier, dans l'enchevêtrement végétal vu la pente ...
3- la famille Amahoro dans son nid temporaire, le dos argenté somnole et les jeunes jouent
4- Le dos argenté chef de la famille Umubano a bon appétit
5- Agashya, dos argenté de la famille du même nom après une averse
l'énergumène est un mâle dominant de quasiment 250 kg, je l'ai vu s'imposer devant les dos argentés du groupe Sabiynyo pendant une interaction, un grand moment, personne n'a bronché lool
Bon désolé pour la qualité qui est un peu moyenne : étant donné les détails j'ai été obligé de limiter la taille à 800px avec une compression de 55 voire moins, ceci pour respecter les 225 ko par image
Les images sont nettement meilleures sur mon site et sont visibles en plein écran.
La suite demain ;-)
Cdt
Des observations et des photos qui doivent être une sacré expérience !
la 4 dégage une impression de puissance impressionnante !
j'ai hate de voir la suite !
Bravo pour la proximité et la qualité des images sur votre site.
Merci de vos commentaires et passages.
6- Le dos argenté de la famille Susa et ses jeunes
7- Le même en pleine réflexion somnolente
8- La p'tite sieste du dos argenté après avoir bien mangé
Bonsoir
Super
A quelle distance êtes vous ?
Et quel est l'objo des prises de vues ?
Ça fait déjà 4 trekkings tout ça ?? Déjà quelques milliers de dollars rien qu'en permis !
La force tranquille ... Belle galerie de portraits !
Cdt
Michel
J'aime plus particulièrement la 4 au grand angle et la 7 pour la main ;)
Agashya m'avait effectivement semblé super costaud, même si les guides ne le classent pas parmi les plus balèzes des silverbacks du Rwanda...
pour la forme, c'est le mont SABYINYO ;)
Superbe !
Quel frisson cela doit procurer d être proche de ces impressionnants singes
La taille des bras waouh :o :o
J aime !!!!!! :)
Bravo...des images qui nous placent au coeur de la vie sauvage
Merci pour le partage
Denis ;)
Un joli reportage que tu nous offres la. Je regrette toutefois que les gorilles se laissent approcher d'aussi près, auront ils toujours dans les années à venir devant eux, un simple photographe amoureux de l'espèce ?
Amicalement
Régis
Impressionnante cette mise a jour !
Merci à tous.
Quelques précisions:
- les gorilles ont été habitué à la présence de l'homme selon la méthode de Diane Fossey, sinon il serait quasiment impossible dans ce fatras végétal de les côtoyer. La distance règlementaire est de 7m à laquelle veillent le guide et les rangers, ce sont plutôt les gorilles qui s'approchent en vaquant à leurs occupations sans vraiment prendre garde aux visiteurs. Il vaut mieux ne pas se trouver sur le chemin d'un dos argenté, dans ce cas, il va passer sans faire de détail, attention aux mauvais coups involontairement portés par le gorille qui trace.
- les gorilles de montagne (Beringei Beringei) sont au nombre actuellement de 885 individus recensés entre la RDC, le Rwanda et l'Ouganda. Ce chiffre demande à être confirmé, après ce qui s'est passé dans la partie congolaise du parc des Virungas ces dernières années. Le nombre d'individus est en hausse chaque année depuis qu'ils sont mieux protégés. Toutefois les risques de consanguinité sont élevés à court terme du fait du nombre réduit de membres de l'espèce.
- Les gorilles de montagne ont été beaucoup braconnés, et cela particulièrement en 1994, mais depuis d'importants efforts ont été faits. La population admet plus facilement maintenant qu'il y a un intérêt à les protéger plutôt que de les braconner, même si les gorilles font parfois des dégats dans les champs bordant le mur du parc, limite entre l'exploitation autorisée des terres et la forêt naturelle. 2 rangers restent en permanence à proximité de chaque groupe de gorilles durant la journée, pour les localiser et prévenir d'éventuels braconnages.
- certes le coût du permis est élevé, mais c'est grâce à cet argent récolté auprès des touristes qu'ont pu être mis en place des actions fortes de conservation, de suivi vétérinaire et de surveillance des gorilles. 10 % des sommes versées pour les permis sont directement reversés aux collectivités locales, aide financière pour les écoles et autres équipements, le but étant de sensibiliser la population à la sauvegarde.
Perso, je considère que lorsque j'achète des permis je participe financièrement à la conservation de l'espèce, toute proportion gardée bien entendu. On peut également faire des dons à des associations comme la Fondation Diane Fossey ou Gorillas doctors.
Merci pour toutes ces précisions très intéressantes voir enrichissantes. Il est bon de savoir que des hommes sont encore la pour sauver certaines espèces qui sont véritablement en danger aujourd'hui. Et dire qu'en France les tirs de "défense" sur le loup ne se comptent plus, jusqu'ou allons nous aller dans ce massacre ? Il semblerait parfois que nous souhaitions être l'unique espèce sur cette terre, j'espère vraiment me tromper.
Encore bravo pour ta série d'images.
Amicalement
Régis
Je plussoie.. ;)
Les permis gorilles fournissent un bénéfice pour la communauté locale (gorilles et humains confondus !) mais un bon nombre de lodges redistribuent aussi une grosse partie de leurs bénéfices pour la préservalion de cet équilibre.. Un des meilleurs exemples est le Sabyinyo Silverback lodge et l'association Sacola.
Le nombre des gorilles de montagne rwandais est en constante augmentation. Un programme de reforestation et de relocalisation de villageois est par ailleurs en marche afin de réaugmenter le territoire des gorilles. Tout cela est bien géré et fonctionne efficacement du côté rwandais et ougandais... Malheureusement, pour le versant congolais, c'est autre chose...
Voici un lien vers une vidéo que j'ai réalisé lors d'une interaction entre les groupes Agashya et Sabyinyo.
Le dos argenté en action est Agashya(portrait ci-dessus) en pleine démonstration de force devant 4 dos argentés de la famille Sabyinyo à droite, le but de tout ça est le transfert d'une femelle du groupe Sabyinyo vers Agashya, on la voit avancer à droite de la vidéo. C'est aussi une manière d'éviter la consanguinité.
Je suis un piètre vidéaste, merci de ne pas m'en tenir rigueur. L'intérêt de cette vidéo réside dans le comportement du gorille.
Les rafales désordonnées sont dues à des confrères quelque peu affolés, d'ailleurs le guide demande de ne pas paniquer mdr ;)
https://www.youtube.com/watch?v=yKYRQYTbXwE
Il à l air d être interloqué du bruit des rafales!
Impressionnant :o
Il s impose d une force diabolique et casse un bambou à l aise! Même si c est creux c est d une facilité déconcertante !
Je reste toujours en extase devant une telle force de la nature ;)
P....n, y'a un négociateur efficace là ! ;D
Cdt
Michel
La vidéo rend très bien l'interaction :)
Merci acynonyx pour ces précisions.
Je poursuis avec une séquence plus ... tendre
9- Le groupe Hirwa est un peu éparpillé dans la végétation, je remarque la femelle Magayane repliée sur elle même ...
10- et voici ce qu'elle a bien voulu me montrer : son nouveau né de moins de 2h, encore mouillé, le cordon ombilical, tout nouveau :) ...
11- j'aime bien l'idée que ce soit le 885ème gorille de montagne !
Fantastique !! Quelle opportunité de voir cela... Les jeunes mamans sont tellement farouches... Bravo !!
Superbe reportage :) :)
Chris
Document rare et attendrissant ...
Trés bien, le nouveau-né!
Quel grand moment!!!
Bravo et merci!
Beau reportage. :)
Merci à tous.
Oui c'était bien un grand moment.
Il faut savoir que le gorille de montagne ne survivant pas en captivité, la seule possibilité d'assister à une naissance est en milieu naturel. Ce qui évidemment n'est pas des plus aisé vu les conditions sur place.
On est bien là dans un des éléments fondamentaux de la photo animalière : la chance.
Personne du personnel du parc n'avait remarqué la grossesse de Magayane, ce fut une surprise générale de découvrir ce nouveau-né.
Ces images ont fait le tour du Rwanda car je les ai offertes au parc.
En juin dernier, lors de la cérémonie de baptème (Kwita Izina) des nouveaux gorilles, la petite femelle que j'ai découvert a été nommée " Umutaka " ce qui signifie " Ombrelle " en Kinyarwanda.
Je ne manquerai pas de lui rendre visite lors de mon prochain voyage au pays des gorilles de montagne.
12- Magayane et Umutaka
13- un jeune du groupe Hirwa
13- Le dos argenté de la famille Kuryama
Les gorilles de montagne sont essentiellement herbivores, plus de 200 plantes composent leur alimentation.
Citation de: wis-titi le Décembre 14, 2014, 14:56:57
Ces images ont fait le tour du Rwanda car je les ai offertes au parc.
C'est la plus belle chose que tu pouvais leur faire !!
Citation de: wis-titi le Décembre 14, 2014, 14:56:57
On est bien là dans un des éléments fondamentaux de la photo animalière : la chance.
Encore fallait-il la saisir (sur ton capteur) et tu l'as très bien fait ;-)
La couleur ambre de leurs yeux les rend d'autant plus photogéniques lorsque la lumière parvient à la souligner comme en n°13.
Même chose pour les guépards...
Une grande honnêteté quant à la description des conditions de prise de vue... ce qui hélas n'est pas toujours le cas pour certains (heureusement rares) dans cette rubrique...
... surtout qu'ici l'hyper proximité et les rafales à bout portant (cf. la vidéo) cassent forcément un peu de la magie (et me mettent aussi personnellement assez mal à l'aise...)
Beaucoup d'explications très intéressantes.
Des images très belles - certaines exceptionnelles - un intérêt documentaire tout aussi formidable... et de l'émotion !
Très beau fil. Merci. J'attends la suite !
Je trouve au contraire que l'approche est bien adaptée et permet une immersion du visiteur à nulle autre pareille. Les groupes de touristes sont petits et très bien encadrés. La discipline est respectée. Ce sont surtout les gorilles qui ne respectent pas la distance de sécurité de 7 mètres. Par quelques petits cris basiques, il est facile pour les guides et même pour les visiteurs de faire comprendre aux gorilles un peu trop inquisiteurs (les tout-petits surtout) qu'ils ne doivent pas s'approcher de trop près... (le danger est surtout la transmission de maladies respiratoires)
Certaines familles ne sont pas accessibles aux touristes mais restent surveillées en permanence par les rangers et les "Gorillas Doctors". Les autres sont habituées et ne montrent strictement aucun signe de harassement durant l'heure de visite du genre "Homo" ;)
Bravo et merci ! Belle qualité d' image pour des moments de toute évidence exceptionnels. J' imagine
les émotions et les souvenirs trop grands pour rentrer dans des images. Félicitations et encore une fois merci.
Un reportage très réussi Bravo
Je continue donc avec quelques portraits
14- Dos argenté du groupe Sabyinyo
Bonjour,
Un sujet marquant, de belles photos.
Et certainement tout ce qui reste en tête 8)
15- Dos argenté du groupe Sabyinyo
16- Perplexe
17- Femelle gorille de montagne du groupe Sabyinyo
Superbe reportage très intéressant :) :)
François
De plus en plus impressionnant !
Du très bon boulot!
Pas trop de braconnage par là?
La 15 l'emporte pour moi ;-)
Citation de: foufouille le Décembre 16, 2014, 18:55:30
Pas trop de braconnage par là?
Du côté rwandais, le braconnage est à 95% sous contrôle
Dis moi Thierry. Ce n'est pas Callixte le guide que l'on entend parler dans la vidéo ?
Le braconnage est effectivement limité au Rwanda du fait des mesures mises en place.
C'est moins le cas en Ouganda et encore moins en RDC
[at] acinonyx : il me semble qu'on était accompagné par Félicien cette fois là, j'ai fait aussi une sortie avec Callixte.
18- Dos argenté du groupe Kwitonda
19- Kwitonda en mars 2012, le vieux chef de 42 ans a cassé sa pipe fin 2012
Ce dos argenté a longtemps été un des plus puissants gorilles du Rwanda
20- Un jeune de la famille Kwitonda grignote une racine
Juste deux mots : grandiose série
un plaisir à suivre effectivement 8)
Quel regard ! :o :o
Magnifique reportage de ces Gorilles! Superbe image, cette dernière!
Merci du partage!
André.
Terriblement magnifique
Superbes images. J'imagine des moments riches en émotions.
Cordialement
Guy
Quelles images... avec des commentaires très intéressants... et même de la chance... Tout est bon... ;) :D
Superbe. Un bel ensemble, 1+pour "Perplexe".
beau reportage, ça dépayse bien ! un côté africain moins pété de soleil, mais très intéressant sur le plan didactique !
Magique, on imagine l'émotions lorsque l'on se trouve face à ces gorilles à quelques mètres d'eux.
On y voit un peu de nos lointains ancêtres, un retour au source.
Impressionnante vidéo, on a l'impression d'y être.
En espérant que ce témoignage ne soit pas un des derniers.
Ca fait longtemps que je ne suis pas passé ! belle mise a jour !
Excellent.
;)
Un grand merci à tous de vos compliments et de vos passages. ;)
Voici une petite suite pour bien finir l'année.
21- Toujours chez les Kwitonda
22- Jeune de 3 mois derrière son père
23- Dos argenté de la famille Amahoro
24- Un nouveau né de 7 jours dans les bras de sa mère, famille Amahoro
Magnifique.
Superbe ! Et on pense s'être élevé au dessus de la condition animale, pour en faire quoi ? l'essentiel était déjà là...devant nos yeux.
Magnifique reportage, qui a ravivé d'excellents souvenirs. On ne sort pas indemne de ces rencontres.
Merci pour ce très beau et généreux partage :)
Magnifiques rajouts ! merci pour ces derniers posts ;)
Citation de: acinonyx le Décembre 28, 2014, 22:31:32
Magnifiques rajouts ! merci pour ces derniers posts ;)
+1 ;)
Un très, très beau fil (et, pour moi, instructif aussi!)
Thierry... En ce qui me concerne, je suis loin d'être rassasié; sûr qu'il y a encore de belles choses à voir ;-)
des images de circonstances avec la diffusion hier sur la TNT du film 'Gorille dans la brume" qui retrace parfaitement le combat de Diane Fossey pour sauver cette espèce mise à mal par l'homme "une fois de plus". Beau reportage.
Amicalement
Régis
très très beau fil, la 24, magnifique, bravo ;)
Ces dernières images, du 28 décembre, déjà, sont superbes!
Merci pour ce partage exceptionnel!
André.
Superbe reportage wis-titi 5 *****
Bon Week End à toi amicalement.
Michel
Bonjour à tous,
Je vous remercie grandement de vos nombreux commentaires et visites.
J'ai un peu abandonné ce fil pour des raisons professionnelles puis de voyage, on ne peut être partout à la fois.
Le gorille de montagne, il est vrai, ne laisse pas indifférent, c'est pourquoi j'y retourne régulièrement
Un de mes voyages récents était donc le Rwanda et ses gorilles.
Je reprends donc la diffusion de quelques images, dont celles d'un moment fort : l'interaction d'un mâle dans un autre groupe
Cdt
25- Un dos argenté de la famille Kuryama rend visite à la famille Titus dans le but de repartir avec une femelle. Le dos argenté dominant de Titus et son frère ne voient pas ça d'un bon oeil. L'agressivité est contenu, l'ambiance tendue, les mâles s'observent et adoptent des positions d'intimidation pour montrer leur puissance. Stature fière et puissante, rappel de présence sur son territoire en mangeant des racines ou arrachage de lianes en position debout. Les manières de prouver sa puissance ne manquent pas, mais ne dissuadent pas pour autant le mâle Kuryama plus corpulent que les deux dos argentés de Titus. La moyenne des poids lourds tourne plus ou moins autour de 200 kg.
Le mâle Kuryama (l'intru) est à gauche, le dominant de Titus au centre et son frère à droite.
26- Le dos argenté dominant de Titus se lance debout à l'assaut de la végétation pour arracher des branches en signe de protestation.
27- L'intru au premier plan et le dominant de Titus se défient en évitant les regards réciproques.
28- Le mâle Kuryama s'était rapproché du groupe de femelle derrière des bambous épais. Soudain, il surgit à toute allure en bousculant et frappant les femelles. L'action est rapide (moins de 2 secondes) et violente. J'avais dans les mains le 70-200 pour des plans rapprochés des jeunes et femelles ... pas de chance, pas le temps de saisir le 14-24, la série est faite à la volée sans viser, seule cette image s'en sort ::)
29- Le dos argenté de Kuryama porte des traces d'affrontement, morsures ou coups. Plus tard, il rejoindra son groupe bredouille pour cette fois. Les interactions sont importantes du fait que parfois des femelles changent de famille de cette manière, le but naturel est d'éviter la consanguinité. Les "fighting" peuvent être beaucoup plus violents que cette fois-ci et des mâles peuvent être blessés plus ou moins gravement. Fin 2013, le seul dos argenté de la famille Bengwe ayant présumé de ses forces est mort suite à une grosse bagarre lors d'une interaction avec un autre groupe. Les femelles et les jeunes sans mâle dominant ont par la suite rejoint le groupe Titus qui les a accepté.
Beau reportage
Images qui ne sont pas courantes. Très intéressant. :)
Salut Thierry,
Je viens de regarder ton fil reportage et je me suis régalée. :)
Beaucoup d'émotion lorsque cette maman tient délicatement et avec amour son petit qui vient de naître :)
Beaux portraits,leurs yeux couleur ambre sont bien mis en valeur par ces plans rapprochés,ils ont un regard très expressif et semblent fragiles malgré leur corpulence. :)
Un bien beau reportage.Merci.
Amicalement.
Lorraine.
Dépaysement total! :o
Que dire de plus.
MILLE FOIS BRAVO :) :)
La topographie accidentée des versants de volcans situé entre 2000 et 3000 m d'altitude et le climat équatorial rend très humide l'environnement des gorilles de montagne, notamment à la saison des pluies, ils n'apprécient que moyennement la pluie. Ils ont même l'air un peu frileux en se recroquevillant et en tentant de garder leur chaleur en s'enlaçant de leur longs bras. Une fois la pluie passée, le poil mouillé, ils reprennent leurs activités.
Petite séquence après la pluie.
30- Le dos argenté de la famille Hirwa après une forte pluie.
31- Les jeunes restent au chaud au contact de leur mère
32- Umutaka reste également au plus près de sa mère.
Umutaka est le nouveau né que j'avais trouvé l'an passé, elle a maintenant un an (photos 10-11 et 12)
33- Un jeune de 4 mois sur le dos de sa mère
34- Après la pluie, l'activité principale de recherche de nourriture reprend son cours
Toujours fascinant le monde de ces gorilles et tu nous fais partager un intéressant reportage
Hello,
Même si on s'emploie à montrer le plus souvent, les bons et beaux cotés de la nature, celle-ci comporte des aspects parfois violents et cruels.
Le 9 avril dernier le dos argenté dominant de la famille Ugenda (groupe de recherche) est mort suite à une interaction avec un dos argenté solitaire, Giraneza. Malgré l'intervention des vétérinaires de Gorillaz doctor's, le patriarche n'a pas survécu probablement à des coups portés à des points vitaux.
Ugenda avait plus de 40 ans et faisait partie des derniers dos argentés vivants que Dian Fossey a côtoyé. Elle a été assassinée en 1985 (trente ans cette année) et ce gorille avait donc 10 ans à l'époque. C'est un peu d'histoire qui disparaît avec lui.
A la suite de ce triste évènement, le second dos argenté est parti seul dans la forêt dans une direction, les femelles affolées se sont éparpillées avec leur jeunes un peu dans tous les sens. Espérons qu'ils trouveront une nouvelle famille qui les accueillera.
J'ai visité la famille Ugenda il y a 3 semaines, Il était assis, tranquille, en retrait dans la végétation, à une dizaine de mètres de son petit groupe d'une dizaine d'individus. Il ne m'a pas laissé beaucoup de choix quant à la prise de vue en raison de sa position de dos, dans un fatras végétal difficile d'accès. Après quelques efforts pour m'en approcher, il s'est tourné vers moi.
35- Dos argenté dominant de la famille Ugenda
Dans la famille Agashya, le jeune Umukino est plutôt joueur, toujours prêt à grimper sur les épaules de sa mère ou à jouer l'équilibriste sur les bambous.
36- Umukino 4 mois, sur les épaules de sa mère
37- Umukino l'équilibriste
38- Umukino à 4 mois
Quel magnifique reportage photos et vidéo ! Bravo.